Debutant debian, installation

Après compilation le noyau se trouve dans /usr/src/linux-2.6.8/arch/i386/boot/

kel utilité d’en avoir 3 ?
2 ok, un stable et un unstable mais 3, pq donc ?

[quote=“Genux888”]kel utilité d’en avoir 3 ?
2 ok, un stable et un unstable mais 3, pq donc ?[/quote]
J’ai l’impression que tu te mélanges les pinceaux. Les 3 noyaux sont “stables” (numérotation paire), bien que je sois en “sarge” = “testing” en ce moment. Il ne faut confondre les noyaux et les distributions (woody, sarge, sid).
Pourquoi 3 noyaux ? c’est historique :

• installation de base avec le 2.4
  • installation ensuite du 2.6
  • compilation enfin du 2.6 avec support nvidia

je reproche rien je questionne seulement
quand je parlais de unstable, je parlais pas avec les numeroes de noyaux mais plutot un noyau de test ( essayer differents reglages ) et 2 autres reglés

pourriez vous m’expliquer la commande

Code:
uname -r

tar xjvf kernel-source-2.6.8.tar.bz2

merci

sinon j’arrive pas a faire fonctionner ca : cp /root/config/config-2.6.x .config

qui permet de La configuration du noyau est stockée dans un fichier .config à la racine des sources du noyau. Ce fichier est lu et modifié par l’utilitaire de configuration du noyau, et il est ensuite lu lors de la compilation du noyau. Pour vous faciliter la tâche, j’ai fait un fichier de configuration type que vous n’aurez plus qu’à personnaliser :

et donc j’aurais voulu savoir si je peux m’attaquer directement a:

make menuconfig

Oui bien sûr

petit pb le prog me dit :

Unable to find the Ncurses libraries.

You must install ncurses-devel in order
to use ‘make menuconfig’

je dois donc faire apt-get install ncurses-devel ?

sinon pourriez vous repondre a mon post precedent celui que vous avez repondu

merci :slightly_smiling:

apt-get install libncurses5-dev

uname -r : pour savoir la version du noyau que tu utilises
tar xjvf archive.tar.bz2 : pour décompresser l’archive

ok mais plus precisement

tar xjvf archive.tar.bz2

tar : pour detarer

xjvf : ???

archive : nom de l’archive

.tar.bz2 : extension

c’est un truc com ca que je souhaiterais

:laughing: ok la fenetre de config du noyau s’est ouverte mais je verrais ca demain ( peut etre )
sinon je vais modif le noyau dans /usr/src/ ,je demande meme si je suis presque sur que oui

comment avez vous su qu’il fallait apt-get install libncurses5-dev ?

le x c’est la fonction extraire
le j c’est l’option pout le bz2 (si c’était un .tar.gz tu devrais mettre z à la place)
le v c’est l’option du mode verbeux (pr que plus d’info s’affichent à l’écran)
le f c’est l’option pour spécifier le fichier dans lequel il faut extraire l’archive (qd tu mets rien c’est dans le répertoire dans lequel tu te trouves)

pourtant avec xjvf cela a extrait le fichier dans le meme fichier qu’ou se trouvait l’archive

Oui pcq tu n’as pas spécifié le répertoire dans lequel tu voulais l’extraire donc par défaut l’option f l’extrait dans le répertoire dans lequel tu te trouves

[quote=“dubs”]
le f c’est l’option pour spécifier le fichier dans lequel il faut extraire l’archive (qd tu mets rien c’est dans le répertoire dans lequel tu te trouves)[/quote]
non.
le f, dans tar, c’est pour préciser dans quel archive il prend ses données. si on ne précise pas, il attend les données sur l’entrée standard (il attend qu’on les tape à la main).
tar extrait les données, quoi qu’il arrive, dans le répertoire courant.

Autant pour moi :wink:

j’ai lu sur un site je sais plus lequel, qu’il fallait sauver .config du noyau actuel avant de recompiler le nouveau, vrai ou faux ?

Un peu d’info, et synthétique…

keskeseksa, un .config ?

un fichier de config de noyau.
Durant le “make”, les valeurs qu’il contient servent non seulement à déterminer ce qui est compilé, mais aussi comment sont compilés les différents composants (sous forme de modules, ou embarqués dans le noyau).

mézoukilé, le .config ?

Ben, ou on veut :slightly_smiling: . Mais quand on fabrique un noyau, on a besoin de fabriquer un .config à la racine de l’arborescence des sources du noyau. Beaucoup ont pris l’habitude de faire leurs compilations de noyau dans /usr/src/linux, mais chacun fait ce qu’il veut :smiley:
Bon, /usr/src/linux, c’est déja un endroit assez standard pour le trouver, mais sous debian, en plus, un beau noyau 2.X.Y ne se promène pas sans le fichier .config qui a servi pour le compiler.
On peut le trouver, normalement, dans /boot. Pour ne pas confondre les configurations de chaque noyau installé, les différents .config seront dans /boot sous un nom du genre config-2.X.Y.

keskyaddan, un .config ?

Que ce soit dans /usr/src/linux/.config, ou dans /boot/config-2.X.Y, c’est le même format.
C’est une collection de =, du genre

#
# ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support
#
CONFIG_ACPI=y
CONFIG_ACPI_BOOT=y
CONFIG_ACPI_INTERPRETER=y
CONFIG_ACPI_SLEEP=y
CONFIG_ACPI_SLEEP_PROC_FS=y
CONFIG_ACPI_AC=m
CONFIG_ACPI_BATTERY=m
CONFIG_ACPI_BUTTON=m
CONFIG_ACPI_VIDEO=m
CONFIG_ACPI_FAN=m
CONFIG_ACPI_PROCESSOR=m
CONFIG_ACPI_THERMAL=m
CONFIG_ACPI_ASUS=m
CONFIG_ACPI_IBM=m
CONFIG_ACPI_TOSHIBA=m
CONFIG_ACPI_BLACKLIST_YEAR=2001
# CONFIG_ACPI_DEBUG is not set
CONFIG_ACPI_BUS=y
CONFIG_ACPI_EC=y
CONFIG_ACPI_POWER=y
CONFIG_ACPI_PCI=y
CONFIG_ACPI_SYSTEM=y
CONFIG_X86_PM_TIMER=y

J’ai pris la section sur l’ACPI, parcequ’il y a un peu tous les styles de définitions (les # sont en commentaire).
La plupart seront du type “y/m/not set”: ‘y’ = composant dans le noyau, ‘m’ = composant en module, ‘not set’ = composant désactivé.
Mais certains peuvent prendre des valeurs de type différent. En fait n’imorte quelle chaine peut avoir un sens.
Tout ca pour dire qu’on pourrait presque l’editer à la main.
Mais pour ca, il faudrait savoir quels sont les ‘CONFIG_???’, lesquels sont exclusifs des autres, quelles valeurs ils peuvent prendre, etc.
Alors pour les modifs “à la main”, on se limite en général à des manips “connues”, comme d’aller desactiver un composant, en le mettant en commentaire, par exemple. Mais pas plus.
Heureusement, pour éditer le .config avec une interface plus conviviale, il existe les ‘make XXXconfig’, que j’ai décrit dans un autre fil.

:arrow_right:
pour répondre à ta question: oui, il vaut mieux toujours avoir sous la main quelques versions bien répertoriée des .config des différents noyaux dont on a pu avoir besoin.
Ca permet de les utiliser comme base pour en fabriquer des nouveaux, déjà, et si jamais on décide de se recompiler un vieux noyau, on a la config sous la main…

moi dans mon cas ou le noyau 2.6.8 que j’ai dl pour le compil est dans usr/src/

et comme l’autre est je ne sais pas ou ( boot ?) je n’ai donc pas besoin de sauver le .config du noyau da base que je ne vais pas modifier

ai je bien compris ?