Debutant debian, installation

je precise que je m’aide de : people.via.ecp.fr/~alexis/format … noyau.html

et que je suis au chap 4.1 ( j’ai passé une etape je sais pu ou car c’etait pour install le noyau 2.6 que j’ai deja ( sarge ))

[quote=“Genux888”]on me dit de taper
cp /root/config/config-2.6.x .config ou
mv config-2.6.x .config pour recup le fichier de config modele[/quote]
Attends, ne me dit pas que tu tapes le “x” quand même ?
Si oui, le “x” doit être remplacé par ton n° de version que tu peux obtenir par la commande

ou bien en allant voir ce que contient ton dossier /boot/

moi j’ai tape cp /root/config/config-2.6.8 .config ou

cp /root/config/config-2.6.8-1 .config ou

cp /root/config/config-2.6.8-1-386 .config

mais se passe rien

Bizarre…mais j’ai le même noyau, si tu me donnes ton mail je veux bien t’envoyer mon fichier .config

oué mais ca m’interesse pas, je voudrais le faire moi meme

sinon les commandes , laquelle est celle qui doit theoriquement fonctionner ?

quelle commande precede celle la ? ( peut etre un oublie d’une precedente, j’en doute mais qui sait ) ?

Pour pouvoir configurer les options du noyau, le programme ouvre un fichier .config de base à partir duquel tu choisis les options que tu veux (c’est ce fichier la que je voulais t’envoyer). En gros qd tu commences ta config, une partie des options sont déjà cochées et à toi de voir lesquelles tu dois sélectionner ou déselectionner.
Visiblement c’est ce fichier de base que le système ne trouve pas.
Regarde si tu n’as pas un fichier .config dans /usr/src/linux-2.6.8.1/ (à moins que ce ne soit justement celui-là qu’il cherche)

euh :blush: dans /usr/src/ j’ai rien dans ce dossier mais j’avais vu quelque part comment afficher les fichiers cachés ( mais je c pu ou )

sinon quand je vais dans KDE, centre de configuration kde, administration systeme, noyau linux, le prog me dit : impossible de lire la config du noyau ,aucune architecture materielle detecté, peut etre que code source pas installé ou source vers noyau pas correctement saisie

:unamused: je ne sais ou chercher

:cry: meme avec les fichiers cachés, y a rien

ce fichier on est censé l’avoir des l’installation du systeme ou y faut le faire cree par l’os ?

Si tu n’as rien dans /usr/src/ c’est que tu n’as pas les sources du noyau ! Il faut que tu les télécharges http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/ et que tu les décompresses des /usr/src/
Une fois que c’est fait tu te places dans le répertoire nouvellement créé dans /usr/src (genre linux-2.6.8) et voilà tu peux éxécuter les commandes de configuration de et de compilation.
Au fait tu fais la méthode générique ou Debian ?(pour la Debian je ne peux pas t’aider,j’ai jamais réussi à m’y faire mais de toute façon le résultat est le même)

ou que tu les télécharges avec apt-get install kernel-source-2.6.8 (noyaux fournis par Debian).

ok j’ai fait apt-get et ca a dl le truc au bon endroit
dans usr/src/

j’ai kernel-source-2.6.8.tar.bz2

c’est bien ca ?

je dois taper quelle commande pour pouvoir en faire quelque chose ?

tar xjvf kernel-source-2.6.8.tar.bz2 et tu places dans le dossier qui est créé lors de la décompression (tout ça dans /usr/src/ bien sûr)

j’ai donc avec kde ouvert usr/src/ puis avec la console executer la commande donné il a fait plein de truc ( detarer ? ) mais aucune idée de ou il a foutu ca

Ben normalement dans le répertoire où se trouvait l’archive donc si c’est dans /usr/src c’est bon sinon tu dois le déplacer là

:cry: en fait y peut pas le deziper je sais pas pk
bizarre ca

Je pense que tu dois être en root pr le dezipper dans /usr/src/

:cry: j’avais oublier de logguer root
bon je c pas si je vais continuer ce soir car la je suis fatigué

merci de ta precieuse aide et dans doute demain si tu peux m’aider

bye

No prob c’est avec plaisir :wink:

:astonished: super

bon une denriere question qui me turlupine ( c’est jolie ca 8) )
comme en voulant recompiler le noyau, je n’ai pas pu directement, je me demande avec quoi je troune en ce moment ? ba oui ou se trouve mon noyau actuel vu qu’il n’est pas a la bonne place ?

sinon comme je vais recompiler un noyau que je n’utilise pas encore, cela veut dire que je vais devoir degager l’ancien pour mettre le nouveau, d’ou pb ou est l’ancien, et comment apres le circuler et mettre le tout neuf.

voilou c’est tout pour ce soir (enfin je pense )

Je t’ai déjà dit comment savoir ça : tu tapes dans une console :

Non, je crois que tu confonds. Ton noyau actif (uname -r) est forcément à la “bonne place” vu que tu t’en sers.
Par contre, le noyau que tu veux compiler ne semble pas téléchargé car il devrait être dans /usr/src.

Tu peux avoir plusieurs noyaux installés sans problème. C’est ton boot loader (lilo, grub, etc) qui te permettra de choisir sur lequel tu veux démarrer.
Personnellement, j’en ai 3 :
2.4.27-1-386
2.6.8-1-k7
tous les 2 en provenance directe de Debian, sans compilation.
2.6.8 compilé par mes soins avec le module nvidia.