voui… bien vu syam…
…
![]()
voui… bien vu syam…
…
![]()
Voui voui voui…
Mais si c’était pareil ça s’appellerait “Mariage”, non ? 
Ben voui…
Mais dans une société où l’homosexualité est “reconnue” (dans le sens où les insultes homophobes sont punies par la loi), il serait de bon ton que les couples homos aient les même droits que les couples hétéros… mais ça…
![]()
![]()
Et avant l’acquisition de la nationalité, l’obtention d’un titre de séjour…
Le mariage permet l’obtention de plein droit d’une carte de séjour, alors que le PACS n’est qu’un “plus” lors de la demande de carte de séjour pour rester en France. 
Oui, je ne l’ai pas mentionné car de mon point de vue ça fait partie du même merdier. Mais effectivement au jour le jour c’est bien ça le plus chiant.
Malheureusement, c’est pas parce que tu y as droit que tu l’obtiens facilement… Je pense notamment à une amie qui se retrouve en situation irrégulière en moyenne un mois dans l’année, parce que la préfecture ne fait pas son boulot correctement (retard de délivrance de la carte de séjour sans pour autant fournir de titre provisoire). Et pourtant elle est bel et bien mariée.
Dénonce là!!!
![]()
![]()
Malheureusement, c’est pas parce que tu y as droit que tu l’obtiens facilement… Je pense notamment à une amie qui se retrouve en situation irrégulière en moyenne un mois dans l’année, parce que la préfecture ne fait pas son boulot correctement (retard de délivrance de la carte de séjour sans pour autant fournir de titre provisoire). Et pourtant elle est bel et bien mariée.[/quote]
Ah… Effectivement ce n’est pas normal que ton amie n’ait pas eu de récépissé temporaire de demande de carte de séjour
C’est le cas pour ma femme actuellement (deuxième récépissé de 3 mois), elle peut rester en France et travailler mais n’a pas encore sa carte. Je ne pensais pas qu’il y avait pire préfecture que celle de Marseille… ![]()
Dans le doute… dénonce la aussi!!!
![]()
(oui bon… ça va… je
… je
)
![]()
Si on supprime le mariage c’est pas pour garder le pacs !
Le problème évidemment c’est que si on supprime le mariage, il ne va plus être possible de divorcer.
Là ça crée un gros problème
.
Qu’apportent de plus le mariage ou le pacs par rapport à l’union libre ?
[quote=“nmrk.n”]Qu’apportent de plus le mariage ou le pacs par rapport à l’union libre ?[/quote]Des droits supplémentaires!!! (dus à une certaine “reconnaissance” du status pacsé/marié…)
![]()
[quote=“Num’s”][quote=“nmrk.n”]Qu’apportent de plus le mariage ou le pacs par rapport à l’union libre ?[/quote]Des droits supplémentaires!!! (dus à une certaine “reconnaissance” du status pacsé/marié…)
[/quote]
Et la volonté de montrer au monde entier qu’on s’aime, de le prouver sur un bout de papier, de ne faire qu’un avec sa partenaire, c’est beau l’amour 
[quote=“Homer Simpson”]Ecoutez Gibson ! J’en ai marre des beaux gosses d’Hollywood comme vous. Mais qu’est-ce que vous croyez ? Que vous pouvez vous faire toutes les femmes que vous voulez ?!
[Il prend la main de Marge] Vous voyez ça ? C’est une bague qui prouve qu’elle est ma propriété, qu’elle est à moi ! [/quote]
Tout simplement des droits pour chaque conjoint lors de la disparition de l’autre ou encore des obligations lors d’une séparation. Il y a également des avantages fiscaux.
[quote=“fran.b”]Tout simplement des droits pour chaque conjoint … ou encore des obligations … Il y a également des avantages fiscaux.[/quote]C’est donc surtout une histoire de gros sous.
Ou une façon d’obliger chacun à se comporter correctement du point de vue moral parce que sans cette contrainte ça risquerait fort de déraper.
Donc on se marie parce que, dès le début, on a des doutes sur la moralité future de son partenaire, c’est une assurance …
Tiens,
On devrait aussi supprimer les enfants pour assurer l’égalité hétéros/homos… ![]()
[quote=“nmrk.n”]
Ou une façon d’obliger chacun à se comporter correctement du point de vue moral parce que sans cette contrainte ça risquerait fort de déraper.
Donc on se marie parce que, dès le début, on a des doutes sur la moralité future de son partenaire, c’est une assurance …[/quote]
Tu as une vision de l’existence…Ça fait peur !..
[quote=“lol”]Tiens,
On devrait aussi supprimer les enfants pour assurer l’égalité hétéros/homos…
[/quote]
Ouais, mais on choisi comment ![]()
[quote=“tetrix”][quote=“lol”]Tiens,
On devrait aussi supprimer les enfants pour assurer l’égalité hétéros/homos…
[/quote]
Ouais, mais on choisi comment
[/quote]
Stérilisation de masse ?
[quote=“nmrk.n”][quote=“fran.b”]Tout simplement des droits pour chaque conjoint … ou encore des obligations … Il y a également des avantages fiscaux.[/quote]C’est donc surtout une histoire de gros sous.
Donc on se marie parce que, dès le début, on a des doutes sur la moralité future de son partenaire, c’est une assurance …[/quote]
C’est pas une question de doute, en cas de disparition ton compagnong n’a rien du tout si tu décéde ou pas la même chose (on vient de changer de contrat de prévoyance au boulot, entre l’époux ou le compagnon le pourcentage n’est pas le même).
Et c’est un cas particulier, il y’en a surement d’autres.
Par défaut l’héritage va au fréres/soeurs puis aux parents etc… et non au compagnon aussi.
[quote=“Blacksad”][quote=“nmrk.n”][quote=“fran.b”]Tout simplement des droits pour chaque conjoint … ou encore des obligations … Il y a également des avantages fiscaux.[/quote]C’est donc surtout une histoire de gros sous.
C’est pas une question de doute, en cas de disparition ton compagnong n’a rien du tout si tu décéde ou pas la même chose (on vient de changer de contrat de prévoyance au boulot, entre l’époux ou le compagnon le pourcentage n’est pas le même).
Et c’est un cas particulier, il y’en a surement d’autres.
Par défaut l’héritage va au fréres/soeurs puis aux parents etc… et non au compagnon aussi.[/quote]
Bah le compagnon pourrait être dans notre testament ^^ [et on pourrait même avoir le choix, ca aigaierait les disputes de couple
]
Après je crois que y’a des problème sur les frais de droits de succession, et dans ce cas il serait pas plus simple de dire qu’il y a autant de frai de succession pour un défunt mari que pour un défunt pacsé qui figure dans notre testament [j’ai jamais fais de droit donc si je dis des conneries qui rende les choses qui me paraissent simples, pas si simples que ca ne me taper pas trop fort]