Je cherche un bon tutoriel pour démarrer en Python

Bonsoir tous.

Dans la suite logique de précédent fil, voilà ma question :

Quelqu’un aurait-il un lien traînant dans ses marques pages concernant
un bon tutoriel pour s’initier au langage Python?

Bonjour,

Vu qu’apparemment le sujet est assez vaste, et que je suis plutôt orienté Suite Bureautique, je te propose :
0d.be/docs/ecrire-une-extens … ec-python/

Sinon :
python.developpez.com/

A +

learnpythonthehardway.org/book/
python.org/doc/
Et en français :
siteduzero.com/tutoriel-3-22 … ython.html

En vrac, et sans a priori, pour des intros en français:
[ul]
[li]en papier léger, LinuxMag a sorti (au moins) trois hors-série dédiés à ce langage. Les numéros:
[list]
[]40: ed-diamond.com/feuille_lmhs40/index.html[/li]
[li]49: ed-diamond.com/feuille_lmhs49/index.html[/li]
[li]53: ed-diamond.com/feuille_lmhs53/index.html[/li][/ul][/
:m]
[li]en papier lourd, Tarek Ziadé a pas mal écrit:
[ul]
[]Python, petit guide à l’usage du développeur agile (Dunod, 2007)[/li]
[li]
Python, conception et optimisation (Eyrolles, 2009 pour la 2nde édition)[/li][/ul]
Je ne saurais trop conseiller le premier (15€, petit format); le second est plus complet/lourd.[/
:m]
[li]L’ouvrage de Gérard Swinnen est également très bien fait pour (i) apprendre à programmer, (ii) avec Python: inforef.be/swi/python.htm [/li]
[li]Un texte plus orienté “décideur (pressé)”: le livre blanc d’AlterWay, rédigé par (entre autres) Christophe Combelles. Il est disponible ici: frepydoc.poeulfs.org/doc/livre_b … index.html :wink:[/li]
[li]Le wiki Python propose déjà plusieurs pointeurs vers des ressources francophones: wiki.python.org/moin/FrenchLanguage[/li][/list:u]

Sinon, l’introduction usuelle, si tu lis l’anglais sans trop de difficultés, est disponible sur le site officiel: docs.python.org/tutorial/

Enfin, peux-tu préciser ta demande, de sorte que nos réponses soient plus pertinentes? Quel est ton niveau en programmation, quel(s) langages as-tu déjà pratiqués? Et c’est pour un besoin précis, ou plutôt de manière générale?

Faut pas trop se prendre la tête pour du python non plus. C’est un langage simple et pratique.

+1
Quand on connaît déjà d’autres langages, c’est vraiment facile d’apprendre Python. La syntaxe de base (j’inclus l’OO dedans) se maîtrise en très peu de temps, et pour le reste il suffit de consulter la doc au coup par coup.
Après y’a des recoins syntaxiques un peu plus obscurs mais ça n’a pas grand intérêt pour débuter vu qu’on peut facilement écrire l’équivalent avec les outils de base (et si on sait pas faire un map/filter “à la main” y’a beaucoup plus urgent que de se soucier de la syntaxe Python des listes en compréhension :mrgreen:).

Ok, merci pour vos réponses éclairantes.

En fait, comme je l’ai indiqué, c’est la suite logique du fil précédent :

debian-fr.org/gradle-groovy- … 38124.html

Pour ce qui concerne les sites developpez.com et le zéro, ils n’ont
pas usurpé leur sur-référencement. Le site du zéro pour commencer et
developpez.com pour approfondir.

Certes, certes… Mais tout de même, le conditionnement en bloc par
l’indentation, le caractère “:”, les structures de contrôle, la boucle
for qui ressemble étrangement à celle du bash… C’est bien d’y jeter
un œil. :wink:

Mais c’est vrai, qu’à part cela, le langage semble assez
conventionnel.

Et puis hier soir je me suis rappeler que j’avais acheté -Hou-là, il y
a longtemps!- le livre des langages de scripts sous Linux de C. Blaess
et il y a une présentation de python. Ses explications sont vraiment
très claires. Ça été un excellent investissement!

En tout cas, merci à tous pour votre aide. :slightly_smiling: