Détection ssd m.2

Quel est le modèle exact de ta machine?

Le pc est un HP 15-da0025nf et le ssd un kingston RBU-SNS8100S3/256GD (contrôleur phison)

Edit: j’ai fait des ‹ ‹ dmesg | grep ata3.00 › › puis ai remplacé ‹ ‹ ata3.00 › › par ‹ ‹ error › › puis ‹ ‹ failed › › et j’ai enregistré les traces dans des fichiers que voici: ata3.00.txt (19,0 Ko) error.txt (8,0 Ko) failed.txt (2,9 Ko)

Le modèle dispose de 2 emplacement disques. L’un est SATA normal, l’autre SATA M.2. Es-tu sur d’avoir mis le SSD dans le bon?

Euh… Ben disons que je l’ai mis dans le port sata pour disque 2.5’’ mais comme ça rentrait pas j’ai un peu forcé au marteau burin :rofl:

Donc (un peu) plus sérieusement, le ssd étant un m.2 2280, je l’ai mis dans le bon plus petit port et l’ai même maintenu avec sa vis unique tout aussi petite :yum:

Docn c’etait avec un disque NVME.
Parfois il y a des paramètres à activer dans le bios.
Et chez moi, le NVME est vu en /dev/nvme01

Le kingston RBU-SNS8100S3/256GD
n’est pas un NVME
mais un SSD utilisant la norme mSATA et un connecteur M.2

également connu sous le sigle de NGFF (pour Next Generation Form Factor )

Bon je pense que le ssd est mort car je l’ai monté sur un autre pc sous buster il n’est même pas détecté par un lsblk…

Que de confusion dans les réponses, c’est un véritable florilège…
Ce n’est pourtant pas bien compliqué. Petite mise au point nécessaire de la part du gars qui n’a encore jamais utilisé de SSD :
M.2 n’englobe pas mSATA. Ce sont deux formats différents, avec des connecteurs et des interfaces différents.
mSATA est un format pour les SSD avec interface SATA.
M.2 est un format pour divers types de périphériques (stockage, communication…) qui peut supporter plusieurs types de liaisons : SATA, USB, PCIe.
Il existe trois types de SSD au format M.2 :

• avec liaison SATA (équivalent à un SSD SATA au format 2,5" ou mSATA)

• avec liaison PCIe et interface AHCI (équivalent à un contrôleur AHCI + un SSD SATA mais sans la limitation de la liaison SATA)

• avec liaison PCIe et interface NVMe

Et tous les SSD NVMe ne sont pas forcément au format M.2. Ils peuvent aussi être au format de carte PCIe standard.

En pratique c’est probable car à l’époque où les cartes mères avec connecteur NVMe sont sorties, tous les « BIOS » devaient déjà être de type UEFI. Mais techniquement, ça n’a aucun rapport. D’une part ça n’empêche pas de booter sur NVMe en mode BIOS/legacy, et d’autre part il est théoriquement possible d’ajouter une « option ROM » (ou « expansion ROM ») pour permettre à un BIOS ou un firmware UEFI de booter sur NVMe, comme la ROM des cartes contrôleurs SCSI ou RAID bootables. Il me semble avoir lu que certains modèles de SSD NVMe Samsung intégraient une option ROM.

Oui, j’avais mal copié/collé mon lien que j’avais collé au mot mSATA depuis la page wikipedia,
je recopie ici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#Révision_3.1_ou_mSATA
Et j’ai écrit norme alors que je pensais écrire protocole

mSATA n’est pas un protocole mais un format physique.

1 J'aime

Ok, j’avais mal compris la première phrase :

mSATA ( mini SATA ) est une adaptation du protocole SATA destinée aux netbooks et ordinateur portables, mais aussi aux appareils utilisant des petits disques durs ou SSD. …

que j’avais lue dans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#Révision_3.1_ou_mSATA

Et merci pour tes précisions, car c’est pas évident de pouvoir s’y retrouver.

C’est surtout que la phrase est très mal écrite : mSATA n’est pas du tout une adaptation du protocole SATA, qui reste inchangé, mais de la connectique et du format physique.

D’habitude, je le fais, parce que je me méfie un peu des traductions,
mais là, je n’avais pas pris le temps de changer fr par en dans le lien,

et effectivement, en changeant le lien pour la version anglaise,
c’est beaucoup plus clair : https://en.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#Mini-SATA_(mSATA)

Pourtant, même en passant la version anglaise dans le traducteur google,
ça donne quand même un français très clair :

Mini-SATA (abrégé en mSATA), qui est distinct du micro-connecteur, [54] a été annoncé par l’Organisation internationale Serial ATA le 21 septembre 2009.
[62] Les applications incluent les netbooks, les ordinateurs portables et autres appareils qui nécessitent un disque SSD dans un faible encombrement.

Les dimensions physiques du connecteur mSATA sont identiques à celles de l’interface PCI Express Mini Card, [63] mais les interfaces ne sont pas compatibles électriquement;
les signaux de données (TX ± / RX ± SATA, PETn0 PETp0 PERn0 PERp0 PCI Express) nécessitent une connexion au contrôleur hôte SATA au lieu du contrôleur hôte PCI Express.

Yes, et il se démarque du m.2 par 1 encoche pour le msata contre 2 pour le m.2. Le nombre de pins entre les encoches est également différent. (merci @PascalHambourg :stuck_out_tongue:)

Sur la photo illustrant l’article https://fr.wikipedia.org/wiki/M.2 c’est plutôt l’inverse. Une encoche pour le mSATA. Quand au M.2, il peut en avoir une ou deux. Je cite l’article https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#M.2_(NGFF) :

Le connecteur M.2 possède différentes encoches de détrompage qui indiquent les différentes fonctions et capacités des hôtes et modules M.2, ce qui empêche le branchement des modules M.2 dans des connecteurs hôtes incompatibles avec les fonctions.

Je ravise mon avis, je l’ai branché sur une tour plus récente, il est correctement détecté mais est protégé par un mot de passe au boot, que je n’ai pas. Le contenu dessus je m’en fous, je cherche désormais à tout raser dessus (remise en état usine) et ce indépendamment du fichu mot de passe que l’uefi de la tour n’a pas réussi à wiper du fait du mot de passe.

edit: après quelques recherches hdparm peut aider mais là aussi besoin du mot de passe.

Il existerait des logiciels maison selon les fabricants mais je trouve rien pour le kingston (vu comme un sata au passage)

Le ssd c’est celui-là: https://smarthdd.com/database/KINGSTON-RBU-SNS8100S3256GD/S8FM06.9/

J’ai vu aussi via # hdparm -I /dev/sda qu’il y a un timer "60mins for security erase unit, ça peut être bon tout ça mais comment on lui dit de faire son « security erase unit »?

live gparted, ou tout logiciel d’ecriture raw qui remplace tous les secteur par des zeros

gparted ne parvient pas à le détecter

et si tu essaye de le mettre en usb et de graver un truc desssus un outil comme unettbootin?

là j’ai pas ce qu’il faut mais à ce que j’ai pu lire sur le net ça change rien. Je cherche le « master password » qui peut tout resetter mais je trouve pas pour l’instant

même upgrader le firmware ça change rien non plus