[quote=“eartells”][quote=“fran.b”]45% des Français parlent deux langues, 36% des Espagnols (tous confondus), 99% des Luxembourgeois, 30% des Anglais et 20% des Américains parlent deux langues.
Pour les monolingues, la langue n’est pas forcement la langue du pays (cas de l’Espagnol aux USA et du Catalan en Espagne).[/quote]
euuuu fran, tu peux définir pays? parce ceux qui parlent catalan, normalement c’est la langue de son pays… je ne vois pas la comparation avec l’espagnol aux USA!
(sauf si tu veux dire le catalan hors les pays catalans)
et je crois que si tu enleves les communotés qui ont de langues propres, le % en espagne de gens qui parlent une langue étrangère va descendre enormement
[/quote]
Le Catalan est considéré comme un habitant de l’Espagne parlant sa langue maternelle (le catalan) plus une langue étrangère (l’espagnol). C’est ce que je voulais dire sur la remarque sur les monolingues, il y a des Catalans qui ne parlent que le Catalan.
Ricardo, tu peux donner TA définition, l’intérêt ici est d’avoir la même définition pour plusieurs pays. Bilingue semble vouloir dire pouvoir comprendre et se faire comprendre dans plusieurs langues.