Démission du gouvernement Belge

est-ce que les wallons ont negligé les flamands quand ils avaient plus de pouvoir politique? c’est une question simple, je ne cherche pas a remonter quoi que ce soit et encore moins à justifier le comportement des flamands. Je veux juste comprendre la situation.[/quote]

C’est ce que j’explique un peu plus haut, ils ont clairement abusé.

oui, j’avais lu… mais ils ont fait quoi? des lois en fonction du lieu de naissance? de la discrimination raciste?

Je dirais qu’ils favorisaient plus les wallons à tous les niveaux ou presque et à ce jour la polémique est l’arrondissement BHV (Bruxelles, Hall, Vilvoorde) où les flamands négligent les wallons, bref c’est débile cette histoire, triste

Entre nous, vous ne trouvez pas que c’est une connerie de vouloir unifier un pays dont les deux composantes sont de langue franchement différente ?
La Suisse (j’y ai des origines) a cette différence que les germanophones sont nettement majoritaires et se foutent parfaitement de savoir parler les deux autres langues officielles.
Ce n’est pas le cas des deux autres minorités qui sont pratiquement obligées de comprendre l’Allemand.

En Suisse les deux grosses communauté ne se chevauchent pas, d’un côté Genève de l’autre Zurich, et Berne n’a réellement aucune importance … En Belgique la capitale est francophone en plein pays flamand ! on aurait voulu le faire exprès que ça n’aurait pas marché !

+1 Ricardo

Ricardo, moi aussi je te donne un +1, mais je changerait la phrase "unifier un pays dont les deux composantes sont de langue franchement différente " par “unifier un pays dont les deux composantes ne veulent pas être unies”.

est-ce que la langue est la question ou bien l’outil pour foutre le merdier?

il y en a trois il me semble.

Pourquoi cela ne pose aucun problème en suisse parce que c’est un pays riche ce qui n’est pas le cas de la belgique.

Pourquoi la suisse est riche? Parcequ’elle récupère l’argent douteux et le blanchit. (ou lala je vais me faire des amis moi, ma femme est à moitié suisse :mrgreen: ).

Plutot pour foutre le merdier, ce qui en arrangent certains qui ont tout intérêt a s’imposer comme des sauveurs en périodes électorales :confused: [size=85]la france a peuuuur …[/size]

[quote=“ricardo”]La Suisse (j’y ai des origines)[/quote]Je pensais que tu étais brésilienne. :mrgreen:

edit: je me sauve ------------------------------------> [size=50]je suis déjà loin[/size]

Je sais pas si c’est juste un probleme de langue. Les serbes, les croates et les bosniaques ont quasiment la meme langue, ca ne les a pas empeche de s’entretuer.

[quote=“ricardo”]La Suisse (j’y ai des origines) a cette différence que les germanophones sont nettement majoritaires et se foutent parfaitement de savoir parler les deux autres langues officielles.
Ce n’est pas le cas des deux autres minorités qui sont pratiquement obligées de comprendre l’Allemand.[/quote]
Tiens, les suisses germanophones que je connais baragouinent toujours un minimum de francais (voire pour certains le parle sans problemes) alors que mes amis suisses francophones ne parlent pas un mot de suisse allemand. Mais ils sont peut etre pas representatifs de la population suisse.

[quote=“eartells”]Ricardo, moi aussi je te donne un +1, mais je changerait la phrase "unifier un pays dont les deux composantes sont de langue franchement différente " par “unifier un pays dont les deux composantes ne veulent pas être unies”.

est-ce que la langue est la question ou bien l’outil pour foutre le merdier?[/quote]
Je vois que maintenant, tu manies parfaitement notre langue :023
Cela dit, ton raisonnement n’est certainement pas faux, la langue n’est ptet qu’un prétexte pour cacher d’autres causes de désaccord.

[quote=“youki”]
Tiens, les suisses germanophones que je connais baragouinent toujours un minimum de francais (voire pour certains le parle sans problemes) alors que mes amis suisses francophones ne parlent pas un mot de suisse allemand. Mais ils sont peut etre pas representatifs de la population suisse.[/quote]
Ben c’est exactement le contraire de ceux que je connais, qu’ils soient de langue allemande ou de langue française.

[quote=“limax”][quote=“ricardo”]La Suisse (j’y ai des origines)[/quote]Je pensais que tu étais brésilienne. :mrgreen:

edit: je me sauve ------------------------------------> [size=50]je suis déjà loin[/size][/quote]
Ça , c’est ce que je faisais croire quand j’arpentais le bois de Boulogne, il a … 36 ans.
En fait, non, je suis franchouillard mais pas pur sucre, loin s’en faut.

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut en parlant de l’ex yougoslavie, là, ça n’était pas la langue qui séparait les gens mais pire : la religion.

[quote=“ricardo”][quote=“youki”]
Tiens, les suisses germanophones que je connais baragouinent toujours un minimum de francais (voire pour certains le parle sans problemes) alors que mes amis suisses francophones ne parlent pas un mot de suisse allemand. Mais ils sont peut etre pas representatifs de la population suisse.[/quote]
Ben c’est exactement le contraire de ceux que je connais, qu’ils soient de langue allemande ou de langue française.[/quote]
Comme quoi… du coup dorenavent je nuancerai mes affirmations a ce sujet.

[quote=“ricardo”]
Pour revenir à ce qui a été dit plus haut en parlant de l’ex yougoslavie, là, ça n’était pas la langue qui séparait les gens mais pire : la religion.[/quote]
Oui, ca plus une histoire compliquee, et surtout la manipulation des populations par des politiciens qui avaient interet a ce conflit… mais bon, c’est difficile d’evoquer efficacement ce sujet complexe dans quelques posts de forum…

[quote=“ricardo”][quote=“eartells”]

est-ce que la langue est la question ou bien l’outil pour foutre le merdier?[/quote]
[/quote]

merci! mais y a pas de mérite: en catalan nous disons “fotre merder” aussi…

[quote=“youki”][quote=“ricardo”]La Suisse (j’y ai des origines) a cette différence que les germanophones sont nettement majoritaires et se foutent parfaitement de savoir parler les deux autres langues officielles.
Ce n’est pas le cas des deux autres minorités qui sont pratiquement obligées de comprendre l’Allemand.[/quote]

En ce qui concerne les suisses germanophones, leur niveau de français dépend peut-être aussi de s’il s’agit de Bâlois ou de Zürichois par exemple.
À Bâle, dont l’agglomération dépasse les frontières françaises et allemandes, la population est officiellement germanophone mais les français n’ont aucun problème à se faire comprendre, je ne suis pas certain que ce soit aussi facile à Zürich.

Je ne suis pas sûr non plus que les suisses romands éloignés des frontières allemandes et autrichiennes comprennent tous correctement le schwytzerdeutsch.

[quote=“eartells”][quote=“ricardo”][quote=“eartells”]

[/quote]

merci! mais y a pas de mérite: en catalan nous disons “fotre merder” aussi…[/quote]
Je trouve d’ailleurs que les quelques mots que je connais du Catalan sont très proche de leur égal en occitan. Étant dans une région de patois occitan, j’en comprends quelques mots aussi.
On retrouve aussi “fotre” dans les patois du Sud de l’Italie.

[quote=“eol”]
Je ne suis pas sûr non plus que les suisses romands éloignés des frontières allemandes et autrichiennes comprennent tous correctement le schwytzerdeutsch.[/quote]
" - Eh bien Gus, pourquoi écrases-tu cet escargot ?

• Parce qu’il m’énerve, ça fait une heure qu’il me suit."

Nota : mettre env. 30 seconde pour lire ces deux lignes, pas plus vite, ça perdrait son charme.