Bonsoir,
Je suis un nouveau de quelques semaines sur la distribution Debian venant des systèmes Windows.
J’ai débuté la programmation C/C++ sous Windows XP et j’ai poursuivi sous Windows 7.
Etant donné que l’API de Windows est nulle avec leurs centaines de structures, sous-structures, fonctions multi-fonctions pour ouvrir tout un tas de trucs, etc… j’ai décidé de passer à la programmation sous Linux.
Développer des applications sous Linux est un vrai bonheur combiné à de la facilité et qui dit facilité de développement dit meilleur code.
Parce que développer avec une API compliquée à utiliser et lire de longues pages de documentation pas tout le temps précises, explicites et parfois contenant des erreurs c’est risquer de faire des erreurs facilement.
Le problème que j’ai c’est qu’avec un système Linux, et même Windows, on peut désassembler des applications.
C’est à dire qu’avec un programme qui s’appelle “désassembleur” on peut voir le code d’une application déjà compilée.
Et ça me pose un énorme problème puisque j’ai comme projet de développer plusieurs applications : Serveur de pages web, système de gestion de base de données et préprocesseur de pages web.
Etant donné que je suis un développeur amateur consciencieux qui aime coder jusqu’à l’excellence je compte mettre tous mes efforts dans le développement de ces applications pour en faire des monstres de performance, de facilité d’utilisation, de configuration, etc…
Et donc, je vais les vendre.
Mais si mes applications font concurrence, des petits malins vont vouloir créer les mêmes mais en versions gratuites ou créer un patch pour les avoir en versions piratées.
Et pour éviter ça j’aimerais que les développeurs de Debian ne fournissent plus d’outils de désassemblage dans Debian.
Comme ça si quelqu’un veut désassembler une application il devra se connecter à un site web et envoyer l’application à désassembler. Le site web va vérifier si l’application est interdite de désassemblage et si elle ne l’est pas, le site web va envoyer au client le code en assembleur pour qu’il puisse patcher ce qu’il veut.
Qu’en pensez vous ?