[quote=“ricardo”]Je n’attendais pas moins de ma réaction.
Une seule question et je la ferme :
Déclarez-vous le pognon que vous vous faites en donnant des cours particuliers ?[/quote]
En ce qui me concerne, je n’ai jamais donné de cours particuliers une fois titularisé. Oui, parce qu’avant de l’être j’ai été remplaçant pendant un an vivant d’amour et d’eau fraiche et aussi de ces cours parce que tout simplement l’état a versé ma première paye avec 9 mois de retard.
[quote]
Vous, pauvres mal payés, savez-vous combien gagne un smicard avec 20 ans d’ancienneté ?
Non ? facile, divisez le traitement d’un enseignant dont l’ancienneté est identique par deux et je ne compte pas le gain des cours particuliers.[/quote]
Il gagne autant qu’un smicard avec 3 mois d’ancienneté puisque c’est le SMIC, mais tu oublies qu’on exige de l’enseignant au moins un Master 1 si ce n’est un master 2 ce qui les placent dans les 15% les mieux diplomés. Sinon c’est un contractuel qui gagne autant à 20 ans d’ancienneté qu’au début sauf que lui a en plus l’angoisse de ne pas savoir où il sera enseignant d’une année à l’autre (mais bon ça lui fait voir du pays et ça l’empêche de se distraire par une vie familiale). Mais te lire me rassure; La division par 10 des candidats aux concours d’enseignants depuis 2001 devrait s’arranger puisque c’est un métier surpayé où on ne fait rien. (J’ai bien dit division par 10).
[quote]
C’est tout simplement honteux de faire payer quand on se bat pour l’école publique et GRATUITE pour tous.
J’arrête là car je bous.[/quote]
Tu n’as pas répondu à la question du taxi! Les profs doivent se battre et donner de leur personne pour l’enseignement, mais pas les taxis pour le transport gratuit pour tous donc. Ils pourraient consacrer un peu de leur temps à transporter les gens dans le besoin gratuitement. Ah j’oubliais, on est taxi pour vivre et professeur par vocation. Comme l’a dit Peillon, les profs ne se sont pas plaints pour leur salaire mais pour les conditions de travail, du coup d’ailleurs Peillon diminue les indemnités de concours et de Bac de 25%, les heures sup de 4% (lesquelles sont de toute façon imposées et payées moins qu’une heure normale) et il freine les progressions de carrières.
La question des cours privés mérite débat (je suis opposé à ces cours), mais la culpabilisation des professeurs parlant argent sous prétexte qu’il y a moins payé qu’eux (un smicard versus un professeur de 20 ans de carrière c’est sûr) est grotesque. L’argument financier est même le seul que je comprenne pour justifier de donner des cours privés. Et en tout état de cause, je ne comprends pas pourquoi tu réserves l’argument du smicard à quelques cibles (toujours les mêmes et jamais celles qui me viendraient à l’esprit d’ailleurs) alors que la logique consiste si on te suit à l’appliquer à tous et à écrémer les salaires aux SMIC point barre.
Je te laisse bouillir, mais bouillir te fera faire comme le pape: des bulles auxquelles personne ne prêtera attention.