Demande aide branchement cables sur nvelle machine

Machine bureau, détails : http://www.debian-fr.org/casse-ma-machine-t44348-125.html#p448905
J’ai commencé le montage et tout s’est bien passé : CM, proc et ventirad, RAM, alim, SSD (le graveur arrive demain et pour la suite, on verra plus tard).
Maintenant, j’ai un problème avec le cablage des ventilos :
Ventilo CPU, OK, bien indiqué ‘CPU_FAN’

1/ Ventilo de l’alim : fonctionne en autonome ou doit-on le relier à la CM :question:

2/ Les deux ventilos du boitier (un en facade, autre en extraction à l’arrière).
Les groupes de fils aboutissent à une fiche à 3 pins mais sur la CM, j’ai :
SYS_FAN1 (4 pins)
SYS_FAN2 (3 pins) là je crois pouvoir en brancher un des deux
PWR_FAN (3 pins)

Dans la doc, SYS_FAN2 et PWR_FAN, ont exactement les mêmes données (GND, +12V et Sense)
Le 4 Pins a GND, +12V/speed Control, sense et reserve pour le 4e pin.

Merci de votre aide.

1/ Ventilo de l’alim : fonctionne en autonome ou doit-on le relier à la CM :question:
Le ventilo de l’alim est indépendant t’en préoccupe pas
2/SYS_FAN1 (4 pins) ventilo pwm mais tu peux y brancher un ventilo trois fil dessus.

pcworld.fr/composants/tests, … 101731.htm

Merci des précision et du lien.
Il y aura certainement d’autres questions demain :smiley:

Ricardo,
j’ai vu que tu utilises les produits d’une certaine marque,
pour l’alim surveille depuis le bios le 5v et le 3.3v
A+
JB1

[quote=“jb1”]Ricardo,
j’ai vu que tu utilises les produits d’une certaine marque,
pour l’alim surveille depuis le bios le 5v et le 3.3v
A+
JB1[/quote]
Mon alim, est une “Corsair” et si tu peux m’en dire plus sur ce que je dois ou ne dois pas faire, je t’en serai reconnaissant.

Dernière interrogation de cablage = Front panel :
Power switch, il est précisé de respecter les pins positf et négatif MAIS si c’est bien indiqué sur la CM, les fils qui arrivent du panneau avant sont muets quant à cette polarité :open_mouth:
Couleur identique (noire) et pas de détrompeur.
La seule “indication” que j’ai remarquée (avec une loupe car minuscule) c’est un petit logo en forme de triangle, sur un seul des deux côtés.
Je ne connais pas cette norme, est-ce que ça indique le ‘+’ :question:
Merci de l’aide.

Il n’y a pas de polarité sur les switchs, seulement sur les leds.

Oui, ce sont des leds, car il s’agit de fils minuscules mais je me suis trompé car au début de la phrase il est écrit " connect the power switch, reset switch, etc …"
Alors disons : pour des leds, ce logo en forme de triangle est-il l’indication du ‘+’ :question:

Jamais vu ce triangle. Habituellement il y a un fil de couleur pour le + et un fil blanc pour le -. De toute façon il n’y a pas de risque à inverser la polarité d’une led, au pire elle ne s’allumera pas.

C’est aussi ce que je pense.
Allez, je ferme la boîte et demain, je connecte ça à la box et au jus.

Le triangle sur un connecteur indique normalement la broche n°1. Mais ça ne te dis toujours pas la polarité …
A moins que la doc du boitier l’indique.

En effet la borne 1 est repérée par un triangle sur certains types de connecteurs comme les HE10 utilisés notamment par les liaisons avec les lecteurs de disquettes 3,5" (34 contacts), les périphériques PATA/IDE (40 contacts) et les périphériques internes SCSI 8 bits (50 contacts). Mais je ne l’ai jamais vu sur les connecteurs à 2 contacts des leds de boîtiers.

Sur un autre connecteur de led, il est bien indiqué le + et le - et sur le côté +, on retrouve ce petit triangle :017
De toutes façons, je testerai et on verra bien MAIS j’ai un autre problème qui me fait tomber des nues : pas de prise pour le moniteur à l’arrière de la CM. j’étais persuadé qu’il y en avait une sur toutes les machines, au moins les “bureaux”.
Je voulais tester la carte graphique interne avant d’en acheter une avec réflexion.
J’ai bien des cartes qui trainent mais vont-elles vouloir s’adapter ?

Toutes les cartes mères de PC de bureau n’ont pas forcément de GPU intégré. Mais si la carte mère ou le CPU a un GPU intégré, il y a forcément un connecteur pour l’écran. Par contre je viens de voir pour la première fois une carte mère avec seulement un port HDMI, le port VGA étant en option (avec une équerre, comme les ports série et parallèle au temps des cartes mères pour Pentium au format AT).

Une carte graphique PCI Express devrait fonctionner, il n’y a pas de raison.

[quote=“PascalHambourg”]Toutes les cartes mères de PC de bureau n’ont pas forcément de GPU intégré. Mais si la carte mère ou le CPU a un GPU intégré, il y a forcément un connecteur pour l’écran. Par contre je viens de voir pour la première fois une carte mère avec seulement un port HDMI, le port VGA étant en option (avec une équerre, comme les ports série et parallèle au temps des cartes mères pour Pentium au format AT).

Une carte graphique PCI Express devrait fonctionner, il n’y a pas de raison.[/quote]
Oui mais pour mes tests de demain, je suis foutu car celle de mon P4, que je viens de sortir est une carte PCI assez ancienne, au moins 7 ou 8 ans, que j’avais ajoutée pour remplacer la carte intégrée.
j’essaierais bien de la connecter, le temps que la nouvelle arrive mais je ne voudrais pas faire de conneries.

EDIT, si ça tombe, il n’y a pas de GPU intégré dans ma CM, je vais vérifier.

Le détail me semble indiquer un port PCI simple, c’est ptet ce qui conviendrait pour ma vieille carte graphique :017

[quote]Socket Socket AM3+
Northbridge AMD 990FX
Southbridge AMD SB950
Bus système 5200 MT/s (2600 MHz)
Processeurs supportés AM3+ FX/Phenom II/Athlon II/Sempron 100
Refroidissement silencieux Oui, radiateurs
Mémoire
Nombre de connecteurs DDR3 4
Fréquences DDR3 supportées PC16000/12800/10600/8500
Double canal Oui
ECC/Registered Non/non
Capacité DDR3 maximum 32 Go
Contrôleurs intégrés
Contrôleur réseau Realtek® 8111E
Vitesse du contrôleur réseau 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
Contrôleur audio Realtek® ALC889
5 Port(s) PCI-Express 16x 2.0
avec 1 carte graphique : 16x
avec 2 cartes graphiques : 16x, 16x
avec 3 cartes graphiques : 16x, 8x, 8x
avec 4 cartes graphiques : 16x, 8x, 8x, 4x
avec 5 cartes graphiques : 16x, 8x, 8x, 4x, 4x
Compatible NVIDIA SLI Oui
Compatible AMD Crossfire Oui
Port(s) PCI-Express 1x 1
Port(s) PCI 1
Ports S-ATA Revision 3.0 8
Périphériques S-ATA Revision 3.0 supportés 8
Connecteurs externes
Ports PS/2 1
Ports USB 2.0 8
Ports USB 3.0 2
Ports RJ-45 1
Port Firewire 1
Ports e-SATA/II 2
Connecteurs audio 7
Sorties numériques 1
Connecteurs internes
Connecteurs pour ports USB 2.0 3 (pour 6 ports supplémentaires)
Connecteurs pour ports USB 3.0 1
Connecteurs Firewire 1
Connecteurs d’alimentation ATX 24 et 8 broches
Connecteur pour port série 1
Connecteurs Molex pour ventilateur 4
Sortie S/PDIF 1
Configuration
BIOS Award
Nombre de BIOS 2 [/quote]

EDIT : malheureusement, la connection est impossible, pas la même distance entre le port et l’arrière.
J’ai donc ouvert au autre fil pour choix carte graphique.

Apparemment pas de port VGA, DVI, HDMI ou DP sur cette carte mère.

Si c’est une carte PCI, oui. Mais la plupart de ces cartes ont des caractéristiques très faibles, notamment en quantité de RAM et accélération graphique. Tu risques de te retrouver limité à une résolution très basse, du type 1024*768.
Mais

[quote=“ricardo”]celle de mon P4, que je viens de sortir est une carte PCI assez ancienne, au moins 7 ou 8 ans
malheureusement, la connection est impossible, pas la même distance entre le port et l’arrière.[/quote]
Ce ne serait pas plutôt une carte AGP ?
A cette époque les cartes graphiques PCI étaient dépassées, le standard était plutôt l’AGP dont le connecteur avait la particularité de comporter deux rangées de contacts en quinconce de chaque côté, contrairement au PCI et PCI-Express.

Salut,

[quote=“ricardo”]Dernière interrogation de cablage = Front panel :[/quote]Depuis le temps qu’on s’emmerde avec ça je ne comprend pas qu’un “ingé” n’ai pas été foutu de faire une broche avec un détrompeur incluant toutes les connexions (Diodes d’allumage, diode de disque, reset, démarrage) :unamused:

Ils ont bien réussi à le faire pour les panels avant USB ou Lecteurs de cartes!

surtout pas! Si tu mets un ingé pour faire ça, il va te faire une usine à gaz!
il faut que ça soit défini par un câbleur (si possible avec de gros doigts, comme ça tout le monde pourra le câbler).

[quote=“piratebab”]surtout pas! Si tu mets un ingé pour faire ça, il va te faire une usine à gaz![/quote] :laughing: :laughing: :laughing:

Je le ferais bien, mais avant de convaincre les constructeurs (à qui ça n’apportera rien comme bénéfice) je serais mort! :005