Démarrage debian serveur (sans clavier ni cordon VGA)

Mon pc serveur ne boot pas correctement si je ne branche pas le cordon VGA !!!

Comment y remédier ?

Ce pc est utilisé habituellement en tant que serveur. Seul l’alim. et le cordon réseau sont branché. Mais après avoir mis à jour vers Squeeze, je me retrouve avec un pc qui boot à moitier (au vu du bruit et diode du disque dur) alors que s’il est branché avec le cordon vga (avec ou sans clavier) il boote normalement: Http et ssh accessible, et access graphique ok (gdm + xcfe).

Comment savoir ce qui cloche ?

le rebranchement à chaud du cordon VGA ne révèle pas d’image (biensûr) et l’acces ssh est non opérationnel. J’ai beau bidouillé le bios : pas de modif !

J’avais déjà eu cette erreur sur ce serveur, j’avais réglé pb… mais aujourd’hui je ne sais plus comment j’avais fait !

Le hic, c’est que j’ai besoin du serveur pour bosser en https (intrante) demain !!!

Solution de bourrin: empêcher gdm de démarrer… :unamused: :laughing: :mrgreen:

Alors, pour ça, il faut repérer à quel “niveau” il est lancé: grep "initdefault" /etc/inittab id:2:initdefault:“chez moi” c’est donc le level 2 qu’il faut regarder… effectivement dans /etc/rc2.d/ j’ai un “lien”: “S22gdm -> …/init.d/gdm”, normalement si tu vire ce lien, gdm ne devrait plus se lancer et du coup, normalement, plus de problème… :mrgreen: (mais bon… c’est du bourrin hein…)

édit: solution moins bourrine: commenter la ligne qui lance gdm dans /etc/X11/default-display-manager"… :unamused:

:006

Si ton système était paramétré correctement, les applications comme “ssh” devraient être accessibles. Or là ça n’est le cas que lorsque ton câble VGA est branché, autrement dit lorsque le serveur X a réussi à se lancer.

Donc déjà, il faudrait résoudre ce problème en plaçant le lancement des applications comme “ssh” avant le lancement du serveur X (regarde du côté des runlevels).

Ensuite, si ton serveur X ne démarre pas, c’est parce que ton système s’attend par défaut à trouver un écran, et s’il n’en trouve pas, X refusera de se lancer.
Donc il faut éditer le fichier “/etc/X11/xorg.conf” et rajouter les paramètres suivants pour faire croire au système qu’il y a un écran de connecté (idéalement, commence par commenter toutes les lignes déjà présentes dans le fichier en rajoutant un “#” en début de ligne) :

[code]Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 58-62
VertRefresh 75-117
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Configured Video Device"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection
[/code]

Partant de là tu redémarres le système et ça devrait fonctionner, même sans câble VGA. En tout cas c’est comme ça chez moi. J’avais galéré à l’époque pour trouver comment faire, et je n’avais trouvé qu’un site qui indiquait comment faire.

Tiens nous au courant.

@Nums’s : Effectivement j’ai déjà pensé à arreté gdm mais pas d’efficacité !
@Cluxter : voilà qui me semble clair. Cela dit, le serveur graphique se lançait bien sous debian 4.0 alors que le xorg.conf n’était pas modifié par mes soins.

Je bidouille et vous tiens au courant…

Je pense que ça doit venir du fait que “hal” a été remplacé par “udev” qui a pour rôle de configurer le matériel automatiquement (c’est la raison pour laquelle on n’a parfois pas de “xorg.conf”). Ainsi, le fichier “xorg.conf” existait forcément avec “hal” et était configuré plus ou moins automatiquement lors de l’installation de Debian, mais avec “udev” ce n’est plus vraiment la peine, donc si l’écran n’est plus connecté “udev” ne trouve pas d’écran, donc le système n’a aucun moyen d’afficher les requêtes du serveur X, et donc le serveur X refuse de se lancer.

bon, je tente de modifie xorg.conf mais sans succes.

Comment mettre https et ssh en runlevl avant la partie server X ?

Comment se fait-il que si je désactive gdm le serveur ne soit pas accessible ?

Désolé Cluxter, j’avais pas vu ta réponse …
et pour les runlevels, est-il possible de charger ssh et http(s) avant la couche graphique ? Comment ?

L’ordre de démarrage est “réglé” par les n° dans le /etc/rcN.d qui va bien (normalement le /etc/rc2.d)
exemple, “chez moi” j’ai entre autre:$ ls -l /etc/rc2.d/ (...) lrwxrwxrwx 1 root root ................. S20ssh -> ../init.d/ssh (...) lrwxrwxrwx 1 root root ................. S22gdm -> ../init.d/gdm (...)ssh est lancé avant gdm… le numéro derrière le S (comme start si jeune m’abuse…) détermine “l’ordre” où le service va démarrer… :wink:

ls -l /etc/rc3.d/ total 4 lrwxrwxrwx 1 root root 13 16 févr. 22:11 K01gdm -> ../init.d/gdm -rw-r--r-- 1 root root 677 1 janv. 06:35 README lrwxrwxrwx 1 root root 21 16 févr. 10:45 S05loadcpufreq -> ../init.d/loadcpufreq lrwxrwxrwx 1 root root 18 21 sept. 2008 S10sysklogd -> ../init.d/sysklogd lrwxrwxrwx 1 root root 15 21 sept. 2008 S11klogd -> ../init.d/klogd lrwxrwxrwx 1 root root 15 16 févr. 10:45 S12acpid -> ../init.d/acpid lrwxrwxrwx 1 root root 14 16 févr. 10:41 S12dbus -> ../init.d/dbus lrwxrwxrwx 1 root root 22 16 févr. 10:45 S14avahi-daemon -> ../init.d/avahi-daemon lrwxrwxrwx 1 root root 13 16 févr. 10:45 S16ssh -> ../init.d/ssh

et pourtant cela ne marche pas !!! ssh reste inaccessible si je branche pas l’écran…

il me prend une furieuse envie de désinstaller xserver-xorg et xfce…

C’est risqué ? parcequ’il ne me sont pas nécessaire… car si c’est ça qui fout la panique…

J’arrive à SATURATION !!!

Bonne nuit !!! :119 :blush: :013

J’ai failli te le suggérer (virer la “partie graphique”), ça peut régler le problème… :wink:

Voui… bonne nuit (et la nuit porte conseil, à ce qu’il parait… :mrgreen: )

Ben c est clair que la partie graphique on en a un peu rien a faire c est un serveur !!! et si t as besoin d un explorateur au pire des cas tu as webmin.

Tu vas te libérer de la ressource et virer ton problème de boot.

Comment procéder ? j’ai un peu peur de virer des paquets nécéssaire !!!

Apt-get remove xfce ? gdm ?

Salut,

J’ai pas tout lu :slightly_smiling:

Modifier le fichier /etc/inittab ==> id:[size=200]3[/size]:initdefault:
Vérifier que le bios accepte l’absence du clavier et de l’écran (première page en bas)

[quote=“krislec”]Comment procéder ? j’ai un peu peur de virer des paquets nécéssaire !!!

Apt-get remove xfce ? gdm ?[/quote]Tu peux ajouter aussi xorg dans ta liste… :wink: … àmha c’est surtout lui qui fout sa zouille… (mets aussi le --purge pour bien virer tous les fichiers de conf et autres…)

Mais avant teste peut-être la “soluce” de ggoodluck47… :wink:

[quote=“Num’s”][quote=“krislec”]Comment procéder ? j’ai un peu peur de virer des paquets nécéssaire !!!

Apt-get remove xfce ? gdm ?[/quote]Tu peux ajouter aussi xorg dans ta liste… :wink: … àmha c’est surtout lui qui fout sa zouille… (mets aussi le --purge pour bien virer tous les fichiers de conf et autres…)

Mais avant teste peut-être la “soluce” de ggoodluck47… :wink:

:006[/quote]

C’est sûr que s’il laisse le level à 5 et qu’il vire tout ce qui a trait au graphique çà va protester :slightly_smiling:

Heu, en fait, après relecture (mal réveillé ce matin… :mrgreen: ), il me semble qu’il est “déjà” en init 3 (vu qu’il a posté le contenu de rc3.d) et je ne vois pas où tu as vu ( :unamused: ) qu’il était en init5…

Re,

Parce que s’il était en init 3 cela ne chercherait pas à lancer un Display Manager :slightly_smiling:
Mais l’autre vacherie que je me suis déjà faite c’est le bios avec le clavier et la mouse :slightly_smiling:

Sur une machine avec interface graphique (lancée hein… bien entendue… :wink: ):

$ who -r niveau d'exécution 2 2011-02-17 10:43 dernier=S Je suis donc en “2” nan? (il faudrait effectivement 3 pour lui car il s’agit d’un serveur…)
Il me semble qu’avec Debian, l’interface graphique n’est pas (plus?) lancée en “level 5” mais en “2” pour un poste de travail et “3” si (ho hérésie :laughing: ) c’est un serveur… enfin, il me semble du fond de mon brouillard matinal… :wink:

Sur une machine avec interface graphique lancé :

gerard@debian:~$ sudo who -r
[sudo] password for gerard:
niveau d’exécution 5 2011-02-17 09:14 dernier=3
gerard@debian:~$

Mais j’ai bien dit que je n’avait pas tout lu. Le seul mérite de ma méthode est la facilité à revenir en arrière si cela ne fonctionne pas :laughing: