[Démarrage]Pas de son

Bonjour,
depuis que j’ai installé Debian Etch
j’ai remarqué que le son n’etait jamais allumé par defaut, en effet le Master est toujours coupé et tous les paramètre sont a 0 et coupé
comment les rendre actifs dès le demarrage

Quel window manager utilises-tu?

M’interresse ton post Gamoth, j’ai exactement le même problème que toi, cohésion :wink:

A l’arret de la machine,
/etc/init.d/alsa-utils stop est lancé qui lance la commande
alsactl store (enregistre les niveaux actuels du volume)
Au redemarrage
/etc/init.d/alsa-utils start est lancé qui fait
alsactl restore (censé restaurer les niveaux volume).

Le truc c’est que kde (kmix plus precisement) enregistre lui-aussi les niveaux et se mélange un peu les pinceaux avec alsactl.
Donc vous pouvez essayer:
Vous mettez le volume au niveau désiré, puis:
alsactl store
kmixctrl -s

Et vous redemarrer.
Preparez les boules quies :slightly_smiling:

moi j’utilise le Gnome
une autre methode ou ça marche aussi?

Je sais pas, je me sens pas trop de redemarrer sous gnome :slightly_smiling:
Essaye juste avec le alsactl.
?

Ah voué, en fait, perso (Gamoth : je me permet de dévier un peu ton post), c’est toute ma config kde + courrier opéra qu’il faut que je refasse à chaque démarrage.
je dois aussi taper startx en ligne de commande pour lancer kde :confused: .
tu aurais une solution BorisTheButcher ?
merci

Salut t’es en testing ?

même problème avec Xfce…

je teste l’astuce de BorisTheButcher ce soir si j’ai le temps…

[quote=“didou”]Ah voué, en fait, perso (Gamoth : je me permet de dévier un peu ton post), c’est toute ma config kde + courrier opéra qu’il faut que je refasse à chaque démarrage.
[/quote]
Euh la config kde? Comment ca? T’as un disque dur au moins? :wink:
Opéra j’ai pas.
Je comprends pas pourquoi tu dois tout refaire, explique un peu plus.

[quote]
je dois aussi taper startx en ligne de commande pour lancer kde :confused: .
tu aurais une solution BorisTheButcher ?
merci[/quote]
Pour startx t’as deux solutions:

  1. tu utilise kdm qui est le gestionnaire de connexion. C’est le plus propre.
    apt-get install kdm
  2. tu te debrouille pour qu’il se lance dès que tu te loggue sur la console : soit dans /etc/init.d/ (avec un su -c /usr/bin/startx ou dans ~/.profile) . Raaah c’est cracra, faut pas faire ca :slightly_smiling:

[quote=“Fritz_smh”]même problème avec Xfce…

je teste l’astuce de BorisTheButcher ce soir si j’ai le temps…[/quote]

Ben c’est pas une astuce, j’explique juste comment alsa-utils fonctionne, j’ai rien inventé hein!
Peut-etre que vous n’avez pas alsa-utils?

apt-get install alsa-utils
Fixer les niveaux
alsactl store
kmixctrl -s (pour ceux qui ont kde)

L’histoire du kmixctrl il m’a fallut plusieurs jours avant de capter quels processus se mellait de se qui lui regardait pas (eh oui, kde…)

au premier démarrage de kde, avant le log, il y a un wizard, pour règler le thème des fenètres, le niveau d’effets, etc.
et bien je dois tout reconfigurer, mes comptes mails disparraisent également, opéra redevient en anglais, bref à chaque redémarrage, je rebricole mes paramètres qui se remettent à zero.

bon je crois avoir trouvé mais j’ai un petit soucis
pour ceux qui utilisetn gnome (ça doit être a peu de chose près la eme chose sous gnome)
quand je vais Administration==>Preferences==>Sessions==>Programmes au demarrages
j’ai trouvé qu’il y avait deux scripts qui se lançaient un gnome-power-manager (a mon avis pour activer le son)
et gnome-power-manager avec du blabla qui se terminé par disable je l’avais changé juste aprés l’avoir trouvé par enable pour qu’il soit actif je reboot et je reviens plus de son je regarde dans la session la gestion du volume s’etait encore desactivé donc j’aidécidé de le supprimé j’espere que ça va marché

didou je pari que ton centre de configuration est vide et que lorsque tu tappes kcontrol en console, kde hurle…

enfin je dit ca, je dit rien :wink:

[quote=“le_petit_chat_noir”]didou je pari que ton centre de configuration est vide et que lorsque tu tappes kcontrol en console, kde hurle…

enfin je dit ca, je dit rien :wink:[/quote]

Merci de ton aide, en même temps du coup ça je n’ai plus de pb au démarrage :open_mouth: je ne comprends pas tout, mais le principal est que ça marche :wink:
résolu pour moi :slightly_smiling:

ça marche pas mon truc
personne n’est sous gnome ici?
un jour faudra qu’on m’explique pourquoi tout le monde va vers kde ? sans lancer de troll enfin je vais pas continuer la dessus

up s’il vous plait

Ben nan, power-manager c’est la gestion de l’alimentation, pas de rapport avec le son.

[quote=“Gamoth”]ça marche pas mon truc
personne n’est sous gnome ici?
[/quote]
Pas moi mais y en a plein sur ce forum.
Tu utilise alsa?

oui j’utilise alsa ou plutot alsamixer

Oui sous gnome moi … bon … heu …
je mettrais un petit bemol à ceci :

[quote=“BorisTheButcher”]A l’arret de la machine,
/etc/init.d/alsa-utils stop est lancé qui lance la commande
alsactl store (enregistre les niveaux actuels du volume)
Au redemarrage
/etc/init.d/alsa-utils start est lancé qui fait
alsactl restore (censé restaurer les niveaux volume).
[/quote]
vu que chez moi :

jcode@debian:~$ apt-cache policy alsa-utils alsa-utils: Installé : 1.0.8-4 Candidat : 1.0.8-4 Table de version : 1.0.13-1 0 501 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 499 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages *** 1.0.8-4 0 990 http://ftp.fr.debian.org sarge/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status jcode@debian:~$ ls -al /etc/init.d/alsa-utils ls: /etc/init.d/alsa-utils: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Par contre, j’ai un mega script alsa dans /etc/init.d … peux tu me montrer la sortie de ces deux commande chez toi ?