Débuter en Python

Bonjour
Je souhaiterai débuter avec la programmation python. Les HS numéros 40 49 et 53 de Linux Magazine ne sont plus disponibles semble-t-il ? Quelqu’un saurait-il où je peux les trouver ?
J’ai suivi ce post : Je cherche un bon tutoriel pour démarrer en Python.

Si tu trouves Python pour les kids (en papier) et le manuel d’ISN par Gilles Dowek (trouvable en pdf sur le site de l’INRIA), c’est un bon début.

Ok merci. Je vais voir ça
Pour le manuel c’est celui de Terminal je suppose Informatique et sciences du numérique ?

Oui, il date pas mal mais il est bien fait.
Au passage, tu as changé de pseudonyme ? :laughing:

Non…pourquoi ??? Il ne te convient pas mon pseudo :open_mouth::roll_eyes::joy::joy:

Tu es passé de toto691 à toto69 pour revenir à toto69.
Sinon, tu as trouvé le bouquin de Gilles Dowek ?

Sur l’amule ça se trouve
ou pas

Ah bon :open_mouth::open_mouth::open_mouth::open_mouth::open_mouth: Je ne me souviens pas :roll_eyes:
Bref. Oui j’ai les deux. J’ai un peu de lecture maintenant !:grin:

Si ce n’est pas pour une initiation à la programmation, j’ai réalisé plusieurs pages python3 comme pense-bêtes pour mes besoins personnels, avec modules courants et tkinter.
www.jchr.be/python

Bonjour,
il y a un mooc python qui vient de débuter au 1 septembre sur fun mooc FUN - Se former en liberté (fun-mooc.fr).
Il dure un an.

1 J'aime

Bonjour
Merci àvous deux pour les infos. Je ne connais oas la formation dont tu parles Mcsky2. Je vais jeter un oeil.

De manière générale (pas spécifiquement Python, même s’il y en a un peu) le MOOC de Harvard CS50 est vraiment génial pour les débutants.

Il y avait à Udacity un excellent MOOC sur Python mais ils l’ont remplacé par une version différente, ces caons : Intro to Computer Science: Udacity’s Most Popular Course Rebooted | Udacity
En cherchant bien on trouve les vidéos du cours originel, mais elles ne sont plus interactives malheureusement.

Le cours de Dimitri Merejowsky (en présentiel mais version en ligne ici :Bienvenue — Programmation en Python ) était plutôt pas mal. Pas testé en ligne, par contre.

1 J'aime

intéressant ce cours de python

Bonjour,
Il y a un bouquin que je trouve fort didactique, que j’avais lu il y a bien longtemps, qu’on peut trouver par ici:
https://inforef.be/swi/python.htm
Depuis que je l’ai lu, pas mal d’autres versions sont sorties; à l’heure actuelle, il faut choisir la plus récente, qui traite de python 3.
C’est un bouquin qui apprend les bases de la programmation, en choisissant python pour ce faire. Mais franchement, même si on programme depuis 30 ans, ce n’est pas trop pesant de revoir ces notions, c’est écrit d’une manière que je trouve rafraîchissante.

Bon courage!

La page pique les yeux et sent bon les années 1998. :sneezing_face:
Sinon oui, le bouquin est bien.

1 J'aime

C’est toi, Dimitri ? :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Autres liens :

A+

Hélas, il semble que ceci ne pointe que vers une page très blanche.

Le meilleur à mon sens pour apprendre le python à partir de rien c’est le site france IOI. C’est très pas à pas et ca marche aussi pour apprendre le Java, le C et le C++.