[quote=“eartells”]le catalan non plus, eol. En tout cas, c’est un patois du latin, comme le français.[/quote]Oui, c’est vrai,
en france on appelle improprement “espagnol” le castillan, mais il n’y aucune raison que le castillan
soit à l’origine des autres langues parlées en espagne.
[quote=“eartells”]tu sais ggoodluck47, un enfant bilingue apprendra plus rapidement une troisième langue. Celà pourrait faire du bien à un pays qui est mondialement connu comme étant la déffinition de “monolingue”. 
c’est une blague qu’un lyonnais m’avait raconté:
"tu sais qu’est-ce que celà veut dire bilingue? – personne qui parle 2 langues
et trilingue? – personne qui parle 3 langues
et monolingue? – français !"[/quote]
Ton Lyonnais aurait pu ajouter – et Américain car en pourcentage, je pense qu’il y a plus de Français qui parlent une seconde langue que d’Américains.
Je ne parle pas des Anglais, qui eux, font un peu plus d’efforts.
[quote=“eol”][quote=“fran.b”]Le Catalan fait partie de ces patois, avec le Basque.[/quote]Bonjour,
le basque n’est pas un patois de l’espagnol mais une langue a part.
Il suffit d’en voir écrit pour s’en convaincre.[/quote]
C’était ironique, lis la suite…
Par ailleurs, je ne met pas du péjoratif dans le terme patois.
Salut,
[quote=“fran.b”][quote=“eol”][quote=“fran.b”]Le Catalan fait partie de ces patois, avec le Basque.[/quote]Bonjour,
le basque n’est pas un patois de l’espagnol mais une langue a part.
Il suffit d’en voir écrit pour s’en convaincre.[/quote]
C’était ironique, lis la suite…
Par ailleurs, je ne met pas du péjoratif dans le terme patois.[/quote]
Il n’y a rien de péjoratif dans mon emploi du mot “patois”. Je l’emploie en opposition à la langue officielle d’un pays.
Je vous rappelle que je demeure en Languedoc et je m’applique à respecter les usages du pays : Nous ne disons pas La Garonne mais Garonne ou Dame Garonne ! …
La fameuse citation (qu’on prête au Maréchal Lyautey ou à Hegel entre autres) qui sied toujours à ce genre débat.
“Une langue, ce n’est jamais qu’un dialecte avec une armée et une marine”.
quote="ricardo"
Ton Lyonnais aurait pu ajouter – et Américain car en pourcentage, je pense qu’il y a plus de Français qui parlent une seconde langue que d’Américains.
Je ne parle pas des Anglais, qui eux, font un peu plus d’efforts.[/quote]
tout à fait d’accord! c’était pour taquiner un peu… j’ai trouvé drôle que soit un français qui le dise, tout court.
Y’a beaucoup d’américain qui parlent espagnol.
[quote=“Tommy”]La fameuse citation (qu’on prête au Maréchal Lyautey ou à Hegel entre autres) qui sied toujours à ce genre débat.
“Une langue, ce n’est jamais qu’un dialecte avec une armée et une marine”.[/quote]
Ouai et je sais plus qui disait dernièrement: “La Marine, moins on l’entend, mieux on se porte”.
La diversité culturelle c’est une belle chose et ce n’est pas le problème, le problème c’est plutôt la tendance communautaire qui se répand partout. Le communautarisme c’est “regroupons nous, ensemble on est plus fort”, bein c’est vrai mais donc “ensemble” c’est pas les un contre les autres.
Comme le résume trés bien Timsit, “Si on se mélangeait tous, mais dans 3 générations, on est tous métis, on est tous uni ! … pour aller péter la gueule à ces salaud de chinois !”
.
[quote=“Blacksad”]Y’a beaucoup d’américain qui parlent espagnol.
…[/quote]
Tu as raison, ceux qui sont d’origine espagnole 
Idem pour les Américains qui parlent Italien
Idem pour ceux dont l’origine est allemande
Idem pour les quelques milliers qui parlent encore Français en Louisiane
MAIS, pour la grosse majorité des Américains d’origine anglophone, quel poucentage parlent une seconde langue 
Allez, j’vais être gentil, disons 20 %, càd à peu près autant que de Français … d’origine Gauloise ![]()
Si si, il en reste quelques milliers, mais je ne me place pas dans cette catégorie, trop bâtard ![]()
Ouai mais vu le nombre d’américain d’origine anglophone (60%) on peut pas dire qu’une minorité d’américain soit bilingue quoi ^^
Sans compter les états avec deux langues officielles (donc je suppose, deux langues apprises à l’école).
Voila mon belge préféré le supporter de d’anderlecht
dailymotion.com/joharno
pour ceux qui souhaitait faire le concierge avec ribery youtube.com/watch?v=nuhO2AMb … re=related
joharno président
joharno président ![]()
joharno président ![]()
JOHARNO PRÉSIDENT ![]()
JOHARNO PRÉSIDENT ![]()
JOHARNO PRÉSIDENT ![]()
45% des Français parlent deux langues, 36% des Espagnols (tous confondus), 99% des Luxembourgeois, 30% des Anglais et 20% des Américains parlent deux langues.
Pour les monolingues, la langue n’est pas forcement la langue du pays (cas de l’Espagnol aux USA et du Catalan en Espagne).
Les Français ne sont pas si nuls que ça mais sont en dessous de la moyenne en Europe…
Ici, bilingue=parler deux langues ou plus, mais ne veut pas dire bilngue parfait au sens usuel du terme
[quote=“fran.b”]45% des Français parlent deux langues, 36% des Espagnols (tous confondus), 99% des Luxembourgeois, 30% des Anglais et 20% des Américains parlent deux langues.
Pour les monolingues, la langue n’est pas forcement la langue du pays (cas de l’Espagnol aux USA et du Catalan en Espagne).[/quote]
Où peut-on trouver confirmation de ces statistiques pour les Français ?
A moins de dire que les bretons, les corses et les alsaciens parlent deux langues

[quote=“ggoodluck47”][quote=“fran.b”]45% des Français parlent deux langues, 36% des Espagnols (tous confondus), 99% des Luxembourgeois, 30% des Anglais et 20% des Américains parlent deux langues.
Pour les monolingues, la langue n’est pas forcement la langue du pays (cas de l’Espagnol aux USA et du Catalan en Espagne).[/quote]
Où peut-on trouver confirmation de ces statistiques pour les Français ?
A moins de dire que les bretons, les corses et les alsaciens parlent deux langues
[/quote]
Pour les Alsaciens, une grande majorité d’entre-eux parlent réellement l’allemand, plus le dialecte alsacien. Il en est de même des Mosellans.
Je ne pensais pas que 45 % des Français étaient bilingues. Mais en y réfléchissant, il y a beaucoup de Français d’origine AFN, qui parlent Arabe, d’origine Espagnole, Italienne, Polonaise, Portugaise, pour ne citer que les principaux, qui parlent 2 langues.
I think it’ll be better to continue in english, in order to show how many readers are able to use another language 
[quote=“fran.b”]45% des Français parlent deux langues, 36% des Espagnols (tous confondus), 99% des Luxembourgeois, 30% des Anglais et 20% des Américains parlent deux langues.
euuuu fran, tu peux définir pays? parce ceux qui parlent catalan, normalement c’est la langue de son pays… je ne vois pas la comparation avec l’espagnol aux USA!
(sauf si tu veux dire le catalan hors les pays catalans)
et je crois que si tu enleves les communotés qui ont de langues propres, le % en espagne de gens qui parlent une langue étrangère va descendre enormement 
Ben je ne vois pas où serait la preuve, on peut très bien ne pas parler Anglais mais ne pas être pour ça monolingue 
À en croire certains, si tu ne parles pas Anglais, tu es nul ![]()
Perso, je réussi à me faire comprendre en 4 langues mais je me dis toujours monolingue car pour moi, parler une langue, c’est la parler couramment et l’écrire (presque) parfaitement. Je suis loin d’avoir cette prétention.
[quote=“ricardo”]
Perso, je réussi à me faire comprendre en 4 langues mais je me dis toujours monolingue car pour moi, parler une langue, c’est la parler couramment et l’écrire (presque) parfaitement. Je suis loin d’avoir cette prétention.[/quote]
Ça c’est la définition selon Bloomfield. Si on suit celle de Macnamara, un bilingue est celui qui est capable de développer une des 4 caracteristiques: parler, lire, comprendre ou écrire.
Après on peut aussi parler de degrées.
Dans ce cas, d’après Macnamara, je suis quadrilingue ![]()
et encore, je ne compte pas l’argot ![]()
je prefer aussi la définition de macnamara, sinon, je reste zérolingue!
J’adore ![]()