Demande information sur la distribution DEBIAN

Bonsoir, Jusqu’à maintenant je n’ai connus que les versions Stations et Serveurs de Microsoft.
Je m’intéresse à la distribution Debian mais je ne trouve pas l’équivalence avec ce que je connais chez Microsoft. C’est à dire que je trouve une version pour station mais je ne trouve pas une version serveur.

Quelqu’un pourrait m’aider à comprendre ?

Merci par avance.

Pourtant, la majorité des serveurs est sous Debian.
C’est, comme qui dirait, la spécialité.

[quote=“MARREF”]Bonsoir, Jusqu’à maintenant je n’ai connus que les versions Stations et Serveurs de Microsoft.
Je m’intéresse à la distribution Debian mais je ne trouve pas l’équivalence avec ce que je connais chez Microsoft. C’est à dire que je trouve une version pour station mais je ne trouve pas une version serveur.

Merci par avance.[/quote]

Salut,
Le système de base est le même.

Après tu as le choix :

• Tu installe un environnement graphique et les programmes qui vont avec (multimédia/bureautique…)
  • Tu installe les programmes pour un serveur (HTTP… etc.)

Certains installent les deux … :mrgreen:
Nous dirons que ce n’est pas très bon du point de vue de la stabilité, des performances et de la sécurité. Mais pour un débutant c’est moins déroutant qu’un shell tout nu…

:006

[quote=“MARREF”]Bonsoir, Jusqu’à maintenant je n’ai connus que les versions Stations et Serveurs de Microsoft.

Merci par avance.[/quote]

Comme dit plus haut une Debian est un OS il ne te reste plus qu’a l’habillé et avec un peut plus de 29000 paquets il y a surement tous ce que tu as besoin .

[mode troll] Debian :teasing-nutkick: microsoft [/mode troll]

Désolé j’ai pas pu résister :mrgreen:

Simple… La version Serveur est vendue plus cher… :wink:
C’est une simple adaptation au marché, un peu comme les “options” quand tu va aux p… :005 (deuxième degré :mrgreen: )

Tout simplement, pour un server:

• tu charge l’iso d’install de debian stable
  • tu bootes dessus
  • un menu te demande si tu veux installer un poste de bureau ou un server
  • tu fais ton choix, et tu attends que ça s’installe tout seul …
  • tu as un beau serveur bien stable
  • tu installes tes applications et tu les configures (ça peux prendre un peu de temps si tu es pointilleux, mais debian permet une config aux petits oignons)
  • tu laisses tourner ton serveur sans t’en occuper pendant des années, et tu te consacres à ton vrai métier …

Debian/linux, la distro qui permet aux sysadmin de prendre leur RTT :007

Chez Debian tu peut trouver 3 versions officiel, +1 de développement
[ul][li]Stable = Extrêmement robuste/stable, version recommandé pour un serveur. Aucune mise à jour des logiciel sauf les patchs de sécurité[/li]
[li]Testing = Généralement très stable, peut convenir à un serveur. Mise à jour des logiciels après une période de test[/li]
[li]Unstable/SID = Suffisamment stable pour une utilisation de bureau. Mise à jour des logiciel régulière mais parfois cela rend le système pas pleinement opérationnel (dépendance cassé, utilisation impossible d’un logiciel durant une courte période, …)[/li]
[li]Experimental = Version de développement[/li][/ul]
La page officiel debian.org/releases/index.fr.html

Actuellement les version sont :
[ul][li]Stable = Lenny[/li]
[li]Testing = Squeeze[/li]
[li]SID = Toujours “SID” (Still In Development)[/li]
[li]Expérimental = ???[/li][/ul]

Sachant qu’actuellement la version “Testing” est gelée, c’est à dire qu’elle est entrée en phase de correction et stabilisation, son passage en “Stable” ne “devrais plus tarder”. Donc pour monter un serveur tu peut utiliser cette version sans crainte, et cela t’éviteras une monté de version dans quelques temps.

Attention: expérimental n’est pas une version! C’est seulement un ensemble de paquets qui ne sont pas encore prêt pour passer dans SID.

+1, il fallait le préciser.

:doh:

Comme je ne m’y suis jamais vraiment penché je ne connaissait pas son niveau “d’intégration” … donc c’est juste un packaging brute des dernières version des logiciels :005

:doh:

Comme je ne m’y suis jamais vraiment penché je ne connaissait pas son niveau “d’intégration” … donc c’est juste un packaging brute des dernières version des logiciels :005[/quote]
Seulement de quelques paquets.

J’ai l’impression que notre ami MARREF, auteur de ce fil, ne s’intéresse pas beaucoup aux réponses qui lui ont été faites :unamused:

Bah son message date d’hier. Faut peut-être lui laisser un peu de temps. De toutes façons toutes ses digressions sur les différentes branches ne sont peut-être pas adaptées à sa question.
Je pense que pour un serveur il faut le plus stable possible, donc au jour d’aujourd’hui installer une lenny. Et que quand elle sera devenue la oldstable, ça lui laisse 1 an pour voir venir et mettre à jour vers squeeze. Conseiller d’installer maintenant une squeeze pour un serveur à quelqu’un qui ne connait rien de Debian n’est pas le plus raisonable de mon point de vue.

[quote=“youki”]Bah son message date d’hier. Faut peut-être lui laisser un peu de temps. De toutes façons toutes ses digressions sur les différentes branches ne sont peut-être pas adaptées à sa question.
Je pense que pour un serveur il faut le plus stable possible, donc au jour d’aujourd’hui installer une lenny. Et que quand elle sera devenue la oldstable, ça lui laisse 1 an pour voir venir et mettre à jour vers squeeze. Conseiller d’installer maintenant une squeeze pour un serveur à quelqu’un qui ne connait rien de Debian n’est pas le plus raisonable de mon point de vue.[/quote]
+1
J’ai installé un serveur il y a moins d’un mois et il est “Lenny”.

Bonjour.
Ce sujet m’interesse, à défaut de son initiateur. Je viens d’installer Lenny et je découvre (enfin) Linux.
Autant vous dire que je me pose autant de questions qu’il existe de paquets disponibles.
J’ai fait quelques progrès puisque je suis connecté, que l’ensemble parait à jour et que mon iceweasel lit les vidos sans problèmes (Il a fallut du temps).
L’ensemble rame et sature complétement, mais il fonctionne. Et avec la console, s’il vous plait. (merci aux nombreux contributeurs de ce forum).
Humblement, il me faut remercier /usr/sbin/pppoeconf sans qui je ne serais pas avec vous en ce moment.

Pour revenir au sujet :

Quel est le problème ? pourquoi ce smyley ?
Voulez vous dire que : à partir d’un serveur, l’interface bureau n’est pas utile dans le sens où chaque application peut être lancée par la console ?
Quel est l’intérêt, pour un particulier, d’installer ou non un serveur.

concernant l’installation :
A mon niveau d’aprentissage, j’aimerais maintenant savoir comment vérifier l’état de sécurité de mon système.
Que puis-je faire ?
Où aller vérifier ?

Salut,
J’ai déplacé dans PC.

Aucun problème, sauf pour la charge et la sécurité… Plus tu installe de fioritures plus tu ralentie la machine et plus tu t’expose.
Disons que pour un gros serveur pro c’est “incongru”. Pour un serveur “maison” c’est moins grave! (au pire ça fait un peu noob, mais la honte n’a jamais tuée personne… :wink: )

Pour ce qui est de la sécurité… C’est un peu plus compliqué.
Si ta machine est derrière une box qui fait déjà office de pare-feu ce n’est pas primordial (mais il faudra quand même y songer).
Si ta machine est directement reliée à Internet, il faut serrer les fesses et être absolument certain de sa sécurité.

Mon pare-feu reçoit par heure entre cinquante et cent tentatives de scan de port.

Commence par te pencher sur iptables (dans T&A il y a un très bon tuto).

N’oublie jamais que le mot de passe est une donnée fondamentale de ta sécurité. Il vaut mieux noter un mot de passe compliqué sur un papier que d’en utiliser un facile à retenir… S’il est facile à retenir, il est facile à deviner :mrgreen:

De toute façon si quelqu’un de malveillant a accès à ton clavier… t’es mort :108

Pour répondre à ta question sur l’utilité d’un serveur pour un particulier:
c’est une machine que tu peux mettre à la cave ou au grnier, généralement un vieux PC de récup fait d’assemblage de tou ce qui traine dans les tiroirs.
Tu peux t’en servir pour stocker tes photos et vidéos, ainsi que tout ce que tu veux partager.
Tu peux aussi t’en servir pour valider ton site internet avant de le mettre en ligne.
Tu peux aussi faire comme moi, lui mettre des tuners TV et SAT, et gérer les enregistrements avec mythtv. Je ne regarde quasiment plus la TV en direct, j’optimise mon temps.

Bonjour, merci de votre intérêt pour mes intérogations.

@ lol :

[quote](au pire ça fait un peu noob, mais la honte n’a jamais tuée personne… :wink: )[/quote]Heureusement !
:confused: Heuu … c’est quoi un noob ?

ma machine est derrière un modem zxdsl831AII sur une carte ethernet PCI.
(Ps aux abonnés orange 1M qui sont encore en USB : ce modem ethernet/usb est compatible).
Celà dit, gKrellm m’affiche un maximum de 145K. et c’est un problème que je dois régler indépendement du fait que orange à dû (encore) me “rétrograder” à 512K.
Pour me connecter, je dois passer par ppeconf en console root avec pon.dsl-provider quand j’allume mon PC. le modem communique à chaque allumage pour obtenir une adresse IP.
A vrai dire, je ne maitrise pas ce qui se passe, et celà m’ennuie
Y’a t’il quelque chose à masquer dans le résultat de ifconfig avant de l’éditer ici ?
J’ouvrirais une file dédiée si besoin.

[quote]le mot de passe est une donnée fondamentale de ta sécurité[/quote]onze lettres signes et chiffres avec alternance de Maj/Min.
Ce truc j’ai compris. Mais il faut aussi que je me penche sur les “Droits Utilisateurs”.
Comme je dois renseigner mon Mot de passe 20 fois par manip’, j’imagine que je suis bien protégé. C’est peut-être une illusion totale.
Vraiment déroutant, quand on débarque de chez “LesPropriétaires”.

@piratebab

[quote]c’est une machine que tu peux mettre à la cave ou au grenier, généralement un vieux PC de récup fait d’assemblage de tou ce qui traine dans les tiroirs.[/quote][ PIII 766MHz - 386Kb. ATI ragepro (le tout reconnu sans problèmes à l’installation)]qui me sert pour apprendre. Donc je peux “formater” sans problème si ma machine est mal protégée durant cet apprentissage. et je n’ai aucun dossier perso.
Quoique, si mes logs de connexion sont piratés, comme dit plus haut : je suis mort !
C’est bien là ma question : Quels logs dois-je consulter pour détecter un usage illicite de ma machine.

[quote]Tu peux t’en servir pour stocker tes photos et vidéos, ainsi que tout ce que tu veux partager.
Tu peux aussi t’en servir pour valider ton site internet avant de le mettre en ligne.[/quote] 8) :slightly_smiling: Pitié ! pas la télé !
Je voudrais communiquer avec un autre vieux pc dans un grenier ou une cave pour lui envoyer de poëmes d’amour sans que tout le monde puisse les lire même si la honte ne tue pas.

[quote]ainsi que tout ce que tu veux partager[/quote]Voilà c’est cela, mais partager celà ne veut pas dire forcément: “laisser à la disposition de tous, fussent-ils d’autorité autoproclamée”, ni même : “revendiquer la propriété de ce tout ce que l’on laisse à disposition”.

Bon !
de toute façon, console serveur ou console bureau, faut déjà apprendre la console.
iptables … ok, j’y vais en attendant vos conseils pour ma connexion.

[quote=“BioBIOS”]Bon !
de toute façon, console serveur ou console bureau, faut déjà apprendre la console.
iptables … ok, j’y vais en attendant vos conseils pour ma connexion.[/quote]
Comprends bien que c’est trivial la console (ou l’émulateur de terminal pour être précis).

Ça ne t’aideras probablement pas, mais peut être que ce lien pourras t’aider : wiki.debian.org/fr/CommandLineInterface

(note pour plus tard se remettre à travailler pour le wiki debian en même temps que pour le notre et mon blog… facile)

[quote=“BioBIOS”] :confused: Heuu … c’est quoi un noob ?[/quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Newbie

[quote=“BioBIOS”]ma machine est derrière un modem zxdsl831AII sur une carte ethernet PCI.[/quote]Autant dire a poil, le derrière bien tendu… Excuse ma trivialité… :blush:

[quote=“BioBIOS”]J’ouvrirais une file dédiée si besoin.[/quote]Oui, excellente idée.

[quote=“BioBIOS”]Comme je dois renseigner mon Mot de passe 20 fois par manip’, j’imagine que je suis bien protégé. C’est peut-être une illusion totale.
Vraiment déroutant, quand on débarque de chez “LesPropriétaires”.[/quote]Même chose chez Windows, non ? Si les “gens” ne prenaient pas la mauvaise habitude de se connecter en administrateur sur leur machines, ce serait la même chose… Il te demande confirmation (et mot de passe admin) à chaque manip qui touche le système…