Re-
Oui. J’ai fait l’essai sur plusieurs.
En fait le problème comme je l’ai dit vient de l’incompatibilité, apparente entre le montage du système de fichier d’une machine et de l’autre.
Les mke2fs, etc… sur sid ne sont pas reconnus par Debian 1.1 et lycée de Versailles. Conflit de lib ?
Non, j’ai des disquettes crées avec une debian Bo qui sont encore lisibles. Que disent les logs quand tu montes la disquette
re-
Voilà :EXT2-fs: 02:00 couldn't mount because of unsupported optional features
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/fd0,
or too many mounted file systems
A tout hazard copier des fichiers sans monter, c’est possible ?
Prend ta disquette et fais
dd if=/dev/fd0 of=DSK
et dépose le fichier DSK sur le site que je t’ai mis en mp que je regarde, c’est curieux ton histoire
re-
C’est fait
[quote]bling:/tmp# mount -o loop DSK /mnt
bling:/tmp# ls -al /mnt
total 284
drwxr-xr-x 3 root root 1024 mar 27 15:01 .
drwxr-xr-x 25 root root 4096 fév 4 19:16 …
drwx------ 2 root root 12288 mar 27 14:57 lost+found
-rw-r–r-- 1 francois francois 272190 mar 27 13:13 mc-3.2.1-1.deb
bling:/tmp#
[/quote]
/tmp/DSK on /mnt type ext2 (rw,loop=/dev/loop0)
J’arrive très bien à lire ce disque sous lenny. Par contre effectivement, sur une potato:
[quote]solo:/home/boisson# mount -o loop DSK /mnt -t ext2
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0,
solo:/home/boisson# uname --all
Linux solo 2.0.38 #1 mer fév 23 11:52:26 CET 2000 i686 unknown
solo:/home/boisson# # ça ne me rajeunit pas cette histoire mais bon…
solo:/home/boisson# e2fsck DSK
e2fsck 1.18.9, 22-Dec-1999 for EXT2 FS 0.5b, 95/08/09
e2fsck: Filesystem has unsupported feature(s) (DSK)
e2fsck: Get a newer version of e2fsck!
solo:/home/boisson#
[/quote]
Bon, donc effectivement, on pourrait croire qu’il y a eu du changement sur les systèmes ext2 qui empêcherait une compatibilité descendante. Mais j’ai voulu continuer:
[quote]solo:/home/boisson# mkfs.ext2 DSK
mke2fs 1.18.9, 22-Dec-1999 for EXT2 FS 0.5b, 95/08/09
DSK is not a block special device.
Proceed anyway? (y,n) y
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=1024 (log=0)
Fragment size=1024 (log=0)
184 inodes, 1440 blocks
72 blocks (5.00%) reserved for the super user
First data block=1
1 block group
8192 blocks per group, 8192 fragments per group
184 inodes per group
Writing inode tables: done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done
solo:/home/boisson# mount -o loop DSK /mnt -t ext2
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0,
solo:/home/boisson#
[/quote]
Là ça devient bizarre car le fichier formatté sous une potato n’est pas lisible sous potato alors que ce même fichier est parfaitement lisible sur une lenny:
[quote]panda:/home/boisson# mount -o loop DSK /mnt -t ext2
panda:/home/boisson# umount /mnt
[/quote]
En clair, je pense qu’il y a un bug avec le mount mais que ça n’est pas une histoire de lecteur de disquette ni de version de ext2, c’est le mount qui est foireux.
Re-
[quote=“fran.b”]J’arrive très bien à lire ce disque sous lenny.[/quote]C’est un peu normal, il a été fait sur sid
[quote=“fran.b”]Bon, donc effectivement, on pourrait croire qu’il y a eu du changement sur les systèmes ext2 qui empêcherait une compatibilité descendante.[/quote]c’est bien l’impression que j’ai et c’est valable dans les 2 sens : sid ne peut monter/lire une disquette qui vient de Debian 1.1 (enfin celui que j’ai installé)
[quote=“fran.b”]En clair, je pense qu’il y a un bug avec le mount mais que ça n’est pas une histoire de lecteur de disquette ni de version de ext2, c’est le mount qui est foireux.[/quote]Bien, bien c’est ballot. La seule version où la disquette boot n’affiche pas “Boot error” sur l’écran du tosh
En tout cas merci d’avoir pris le temps, c’est vraiment sympa. Je vais continuer les recherches
@+
[quote=“phlinux”]c’est bien l’impression que j’ai et c’est valable dans les 2 sens : sid ne peut monter/lire une disquette qui vient de Debian 1.1 (enfin celui que j’ai installé)
[/quote]Tu peux me déposer l’image de cette disquette?
Ça a l’air d’être lié vraiment au mount de potato, j’ai retrouvé une image que j’avais faite en 2003 sous libc5-rwxr-xr-x 1 root root 573140 aoû 22 1997 libc.so.5.4.33
-rwxr-xr-x 1 root root 32168 aoû 22 1997 libm.so.5.0.9
bling:/tmp# ls -l /mnt/bin/mount
-rwxr-xr-x 1 root root 31508 mar 9 1997 /mnt/bin/mount
Qui est parfaitement lisible par tous sauf par la machine potato… Vraiment curieux.
Re-
Voilà c’est fait pour le DSK avec un mke2fs de la Debian 1.1
Et ben tu sais pas, ce mke2fs là il est lu par lenny : hier j’ai du cafoirer quelque part, à moins que ça monte sous lenny et pas sous sid.
Donc la parade est trouvée, je “filesystem” sur le toshiba et je copie mes fichiers sous lenny.
Merci encore François.
Maintenant, si je peux abuser, je serais intéressé pour downloader des fichiers du serveur Debian directement sur une disquette
C’est à dire?
Re-
C’est sur quoi ta question ?
C’est à dire? Que veux tu faire?
re-
Au lieu de télécharger les .deb dans un répertoire, puis les copier sur une disquette, qu’ils aillent directement sur la disquette
EDIT : bon, j’m’en suis sorti. Je pense que c’est une question de droits au niveau de /media. Donc en créant un répertoire comme propriétaire sur la disquette, c’est bon, les fichiers arrivent direct dessus.
Merci
@+
Bjr,
Quelques nouvelles aux membres qui donnent (et donneront, hé, hé) de leur temps pour m’aider à installer Debian sur le tosh.
Je ne sais si cela intéressera beaucoup, mais au fur et à mesure de la progression, je mettrai quelques infos dans ma signature.
Pour l’instant, après une ré-install de Buzz (dûe à un rm un peu vif de ma part) j’ai installé mc (version Bo) pour y voir un peu plus clair.
Salutations, passées, présentes et futures, à tous, pour votre soutien
@+
Bjr,
Je cherche à réduire la taille du paquet xbase_3.3.2.3-2.deb afin de le faire tenir sur une disquette.
J’ai commencé à l’amincir quelque peu mais pas suffisamment.
Dans la recherche des fichiers nécessaires pour que le serveur x puisse être configuré et fonctionner, j’ai retiré :
- dans /xkb : les langues que je n’utliserais pas
- tout ce qui a trait :
au proxy
à twm (je ne l’installe pas)
- un morceau de xdm (je serai en autologin)
mais pas /etc/X11/xdm qui comporte des fichiers me semblant importants
Mais les /man par exemple sont-ils utiles ?
Vos suggestions de connaisseurs sont bienvenues
Utilise split qui te permet de couper un paquet en plusieurs porceaux, ce sera plus simple…
re-
j’avais lu l’info, mais je pensais qu’il fallait installé une appli (pas dans les dépots). Je pouvais toujours chercher…
Bon impeccable la soluce. Je nettoierai après
Merci
ps : François as-tu regardé la différence entre les 2 DSK ?
Re-
Dans la poursuite de ma config, lilo détermine un “Kernel is too big”. C’est un peu étonnant dans la mesure où, le noyau que je veux installer ne fait que 700 Ko, et qu’il était déjà en fonction dans mon install précédente, sans que cela pose problème.
Vos avis ?
Merci
le lilo de bo est vraiment très basique, et le noyau 2.0.38 est bcp plus petit:
-rw-rw-r-- 1 boisson boisson 446895 Feb 17 2000 vmlinuz-2.0.38
Bref, installe peut être le lilo de slink ou hamm, il est qd même plus élaboré.