Détection ssd m.2

Bonsoir,

Je viens de récupérer mon 1er ssd m.2 2280 kingston 256Go que j’ai monté sur un pc portable de récup qui semble fonctionner parfaitement (ram neuve) d’après l’autodiag.

Cependant, bien qu’il soit détecté par l’uefi et par un $ lsblk, je n’arrive pas à y accéder.

gparted de la dernière SystemRescue me donne une erreur « Libparted warning -> Error fsyncing/closing /dev/sda: Input/output error » avec 2 options: Retry (qui réaffiche le même message) et Ignore (qui… ignore… le ssd).

D’après vous, ça veut dire qu’il est raide ou alors que les accès sur ce type de ssd est différent des sata (et comment y accède-t-on dans ce cas svp?)?

Edit / bubulle a encore oublié une info importante: l’autodiag du pc permet 2 tests sur ce ssd, rapide et complet. Le rapide est ok et ne donne aucune erreur s.m.a.r.t.; le complet donne un test réussi à 100% et toujours aucune erreur smart.

Merci d’avance de vos réponses :wink:

Personne n’a d’infos?

Si l’interface sata der ton portable n’est pas m2 le disque ne marchera ps.

Il faut que le connecteur dans le boitier soit compatible m2.

Lorsqu’un Nvme est reconnu de façon native il n’est pas vue en /dev/sdX .
Il me semble toujours d’actualité que seul un bios uefi permettent le boot sur Nvme … je laisse le soin à des connaisseurs de corriger sui c’est plus le cas.
Si jamais le bios ne permet pas le boot dessus il doit-être possible de gérer le boot sur un autre device malgré tout.

Idem les nvme lorsqu’il est reconnu ne se trouve pas /dev/sdX mais en générale dans /dev/nvmeXnX .

As-tu essayé d’activé en AHCI le dit disque depuis le bios ?

Hello, @Clochette c’est même pas une question de boot, je souhaite simplement y accéder comme un disque secondaire de données pour l’instant. Il est dans un pc portable dans son port idoine, j’ai bien vérifié pour pas confondre avec du msata. Le disque est reconnu et testable dans l’uefi, le smart répond ‹ ‹ pas d’erreur › ›, mais debian ou systemrescue ne parviennent pas à y accéder via gparted.

Me donne le disque existant en /dev/sda

M2 et NVME ne sont pas les même choses. Ce sont deux technologies différentes.
M2 sera vu en /dev/sdX, vnme sera vu en /dev/nvmeXX (je crois pour le nvme).

Ce que l’on apele communément M.2 c’est en réalité du NGFF qui englobe le msata et le format nvme …

les disque m2 détecté en /dev/sdX sont ne msata, et de façon générale en /dev/nvmeXn§X pour les disques au format nvme.

Chose étonnante j’ai déjà vue ça avec une carte PCI, mais jamais avec un port M2 … est-tu sûr que ce soit ton disque que tu vois en /dev/sda, c’est pas une clé USB ou autre.

Après recherche il y a un paquet permettant de tester/gérer les nvme branché en PCI :

Le PC portable n’a pas de lecteur optique et ma clé de boot avec systemrescue dessus est reconnue en /dev/sdb. Sans le ssd ma clé systemrescue est reconnue en /dev/sda. Il n’y a rien d’autre sur le PC (hormis les composants de base ^^)

edit: un # fdisk -l ne me liste pas le ssd, pas plus qu’un # dmesg | gtrep 'nvm'

Quel est le modèle exact de ta machine?

Le pc est un HP 15-da0025nf et le ssd un kingston RBU-SNS8100S3/256GD (contrôleur phison)

Edit: j’ai fait des ‹ ‹ dmesg | grep ata3.00 › › puis ai remplacé ‹ ‹ ata3.00 › › par ‹ ‹ error › › puis ‹ ‹ failed › › et j’ai enregistré les traces dans des fichiers que voici: ata3.00.txt (19,0 Ko) error.txt (8,0 Ko) failed.txt (2,9 Ko)

Le modèle dispose de 2 emplacement disques. L’un est SATA normal, l’autre SATA M.2. Es-tu sur d’avoir mis le SSD dans le bon?

Euh… Ben disons que je l’ai mis dans le port sata pour disque 2.5’’ mais comme ça rentrait pas j’ai un peu forcé au marteau burin :rofl:

Donc (un peu) plus sérieusement, le ssd étant un m.2 2280, je l’ai mis dans le bon plus petit port et l’ai même maintenu avec sa vis unique tout aussi petite :yum:

Docn c’etait avec un disque NVME.
Parfois il y a des paramètres à activer dans le bios.
Et chez moi, le NVME est vu en /dev/nvme01

Le kingston RBU-SNS8100S3/256GD
n’est pas un NVME
mais un SSD utilisant la norme mSATA et un connecteur M.2

également connu sous le sigle de NGFF (pour Next Generation Form Factor )

Bon je pense que le ssd est mort car je l’ai monté sur un autre pc sous buster il n’est même pas détecté par un lsblk…

Que de confusion dans les réponses, c’est un véritable florilège…
Ce n’est pourtant pas bien compliqué. Petite mise au point nécessaire de la part du gars qui n’a encore jamais utilisé de SSD :
M.2 n’englobe pas mSATA. Ce sont deux formats différents, avec des connecteurs et des interfaces différents.
mSATA est un format pour les SSD avec interface SATA.
M.2 est un format pour divers types de périphériques (stockage, communication…) qui peut supporter plusieurs types de liaisons : SATA, USB, PCIe.
Il existe trois types de SSD au format M.2 :

  • avec liaison SATA (équivalent à un SSD SATA au format 2,5" ou mSATA)

  • avec liaison PCIe et interface AHCI (équivalent à un contrôleur AHCI + un SSD SATA mais sans la limitation de la liaison SATA)

  • avec liaison PCIe et interface NVMe

Et tous les SSD NVMe ne sont pas forcément au format M.2. Ils peuvent aussi être au format de carte PCIe standard.

En pratique c’est probable car à l’époque où les cartes mères avec connecteur NVMe sont sorties, tous les « BIOS » devaient déjà être de type UEFI. Mais techniquement, ça n’a aucun rapport. D’une part ça n’empêche pas de booter sur NVMe en mode BIOS/legacy, et d’autre part il est théoriquement possible d’ajouter une « option ROM » (ou « expansion ROM ») pour permettre à un BIOS ou un firmware UEFI de booter sur NVMe, comme la ROM des cartes contrôleurs SCSI ou RAID bootables. Il me semble avoir lu que certains modèles de SSD NVMe Samsung intégraient une option ROM.

Oui, j’avais mal copié/collé mon lien que j’avais collé au mot mSATA depuis la page wikipedia,
je recopie ici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#Révision_3.1_ou_mSATA
Et j’ai écrit norme alors que je pensais écrire protocole

mSATA n’est pas un protocole mais un format physique.

1 J'aime

Ok, j’avais mal compris la première phrase :

mSATA ( mini SATA ) est une adaptation du protocole SATA destinée aux netbooks et ordinateur portables, mais aussi aux appareils utilisant des petits disques durs ou SSD. …

que j’avais lue dans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#Révision_3.1_ou_mSATA

Et merci pour tes précisions, car c’est pas évident de pouvoir s’y retrouver.

C’est surtout que la phrase est très mal écrite : mSATA n’est pas du tout une adaptation du protocole SATA, qui reste inchangé, mais de la connectique et du format physique.