Désassembleurs, piratage, programmation, ventes d'applis

Bonsoir,

Je suis un nouveau de quelques semaines sur la distribution Debian venant des systèmes Windows.

J’ai débuté la programmation C/C++ sous Windows XP et j’ai poursuivi sous Windows 7.

Etant donné que l’API de Windows est nulle avec leurs centaines de structures, sous-structures, fonctions multi-fonctions pour ouvrir tout un tas de trucs, etc… j’ai décidé de passer à la programmation sous Linux.

Développer des applications sous Linux est un vrai bonheur combiné à de la facilité et qui dit facilité de développement dit meilleur code.

Parce que développer avec une API compliquée à utiliser et lire de longues pages de documentation pas tout le temps précises, explicites et parfois contenant des erreurs c’est risquer de faire des erreurs facilement.

Le problème que j’ai c’est qu’avec un système Linux, et même Windows, on peut désassembler des applications.

C’est à dire qu’avec un programme qui s’appelle “désassembleur” on peut voir le code d’une application déjà compilée.

Et ça me pose un énorme problème puisque j’ai comme projet de développer plusieurs applications : Serveur de pages web, système de gestion de base de données et préprocesseur de pages web.

Etant donné que je suis un développeur amateur consciencieux qui aime coder jusqu’à l’excellence je compte mettre tous mes efforts dans le développement de ces applications pour en faire des monstres de performance, de facilité d’utilisation, de configuration, etc…

Et donc, je vais les vendre.

Mais si mes applications font concurrence, des petits malins vont vouloir créer les mêmes mais en versions gratuites ou créer un patch pour les avoir en versions piratées.

Et pour éviter ça j’aimerais que les développeurs de Debian ne fournissent plus d’outils de désassemblage dans Debian.

Comme ça si quelqu’un veut désassembler une application il devra se connecter à un site web et envoyer l’application à désassembler. Le site web va vérifier si l’application est interdite de désassemblage et si elle ne l’est pas, le site web va envoyer au client le code en assembleur pour qu’il puisse patcher ce qu’il veut.

Qu’en pensez vous ?

[quote=“Everything”]Et pour éviter ça j’aimerais que les développeurs de Debian ne fournissent plus d’outils de désassemblage dans Debian.

Comme ça si quelqu’un veut désassembler une application il devra se connecter à un site web et envoyer l’application à désassembler. Le site web va vérifier si l’application est interdite de désassemblage et si elle ne l’est pas, le site web va envoyer au client le code en assembleur pour qu’il puisse patcher ce qu’il veut.

Qu’en pensez vous ?[/quote]
Au diable la diplomatie…

1. si tu arrivais à faire que Debian ne fournisse plus ce type d’outils dans les dépôts, ça emmerderait tous les programmeurs et pas seulement les crackers
  2. tu crois vraiment que le fait de ne pas distribuer un logiciel via les dépôts va empêcher qui que ce soit de le télécharger et de l’utiliser, surtout quand ledit logiciel est open source (gdb et consorts) ?
  3. un projet libre tel que Debian va supprimer de ses dépôts des outils indispensables à la plupart des programmeurs tout ça pour “protéger” (totalement inefficacement d’ailleurs) trois pauvres logiciels propriétaires dont personne n’a rien à foutre dans le monde libre ? MAIS BIEN SÛR… :laughing-rolling:

Oh, et avant que tu ne me ranges dans la catégorie « extrémiste du libre » je tiens à te signaler que ça fait un paquet d’années que le propriétaire paye mes factures… :wink:
Faut être réaliste de temps en temps : ton produit ne sera piraté que s’il a du succès, et dans ce cas là tu t’en fous un peu qu’il soit piraté.

Dit toi qu’a partir du moment ou tu veux vendre une appli ( à juste titre pour le travail fournis) il y auras forcément des personnes qui trouveront le moyen d’appliqué un patch afin de ne pas payer la licence…
Même les grosses firme comme “crosoft” ce font pirater, et ceux malgré toute les protections qu’il mette en place afin de pallier à ce pb.

Quoique tu fasse, à partir du moment ou tu vend un logiciel, il y auras toujours des crackeurs pour faire leurs maximun afin d’utiliser ton logiciel sans le payer…

C’est une fatalité…

Sinon, si ton but est de gagner de l’argent avec tes développement, fait toi sponsoriser ( par exemple avec de la pup )et laisse les opensource.
L’avantage avec de l’opensource ( selon moi ) est que tous les développers qui voudrons s’investir dans ton projet permettrons de l’améliorer ( car malgré que tu soie bon voir même excellent , personne n’est parfait ).

Tous les programmeurs ? A part ceux qui décortiquent les virus et ceux qui optimisent le code assembleur je ne vois pas qui ça emmerderait.

Ce que je propose c’est que les outils de désassemblage ne soient plus disponibles sur chaque poste.

Je sais bien que il y aura toujours quelqu’un qui va poster sur Internet son désassembleur gardé sur une clé USB mais il doit bien y avoir un moyen de les rendres inutilisables.

Et même si les produits des grosses boites se font cracker ce n’est pas une raison de dire “c’est une fatalité”.

Par exemple la bêtise chez Microsoft c’est qu’ils fournissent des OS avec tout un tas de sécurités antivirus et anti je sais pas quoi d’autre… avec les outils de désassemblage.

Ok c’est bien pour les hackers “blancs” qui vont faire part des failles de sécurité trouvées mais tout le monde n’est pas comme ça.

Je viens demander ça sur le forum Debian parce que pas mal de distributions sont basées sur.
Et ce que je demande ce n’est pas que pour protèger mon travail mais aussi celui des autres.

Non justement, si il a du succès j’aurais les boules qu’il soit piraté.
Si il n’a pas de succès alors je pense que personne ne le piratera et dans ce cas là je m’en fouterai.

Oui mais si tu restreint l’utilisation des désassembleurs, les crackers auront du mal a créer un patch pour le dernier Adobe X Pro Photo blablabla Professional 5000.

Mon but est avant tout de fournir des applications performantes et faciles à utiliser et à configurer. Trouves-moi une seule application serveur web qui soit sans défaut. Et oui tu as bien compris, je pense pouvoir créer une application qui n’aura aucun problème (sauf si l’API déconne).

J’ai surtout pensé à mettre une page de donation sur le site de téléchargement. Mais franchement, qui fait des dons modestes ? Parce que c’est pas avec 10 personnes qui vont donner 1 euro que je vais aller loin.

Je pense que beaucoup de personnes font comme moi. Ils vont sur un site pour télécharger un truc gratuit, ils voient “Faites un don”, ils se disent “J’en ferait, peut-être, un si j’ai envie et si le logiciel vaut le coup” et finalement ils oublient ou ne veulent pas faire le don.

[quote]L’avantage avec de l’opensource ( selon moi ) est que tous les développers qui voudrons s’investir dans ton projet permettrons de l’améliorer ( car malgré que tu soie bon voir même excellent , personne n’est parfait ).
[/quote]

Je ne suis pas excellent mais je fais de nombreux tests poussés parfois même avant d’avoir fini le projet à moitié et je ne laisse passer aucun détail.

Ce que je ne veux pas risquer avec l’open-source c’est qu’un mec améliore mon code et se fasse du blé avec une partie de mon travail.

[quote]Et pour éviter ça j’aimerais que les développeurs de Debian ne fournissent plus d’outils de désassemblage dans Debian.
[/quote]

c’est un spam ! :smiling_imp:

N’importe quel débogueur (qu’il soit externe comme gdb, ou intégré à un IDE comme c’est souvent le cas sous Windows) est aussi un désassembleur, que tu le veuilles ou non. Interdire les désassembleurs reviendrait à interdire les débogueurs et, oui, ça emmerderait tout le monde.
Maintenant si tu viens me dire que tu ne te sers jamais de débogueurs pour construire tes “monstres de performance, de facilité d’utilisation, de configuration, etc…” là je peux plus rien pour toi, et je donne vraiment pas cher de la qualité desdits produits.

Quant à “optimiser le code assembleur”, personnellement je travaille en ce moment sur du lock-free qui est, comme tu le sais peut-être, une des rares pistes qu’on ait actuellement pour exploiter correctement le multicore et écrire des vrais “monstres de performance”, scalables (ils le sont, les tiens ?)… De nombreuses personnes bossent là-dessus, et ont besoin d’avoir accès au code assembleur pour écrire les libs parallèles de demain (je te renvoie au “Free lunch is over” de H. Sutter si tu ne vois pas de quoi je parle).
Ce que tu proposes est non seulement totalement opposé à la philosophie libre, mais en plus ça tuerait toute forme d’innovation.

Je viens demander ça sur le forum Debian parce que pas mal de distributions sont basées sur.
Et ce que je demande ce n’est pas que pour protèger mon travail mais aussi celui des autres.[/quote]
Oui, et ce que je disais à propos des “trois pauvres logiciels propriétaires” ne s’appliquait pas qu’à toi, mais à tous les autres également (y compris ceux sur lesquels je bosse). On est sur une plateforme libre et open source, pourquoi ferait-on des efforts pour aider des logiciels dont la philosophie va totalement à l’encontre de celle du libre ? Qu’ils restent sur Windows et aillent se plaindre à MS ! D’ailleurs je crois que t’aurais plus de chances d’arriver à quelque chose en allant demander à MS d’ouvrir le code de leurs produits…

Enfin, juste pour être certain…

Non, c’est un forum Debian, totalement indépendant de la distribution.

Salut Jayce !
Alors, tu commences à développer des applications web pour MultiDeskOS ?

Non je n’utilise pas de débogueur.

Parce que j’ai pas envie d’apprendre à les utiliser en mode graphique et encore moins en ligne de commande et aussi parce que je ne développe pas des technologies de demain qui touchent au hardware.

Ne mélanges pas tout. Y’a pas besoin de débogueur pour créer une application facile à utiliser et à configurer.

[quote=“Everything”]Etant donné que je suis un développeur amateur consciencieux qui aime coder jusqu’à l’excellence je compte mettre tous mes efforts dans le développement de ces applications pour en faire des monstres de performance, de facilité d’utilisation, de configuration, etc…

Et donc, je vais les vendre.

Mais si mes applications font concurrence, des petits malins vont vouloir créer les mêmes mais en versions gratuites ou créer un patch pour les avoir en versions piratées.

Et pour éviter ça j’aimerais que les développeurs de Debian ne fournissent plus d’outils de désassemblage dans Debian.[/quote]

Un conseil de lecture : Économie du logiciel libre de François Élie, publié chez Eyrolles. Ça explique très bien à quoi ça sert, le libre. Avant de te lancer dans la grande mésaventure propriétaire.

Non, effectivement y’a pas besoin de débogueur pour écrire un programme… Par contre, comme le nom l’indique, pour éliminer les bugs c’est un peu utile… (je sens que dans ton prochain message tu vas me dire que tu n’as pas besoin de déboguer tes programmes car tu n’écris jamais de bugs… :smiley:)

[quote=“Everything”]Et pour éviter ça j’aimerais que les développeurs de Debian ne fournissent plus d’outils de désassemblage dans Debian.[/quote]Bigre, rien que ça !
Ben demande gentiment au DPL pour voir http://www.debian.org/News/2012/20120415 et http://upsilon.cc/~zack/.
Pinaise, ça fait du bien de rire :laughing:

Bonjour,

Que tu veuilles protéger et vendre ton travail…soit, dirige toi vers la notion de copyright.
Mais franchement, tu as pris une minute pour essayer de voir quel est la philosophie du logiciel libre ? Tu ne présente rien de ton travail sans défaut, et qu’en plus tu nous demande de l’appui à l’encontre de ce que nous croyons juste … C’est de la provoc !

Mais si tu cherches à faire évoluer ta pensée vers une autre appréhension de l’existence, ou la volonté de mettre au service de la communauté, tes qualités, ton envie d’entreprendre (tout en gagnant ta vie), je veux bien essayer de partager ma vision.

Je crois aussi que c’est de la provoc, venir sur un forum Debian, réputé comme défenseur du libre, pour demander de retirer cette liberté, faut quand même être gonflé Camarade !
Je pense que tu as tapé à la mauvaise porte.

Salut,
Je crois que ça n’a rien à faire dans Support Debian… Ça serrait plutôt “Démolition Debian” :laughing:
Je Bascule dans PC.

tu voudrais profiter du travail des développeurs debian , en faire de l’argent et qu’ils s’interdisent de poursuivre leur travail.
ben voyons!..ça fait du bien de rire :laughing:

là tu en as laisser passer un gros: la philosophie debian

Mais si mais si. On n’a qu’à empêcher les gens de coder ou développer et de mettre en circulation un “permis de coder” (distribué par l’état cela va de soi). Et seul ceux qui ont ce permis pourront avoir accès aux assembleurs et compagnie. Vous verrez que ça va grandement limité l’apparition de hack et de virus :023 :023

J’en tombe de ma chaise (bon, c’est une image…).

Si j’utilise Debian et apache sur mon serveur web, c’est avant tout parce que ce sont des logiciels libres (et parce qu’entre autre, les sources de ces logiciels sont disponibles et que de nombreuses personnes peuvent participer à leur amélioration). Amélioration par les utilisateurs et pour les utilisateurs, sans que des intérêts économiques viennent fausser tout ça. Il en résulte une relation de confiance. Cette relation est d’autant plus importante ici qu’un serveur web est quelque chose d’assez sensible. Même si tu as la prétention de pouvoir coder un truc parfait, rien ne dit que ce soit effectivement le cas.

Et puis bon, c’est bien une logique proprio que de vouloir interdire une techno pour protéger un modèle économique dépassé (s’en est presque insultant). Autant être cohérent et développer sur des systèmes proprio eux aussi (remarque, il doit y avoir les mêmes problèmes sous windows et autres…).

Je me trompe, ou bien désassembler un code, ça consiste juste à retraduire instruction par instruction en un affichage un peu plus lisible que la simple lecture du binaire le contenu d’un fichier executable ?
Dans ce cas, ça veut dire que pondre un outil de désassemblage de base, ça ne prend que quelques jours (au pire) à un bon codeur. Pas sûr que ça dépasse d’ailleurs plus que quelques lignes en perl.
Ne pas le rendre disponible ce genre d’outil aussi basique me semblerait donc complètement improductif, indépendament du coté privateur qui a fait hurler un peu tout le monde.

hé bill jobs tu ne te prendrais pas pour steve gates :078

[quote]Etant donné que je suis un développeur amateur consciencieux qui aime coder jusqu’à l’excellence je compte mettre tous mes efforts dans le développement de ces applications pour en faire des monstres de performance, de facilité d’utilisation, de configuration, etc…
[/quote]
no comment : :030 :116 :079 :violin:

D’où la nécessité d’interdire aux gens de coder pour empêcher des personnes mal intentionnées de hacker ! :033