quote="ricardo"
On retrouve aussi “fotre” dans les patois du Sud de l’Italie.[/quote]
le Sud de l’Italie fesait partie des royaummes catalans au moyen âge 
quote="ricardo"
On retrouve aussi “fotre” dans les patois du Sud de l’Italie.[/quote]
le Sud de l’Italie fesait partie des royaummes catalans au moyen âge 
Tu me l’apprends, je ne savais pas et ça explique donc certaines similitudes.
ici il y a une carte où tu pourras voir jusqu’au ça allait:
http://www.xtec.cat/recursos/catala/croniques/coronaarago.htm
pour ce qui est l’occitan, maintenant que je passe pas mal de temps a montpellier je vois qu’il est très proche du catalan. J’ai découvert récentment la maison où Jaume I (Jacques I pour les français) et né. C’est un des plus connus rois catalans, qui a commencé l’expansion du territoire.
Dans son histoire, il disait qu’il aimait le catalan, mais je crois qu’il parlaît occitan, en étant Seigneur de Montpellier et fils de Marie de Montpellier. En plus, à cette époque, l’occitan était la langue “culte”.
Salut,
Maintenant que vous avez éliminé la langue et la religion, que reste-t-il ? L’argent ! La rancune !
Super cette carte Eartells, je ne m’imaginais pas que la Catalogne ait eu une telle expansion. Jusqu’à la Grèce ![]()
Le texte est très facile à lire, et en effet, on y retrouve beaucoup de termes proches de l’occitan.
Quelle était la capitale de tout cet empire, Barcelone ?
oui, Barcelona c’est le centre, mais ce n’était pas un seul royaumme, en fait, Jaume I, à chaque conquete il laisait les lois et coutumes du pays, sauf qu’ils pretaient alégeance (?) au roi de la “Corona”. Du coup c’était plus une confedération de royaummes avec un roi unique.
Un peu comme Napoléon ? Plaçait-il, lui aussi sa famille sur les trônes ?
alégeance (?) = allégeance
Un peu comme Napoléon ? Plaçait-il, lui aussi sa famille sur les trônes ?
alégeance (?) = allégeance[/quote]
nop. c’était lui le roi
après il a partagé le royaumme entre ces enfants. le premier est celui qui a reçu le plus, les autres ont reçu des royaummes secondaires
et ses autres enfants non royales ont reçu pas mal de trucs aussi (il était appellée “conqueridor” pas pour ces conquétés aus arabes)