Debian xfce+lxde

Bonjour à tous,

je souhaite installer une Debian hyper légère (car sur vieux PC) et je crois savoir que xfce est un environnement graphique très léger. En cherchant dans les iso disponibles, j’ai trouvé celle-ci : debian-503-i386-xfce+lxde-CD-1.iso
Or lxde est un autre environnement graphique (léger lui aussi, n’est-ce pas ?)

Qu’est ce que contient cette iso alors ? xfce ou lxde ? ou les 2 ?
On a le choix pendant l’installation ?

De plus, il est écrit CD1, sans qu’il y ait d’autre CD dispo, cela veut-il dire que c’est comme une netinst en quelque sorte ?

Merci de vos réponses :slightly_smiling:

Salut,

Le plus simple, à mon avis, ce serait de passer par la netinstall, d’installer le système de base. Puis d’installer le paquet xfce4 :slightly_smiling:

Ça évite les surprises :smiley:

D’accord, mais faudra-t-il que je désinstalle gnome ?

En lancant ta netinstall en mode “expert”, tu pourras choisir de ne pas installer d’interface graphique, comme ca pas de gnome a desinstaller…
Une fois ton systeme de base installe, tu pourras choisir et installer l’interface graphique de ton choix !

Ok, je vais faire ça…
Le mode expert se sélectionne au lancement de l’installation ?

Sinon pour en revenir à cette fameuse iso, elle sert à quoi alors ?

Merci.

Absolutely my dear !

Pour ce qui est de cette iso par contre, absolument aucune idee…
Pour tout PC avec une connexion au Net et un debit suffisant, je ne peux que tres fortement conseiller l’usage d’une netinstall plutot que d’une iso plus ou moins exotique : pas de telechargement ou d’installation de paquets inutiles ou indesirables --> economies de bande passante, d’espace disque, de temps et de prise de tete !

Ok, je ferai cela demain et je vous tiens au courant de l’avancée :slightly_smiling:

Merci encore des conseils ! :slightly_smiling:

[quote=“vv222”]En lancant ta netinstall en mode “expert”, tu pourras choisir de ne pas installer d’interface graphique, comme ca pas de gnome a desinstaller…
Une fois ton systeme de base installe, tu pourras choisir et installer l’interface graphique de ton choix ![/quote]
Pas besoin d’etre en mode expert pour choisir de ne pas installer d’interface graphique il me semble. Si je me souviens bien, il suffit de decocher “environnement de bureau” au lancement de tasksel vers la fin de l’install.
Par contre il est possible de choisir quel environnement de bureau sera installe (donc pas forcement Gnome) mais je ne sais plus comment. Ben oui, j’installe pas tous les jours, desole.

Lors de l’installation, il est possible de spécifier l’environnement graphique au tout début. XFCE est proposé.

Salut,

Par contre il y a un mode advance options ==> alternative desktops environment :smiley:

Et pas LXDE ?

D’ailleurs, quel est selon-vous la meilleure solution pour un vieux PC. Je ne cherche pas forcément quelque chose de très performant, je cherche un truc qui ne rame pas trop. Le but final étant de m’amuser avec pour essayer de faire un serveur FTP, mail, etc.
Je débute et j’ai donc besoin d’une interface graphique.

J’ai assez peu teste Xfce, mais dans mes souvenirs Lxde est bien plus leger…
Apres, c’est uniquement un ressenti perso a l’utilisation, je n’ai realise aucun test pousse !

Pareil, je te conseille LXDE : c’est beau, léger, personnalisable, simple et efficace. J’ai testé sur un iMac 350 mHz / 640 Mo et sur un Pentium4 1.7 GHz / 128 Mo.
XFCE m’avait beaucoup déçu côté performance.

Oui d’après ce que j’ai pu en lire sur le net lxde est plus léger, ce serait donc super qu’il soit dispo dès l’installation ! Ce serait juste pour éviter de s’embêter.

Comme déjà indiqué, ne choisis pas d’environnement graphique lors de l’install si lxde n’est pas proposé. Une fois l’installation achevée, un simple

[code]# aptitude update

aptitude install lxde[/code]

suffira à n’installer que le nécessaire

Hmmm…
Dans mes derniers souvenirs d’install Debian (qui commencent a dater un peu, ce systeme a la noix refuse de crasher comme les autres, resulat : je suis prive du plaisir de la reinstallation…) Lxde faisait bien partie des interfaces graphiques alternatives proposees au debut de l’installation…
Apres, je n’y mettrais pas non plus ma souris a couper…

Ok, comme je l’ai dit plus haut je ferai ça demain et je vous tiendrez informés de l’avancée ! :slightly_smiling:

Sinon, pour info sur ce lien ils proposent cette solution. Qu’en pensez-vous ?

Dans la section Lightweight systems CD, il y est donné en lien cette fameuse iso avec la note suivante [quote]Before the installation starts put desktop=lxde as boot parameter to install lxde instead of xfce.[/quote]
Excusez-moi mais comment fait-on pour mettre une option lors du boot ? Ya quelque chose que je ne saisis pas…

[quote=“biskin81”]Sinon, pour info sur ce lien ils proposent cette solution. Qu’en pensez-vous ?

Dans la section Lightweight systems CD, il y est donné en lien cette fameuse iso avec la note suivante [quote]Before the installation starts put desktop=lxde as boot parameter to install lxde instead of xfce.[/quote]
Excusez-moi mais comment fait-on pour mettre une option lors du boot ? Ya quelque chose que je ne saisis pas…[/quote]
Tu peux choisir ton environnement de bureau (Gnome, KDE, XFCE ou LXDE) sans avoir a faire cela. Une fois ton CD boote il faut appuyer sur une des touches Fx, mais c’est la que j’ai oublie laquelle. Bon, faudra que je reboote taleur de toutes facons, je jetterai un oeil vite fait…

Ok, merci :slightly_smiling: