Des volontaires ?

Pour ceci :

debian.org/ports/hurd/

:wink:

Ben c’est pas que je ne veux pas y participer c’est que je n’ai pas le connaissances requisent pour. Mais ca me tente bien quand meme de tester un noyau hurd :slightly_smiling:

Je veux bien tester et developper pour Hurd, mais il va falloir attendre que je m’offre ou que je récupère une autre bécane, parceque je suis pas trés chaud pour tester Hurd sur mon seul et unique serveur… en fait… j’ai bien un portable qui traine dans le coin remarque… mais c’est déjà une machine de test (windows).

J’ai déjà essayé de tester hurd (l’ayant eut par un mag il y a fort longtemps). L’experience ne me retente pas.

pourquoi pas. Je vais rajouter un disque: je viens de passer à 420 Watt d’alim, et j’ai une vieille carte ATA100 qui traine dans un placard.
La même réfèrence en français.:
debian.org/ports/hurd/index.fr.html

Merci pour la version en français. J’ai décidément du mal à trouver la moindre chose dans ma langue natale.

Mais si, tt le monde peut jouer :

J’ai déjà trouvé une faute d’orthographe (bientôt un bug :wink:) :

Le pb c’est qu’il faudrait que je redimensionne des partitions existantes où j’ai de la place et ça j’ai peur :imp:

ce n’est pas une faute d’orthographe, mais de grammaire :wink:

Heu, désolé, mais je ne vois pas où est la faute, ça me semble totalement juste vu la tournure de la phrase :wink:

a été portée serait plus juste puisque c’est une moitiée.
Ou alors il aurait fallut dire "les paquets ont été pour l’ensemble à moitiée portés sur…"
Cela dit, vu que c’est Debian, respect, ils ont droit de faire des fautes d’orthographe si ils le veulent. C’est une faute d’orthographe divine ; en fait, c’est pas une faute, mais une enigme… :slightly_smiling:

Ah ok, donc voilà pourquoi je suis admin sys et pas prof de Français :laughing:

Et QEMU?

Ca à l’air interressant QEMU. On peut vraiment faire fonctionner plusieurs OS en simultané sans rebooter?

Oui, en effet, mais la grammaire était un véritable supplice pour moi ! :mrgreen:

Oui, en effet, mais la grammaire était un véritable supplice pour moi ! :mrgreen:[/quote]

invité=bluenote

[quote=“Damsss”]a été portée serait plus juste puisque c’est une moitiée.
Ou alors il aurait fallut dire "les paquets ont été pour l’ensemble à moitiée portés sur…"
Cela dit, vu que c’est Debian, respect, ils ont droit de faire des fautes d’orthographe si ils le veulent. C’est une faute d’orthographe divine ; en fait, c’est pas une faute, mais une enigme… :slightly_smiling:[/quote]moitié, pas moitiée :laughing:

[quote=“Damsss”]Ca à l’air interressant QEMU. On peut vraiment faire fonctionner plusieurs OS en simultané sans rebooter?[/quote] oui, mais ca nécessite beaucoup de ressources.
C’est surtout pour déboguer des trucs.
Mais il y a aussi Xen, et uml. J’ai voulu les tester mais je n’ai pas réussi à mettre en oeuvre ni l’un ni l’autre en une demie journée, donc j’ai remis à plus tard.

Qu’est-ce que c’est QEMU exactement ? Un autre noyau ?

J’ai tenté hurd (ou plutôt mach) tout à l’heure. Avec une image sur cd (solution de facilité).

J’ai libéré 1Go sur une partition existante en croisant les doigts… avec un outil Mandriva (pas réussi à utiliser qtparted :blush: )

C’est une installation croisée avec GNU/Linux woody. J’ai fait une partition de 700 Mo pour / et 300 Mo pour /home.
Du coup, ça m’a changé l’ordre des partitions sur le disque de la sid. J’ai modifié fstab pour la sarge et elle a fini de se charger normalement. Mais Sid elle, démarre puis cherche /usr/lib/exec/yaird/run.init sans le trouver. Donc plus de sid, il faudra que je bricole.

Côté mach, après qq tâtonnement, le système de base est installé. Je démarre depuis le grub “de linux” (sur disque) en mode multi-utilisateurs. J’accède à une console mach et aussi hurd (multi console) qui peut supporter xfree86.
J’ai configuré fstab, sources.list, hosts. J’ai créé les noeuds dans /dev. Activer la swap en commun avec linux.

Mais impossible de monter les lecteurs de cdrom. Pour le réseau ce n’est pas encore fait. Le clavier est en qwerty ce qui est moyennement amusant :wink:

Si qqn compte essayer, je peux mettre un petit récapitulatif dans truc et astuces. A plusieurs, on y arrivera mieux. :slightly_smiling:

Pour l’instant je ne peux installer des packages qu’avec dpkg -i ou apt en mode “déconnecté”, reste à apprendre comment faire et à trouver les dits packages… :stuck_out_tongue:

[quote=“MattOTop”].
Mais il y a aussi Xen, et uml.[/quote]
Uml, comme l’Unified Modeling Langage?
Pour Xen, ça à tout l’air, d’après les screenshots, à du remote controling à la sauce vnc, sauf qu’il supporte plusieurs environnements linux apparremment sans qu’il soit nécessaire d’être connectés à la session (probablement grace à un demon au niveau inférieur).

QEMU, Xen : des émulateurs de systèmes ?
uml : langage de programmation orienté objet :question: