Des questions sur Debian ,

Bonjour a tous.

Tout d’abord , je m’appel Jojo .

Voilà , je me posait des questions sur Debian :

  • Est-il vraiment plus compliquer que des version grand publics ?
  • Gère t’-il les RPM ?
  • Est-il plus stable , et plus rapide que des version tels que Fedora , Mandriva ?
  • A t-il un gestionnaire de paquet en mode console , et en mode graphique ?
  • Est-ce que l’interface graphique ce lance automatiquement au démarage , et est ce qu-'elle est installer automatiquement au setup ?
  • A t-'il une grande “batterie” logicielle d’installer par default ? (ou par selections des packages)
  • Enfin , est ce que la dernière version (3.1 , il me semble) est-t’-elle vraiment plus stable que des version bêtà ?

Et est ce que l’image ISO qui installe par téléchargement FTP est-elle aussi bien que des setup seulement par CD/DVD ?

Et serais-ce possible de me trouver une capture d’écran de l’interface ?

Voilà , c’est tout pour l’instant.

Merçi d’avance ,
Au revoir :slightly_smiling:

salut jojo et bienvenue

non, il n’est pas compliqué si tu es de nature tenace.

Oui et non, grâce à la commande alien on peu convertir des paquets rpm en deb.

Perso je ne connais pas ces versions mais je peu te dire que debian a une bonne réputation pour sa stabilité.

en mode graphique c’est synaptic et en mode console c’est apt-get

oui

[quote]
A t-'il une grande “batterie” logicielle d’installer par default ? (ou par selections des packages)[/quote]
oui si tu installe le desktop et non si tu installe par netinstall.

Sans aucun doute.

tu as plus facile pour installer en netinstall que par cd/dvd (cd plus petit ± 130 Mo et tu installe le nécessaire, ensuite tu ajoute ce que tu veux)

Bonjour.

Merçi de ta réponse.

Voici ma config :

P4 3.0GHz , support 64bits , prescott
Radeon 9800 Pro

Je pense que c’est deux éléments seront automatiquement détecter , mais je préfère être sur.

J’ai pris l’architecture i386 , ca ira ?

Ah ! et j’ai télécharger la version netinstall , peut tu me donner un lien de téléchargement (si possible FTP) de la version “normal” ?
Et a t-'il un setup en mode graphique ? un peu comme Anaconda sur Fedora
Encore merçi :smiley:

Bonjour,

moi c’est le ptit chat

Ben tu te base par rapport à quelle distribution?

Non, pas vraiment, le système de rpm est remplacé par des DEB(il existe pourtant un outil pour convertir un rpm en deb)

Ben que mandriva, je le pense, plus rapide tout est une question d’optimisation, fedora je n’ai jamais essayé…

Oui les deux, et ce sont surement les outils les plus simple à utiliser de la plupart des distributions :wink:

Oui, elle se lance toute seule, et pour le setup, tu n’a qu’à cocher une case pour installer gnome

Non, mais une très très grosse partie t’attendent sur les dépots et ya vraiment le choix …

cette version va devenir obsolète dans quelques jours/mois, elle est stable mais un peut “vieille” au niveau des package, tu peut prendre une debian Etch sans problème :wink:

Il est même mieux de faire une installation via internet, comme ca ton système est à jour dès que tu l’install .

Va dans la section pause café, il y a un sujet Vos plus jolies bureaux … ya plein de photos sympa

entendu

oh mais pas de quoi :slightly_smiling:

à bientôt

Salut, ton disque de démarrage est un sata ou un pata ?
Si c’est un pata ya pas de prob mais un sata je sais pas s’il est reconnu par sarge 3.1 (noyau 2.6.8 ) en cas de doute installe la etch 4.0 (noyau 2.6.18 )
(A confirmer)

Non , c’est un IDE.

Donc tout les composant seront compatibles ? (GPU et CPU)

Car sous pas mal j’ai u des problème de drivers , même en installant les drivers ATI :open_mouth:

Bon , manque plus que les liens de dl , ensuite jme lance :slightly_smiling:

Merçi beaucoup a vous , je risque de revenir sur ce forum dans quelque heurs :laughing:

Tu peux aller sur le site debian.fr, tu trouveras les versions qu’il te faut.

Re

Désoler de vous embêter , mais je préfererais être sur .
Voici mon matos :
http://www.materiel.net/details_775Dual-VSTA.html <= carte mère
http://www.presence-pc.com/prix/28292.html <= Le CPU
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023379.html <= GPU

Le reste , lecteur/graveur NEC , souris USB Labtec ,

Voilà , désoler de vous demander , mais j’ai u pas mal de problèmes sous Fedora et Mandriva a cause des composant suivants (a part le CPU , je demande ca pour l’architecture)
Je suis connecter en Ethernet.

Donc , je prend :
3.1 R4 , c’est bien ça ?

Ensuite je prend les 4 images CD i386 ?
Il n’y aurait pas des versions DVD , svp

Encore merçi , franchement merçi ! :smiley:

Pour le chipset via pt880 pro j’ai le même et il m’a pas posé de problème ainsi que le contrôleur réseau.

Ok,

Dans ce lien je prend les deux DVD ?

tu n’a pas réussi à trouver un cd netinstall??

l’image de la netinstall fait environ 200Mo, inutile de graver des dvd si tu as le net, tes dvd seront obsolètes dans un mois

C’est pas plus compliquer :smiley: ?
Je l’ai déjà , j’ai installer sur vmware , et c’était pas en mode graphique :frowning: :smt013 :smt013

Serais-ce possible de me dire précisément comment installer KDE ? car en faite … impossible de la mettre :confused:

lors de l’installation, tu ne coche pas “installer un environnement graphique”.

et au prochain redémarrage(tu arrivera à la l’invite de commande de la console) tu tappe root(dans enter login), tu tappe ton mot de passe root, puis tu n’auras qu’à faire:

Tu as ce qu’il faut dans ce tutorial :
giminik.developpez.com/articles/ … tallation/

Note: lit le tutorial en entier avant de te lancer ça répondra a pas mal de questions que tu te pose.

Ok

Elle ce lancera automatiquement au démarage ?

oui grace à kdm qui est un login manager, il démarrera tout seul ta session graphique, tu n’auras qu’à enter login + mot de passe

Bon …

Bah …

Merçi :smiley:

Je teste ca sur le PC virtuel , ensuite let’s go :slightly_smiling:

merçi a vous deux , je revient dans quelque minites :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen:

Tiens, question con: il y a des drivers wifi sur etch netinst (pour pas passer par ethernet durant l’installation) ? Je présume que oui puisque c’est une version récente.

Sinon c’est pas grave :slightly_smiling: c’est plus pour ma culture que pour l’utile (dans le cas présent :smiley: ) puisque j’installerai mon serveur en ethernet et comme dirait le schtroumpf grognon, “J’aime paaas l’Wifi” vive les cables RJ45 :smiley: