Desinstaller des application en mode graphique

Bonjour a tous,

Je debute sous debian et j’ai installer le mode graphique proposé avec plusieur application de base qui pour la plupart me sont inutiles (par exemple : application > bureautique > messagerie et calendrier d’evolution).

Comment faire s’il vous plait pour les supprimer.

Je suis debutant et je suis sur un eeepc asus 701 donc j’ai besoin de faire un peu de vide pour gagner de la place.

Merci d’avance.

Il faut passer par synaptic (système -administration -gestionnaire de paquet synaptic )
Tu tapes le mot de passe ROOT
Tu cliques sur rechercher
Une fenêtre s’ouvre et la tu tapes evolution

Sauf que la suppression d’évolution entraîne la suppression de paquetages indispensables.

je pense que le mieux est de refaire une install minimale de Debian en ajoutant uniquement ce que tu désires. C’est la solution la plus propre et la moins risquée si on a un problème de place.Je pense qu’il doit avoir des infos sur ce sujet dans le forum

Sinon Archlinux n’installe que le minimum et on doit tout mettre à partir de la console. C’est pratique mais c’est plus galère que Debian.

[quote=“EZRAROXA”]Il faut passer par synaptic (système -administration -gestionnaire de paquet synaptic )
Tu tapes le mot de passe ROOT
Tu cliques sur rechercher
Une fenêtre s’ouvre et la tu tapes evolution

Sauf que la suppression d’évolution entraîne la suppression de paquetages indispensables.

je pense que le mieux est de refaire une install minimale de Debian en ajoutant uniquement ce que tu désires. C’est la solution la plus propre et la moins risquée si on a un problème de place.Je pense qu’il doit avoir des infos sur ce sujet dans le forum

Sinon Archlinux n’installe que le minimum et on doit tout mettre à partir de la console. C’est pratique mais c’est plus galère que Debian.[/quote]

Réinstaller Debian pour enlever une application :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: ?

Merci d’avoir repondu rapidement,
je vais tester synaptic.
Par contre je prefere aussi aussi l’installation standart pour mettre le stricte minimum mais le probleme c’est que c’est galere de faire startx a chaque fois au demarrage pour avoir l’interface graphique.
A moins que quelqu’un une solution pour m’eviter d’avoir a me connecter en console a chaque demarrage.

Merci

[quote=“DIMS001”]
A moins que quelqu’un une solution pour m’eviter d’avoir a me connecter en console a chaque demarrage.

Merci[/quote]
Installer un gestionnaire de connexion peut-etre?

xdm est assez leger et sans trop de dependances

Une autre solution (que j’applique chez moi) tres legere est de creer un fichier .bash_profile dans le /home des differents utilisateurs contenant ceci :

[quote]if [ -z “$DISPLAY” ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
startx
fi[/quote]

Le startx se fera automatiquement apres avoir tape le login et le mot de passe en tty1.

Avec vos solutions (une preference personnell pour celle d’eol, tres legere), il ne faut pas non plus oublier d’utiliser une session graphique minimale pour pouvoir lancer vos applications…

Pour Gnome par exmple :
‘apt-get install gnome-core’ pour la session graphique et un set minimal d’applications (gestionnaire de fichiers, visualiseur d’images, editeur de textes, etc.)
‘apt-get install gnome-session’ pour la session graphique seule

[quote=“EZRAROXA”]Sauf que la suppression d’évolution entraîne la suppression de paquetages indispensables.[/quote]Non!!! sujet souvent abordé… c’est parce que des méta paquets ont été installés… en cherchant un peu (sur ce forum… tu vois… chuis pas vache… je ne te renvoie pas vers l’ami universel… :laughing: ) tu trouveras comment faire (recherche “suppression de méta paquets” tu devrais trouver… :wink: …)

[quote=“DIMS001”]je suis sur un eeepc asus 701 donc j’ai besoin de faire un peu de vide pour gagner de la place.[/quote]Héhé!!! Bienvenu au club… :laughing: … tu peux mettre ton /home sur une sd “externe” (la petite fente sur le coté droit… :wink: …), comme ça, tu as 4 giga pour le système, ce qui devient tout de suite plus confortable… :wink: … (la taille du home dépendra de la carte utilisée… attention tout de même… “en tout” avec les deux lecteur(sd interne+sd sur le coté, ce qui est branché sur usb ne compte pas dans ce total… :wink: ), sur un 701 tu ne peux pas dépasser 12 giga… il me semble… donc pas la peine de prendre plus gros que 8 giga pour la sd card…)

:smt006

[quote=“lol”][/quote]

Réinstaller Debian pour enlever une application :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: ?[/quote]

Non mais réinstaller Debian pour n’installer que ce que l’on désire (Un peu comme Arch)
Par synaptic si tu vires evolution…tu vires aussi gnome et gnome-desktop-environment et je ne pense pas que cela soit le but de la manoeuvre.

Re,

[quote=“EZRAROXA”][quote=“lol”]

Réinstaller Debian pour enlever une application :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: ?[/quote]

Non mais réinstaller Debian pour n’installer que ce que l’on désire (Un peu comme Arch)
Par synaptic si tu vires evolution…tu vires aussi gnome et gnome-desktop-environment et je ne pense pas que cela soit le but de la manoeuvre.[/quote]

+1 :smt003

[quote=“Num’s”][quote=“EZRAROXA”]Sauf que la suppression d’évolution entraîne la suppression de paquetages indispensables.[/quote]Non!!! sujet souvent abordé… c’est parce que des méta paquets ont été installés… en cherchant un peu (sur ce forum… tu vois… chuis pas vache… je ne te renvoie pas vers l’ami universel… :laughing: ) tu trouveras comment faire (recherche “suppression de méta paquets” tu devrais trouver… :wink: …)

[/quote]

Effectivement tu as raison:

Je viens de faire le test: j’ai fait une suppression totale d’évolution par synaptic et je n’ai pas cassé ma Sid

[quote=“Num’s”]Héhé!!! Bienvenu au club… :laughing: … tu peux mettre ton /home sur une sd “externe”

Pourrais tu me dire comment faire sa STP car ça m’interresse a fond. C’est pendant l’installation au partionnement ou après ?

Sinon merci a tous pour vos conseil. Je vais les appliquer.

[quote=“DIMS001”][quote=“Num’s”]Héhé!!! Bienvenu au club… :laughing: … tu peux mettre ton /home sur une sd “externe”

Pourrais tu me dire comment faire sa STP car ça m’interresse a fond. C’est pendant l’installation au partionnement ou après ?

Sinon merci a tous pour vos conseil. Je vais les appliquer.[/quote][/quote]

Salut,
Tu peux le faire à l’installation, au moment du partitionnement, tu lui indique la carteSD pour y mettre /home.
Sur une installation existante, c’est assez simple, tu copie le /home sur la SD, tu modifie le fichier /etc/fstab pour que /home soit monté sur la partition qui se trouve dans le SD, tu redémarre. Tu vérifie, puis tu efface ton ancien /home.

J’ai aussi un 701… J’ai changé la carte à l’intérieur pour un 16Go… de l’air ! :smiley:

[quote=“lol”]J’ai aussi un 701… J’ai changé la carte à l’intérieur pour un 16Go… de l’air ! :smiley:[/quote] :open_mouth: … la sd n’est donc pas soudée? et l’histoire des 12 giga maxi était donc une légende? (ce sont des vraies questions, c’est ce que j’avais lu sur les différents forum/blog que j’avais trouvés au sujet de la petite bête… et ne l’ayant pas encore démontée, je n’ai pas eu de confirmation…). C’est cool ça si on peut changer la sd interne (vais pas le faire tout de suite… mais du coup, ça me rassure un peu sur l’usure “prématurée” du support… :wink: )

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“lol”]J’ai aussi un 701… J’ai changé la carte à l’intérieur pour un 16Go… de l’air ! :smiley:[/quote] :open_mouth: … la sd n’est donc pas soudée? et l’histoire des 12 giga maxi était donc une légende? (ce sont des vraies questions, c’est ce que j’avais lu sur les différents forum/blog que j’avais trouvés au sujet de la petite bête… et ne l’ayant pas encore démontée, je n’ai pas eu de confirmation…). C’est cool ça si on peut changer la sd interne (vais pas le faire tout de suite… mais du coup, ça me rassure un peu sur l’usure “prématurée” du support… :wink: )

:smt006[/quote]

Re,
Hum, tous les modèles ne le permette pas… Je regarde cet aprèm’ quelle modèle j’ai.
Dans le mien, La SD n’est pas soudée :slightly_smiling: , le proc si :frowning:

Edit: il suffit de dévisser le petit capot dessous pour vérifier ce qui est changeable ou pas…

[quote=“lol”]Re,
Hum, tous les modèles ne le permette pas… Je regarde cet aprèm’ quelle modèle j’ai.
Dans le mien, La SD n’est pas soudée :slightly_smiling: , le proc si :frowning:

Edit: il suffit de dévisser le petit capot dessous pour vérifier ce qui est changeable ou pas…[/quote]Merci pour les précisions… :wink: … donc l’histoire de la sd soudée est parfois vraie… arf… :confused:
Quand tu parles du petit capot, c’est celui de la RAM? (ça, c’est changé… je suis passé à 1 giga… :wink: … mais je n’ai pas fais gaffe en fait … faudra que je vérifie ça… :wink: )

édit: bon ben… je pense que j’ai la version “soudée”… :confused: … je viens de regarder, au dessus de l’emplacement de la RAM c’est “vide”, et sous la RAM, pareil… du coup… si c’est par là que ça se passe, c’est pas bon pour moi… :frowning: … tant pis… :cry:

:smt006

Re,

Oui c’est part là… J’ai démonté entièrement la machine dans l’espoir de pouvoir changer le proc, sans succès.
Tout ce qui est changeable, c’est sous le p’tit capot.
J’ai vérifié, j’ai un 701SD.

Désolé pour toi, à moins que tu ne soit un as de la soudure :mrgreen:
Je suis tombé une fois sur la page d’un barge qui avait presque tout changé sur son eeepc, et ajouté GPS, bluetooth…

Un as… non… mais je “sais” souder… :unamused: … mais bon… pour l’instant… ça me va… :wink: … (et je “sais” souder… quand il n’y a pas besoin d’un microscope!!! :laughing: )

Ouais, j’ai vu aussi des “mods” bien sympa… y’a aussi un qui a remplacé l’antenne wifi interne par une externe => gain de réception non négligeable d’après lui… mais on s’écarte là… :wink: … désolé pour le pourrissage DIMS001… :blush:

:smt006

[quote=“youki”][quote=“DIMS001”]
A moins que quelqu’un une solution pour m’eviter d’avoir a me connecter en console a chaque demarrage.

Merci[/quote]
Installer un gestionnaire de connexion peut-etre?[/quote]

Quand tu parle de gestionnaire de connexion, c’est la page ou l’on rentre login et password ? dans le mode graphique?
Si oui comment tu l’installe?

Merci.