démontage intempestif de disque dur externe

Plop all,

Depuis mon passage en Sid (je ne sais si c’est une coïncidence ou non), j’ai des problèmes de démontages intempestifs des partitions de mon disque dur externe. Celui-ci contient une partition en ext3, et une autre en ntfs. Celle en ntfs n’est jamais montée et ne pose pas problème. Celle en ext3 est automatiquement montée par fstab :

[quote=“cat /etc/fstab”]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda7 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/BoitADoc ext3 defaults 0 0
/dev/sdb2 /media/Ext2fs ntfs ro,noauto,nouser,noexec 0 0[/code]

Le problème ne s’est manifesté que lorsque Amarok jouait de la musique lue sur la partition sdb1, mais il peut s’agir d’une simple coïncidence, encore une fois.

Je ferais peut-être bien d’expliquer ce qu’est ce fameux problème : la partition est soudainement démontée sans signe avant-coureur, amarok cesse bien évidemment de lire la musique qui était lue sur la partition désormais démontée. Si je cherche à remonter la partition en accédant au dossier BoitADoc, ou avec un sudo mount, les messages d’erreurs affluent (lors de la prochaine manifestation du-dit problème, je viens poster plus de détails sur ces messages d’erreurs). Le seul moyen de remonter cette partition est un “sudo mount -a” qui crée un dossier BoitADoc_ (remarquez le “_” qui n’est pas une faute de frappe), et remonte la partition là-dedans. Tout est reparti jusqu’au prochain démontage non souhaité.

Il fut un temps où le démontage de la partition était accompagnée d’un cadre en bas à droite de l’écran me parlant d’un bogue du noyau, mais cette époque est révolue, et plus aucun message ne vient accompagner cet évènement regrettable.

Je n’ai absolument aucune idée d’une piste à suivre…
Merci d’avance
Duna

Salut,
Sait-on jamais…
J’ai parfois ce genre de problème quand je branche sur le “front panel”.
Je préfère en général les prises USB à l’arrière, moins pratiques, mais plus fiables…

J’ai un PC portable, et les ports USB sont tous sur les côtés.

J’ai une prise qui peut servir à la fois d’USB ou de … autre chose, mais je ne sais pas quoi, et je pensais que ce problème pouvait venir de là, mais brancher mon DDE sur une prise USB pure et dure n’a rien arrangé.

[quote=“Dunatotatos”]J’ai un PC portable, et les ports USB sont tous sur les côtés.

J’ai une prise qui peut servir à la fois d’USB ou de … autre chose, mais je ne sais pas quoi, et je pensais que ce problème pouvait venir de là, mais brancher mon DDE sur une prise USB pure et dure n’a rien arrangé.[/quote]

:mrgreen: Evidemment… :wink:

J’ai remarqué que tous les câbles ne se valaient pas non plus… Aucun problèmes avec certains… Des soucis avec d’autres.
Après j’arrête mes élucubrations…

C’est surement logiciel, puisque ça correspond à ton “upgrade”… Et là je ne vois pas, je n’ai pas ce souci (sous Sid).

Juste pour faire des tests,

Monte les deux partitions présente sur ton DDE, utilise ton disque comme tu le fais d’habitude.
Lorsque ce soucis apparaît (démontage de la partition EXT3) dit nous si la partition ntfs est aussi démontée.

Si la partition ntfs n’est pas démontée sa veux (normalement) dire que ton DDE n’a pas eu de soucis niveau matériel.
Par contre si les deux partitions sont démontée alors je pencherai plutôt à un problème avec ton DDE, coupure de l’alim ou autre qui le déconnecte de l’usb. Donc le système ne le voit plus (niveau usb), le démonte (normal, puisque le disque existe pas), et ton DDE revient quelque temps plus tard, et le système ne le remonte pas automatiquement.

A toi de nous dire ce qu’il en retourne!

JL

Bon test que celui préconisé par J.Loup :023
Sinon, essaie de supprimer ta ligne dans fstab et fait le montage à la mano :

mount -t ext3 /dev/xxxx /mnt

Refais ce qui provoque le “déconnage” et vois si c’est la même chose.

Apparemment, c’est l’alimentation de mon disque dur. J’utilise généralement un câble à deux embouts (un principal, et un secondaire pour renforcer l’alimentation). J’ai pris l’habitude de ne brancher que l’embout principal, mais plus de problème depuis que j’ai branché le deuxième.

Mes arguments : [ul][li]j’ai monté la deuxième partition, et effectivement, les deux se démontent.[/li]
[li]Quand je laisse tourner Amarok et que je ne fais aucun autre usage de mon disque dur, il n’y a aucun problème. Par contre, une simple exploration supplémentaire peut faire déconner mon DDE.[/li]
[li]J’ai remarqué que la petite loupiotte verte de mon DDE brillait faiblement lors du fonctionnement du disque[/li][/ul]

J’ai donc branché le deuxième embout. On verra bien par la suite si ça suffit ou non. Je laisse ce topic ouvert jusqu’à demain même heure. Si je n’ai pas rencontré de nouveau démontage, je pense pouvoir passer en résolu.

Merci pour votre aide :wink:

Je ne comprends pas ce système à deux embouts ?
Tu n’aurais pas une photo de la bête ?

En pièce jointe.

Les deux embouts de droite sont à brancher sur le PC, celui de gauche sur le disque dur. Seul l’embout du milieu permet le transfert de données. La deuxième prise côté PC (celle tout à droite) sert d’alimentation d’appoint, si la prise du milieu ne suffit pas.

Re,

[quote=“Dunatotatos”]…J’ai pris l’habitude de ne brancher que l’embout principal, mais plus de problème depuis que j’ai branché le deuxième.
…[/quote]
Donc un bug chaise/clavier :mrgreen:
S’ils prévoient deux fiches, c’est pour une bonne raison… :wink:

Ouais, je sais, mais j’ai suivi le mode d’emploi qui disait de ne brancher le deuxième embout que si le disque manquait d’alimentation… Sauf que je n’ai pas su reconnaître un problème dû à un manque d’alim.

Suivi du problème : toujours pas de démontage. Il semblerait bien que ce soi résolu !

Je n’avais jamais vu un périph avec deux usb, je découvre.

Ces câbles sont assez rares. Je crois qu’on en trouve qu’avec certains disques durs externes auto-alimentés.

Re,

Je crois que autoalimenté, c’est le contraire.

Nous avons déjà eu cette discussion ici…
viewtopic.php?p=223811#p223811

[quote=“PascalHambourg”]@ Ymer et lol :
Vous voulez dire “alimenté par le bus” ? Juste pour info, “auto-alimenté” signifie exactement le contraire, c’est-à-dire alimenté par ses propres moyens : batterie, adaptateur secteur…

Beaucoup de gens font la confusion. A croire que l’expression a été mal choisie…[/quote]

Ben oui, le mien l’est (boîtier Advance).
Alimentation secteur directe, et relié sata ou usb.

Ah ! Mon disque dur est donc effectivement le contraire d’auto-alimenté. Le jus vient de la prise USB.

Bon, le problème n’est pas résolu, je me suis retapé un démontage il y a 5 minutes. Le message est réapparu, je vous le met en pièce jointe.
J’ai d’ailleurs eu une bizarrerie après le démontage. J’avais les dossiers BoitADoc et BoitADoc_ dans /media. BoitADoc était vide, et BoitADoc_ ne contenait que les dossiers de mon DDE (mais aucun fichier dans les dossiers). Une tentative de montage en ligne de commande m’indiquait que BoitADoc était déjà monté.

Un “sudo mount -a” a, comme d’habitude, réglé le problème… temporairement.

As-tu essayé, comme je te l’avais dit plus haut, de supprimer la ligne de montage dans ‘fstab’, et de monter ’ a la mano’ :question:

J’ai essayé juste après le post de mon précédent message. Je reviens à l’instant sur mon PC pour découvrir que le disque dur s’est à nouveau démonté. Les symptômes sont les mêmes.

Là, je penche vraiment pour soit le cable défectueux, soit le DDext défectueux.
Je ne crois pas que ce soit une question de logiciel ou autre debian.

J’avoue que ton histoire est bizarre.

Juste une remarque, branche toujours les deux prise usb de ton DDE, ta carte mère te dira merci.

Regarde de suite après le démontage intempestif le résultat de la commande :

Histoire de voir ce que tu dis Debian, et fait nous en part.

JL