Debutant debian, installation

ca m’aide pas enorme car ayant ete sous mdk je sais pas faire grand chose
tu m’en demande trop car pas assez clair pour un noob

au fait comment on peut se loguer sous root avec debian car j’ai pas reussi ( car different de sous mdk)

merci

[quote]on ne devrait pas installer de debian sans internet. c’est comme d’élever un poisson sur la terre ferme
c’est cruel ![/quote]

Ouarf ! vraiment très drôle comme citation, celle là je ne l’avais jamais entendue, félicitations MattOTop ! :laughing:

sur tout les Unix, c’est la même commande pour passer super administrateur: su

ou mais j’arrive pas a logguer en root

juste dans le terminal pas en user
alors que sous mdk on pouvait

Il vaut mieux éviter de se logguer en root de façon générale, car plutôt risqué (déjà qu’en mode console, c’est facile de faire des ânneries :smiling_imp: ). Le fait que Mandrake le permettre n’est pas forcément un atout.

genux888, tu utilises quoi comme login manager: gdm (gnome), kdm(kde) ou xdm (le login manager standard) ?
c’est ca qu’il faut configurer (mais korben a raison)…

[quote]juste dans le terminal pas en user
alors que sous mdk on pouvait[/quote]

C’est vrai… grosse erreur de démarrer X en root. contentes-toi d’être root en terminal seulement ! Il n’y à pas besoin d’interface graphique pour faire de l’admin du système

je mets un bémol: quand on débogue du matériel, c’est bien pratique de pouvoir lancer une session super, pour détecter les problèmes de droits.
Juste quelques instants…

moi j’utilise kde et gnome, je n’ai pas encore de favori car je teste les 2
au passage lequel est le plus polyvalent

sinon mon pb maintenant est d’installer des drivers ati

pb de son resolu sur pc de salon et no pb sur le portable :laughing:

comment se logguer en root ? ( merci de me le dire je n’en fait pas usage excessif mais parfois cela fait gagner du tps )

Quitter l’environnement / terminer la session/ se placer sous root/mot de passe et tu te retouves root au lieu de user

ba quand je quitte la session et tape root au lieu de mon user de base y me dit je c pu trop quoi mais y veut pas, y me demande meme pas le pass root, c’est non direct :imp:

Remplace s’il te plait le “je c pu trop quoi” par le message d’erreur exact, ça aidera :laughing:

j’ai chercher un peu plus hier et j’ai vu qu’ne allant dans securité, on peut permettre l’acces de root sous gnome ( ce qui fonctionne ), mais je ne sais pas sur kde ( pas essayer )

Niveau sécurité, ça n’est pas vraiment une bonne idée de se logger sous gnome en root (c’est d’ailleurs pour ça que l’option est désactivée par défaut).
Le mieux est de te logger en user simple et si tu dois faire qqch en root, d’ouvrir un terminal et de passer en root (par la commande su) et ainsi du terminal tu pourras lancer tous les programmes et commandes que tu veux en root.

ps Tu peux aussi utiliser le petit prog Run as different user dans le menu outils système de Gnome.
pps Pour Kde je ne sais, mais en tout cas c’est une aussi mauvaise idée que sous Gnome :wink:

bon je sais

bon avez vous un bon lien pour une explication de compil de noyau

merci

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

ok je vais essayer de m’y atteler cette aprem ( car va y avoir du people et donc casser les couilles )

guide.andesi.org/html/kkernel.html
people.via.ecp.fr/~alexis/format … ebian.html
m’ont aidé à le faire, mais avec le support fréquent de MattOTop (merci !) :unamused:

Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire :exclamation:

je disais que ca allait etre dur car y a du monde chez moi cet aprem

bon sinon j’ai commencé et voila ou je suis bloké :

on me dit de taper

cp /root/config/config-2.6.x .config ou
mv config-2.6.x .config pour recup le fichier de config modele mais le pb est que la console me dit

cp: ne peut évaluer `/root/config-2.6.8’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
portablegenux888:/home/genux888# make menuconfig

donc je ne sais que faire pour continuer, mon noyau est 2.6.8-1-386
j’ai recup les infos pour le proc, chipset de la cm mais pour le son aucune idée ( site en us et pas mon type de portable mais pas trop important pour l’instant ), je connais ma carte graphique mais pas le port ( soudé a la carte non ? )

merci de me donner les outils pour que je continu ma quete de connaissance

:stuck_out_tongue: