[quote=“youki”][quote=“ricardo”]La Suisse (j’y ai des origines) a cette différence que les germanophones sont nettement majoritaires et se foutent parfaitement de savoir parler les deux autres langues officielles.
Ce n’est pas le cas des deux autres minorités qui sont pratiquement obligées de comprendre l’Allemand.[/quote]
Tiens, les suisses germanophones que je connais baragouinent toujours un minimum de francais (voire pour certains le parle sans problemes) alors que mes amis suisses francophones ne parlent pas un mot de suisse allemand. Mais ils sont peut etre pas representatifs de la population suisse.[/quote]
En ce qui concerne les suisses germanophones, leur niveau de français dépend peut-être aussi de s’il s’agit de Bâlois ou de Zürichois par exemple.
À Bâle, dont l’agglomération dépasse les frontières françaises et allemandes, la population est officiellement germanophone mais les français n’ont aucun problème à se faire comprendre, je ne suis pas certain que ce soit aussi facile à Zürich.
Je ne suis pas sûr non plus que les suisses romands éloignés des frontières allemandes et autrichiennes comprennent tous correctement le schwytzerdeutsch.