déploiement de 38 machines

Je ne sais plus qui avait demandé la technique pour déployer un grand paquet de machines mais je viens d’installer facilement une petite quarantaine de machine à l’aide de 3 clefs USB (clefagreg en l’occurrence). Le script suivant fait l’installation, les umoiunt successif sont là pour tordre le cou à Thunar, le tune2fs à la fin est pour éviter les chkdsk dus à des dates pouvant être discordantes. config-soft est un script de configuration local permettant d’individualiser les machine. L’archive est de 2,8G: 3 machines par 10 minutes environ.

#!/bin/sh umount /dev/sda1 umount /dev/sda2 fdisk /dev/sda < fdisk.halle umount /dev/sda1 umount /dev/sda2 mkfs.ext3 /dev/sda2 mkswap /dev/sda3 mkdir -p /mnt umount /dev/sda1 umount /dev/sda2 mount /dev/sda2 /mnt rm -Rf /mnt/* cd /mnt tar xzf /oldroot/cdrom/machine.tgz vol_id /dev/sda2 > /tmp/uid . /tmp/uid UUID_ROOT=$ID_FS_UUID vol_id /dev/sda3 > /tmp/uid . /tmp/uid UUID_SWAP=$ID_FS_UUID cat /home/agreg/fstab | sed -e 's/@@UUID_ROOT/'$UUID_ROOT'/g' | sed -e 's/@@UUID_SWAP/'$UUID_SWAP'/g' > /mnt/etc/fstab cat /home/agreg/lilo.conf | sed -e 's/@@UUID_ROOT/'$UUID_ROOT'/g' > /mnt/etc/lilo.conf mount -o bind /dev /mnt/dev chroot /mnt lilo cp /home/agreg/config-soft /mnt/usr/local/bin chmod +x /mnt/usr/local/bin chroot /mnt config-soft umount /mnt/dev sleep 2 umount /mnt umount /dev/sda1 umount /mnt umount /dev/sda2 tune2fs -T 20100617 /dev/sda2

Salut,
Belle “perf” !
Ca mériterait mieux que PC non ?
Tu nous mettrais pas ça sur le Wiki avec une mini explication par hasard ? :038

Tu peux m’expliquer cette répétition des ‘umount’, est-ce que fdisk remonterait tout ?

umount /dev/sda1 umount /dev/sda2 fdisk /dev/sda < fdisk.halle umount /dev/sda1 umount /dev/sda2

Pour le WIKI, il faudrait que j’ai un chouïa du temps, d’ici qque jours peut être.

Pour les umount, lorsque le noyau est au courant de la nouvelle partition, il y a déclenchement de règles udev et Thunar/volman peut monter automatiquement la partition. D’où la nécessité de redémonter le bazar. C’est plus une précaution qu’autre chose.

Ok, je trouvais ça bizarre.

Puisque je te tiens François, une question qui n’a rien à voir avec le fil (on est sur PC, hein :smiley: ) :
Comme je n’ai rien qui ne fonctionne pas, en ce moment, il faut bien que je trouve une façon de m’emmerder un peu, alors j’ai pensé installer Compiz.
J’ai toujours pensé que c’était plutôt du domaine du gadget mais, pour ne pas mourir idiot, je voudrais me rendre compte par moi-même.
Que faut-il en attendre exactement ?
Difficultés à prévoir sur une Sid ?
Ou alors, vaut-il mieux que je l’installe sur ma Lenny ?
J’ai aussi un Squeeze mais sur le P4 en 32 bits ?
Toutes sont sous KDE (3.5 Lenny et 4.x pour les autres)

Je te donne mon avis à la place de fran.b (qui doit être en plein concours).
Ce qu’il faut attendre de compiz : des gadgets et quelques points d’ergonomie bien pensés.
J’ai collé ça sur mon HP mini pourvu d’un atom (qui n’avance à rien) et d’une carte graphique intel GM945, le tout en squeeze 32bits.
En réglant le minimum d’effet (l’interface de configuration est bien fichue) je gagne en performances d’affichage et j’ai l’impression d’avoir perdu un peu d’autonomie sur batterie.
Pour les soucis à l’install je dirais que ça dépend de ta carte graphique : avec la même CG sur une lenny je devais passer un argument afin de ne pas réaliser les tests de compatibilité, sous squeeze pas de soucis.

En conclusion : compiz va changer ta vie :mrgreen:

Bravo et merci

Je me permettrais juste une petite remarque sur la mauvaise utilisation de cat (et d’une petite astuce de sed) :

sed -e 's/@@UUID_ROOT/'$UUID_ROOT'/g;s/@@UUID_SWAP/'$UUID_SWAP'/g' /home/agreg/fstab > /mnt/etc/fstab sed -e 's/@@UUID_ROOT/'$UUID_ROOT'/g' /home/agreg/lilo.conf > /mnt/etc/lilo.conf

Ça ne touche pas les perf c’est juste un peu plus joli je trouve.

Merci à vous.
Que faut-il installer comme paquets ?
Pour ne pas trop m’arracher les quelques cheveux qui restent fidèles, je vais installer ça sur mon P4.
Donc, Un Squezze 2.6.34-1-686 sous KDE 4.x avec CG = NVIDIA, le tout en 32 bits

De ce que je vois le script ne demande que des trucs vraiment de base (je pense même que c’est que des trucs en priorité “required”).

ricardo > Sous gnome, la seule installation du paquet compiz-gnome suffit. Je suppose que sous KDE, c’est pareil. Installe donc le paquet compiz-kde :stuck_out_tongue:

J’ai répondu non, en attendant votre avis

Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Bogues de gravité critical sur compiz-kde (-> 0.8.4-4) <non corrigé> #581398 - [compiz-kde] kde4-window-decorator crash when starting Résumé : compiz-kde(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

[quote=“ricardo”]J’ai répondu non, en attendant votre avis

Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Bogues de gravité critical sur compiz-kde (-> 0.8.4-4) <non corrigé> #581398 - [compiz-kde] kde4-window-decorator crash when starting Résumé : compiz-kde(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...][/quote]

A moins qu’il fasse totalement planter le système, j’ai du mal à comprendre une gravité critical sur un plantage du décorateur de fenêtre…
Au pire, il suffit de relancer le décorateur par défaut (kwin --replace je crois), et ca repart… Et de ne plus s’en servir jusqu’à la prochaine MàJ. Moi à ta place, j’aurais tenté quand même.
Puis tu peux rajouter Emerald comme décorateur de fenêtre à la place de celui par défaut.

Ben j’attendais un avis et je vais suivre le tien.
Des nouvelles ce soir … tard.

Bon, j’ai installé, j’ai rebouté et je ne vois aucune anomalie.
Par contre, que dois-je faire maintenant pour ouvrir compiz et paramétrer, si paramétrage il y a :question:

Salut,

Si ça n’est pas lancé automatiquement, dans une console :

/usr/bin/compiz --replace

Si ça déconne (plus de décorations aux fenêtres par exemple) CTRL + C pour stopper Compiz…

La configuration c’est le paquet CCSM (compizconfig-settings-manager)

Edit : Je raconte peut-être des carabistouilles… T’es sous KDE, plus moi…

Ben apparemment, oui, ça déconne.
Je reprends ça ce soir

[quote=“ricardo”]Ben apparemment, oui, ça déconne.
Je reprends ça ce soir[/quote]

Re,
Non si c’est juste un problème de décoration, c’est “normal”. Ce problème se règle avec la conf de compiz dans ccsm.

Les lignes de sed sont là pour voir le résultat au fur et à mesure…

compiz permet de soulager le CPU, de clouer le bec au voisin et d’avoir un système de sélection de fenêtres pratiques (souris en haut à droite et sélection sur le damier). Compiz est compatible avec XFCE que j’ai désormais adopté (window maker ne bougeant plus).

concrètement, pour le démarrer, je fais quoi ?
Dans le menu KDE, il doit bien y avoir une trace d’un truc à cliquer, non ?
ligne de commande, je tape
$ compiz
Ça bouge dans tous les sens, ça s’allume et ça s’éteint, puis un wagon de lignes défilent
MAIS, sans retour à une invite.
Les premières lignes ne sont pas sympa :

[quote]ricardo@DD3:~$ compiz
compiz (core) - Fatal: Software rendering detected.
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Launching fallback window manager
X Error: BadWindow (invalid Window parameter) 3
Major opcode: 20 (X_GetProperty)
Resource id: 0x140004c
kwin(2099) KDecorationPlugins::loadPlugin: kwin : path “/usr/lib/kde4/kwin3_redmond.so” for "kwin3_redmond"
kwin(2099) KWin::Extensions::init: Extensions: shape: 0x “11” composite: 0x “4” render: 0x “a” fixes: 0x "40"
kwin(2099) KWin::Workspace::setupCompositing: Compositing is turned off in options or disabled
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
kwin(2099) KWin::Client::readUserTimeMapTimestamp: User timestamp, initial: 491545
kwin(2099) KWin::Client::readUserTimeMapTimestamp: User timestamp, ASN: 491545
kwin(2099) KWin::Client::readUserTimeMapTimestamp: User timestamp, final: 'ID: 29360217 ;WMCLASS: “plasma” : “plasma” ;Caption: “plasma-desktop” ’ : 491545
kwin(2099) KWin::Workspace::allowClientActivation: Activation: No client active, allowing
[/quote]

Concrètement, pour le démarrer, tu tapes “compiz --replace”. Si tu veux “un truc à cliquer”, il y a fusion-icon qui permet d’avoir une icône dans le systray. Un clic droit dessus permet de choisir le gestionnaire de fenêtres.

Mais uniquement dans le cas où tout fonctionne correctement, ce qui n’est pas le cas chez toi… Je ne saurais malheureusement pas t’aider à résoudre le problème.