Debian, Xen et XP

Salut les amis !
Bon,j’ai ouvert une discussion ici il y a quelques jours suite à l’arrivée de mon nouveau PC de boulot.
En fait, le problème est simple. Mon PC est un excellent PC mais malheureusement mon boulot me contraint à utiliser Windows XP. Je fais essentiellement du développement autour d’un produit qui ne fonctionne que sur Windows et de produits développés en .Net (non, ne pleurez pas, je sais, c’est triste… hein Ricardo :wink: ).

Pour profiter de Nunux, j’avais donc envisagé d’acheter un DD externe esata pour installer ma debian favorite et ainsi profiter du PC sous Linux en bootant sur le DD externe quand besoin.
Mais une autre solution technologiquement très attractive m’attire …
Que pensez-vous d’installer Debian sur mon PC en OS principal puis virtualiser XP sur Xen pour mes journées de boulot ?
Pensez-vous que c’est jouable ?
Certains ont-ils fait du dév. dans une telle configuration ? Des problèmes à craindre d’après vous ? Quid des perfos ?

Merci de votre avis toujours avisé sur ce forum :smiley: :smiley: :smiley:
A+

salut,

j’ai eu le même problème que toi : je tourne sous debian et de temps en temps j’ai besoin d’un windows. J’utilise kvm et virt-manager pour gérer les machines virtuelles. Je trouve la façon de faire plus simple qu’avec xen… à voir mais tu ne devrais avoir aucun problème après.

Virt-manager, c’est pas un GUI pour Xen ?

et non pas obligatoirement. lors du choix avec virt-manager, prend qemu et non xen. si la machine virtuelle est distante, il faut utiliser ssh pour se connecter au serveur physique.

Dans mon entreprise, nous sommes en phase de test avec kvm et c’est vraiment un bon produit.

D’ailleurs, si d’autres personnes le test (ou l’on mit en place) en entreprise, je serais intéressé pour un échange de connaissances…

Merci bcp du tuyau. Ca me rassure de savoir que c’est utilisé en entreprise. C’est ce que je cherche.
Mais tu me dire pourquoi tu déconseilles Xen ?
Des soucis avec Xen ?

perso, j’utilise virtualbox en version open source dispo dans les dépôts debian. Ca fonctionne vraiment niquel.

Les perfs sont plus que bonne, je les ai même trouvé meilleurs que qemu ou vmware.

attention kvm est une amélioration de qemu. de plus, grace à virtio (au niveau disque et réseau) les performances n’ont plus rien à voir.

est ce que virtualbox peut fonctionner en production pour plusieurs serveurs virtuels? je ne connais pas bien ce produit.

virtualbox est pas tellement prévu pour du serveur virtuel.

Enfin du moins, je ne pense pas et je n’ai pas étudier cette possibilité vu que je n’en ai pas l’intérêt.

VirtualBox permet de lancement d’un windows dans un linux plus que simple. Cela fonctionne par interface graphique. C’est rapide, il existe des additions client qui permet le changement de résolution du guest en fonction de la taille de fenêtre ou si on passe en fullscreen. Intégration de la souris et tout le blabla. C’est vraiment vraiment pratique mais ca reste dans le cadre d’une virtualisation client.

ce qui colle bien avec l’utilisation greenzephyr.

Moi je ne m’en sert que très peu, mais je l’ai mis en place pour mes collègues qui l’utilise pour IE (dev web, pas le choix :/) et la suite adobe (photoshop, illustrator etc … ) et ca fonctionne parfaitement =)

Salut phazon !
En fait, j’ai pas tout dit car je veux faire de la virtualisation sur mon PC pour bosser sur XP pour le boulot mais ca va me servir aussi de test car je compte faire de la virtualisation sur une autre machine qui nous sert de serveur.
C’est pour ca je cherche à tester un truc qui aurait d’excellentes perfos (notamment pour faire mon dév. sur le XP virtualisé) et qui autorise l’exécution de plusieurs serveurs virtuels.

Je vais tester donc tester KVM.
Mais svp, pourquoi donc laissez vous Xen de côté ?

Nous tournons sur de l’amd64 et xen n’existe que sur le dépot unstable… donc assez moyen pour nous à mettre en prod.

de plus, sur l’install est super simple :

une fois la distrib installé, il suffit d’installer les paquets suivants

kvm
libvirt-bin
virt-manager
ssh (utilisé par virt-manager)
vlan (si plusieurs machines virtuelles, ça permet d’utiliser la carte réseau comme un switch)
bridge-utils

sur ton poste client, pense à installer virt-manager et ssh-askpass-gnome.

nos machines virtuelles sont sur un partition lvm mais tu peux les faire sur n’importe quoi avec des fichiers *.img. Le but pour nous est de pouvoir changer la taille des disques virtuelles.

un conseil, pense bien à virtio car c’est le jour et la nuit : avec, la machine gagne vraiment en perf.

Excellent tout ca! Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses !
Par contre, je vais chercher de l’info sur virtio avec mon ami google mais quel est le rapport exact entre KVM et virtio ? virtio n’est-il pas quelque chose d’“embarqué” dans kvm ?

merci encore pour votre à aide :smiley:

Salut les addicts de virtualisation!
Juste avant de passer à l’action, une dernière question.
Vous saviez s’il y a moyen de créer une image du XP qui tourne actuellement sur ma machine pour pouvoir la virtualiser ensuite sans avoir à refaire toute l’install de XP et de mon environnement de travail ?

merci de votre aide et bonne journée à tous :smiley:

Je pense que XP va gueuler si tu lui change le matériel.

[quote=“themorice”]Je pense que XP va gueuler si tu lui change le matériel.[/quote]C’est pas dit. Windob est au contraire plutot plus résistant que linux à un changement de matos >sans manip<.
Si ta machine XP dispose d’un chipset ATA non intel (style contrôleur via, typiquement sur les cartes mères amd), ça ne devrait pas passer. Si c’est un chipset ATA trés générique, ça passera.

ok ca se tente. Mais avec quelle outil je peux faire cette image pour la balancer ensuite sur ma machine virtuelle ?

Bah j’ai pas trop compris quel systême de virtualisation tu as choisi finalement, ni quel type de fonctionnement tu va avoir au final (sur un disque virtuel dans un fichier, ou en utilisant une partoche réelle pour ta machine virtuelle), donc difficile de répondre, mais tu as dd, pour recopier de partition à partition, ou pour créer une image d’une partition dans un fichier montable en loopback, et ensuite, chaque systême de virtualisation a ses propres outils de transcodage des images de partition de leur format à d’autres, si nécessaire.

Ben en fait, c’est pas encore clair pour moi non plus vu que j’ai jamais utilisé ce genre de techno.
Donc, va falloir que je fasse qq recherches et tentatives d’installation pour bien comprendre. Je vais partir sur KVM et c’est juste que pour l’instant je me demande si je peux faire image (quel format ?) de mon XP configuré pour directement le charger après sur KVM ou si au contraire je devrai me taper toute la réinstall. de XP …

hello
je sai pas pour kemu , mai si tu proceed a une nouvelle install de xp il te suffi de sauvgarder l’image juste apres. insi tu a un xp (((propre))) pour faire tes teste de dev, a partir de la tu peux rajouter tes soft pour dev et c’est tout bon.

voila, sinon virtualbox est assez performant et tu peux lancer + d’une machine virtuel si l’hote le supporte :slightly_smiling:
mai sinon question perf il faudrai essaye avec xen, mai je ne suis jamais arriver a le faire tourner, il y a toujours un truc qui cloche quelque part (la compilation du kernel qui compile pas si la paravitualisation est activée)

Merci pour ton retour Panthere.
Et pour l’image de ton XP, tu fais ca comment ? quel outil ? quel format ?

hello
ben tu install virtualbox, ensuite c’est assez parlant :slightly_smiling: t’a même un assistant pour faire l’image.
mai bon il faut recommencer a installer xp ,m’en fin c est vraiment facile :stuck_out_tongue:

aux pire google --> virtualbox :wink:

par contre fait attention aux changement de version de virtualbox il son parfois pas compatible avec les anciennes (bon il semblerai qu’il soie cable récemment de convertir les ancienne image)