Demande de rensignements pour un nouveau :)

Salut à tous.

Voilà je suis nouveau et j’aimerais passer à Debian (Etch en l’occurence).

J’ai trouvé cet excellent tutoriel sur le net : giminik.developpez.com/articles/ … tallation/

Mais le problème c’est que lui l’installe avec KDE, moi je le voudrais avec Gnome ou XFCE (900mhz 512 Mo SDRAM)

Donc si quelqu’un pouvait me dire les paquets à remplacer pour avoir gnome au lieu de KDE, je l’en remercie d’avance :slightly_smiling:

ton tuto est pour sarge pas etch …;

par défaut, l’interface graphique de debian est gnome.
donc tu l’auras sauf si tu en demandes une autre

Sinon le processus d’installation n’a pas franchement changer entre Etch et Sarge (non ?)
Sous lenny tu peux choisir une installation graphique (peut être que sous etch aussi), c’est la même chose sauf que les fenêtres sont plus belles…

L’installation graphique existe pour Etch mais je crois qu’elle déconne un peu.
Mieux vaut rester en mode console et éviter gnome comme kde sur les petites machines.
Par contre sur les grosses…

Hum…

En effet j’ai pas bien regardé le tuto, c’est pas la bonne version… Ca ne serait pas pareil pour les deux ?

Et sinon, quelqu’un a-t-il un tuto facile à comprendre pour Installer debian ?

Et pour le mode console, on va oublier ça :slightly_smiling: J’avais pourtant fait tourner Ubuntu sans mal sur cette même configuration, pourquoi Gnome ne passerait pas ?

La dernière fois que j’ai installé une etch je me suis servi du petit cd de etch-and-half et du cd 1 de etch combinés. Tu mets le ce etch-and-half dans le lecteur; tu bootes sur le cd. et c’est parti! au démarrage tu vas arriver sur un écran où tu as des choix; tu fais entrer (la touche). Tu vas démarrer en mode non-graphique (mais c’est tout aussi clair qu’un mode graphique); tu complètes ce qu’on te demande. à un moment, il va te demander si tu veux te servir d’un autre cd; tu mets oui et introduit le cd1 d’installation; et tu continues à compléter ce qu’on te demande. ne t’inquiète pas, quand il y aura un changement de cd, il te le diras.
L’avantage de démarrer avec le cd etch-and-half est que tu as un noyau plus récent et risqueras moins de problème de détection de matériel.
ça fait 150€; je te donnerai plus tard les coordonnées pour régler via paypal. :smt005 :smt005

Pardon, je ne suis pas clair dans mes propos : trop de pause café.
Je parlais de l’installation en mode console pas de ton interface utilisateur.

Franchement si tu suis l’install en mode normal (pas expert) ça se passera bien (sauf si tu as du matos exotique).
A un moment l’installeur va te demander quel type de système tu veux : serveur, grille pain, environnement graphique…
Si tu choisis environnement graphique tu retrouveras un gnome, avec plein de trucs qui servent à rien, mais un gnome quand même.
Ca ne sera jamais une ubuntu car ton système ne te prendra pas par la main mais tu ne seras pas perdu.

Balance tes questions sur le forum au besoin, ça sert à ça.
Tu vas voir à quel point etch est stable, c’est déroutant, il y même des mecs qui cherchent des solutions pour la casser c’est dire.

Edit : zut, grillé par Junichirô, dis donc et c’est moi le méchant marchand ! Tu pourrais au moins faire une version OEM !

[quote=“antalgeek”]

Edit : zut, grillé par Junichirô, dis donc et c’est moi le méchant marchand ! Tu pourrais au moins faire une version OEM ![/quote]
Je reverse 60% à Matt; c’est dans le contrat. N’empêche, plus sérieusement, l’installation comme je l’ai donnée se passe chez moi sans un problème et est très rapide.Je n’avais et n’ai pourtant que le 4.0r4. Avec le dernier, ça doit être encore plus rapide.

Il me semble que pour le tuto que j’ai eu, il n’installe pas “tout” KDE, ce n’est pas possible de faire de même pour gnome ?

Est-ce qu’après j’aurais encore tous les programmes de GNOME, ou est-ce que je pourrais les installer moi même ?

là, avec le metapackage, tu auras la totale.

là, avec le metapackage, tu auras la totale.

900 Mhz avec Gnome, c’est quand même un peut léger, XFCE est moins gourmand, sinon tu as un tuto sur T&A pour bee Desktop qui a l’air très léger : viewtopic.php?f=8&t=15964

Tu as la base puis tu installes ce qui te manque : 
[code]$ aptitude search gnome[/code]

Dans la liste tu cherches le programme qui correspond à tes attentes puis 

[code]# aptitude install LeNomDuProgrammeQueTuVeux[/code]

Je t'ai filé le [b]gnome-core [/b]car c'est toi qui voulait une version minimale de gnome, non ?

Tu as la base puis tu installes ce qui te manque :

Dans la liste tu cherches le programme qui correspond à tes attentes puis

Je t’ai filé le gnome-core car c’est toi qui voulait une version minimale de gnome, non ?

[quote=“Junichirô”]apt-get install gnome
là, avec le metapackage, tu auras la totale.[/quote]

Je ne veux pas la totale :slightly_smiling:
Je veux juste pouvoir installer uniquement les paquets dont j’ai besoin :slightly_smiling:

Edit : Oui, je veux un gnome minimal :slightly_smiling:

Dans ce cas-là, il ne faut pas installer les metapackages gnome et gnome-desktop-environment (je ne sais pas si sous etch, c’est le même) car sinon tu auras des problèmes de cohérence et une merde indescriptible en cas de procédure de nettoyage.

Avec un gnome minimal, j’aurais quand même l’interface graphique ?

Le contraire serait extraordinaire ! :wink:

GNU is not unix but GNOME is un environnement graphique.

Personnellement, je n’installe pas gnome-desktop-environment, parce qu’il rajoute cheese et evolution dont je n’ai pas utilité. Mais bon ça oblige à installer à la main toutes les dépendances que l’on juge utile (par exemple file-roller). Bon bien sûr ce sont des détails, c’est juste pour dire que gnome-core suffit à un gnome très minimal.

Moi j’y rajoute systématiquement un gestionnaire de session. Au hasard :

BBK