Démission du gouvernement Belge

[quote=“eartells”][quote=“fran.b”]45% des Français parlent deux langues, 36% des Espagnols (tous confondus), 99% des Luxembourgeois, 30% des Anglais et 20% des Américains parlent deux langues.

Pour les monolingues, la langue n’est pas forcement la langue du pays (cas de l’Espagnol aux USA et du Catalan en Espagne).[/quote]

euuuu fran, tu peux définir pays? parce ceux qui parlent catalan, normalement c’est la langue de son pays… je ne vois pas la comparation avec l’espagnol aux USA!
(sauf si tu veux dire le catalan hors les pays catalans)

et je crois que si tu enleves les communotés qui ont de langues propres, le % en espagne de gens qui parlent une langue étrangère va descendre enormement :stuck_out_tongue:[/quote]

Le Catalan est considéré comme un habitant de l’Espagne parlant sa langue maternelle (le catalan) plus une langue étrangère (l’espagnol). C’est ce que je voulais dire sur la remarque sur les monolingues, il y a des Catalans qui ne parlent que le Catalan.

Ricardo, tu peux donner TA définition, l’intérêt ici est d’avoir la même définition pour plusieurs pays. Bilingue semble vouloir dire pouvoir comprendre et se faire comprendre dans plusieurs langues.

Ça doit rester assez rare, ne serai-ce que pour insulter les merengue !!

Les chiffres ne détaillaient pas.

t’en connais toi? moi je n’en connais aucun!
Et là tu vas ma dire encore “oui, quand je suis allé à Barcelona…” non, j’accepte pas. T’as eu la malchance de tomber sur l’unique con qui ne voulait, je répete, NE VOULAIT PAS parler le castillan. Et de ceux-ci je n’en connais pas personnellement, ni jamais vu. Je ne dis pas qu’ils n’éxistent pas (des cons, il n’y en a partout), mais difficile, en plus à Barcelona où, des études montrent que l’usage du catalan de façon habituelle par la population est que du 35.6%.
Si tu veux aller au cinéma, tu ne trouveras que de films doublés en castillan (même pas de VOST !!!). Si tu veux aller au téatre, environ 50 % sont en castillan, la reste partagé entre catalan et autres langues (l’opéra n’est jamais en catalan).

Desolée fran, je n’accepte pas que tu veuilles montrer les catalans comme des gens méchantes qui ne veulent rien savoir de ceux qui ne parlent pas sa langue. Au contraire, la catalogne à toujours été très ouverte pour ceux qui viennent en visite ou s’installer. Et tout le monde sait bien que les étrangers ne sont pas sensés de connaître la situation réelle du pays.
Par contre, ce que nous n’aimons pas est que, quand on essaie d’expliquer, et ce n’est que pour informer vu la surprise de l’autre, alors, que l’étranger nous dise " a non, ce n’est pas comme ça" parce que la réponse directe que tu peux trouver est “qu’est-ce que t’un sais? tu n’habites pas ici ! et alors, ta baguette et ton bonnet, tu l’as laissé où?”

Je n’ai pas dit que j’en connaissais (même si ma grand mère Catalane espagnole ne parlait pas espagnol à ma connaissance) et ne veut pas dire qu’il y en a, je veux juste préciser ce que langue maternelle signifiait dans le texte et la différence avec langue nationale; le texte que j’ai lu parlais de la la langue maternelle et de la langue nationale et prenait comme exemple les Catalans et les USA.
Par ailleurs je n’ai rien dit sur les Catalans et pas qu’il ne parlait pas Castillan (le gars à qui on a demandé notre chemin le comprenait puisque ma femme lui avait demandé en Castillan et il devait le parler également j’imagine).
Je n’ai AUCUNE idée de qui parle quoi en Espagne, juste ce chiffre: 36% parlent plus de deux langues et cette précision sur le fait que la langue parlée n’est pas toujours la langue nationale. J’imagine que ça concerne surtout les USA avec les hispanophones mais le texte parlait aussi de Catalans ce qui m’a amusé et que j’ai retenu. Visiblement je n’aurais pas du, il ne faut pas prendre la mouche si facilement, où vois tu une critique des Catalans ici?

c’était juste après ta phrase des catalans qui parlen que catalan. j’aurai pas du sauter si vite, t’as raison.

c’était antalgeek qui disait que ça fait monter la testosterone ce sujet? ben, moi je devrait me centrer dans les corrections et m’enerver contre elles et pas contre des études faites je ne sais pas pour qui.

[quote=“eartells”][…]

c’était antalgeek qui disait que ça fait monter la testosterone ce sujet?[…][/quote]
Non c’était un autre sujet… qui a dérivé sur la Catalogne lui aussi :mrgreen:
Disons que parler de la Catalogne avec des Catalans… C’est pas simple :laughing:
Je voulais juste savoir ou tu étais :blush:

[quote=“eartells”]c’était juste après ta phrase des catalans qui parlen que catalan. j’aurai pas du sauter si vite, t’as raison.

c’était antalgeek qui disait que ça fait monter la testosterone ce sujet? ben, moi je devrait me centrer dans les corrections et m’enerver contre elles et pas contre des études faites je ne sais pas pour qui.[/quote]

Tu tapes études bilinguisme education nationale et tu devrais tomber dessus. C’est pour évaluer l’efficacité de l’enseignement des langues (état des lieux et objectifs)

Re,

Ainsi je sais d’où tu tiens tes chiffres :laughing:

[quote=“fran.b”]
Ricardo, tu peux donner TA définition, l’intérêt ici est d’avoir la même définition pour plusieurs pays. Bilingue semble vouloir dire pouvoir comprendre et se faire comprendre dans plusieurs langues.[/quote]
Je ne me dis pas bilingue.
Cela dit, je comprends (à peu près bien) quelqu’un qui parle anglais doucement et distinctement, et pas avec un accent texan :open_mouth:
Il en va de même pour l’Espagnol, pardon le Castillan et le Catalan. Le problème, c’est que faire parler un Espagnol doucement, c’est pratiquement impossible :119
Je comprends assez bien aussi le Corse et l’Italien, si tant est que le Corse puisse être considéré comme une langue à part entière.
Je réussi à me faire comprendre pour les choses de la vie courante dans ces langues mais disons que pour moi, ce n’est pas du “langage” mais du “baragouinage”, pas plus.
Conclusion, je parle, je comprends et j’écris correctement le Français et c’est tout. Je suis donc monolingue.

[quote=“eartells”]c’était juste après ta phrase des catalans qui parlen que catalan. j’aurai pas du sauter si vite, t’as raison.

c’était antalgeek qui disait que ça fait monter la testosterone ce sujet? ben, moi je devrait me centrer dans les corrections et m’enerver contre elles et pas contre des études faites je ne sais pas pour qui.[/quote]
Tu ne dois pas en avoir beaucoup de testostérone Eartells, si ?
:laughing: :006

[quote=“fran.b”][quote=“eartells”]c’était juste après ta phrase des catalans qui parlen que catalan. j’aurai pas du sauter si vite, t’as raison.

Tu tapes études bilinguisme education nationale et tu devrais tomber dessus. C’est pour évaluer l’efficacité de l’enseignement des langues (état des lieux et objectifs)[/quote]

j’ai des infos des études faites chez moi. pas ceux dont parlait fran.b… et c’était une phrase rétorique au cas où t’avais pas pigé

[quote=“ricardo”][quote=“eartells”]c’était juste après ta phrase des catalans qui parlen que catalan. j’aurai pas du sauter si vite, t’as raison.

Tu ne dois pas en avoir beaucoup de testostérone Eartells, si ?
:laughing: :006[/quote]

ben, comme toutes les femmes, un peu, pour régler l’humeur, l’apétit sexuel et la sensation de bien-être. En tout cas, j’en ai moins que des estrogénes. :wink:

[quote=“eartells”]
ben, comme toutes les femmes, un peu, pour régler l’humeur, l’apétit sexuel et la sensation de bien-être. En tout cas, j’en ai moins que des estrogénes. :wink:[/quote]
Ben si tu pouvais me refiler quelques estrogènes, ça m’arrangerait bien, au niveau de la calvitie :108

[quote=“eartells”]
j’ai des infos des études faites chez moi. pas ceux dont parlait fran.b… et c’était une phrase rétorique au cas où t’avais pas pigé[/quote]
Je me doute, Théoriquement, quand tu corriges les 50% que tes chers directeurs ont signalé en rouge, tu as souvent envie de modifier aussi le reste: un conseil: «Evite!», ça te met la pagaille dans ta thèse (expérience perso). Il a neigé chez toi?

et sinon, tu as une prévision de poste après??

Je suis honteux d’être belge, il faut savoir que le problème est simplement et purement politique, petit historique:

Au début de l’indépendance de la Belgique en 1830, les wallons (les gens du sud du pays) avaient plus de pouvoirs que les flamands (nord du pays) et ils abusaient de ce pouvoir politique.
Quand les flamands ont obtenu les mêmes droits que les wallons, au niveau politique, leur vengeance grandissait de jours en jours, ce qui donne la situation actuelle…

[quote=“fran.b”]

(…) Théoriquement, quand tu corriges les 50% que tes chers directeurs ont signalé en rouge, tu as souvent envie de modifier aussi le reste: un conseil: «Evite!», ça te met la pagaille dans ta thèse (expérience perso). Il a neigé chez toi?

et sinon, tu as une prévision de poste après??[/quote]

j’éssaie de pas corriger le reste… dur dur ! Je vais imprimer ton post et le mettre en face de moi pour pas oublier :slight_smile:

prèvision de poste… euh… ici pas moyen. Si jamais je voudrais postuler près de chez moi il me faut 2 ans de post-doc à l’étranger (1,5 si c’est hors UE). Mais je ne crois pas que je finisse dans ce pays, trop compliqué d’avoir un poste. D’abord, contrat de 5 ans, en attendant qu’éventualement y aille un poste après. Le pire est que les nouveaus postes crées ne sont plus dans la fonction publique : sont des contracts CDI de l’Université.

Pour le moment j’ai envoyé 4 dossiers pour des ATER à Montpellier et à Lyon. J’attend aussi une lettre de recommendation de mes chef pour 2 post-docs en France :slight_smile:
Je n’ai pas d’espoir: pas de publis. Mais des gens me disent que mon CV est assez fort pour me valoriser si je marque bien que j’ai deux articles en preparation (minimum). Cette thèse a été trop rapide pour avoir eu le temps de publier.

Chez moi n’a pas neigé, c’était aux Pyrenées, mais c’est très étonnant que les pistes de sky soient ouvertes en plein mois de mai ! Par contre, la région de Girona est à nouveau sans éléctricité. En sachant qu’ils sont sous générateurs depuis la grande neige de cet hiver, ça fait peur pour le tourisme.

@Ricardo, il te faudrait diminuer les androgènes, quoi que je suppose que c’est un peu tard. Mais si tu as besoin d’estrogénes tu peux essaier de te faire presquire la pilule :wink:

En quoi ils abusaient ? De ce que j’ai pu lire, ils les ignoraient simplement, eux étaient riches, les flamands étaient des bouseux … D’ailleurs la famille royale a toujours été d’éducation francophone il me semble, non ?
Quand on regarde un peut l’histoire, on se rend compte a quel point tous des petits pays (rien de péjoratif je t’assure) n’ont qu’une existence assujettit à d’autres plus puissants … Géographiquement l’Allemagne et la France aurait du se partager depuis longtemps ces bouts de territoires, mais voilà, il y a de grands fleuves pénétrant dans l’Europe, et l’Angleterre ne voulait pas de faire taxer par le bon vouloir des deux grands du continent, ce qui fait qu’après le dictat Austro/Hongrois/Espagnol des Habsbourgs, l’indépendance des Provinces-Unies puis du Royaume de Belgique fût assuré par les anglais :wink:
Pour isoler les anglais chaque despote s’est empressé de commencer par les pays-bas et la Belgique, Napoléon, Guillaume II, Hitler …
Enfin tout ça pour dire, que je trouve le repli communautaire d’une province grande comme un département français pitoyable, et que l’on ne me parle pas de la Flandre comme d’un pays, elle ne l’a jamais été, le mouvement des pays de l’Europe est à l’union et pas à la scission, mais quand la bêtise est à l’oeuvre, rien ne peut l’arrêter, encore moins la raison !

Ok mais ce sont surtout les flamands qui font toute une histoire… jr dis pas cela car je suis wallon mais je constate simplement. Tu oublies que les wallons avaient plus de pouvoirs au début, je parle de pouvoir politique.

est-ce que les wallons ont negligé les flamands quand ils avaient plus de pouvoir politique? c’est une question simple, je ne cherche pas a remonter quoi que ce soit et encore moins à justifier le comportement des flamands. Je veux juste comprendre la situation.