Dépot experimental

Bonjour,

J’ai une question (ou plus tôt plusieurs questions sur la “branche” experimental de Debian).
Le concept unstable > testing > stable, me plaît beaucoup (même si je trouve que si on veut utiliser la stable il ne faut pas vouloir les derniers logiciels ni leur dernières versions).
En revanche pourquoi avoir faire une semi-branche experimental ?
Les paquets peuvent mettre plusieurs semaines pour passer de experimental à unstable, par exemple iceweasel est toujours en version 10 pour unstable et 19 pour experimental
Les mises à jours ne sont pas automatiques (sauf peut être en modifiant le fichier preferences mais dans ce cas il faut le modifier pour chaque programme installé depuis experimental?) et d’après ce que j’ai compris installer les mises de experimental peut empêcher l’installation d’autres programmes.

Vous savez pourquoi avoir créer experimental ?

Salut,

Il y a ce fil qui traite du dépôt expérimental qui peut t’être instructif : debian-experimental-t14377.html
Une infographie pour comprendre le pourquoi du dépôt expérimental :

:006

Bref, c’est prévu pour les développeurs, pas les utilisateurs finaux.

Sympa ton infographie Nono.

Iceweasel est un cas particulier je pense : le choix a été fait par Debian de privilégier les versions ESR (Extended Support Release qui bénéficient de mises à jour de sécurité pendant 1 an), c’est à dire actuellement la version 10 qui tire sur la fin et la version 17 qui prend le relais. Perso j’utilise les releases d’iceweasel du dépot expérimental sans problèmes en apparence depuis plusieurs mois.

Dans le dépot expérimental j’utilise également quasiment l’ensemble des paquets gnome 3.6 (qui est quand même stabilisé depuis plusieurs mois dans expérimental)

Je me suis également risqué a installer Libreoffice 4 avec lequel je n’ai pas encore rencontré de problèmes.

Oui j’ai déjà lu la page, effectivement ton graphique explique très bien.
Cela dit je ne voit pas vraiment l’utilité de consacrer un “dépôt” spécialement pour quelques logiciels, d’autant plus qu’il s’agit surtout de logiciels “incontournables” comme libreoffice, iceweasel, icedove …

En revanche si dans mon fichier preferences je met iceweasel, libreoffice … avec une priorité >500 pour experimental, il n’y aura pas un risque que la mise à jour empêche l’installation d’autres paquets ?

Dans mon fichier préférence j’ai cette unique entrée pour la mise à jour automatique d’iceweasel :

Package: iceweasel* xulrunner-*.0 libmozjs*d Pin: release o=Debian Pin-Priority: 500

Je n’ai jamais eu de soucis avec jusqu’a présent.

Pour libreoffice je ne sais pas mais je ne conseille pas de le mettre a jour à partir de expérimental autrement que pour faire des tests :
Non seulement la version 4 actuelle dans le dépot expérimental n’est pas recommandé par libreoffice mais j’ai également eu par le passé des soucis avec la version de libreoffice présente sur SID (alors sur expérimental n’en parlons pas…)
Bon ceci dit je teste libreoffice 4 en ce moment et je ne lui ait pas trouvé de défauts (mais c’est au risque et péril de chacun)

Oui j’ai iceweasel et icedove sous experilmental, ça marche très bien sauf qu’il y a pas la traduction française mais c’est pas bien grave. J’ai également libreoffice 4 depuis experimental et ça marche très bien, seul bémol, LibreOffice Base n’est pas présent.

Si non j’ai aussi quelques logiciels de bureautique, dessins, jeux (comme Gimp …) sous experimental et je n’ai jamais eu de soucis.

Bizarre, moi j’ai bien iceweasel en français avec le paquet iceweasel-l10n-fr du dépot expérimental.

Je n’utilise pas icedove mais j’ai également vu qu’il y avait le paquet icedove-l10n-fr dans le dépot expérimental.

Il y a également le paquet libreoffice-base 4 dans experimental (mais je ne l’utilise pas)

Pour libreoffice j’ai surement du mal gérer les conflits, maintenant ça marche, merci.

En revanche pour icedove il n’y a pas de icedove-l17n-fr, y a que icedove-l10n-fr or j’ai la version 17, donc en attendant, je reste en anglais.

Cela dis question idiote, mais si iceweasel 10 arrive en fin de vie et c’est la 17 qui prend le relais, pourquoi garder la version 10 dans Testing qui sera la prochaine stable ?

C’est bien le paquet icedove-l10n-fr qu’il te faut installer :

apt-get install -t experimental icedove-l10n-fr“l10n” n’a pas de rapport avec le numéro de version.

Je pense que la version 10 ESR sera celle du dépot Wheezy jusqu’a la fin de son support par Mozilla.
Wheezy n’est pas encore sortie en stable donc peut être aurons nous la version 17 ESR a sa sortie? Quoiqu’il en soit elle sera de toute façon dans le dépot backport au pire.

[quote=“daufinsyd”]Pour libreoffice j’ai surement du mal gérer les conflits, maintenant ça marche, merci.

En revanche pour icedove il n’y a pas de icedove-l17n-fr, y a que icedove-l10n-fr or j’ai la version 17, donc en attendant, je reste en anglais.

Cela dis question idiote, mais si iceweasel 10 arrive en fin de vie et c’est la 17 qui prend le relais, pourquoi garder la version 10 dans Testing qui sera la prochaine stable ?[/quote]

C’est énorme, alors grande nouvelle … :pray:

le paquet iceweasel-l10n-fr n’est pas un paquet réservé à la version 10 mais à l’internationalisation de l’application et au support du français en particulier.

packages.debian.org/experimental … el-l10n-fr version 19 dans la branche expérimentale mais avec les dépôts Mozilla tu peu récupérer la toute dernière version.

Oui effectivement, j’ai fait un rapprochement sans aller plus loin, ln c’est pour la localisation, je me coucherai moins bête ce soir :smiley:

Pour compléter :
[ul][li] l10n = localization (remarquez comme le mot comporte 10 lettres entre le L et le N exclus, soit 12 lettres au total)[/li]
[li] i18n = internationalization (remarquez comme le mot comporte 18 lettres entre le I et le N exclus, soit 20 lettres au total)[/li][/ul] :wink: