Demande information sur la distribution DEBIAN

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
Désolé mais je ne pouvais vous répondre plutôt (raison privé).
Je n’ai pas tout lu mais j’ai déjà réponse à ma question grace à vos réponses.
Vous êtes très réactifs, à la réputation des adeptes de Linux.

Explique-nous quelle est la réponse qui t’a dépannée.

J’avais lu que chez Kro$oft la différence qu’il y avait entre une workstation et un serveur était juste la valeur d’une variable. C’était comme ça avec l’arnaqueur de Billou.
Pareil pour la limite de client connecté au serveur ce n’est pas le code qui change mais juste la valeur d’une variable.

Chez nous, on est honnête.

[quote]ma machine est derrière un modem zxdsl831AII sur une carte ethernet PCI.
Autant dire a poil, le derrière bien tendu… Excuse ma trivialité… :blush: [/quote]
:mrgreen: C’est bien ce qu’il me semblait ! :mrgreen:

[quote]Si les “gens” ne prenaient pas la mauvaise habitude de se connecter en administrateur sur leur machines, ce serait la même chose… Il te demande confirmation (et mot de passe admin) à chaque manip qui touche le système…[/quote].C’est à dire ?
Quand je dis 20 fois c’est : à chaque fois que je lance une commande (MAJ ou installation). il faut bien se connecter à ce moment là et il y a bien obligation de laiser la ligne … Ah oui, les ports … yo ! faut que je comprenne aussi ce truclà.)

[quote]Explique-nous quelle est la réponse qui t’a dépannée.[/quote]A vrai dire, aucune, c’est la panique.
Quels risques de rester connecté actuellement pour continuer à “travailler” ?
Comment faire pour pallier rapidement à ce problème?
Y-t-il des éléments à masquer si je vous adresse le résultat de ifconfig ?

[quote]Comprends bien que c’est trivial la console (ou l’émulateur de terminal pour être précis).
Ça ne t’aideras probablement pas, mais peut être que ce lien pourras t’aider : wiki.debian.org/fr/CommandLineInterface[/quote]Je comprends que vous parlez de ces machins qui s’ouvrent avec Ctrl+Alt+F1 et qui basculent en mode graphique avec Ctrl+Alt+F7.
C’est vrai que je les avais oubliés avec mes problèmes de connection. Donc en fait, la console n’est qu’une interface de ce ?terminal? ?
Bon ok.
Donc, je paramètre ma connexion en commençant par ouvrir un ?terminal? [Ctrl+Alt+F1 à F6] que je manipule comme les consoles de Gnome. Donc je peux aussi désinstaller ces paquets inutiles.
A vrai, je peux aussi désinstaller Gnome alors ?
Et lancer connexion réseau et iceweasel directement par le ?terminal? ?

8) Merci de votre patience, :smiley: appelez moi noobMichu, je vous en prie.

Les terminaux F1 à F6 ne sont pas graphique. Tu ne peux pas y lancer iceweassel par exemple.
Mais rien n’est perdu, il existe des navigateurs web en ligne de commande tel que lynx …
Pour travailler dans un terminal, j’aime bien mc (midnight commander), on a presque l’impression d’étre dans une console graphique (type années 80, mais quand même …)

:smiley:
Autant me dire :
télécharge le CLI,
formate et recommence tout à partir de ce document, non ?
Je ne suis pas contre l’idée … mais ça va prendre du temps et j’ai besoin d’être connecté.
L’alternative c’est de rallumer le Wincroft et il faut encore que j’instale ce nouveau modem qui me permet enfin d’avancer avec linux … ça ça me gonfle.
Vous allez me dire que la box c’est plus simple mais c’est aussi plus cher et ça c’est incompatible.
Aprés, je me dit que par ici ça doit être saturé de connexions wifi et j’ai entrevu des paquets aux noms évocateurs. (on verra ça plus tard quand, … je serais grand).
Pour le moment, il n’y a pas de matériel Wifi sur le système, :slightly_smiling: c’est déjà un truc de moins à surveiller.

Ce terminal dont vous parlez c’est bien l’ensemble des paquets qui sont installés lorsque que l’on fait une instalation nouvelle et que l’on coche uniquement le mode Mini ?
Quelles commandes à partir de là :mc et lync ?
pourrais-je me connecter assurer la sécurité et faire les mises à jour avec ces 2 outils ?

les-meilleurs-logiciels-console-t21796.html

installation-parefeu-iptables-pour-les-nuls-t1901.html

:041 :041 :041

Pardonnez si j’insiste avant de me lancer dans les conseils du jour, mais il y a une chose qui m’intrigue :

Extraits des messages :

• ma machine est derrière un modem zxdsl831AII sur une carte ethernet PCI.

• Autant dire a poil, le derrière bien tendu… Excuse ma trivialité… :blush:

• C’est bien ce qu’il me semblait !

• Si les “gens” ne prenaient pas la mauvaise habitude de se connecter en administrateur sur leur machines, ce serait la même chose… Il te demande confirmation (et mot de passe admin) à chaque manip qui touche le système…

OK j’entends bien et je prends note. Mais,
je n’ai fait qu’installer Debian Gnome à partir d’un disque du commerce. Et l’ensemble me dit que tout est OK et il fonctionne correctement. J’ai manipulé d’autres distrib’ avant et malgrès mon ignorance, je ne suis pas un “clicleurfou”.

Donc, je me connecte comme Gnome me dit de le faire, je fais les MAJ, j’explore tous les paramètres consciencieusement sans prendre de risques et là j’apprends que je suis : “a poil, le derrière bien tendu…”.

Y’a pas un problème là pour le noobMICHU de base qui voudrait échapper au Cro$oft ?
ou alors
vous me faites peur pour que je ne fasse pas n’importe quoi ?

[quote=“dmon”]J’avais lu que chez Kro$oft la différence qu’il y avait entre une workstation et un serveur était juste la valeur d’une variable. C’était comme ça avec l’arnaqueur de Billou.
[/quote]

Non mais ça… Il suffit de bosser sur les versions server pour voir qu’il y a surtout des outils d’administration en plus…
Ce n’est pas pour rien si la grande majorité des contrôleurs de domaine tournent sous crosoft.

On voit que tu viens du monde proprio, toi ! Tu apprendras à enlever le mot « formater » de ton vocabulaire…

Si réèllement tu débutes, il n’y a rien de mal à commencer avec une interface graphique, le temps d’apprendre à être à l’aise avec la console… Après, tu pourras toujours l’enlever…

Non, mais il y a tout de même une chose qu’il faut que tu saches : tu n’es plus en face d’un système qui essaye de deviner ce qui est bon pour toi, mais un système qui fait juste ce que tu lui demandes…
Mais du coup, s’il n’y a rien qui t’empêche de faire des erreurs, il n’y a rien qui t’empêche de les corriger…

Avance à ton rythme, prend le temps de lire la doc, reviens ici si tu as un problème. T’inquiètes pas, tout se passera bien
Tout ce que tu risques, c’est de te prendre un peu la tête et d’apprendre des choses…
:006

Mouais enfin, je ne pense pas que ce soit pour des raisons techniques, que tu n’aies pas la possibilité de mettre ActiveDirectory ou IIS sur un WinXP.

Si par « domaine », tu entends « domaine Windows », forcément

Je n’ai pas dit le contraire… d’ailleurs je crois qu’on peut le faire.
Mais ce n’est une question de “variable” on te vend bien des outils en plus.

ben, ce n’est pas crosoft qui a inventé la notion de Serveur-Client pour administrer les ressources et les utilisateurs d’un réseau local.
Je crois que ça part de Novell Netware à la base.

D’accord, mais ce ne sont pas deux systèmes totalement différents. Même si effectivement, le coup de la variable, j’y crois pas trop non plus…

Fort possible, je ne connais pas Novell…
Mais bon, on utilise généralement du Windows pour les contrôleurs de domaine pour la simple et bonne raison que les clients à gérer sont généralement des Windows…

[quote=“BioBIOS”]Y’a pas un problème là pour le noobMICHU de base qui voudrait échapper au Cro$oft ?
ou alors
vous me faites peur pour que je ne fasse pas n’importe quoi ?[/quote]
Il a voulu dire « ce serait bien de pas trop trainer avant de mettre un parfeu. En fait tu en a déjà un mais il est configuré pour tout laisser passer. un peu plus haut tu as notre tuto officiel pour configurer ton firewall.
Ce tuto peut te poser des problèmes de compréhension, si c’est des notions de réseau que tu n’a pas, les pages wikipedia sur le sujets sont assez bien faites (pour savoir ce que c’est que IP, qu’un protocole réseau, qu’un port, etc, si tu n’arrive pas à trouver ou à comprendre sur wikipedia nous pouvons t’aider), si tu as des problèmes pour appliquer le tutoriel n’hésite pas on peu t’aider (et nous ça nous permettrait d’améliorer la qualité du tuto (enfin surtout pour ricardo).

Pour l’histoire du mot de passe, il faut comprendre qu’un mot de passe administrateur sert à deux choses :
[ul]
[li]empêcher un vaut rien de faire des ânneries sur ta machine[/li]
[li]te mettre en garde comme quoi avec le niveau de privilège que tu demande tu as les moyens de détruire ton installation de GNU/Linux[/li][/ul]
ceci indépendament du SE.

Merci d’être revenu au sujet initial :wink:
Il y a un principe de base en sécurité informatique: la complexité de la protection doit être proportionnelle à la valeur du patrimoine à protéger.
Si tu n’as rien de sensible sur ton ordi, le pare feu inclu dans ton routeur peut être suffisant (si il est bien paramétré évidement).
Si les données sont plus sensibles, tu as intérêt à installer un pare feu local (iptables), et de surveiller ses logs pour savoir ce qui se passe sur ta machine. Il existe des interface graphique pour le paramétrer sans trop se prendre la tête (guardog, …)

[quote]On voit que tu viens du monde proprio, toi ! Tu apprendras à enlever le mot « formater » de ton vocabulaire…
Si réèllement tu débutes, il n’y a rien de mal à commencer avec une interface graphique, le temps d’apprendre à être à l’aise avec la console… Après, tu pourras toujours l’enlever…[/quote]Oui, pardon, GParted, et y’en a d’autres.
:slightly_smiling: Bon ça doit se voir que je débute non ? et comme je viens du monde des noobMichu crosoftiens autant vous dire qu’il y a des lacunes.
Mais vous avez bien compris ce que je fais : à partir de l’interface graphique qui me permet d’être connecté et de “voir” la logique Linux (pratique ! le nom de la commande dans propriétés lanceur) , je veux apprendre la console ou trouver les outils alternatifs.

[quote]une chose qu’il faut que tu saches : tu n’es plus en face d’un système qui essaye de deviner ce qui est bon pour toi, mais un système qui fait juste ce que tu lui demandes…[/quote].C’est bien pour cette raison que je suis là.
Pour tout vous dire, je n’ai jamais eu une machine aussi “calme” lorsqu’elle est connectée. Un vrai bonheur ! Je suis bluffé par la qualité de la navigation compte-tenu du matériel utilisé.

@MisterFreez
Pas de soucis pour les tutoriels ou les recherches pratiques.
Ma difficulté est qu’il me manque quelque chose que je n’arrive pas à identifier. Disons : la Logique Géographique du système.

Il faut que j’intègre ce que sont les tty dans cette “architecture”. j’ai de la lecture pour un bon moment.(Si vous voulez mon avis. c’est celà que vend cro$oft à tous les Michus du monde:l’illusion de la “propriété matérielle” des données.)
Coté mot de passe : pas de soucis, et je vais m’interesser de prés à l’attribution des droits.

piratbab
Merci.
je suis tranquile, j’utilise du vieux matériel qui ne sert qu’à cet apprentissage. :wink: L’avantage du PIII
c’est que l’on a le temps de voir ce qu’il fait. :laughing:
J’avais un peu de mal à comprendre que lenny, correctement installée avec Gnome puisse être aussi vulnérable.
Mon routeur c’est un modem ZXDSL831AII qui s’auto-assigne à chaque connexion.
Pour l’installer, j’ai utilisé ppoeconfig trouvé dans les paquets main. Je “surveille” avec GKrellm le CPU, ethO, pppO, et le nombre de users. Et,
:slightly_smiling: j’ai déjà demandé où trouver les logs, mais vous savez ce que c’est, … :wink: les contributeurs les plus actifs et plus compétents des forums sont toujours de grands bavards incapables de rester concentrés sur le sujet. :smiley:
:laughing:

finalement, fidèle à ma méthode je vois que le menu de Gnome, m’indique gksu gnome-systeme-log.
voilà la piste à étudier via tty …
:smiley: @plus,
N’hésitez pas, je suis preneur de toute ligne de commande qui pourrait mêtre utile.
Amicalement et merci encore.

[quote=“BioBIOS”]
:smiley: @plus,
N’hésitez pas, je suis preneur de toute ligne de commande qui pourrait mêtre utile.
Amicalement et merci encore.[/quote]

attention elle fait mal celle-là :083 :083 :083

Si tu veut sur notre wiki et sur le wiki de debian.org tu pourra trouver pas mal de support aussi :wink:
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … la_console

[quote=“BioBIOS”]@MisterFreez
Pas de soucis pour les tutoriels ou les recherches pratiques.
Ma difficulté est qu’il me manque quelque chose que je n’arrive pas à identifier. Disons : la Logique Géographique du système.[/quote]
C’est simple au possible.

Tu as un noyau : linux. C’est lui qui discute directement avec le matériel. Il propose un certains nombre de fonction (une API) pour que les programmes puissent utiliser le matériel (écrire à l’écran, lire sur le disque dur,…). C’est bien beau tout ça mais il faut bien pouvoir lancer les programmes que l’on souhaite. Pour cela un programme est lancé en premier : init. Celui-ci en plus de lancer des programmes utilitaires (cron, exim,…) crée des TTY. Les TTY sont des shell, c’est à dire des interfaces avec l’utilisateur, c’est ce qui permet d’interagir avec le système. Un TTY permet donc de se connecter, de lancer des programmes et de voir le résultat des ces programmes. En fait pour être plus précis un TTY après la connexion de l’utilisateur va lancer le shell de l’utilisateur qui va lui s’occuper des interactions.

Dans un shell tu lance un programme en tapant son nom puis ses paramètres. Il se lance tu vois le résultat. Ce n’est pas tout à fait aussi simple, il y a des commandes complexes qui sont en fait des manières de faire communiquer des programmes entre eux. Mais si je commence à en parler maintenant le poste commenceras à s’agrandir de beaucoup.

Que ceux qui savent n’hésitent pas à me contredire j’écris en même temps que je regarde la télé je suis pas très concentré. :slightly_smiling:

[quote=“Clochette”]Code:
rm -Rf /[/quote] :smiley: Merci petite fée aux doux yeux de biche,
je ne vais pas manquer d’étudier la syntaxe de votre commande avant de la tester prudement comme chacun d’entre vous me l’a vivement conseillé. :smiley:
rm dites vous …
:unamused: Rien à voir avec le rouet-magique de la belle-au-bois-dormant j’imagine …

@MisterFreez
Merci, voilà ce que je voulais savoir.
Autres questions si ce n’est pas abuser :
F7 est-il un tty ?
Va-t-il apparaitre comme tel si (par exemple) je désinstale l’environement de bureau pour garder le système minimum ?

Quand je suis connecté sur F7 et que j’ouvre un tty quelconque :

• ce tty est exposé au même titre que la connexion F7 en cours ?
  • le tty est complétement indépendant pourvu qu’il s’agisse d’un user différent ?
    ou
  • chaque shell est-il exposé de la même manière ?
    [Si j’ai bien compris, non, puisque les droits utilisateurs régissent les droits des shells qu’ils ouvrent.
    En revanche, ils sont tous dépendants du noyau et de sa protection. (La protection du noyau c’est le mot de passe root.)
    ]

[quote=“BioBIOS”][quote=“Clochette”]Code:
rm -Rf /[/quote] :smiley: Merci petite fée aux doux yeux de biche,
je ne vais pas manquer d’étudier la syntaxe de votre commande avant de la tester prudement comme chacun d’entre vous me l’a vivement conseillé. :smiley:
rm dites vous …
:unamused: Rien à voir avec le rouet-magique de la belle-au-bois-dormant j’imagine …[/quote]
Non ne la lance pas. La ligne de commande c’est un langage, les commandes sont des phrases qui suivent des syntaxes. Très souvent, c’est le cas ici, tu as le programme en première position et les argument ensuite. Pour avoir plus d’information sur un programme tu peut lancer la commande “man” avec comme argument le nom du programme qui t’intéresse.

[quote=“BioBIOS”]@MisterFreez
Merci, voilà ce que je voulais savoir.
Autres questions si ce n’est pas abuser :
F7 est-il un tty ?[/quote]
Oui

Oui en fait le 7ème lance un gestionnaire de connexion (xdm, gdm, kdm, slim,…).

[quote=“BioBIOS”]Quand je suis connecté sur F7 et que j’ouvre un tty quelconque :

• ce tty est exposé au même titre que la connexion F7 en cours ?
  • le tty est complétement indépendant pourvu qu’il s’agisse d’un user différent ?
    ou
  • chaque shell est-il exposé de la même manière ?[/quote]
    Peut être que je suis trop fatigué mais je ne comprends pas du tout.
    Chaque tty est indépendant différents comptent peuvent être connectés simultanément aux ttys. Il n’y a pas vraiment d’interactions entre eux.

En fait le shell est lancé par l’utilisateur donc il possède les droit de l’utilisateur en question.

Encore une fois pas trop compris. Je ne vois pas de quel dépendance tu parle.