Debian wheezy toute fraîche installée +backports

Bonsoir !

Sur ma debian wheezy toute fraîche installée , je voudrais ajouter les backports
et installer iceweasel avec !

le nouvel iceweasel est il Francisé ?

tout en restant en stable !

Si quelqu’un peut me donner ce que je dois ajouter a mon source list, et la commande qui va avec , ce serait parfait !

j’ai passé mon après midi sur le forum trouvé bien des choses que je met de coté

Mais je ne voudrais pas d’erreur en démarrant

D’avance Merci

Salut !

Tu peux regarder sur ma page ansozour.free.fr/Astuces.html
Chapitre Divers, paragraphe 3.
Ça fonctionne très bien chez moi !

Je te remercie , pour tes informations
des plus intéressantes !

Vu que j’ai les liens sous la main,

Backports: isalo.org/wiki.debian-fr/So … _Backports

$ aptitude search "~i~niceweasel" i A iceweasel - navigateur web basé sur Firefox i iceweasel-l10n-fr - localisation française pour Iceweasel

Le paquet francisé étant: [mono]iceweasel-l10n-fr[/mono]

@Zbf

Merci tout y est impeccable !
comme c’est surtout iceweasel ,qui m’intéresse pour l’instant
est ce que je dois tenir compte du fichier préférences ?

ou je verrai plus tard ?

je préfère prendre mon temps et le faire le mieux possible

Pas besoin de fichier préférences avec le dépot whezy-backport : il a par défaut une priorité a 100 et on installe les paquets de ce dépot avec la commande :

Par contre je crois que ce n’est pas le cas pour le dépot spécifique d’iceweasel, les mises à jours d’iceweasel devraient donc êtres proposées automatiquement par la suite.

Je ne voudrais pas gâcher la fête mais il me semble que concernant iceweasel, les backports ne sont pas dans la branche officielle debian mais via mozilla.debian.net qui ne propose que des paquets mozilla (et dépendances).

Salut !

@runedon

Si tu as installé Iceweasel avec le backport de Wheezy

## wheezy backports deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main contrib non-free
veux-tu me dire le numéro de ta version ?
S’il est identique à celui de la version installée gâce au dépôt mozilla

## mozilla.debian deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release
je pourrai supprimer une ligne de mon sources.list ;o)

@lancelin:

Te donnera les versions disponibles dans les dépôts dont tu disposes. Ca affiche aussi les priorités assignées à ces dépôts.

@silver.sax

Merci ! C’était justement la commande que je recherchai !
N’ayant pas trouvé iceweasel dans la liste du dépôt backport je m’interrogeai - et j’interrogeai runedon par la même occasion - sur le comment de trouver quelle version d’Iceweasel était installé grâce aux dépôts Debian.
La réponse est : 17.0.10esr-1~deb7u1 0 alors que la version actuelle grâce au dépôt mozilla est 26.0-1~bpo70+1 0

[quote]lancelin@Ansozour:~$ apt-cache policy iceweasel
iceweasel:
Installé : 26.0-1~bpo70+1
Candidat : 26.0-1~bpo70+1
Table de version :
*** 26.0-1~bpo70+1 0
500 mozilla.debian.net/ wheezy-backports/iceweasel-release amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
17.0.10esr-1~deb7u1 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
500 security.debian.org/ wheezy/updates/main amd64 Packages[/quote]
Bon, je ne pourrai pas supprimer de ligne dans mon sources.list ! ! !
Et par la même occasion je confirme que jcsm33 avait raison…

Comme je rentre a l’instant et que je n’ai encore rien installé !
je pense que dans mon cas c’est le dépôt Mozilla qu’il me faut ?

la version actuelle grâce au dépôt mozilla est 26.0-1~bpo70+1 0

donc la version la plus récente !

S’il n’y a que iceweasel qui t’interesse tu peux te contenter du dépot :

Il semble que ce dépot ne soit pas par défaut avec une priorité de 100 et prendra donc par défaut le dessus sur les dépots de wheezy. Mais comme il ne contient normalement qu’iceweasel icedove et iceape xulrunner et quelques librairie pour faire fonctionner le tout (ainsi que les fichiers de langue) il n’est pas nécessaire de faire un fichier préférence a mon avis, a moins que tu tienne a ce que les mise à jour d’iceweasel ne se fasse pas automatiquement ensuite.

[quote=“dannyleconte”]S’il n’y a que iceweasel qui t’interesse tu peux te contenter du dépot :

Il semble que ce dépot ne soit pas par défaut avec une priorité de 100 et prendra donc par défaut le dessus sur les dépots de wheezy. Mais comme il ne contient normalement qu’iceweasel icedove et iceape xulrunner et quelques librairie pour faire fonctionner le tout (ainsi que les fichiers de langue) il n’est pas nécessaire de faire un fichier préférence a mon avis, a moins que tu tienne a ce que les mise à jour d’iceweasel ne se fasse pas automatiquement ensuite.[/quote]

Je pense que je vais faire comme tu dis , mais d’après ce que je vois , il y a le pour et le contre ?

Ceux d’entre vous qui restent en stable gardent donc en majorité le iceweasel d’origine ?

Je ne peux répondre que pour moi, mais en effet je garde toujours la version stable d’Iceweasel sur une Debian stable.
Je considère comme un confort supplémentaire de garder une interface “figée” pour tout le temps de vie de la stable.

Ce n’est par contre pas le cas sur ma machine perso, sous Sid.
Mais même sur ma Sid je me contente de la version des dépôts officiels Debian (24 en ce moment, mais je n’ai pas encore fait d’update en 2014 donc je suis peut-être un peu en retard).

En fait c’est simple : pose-toi la question « Ai-je quelque chose à gagner à utiliser la dernière version d’Iceweasel ? » et tu sauras de suite si ça vaut le coup ou non d’ajouter de nouveaux dépôts pour ça :wink:

[quote=“vv222”]Je ne peux répondre que pour moi, mais en effet je garde toujours la version stable d’Iceweasel sur une Debian stable.
Je considère comme un confort supplémentaire de garder une interface “figée” pour tout le temps de vie de la stable.

Ce n’est par contre pas le cas sur ma machine perso, sous Sid.
Mais même sur ma Sid je me contente de la version des dépôts officiels Debian (24 en ce moment, mais je n’ai pas encore fait d’update en 2014 donc je suis peut-être un peu en retard).

En fait c’est simple : pose-toi la question « Ai-je quelque chose à gagner à utiliser la dernière version d’Iceweasel ? » et tu sauras de suite si ça vaut le coup ou non d’ajouter de nouveaux dépôts pour ça :wink:[/quote]

Bon je vais attendre un moment avant de me décider , tout fonctionne a merveille ,pourquoi chercher la complication je vais continuer a apprendre !

Le fait que au départ j’ai lancé le débat sur un Iceweasel récent , vient de Ubuntu !
Mais Ubuntu , étant plutôt basé sur Debian Sid ?

et Ubuntu ce n’est pas la stabilité de Debian ?

Perso même sur ma stable, je ne supporte pas que certains logiciels ne soient pas à jour et Iceweasel en fait parti, il est de plus souvent fortement conseillé d’avoir une version a jour de son navigateur pour raison de sécurité (donc avoir soit la dernière release soit la dernière version ESR à jour)

Je pense que beaucoup passent en Sid , pour avoir des logiciels plus récent ?

je me demande si une SID est plus difficile a gérer pour les mises a jour ?

c’est bien ce que je pensais tu met Iceweasel a jour a partir de la

mozilla.debian.net/

j’ai un iceweasel 26.0 maintenant

deb mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release
apt-get update
$ apt-get install -t wheezy-backports iceweasel

Mais je sais comment enregistrer l’archive keyring et synaptic me dit

W: Erreur de GPG : http://mozilla.debian.net wheezy-backports Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 85A3D26506C4AE2A

Il suffit d’installer le paquet pkg-mozilla-archive-keyring

Ensuite apt ne couinera plus.