la priorité de l’utilisation IPv6 ou Ipv4 sur un poste linux se fait par rapport au fichier /etc/gai.conf.
Pour prioriser l’IPv4 il suffit de dé-commenter la ligne :
precedence ::ffff:0:0/96 100
Ainsi toutes les requêtes du système se feront prioritairement en IPv4 et ensuite seulement en IPv6.
sous windows il y a la même chose (en moins simple, normal c’est windows
) https://msunified.net/2016/05/25/how-to-set-ipv4-as-preferred-ip-on-windows-server-using-powershell/
ensuite, si tu connais bien la configuration réseau locale (en gros le PC est directement relié à la box sans fioritures particulières, une solution simple consiste à faire un iso netinst avec preseed.
Il suffit de graver la clef USB, demarrer dessus et ensuite juste à attendre que ce soit finit. Et tu obtient une configuration de base utilisable directement. Tu peux même y prévoir une configuration d’un tunnel entre le poste distant et chez toi.
Concernant de la doc, coté preseed, ce n’est pas simple. j’ai fait beaucoup de test par moi même car la documentation est plutot succinte, en particulier sur le partitionnement, le tasksel, et la configuration des locales et du clavier.
mais je peux te passer ce que j’utilise pour la configuration d’un simple server virtual, parfaitement utilisable sur n’importe quelle machine. la seule chose à savoir c’est sur quel disque installer (pour ne pas « griller » un autre disque.
mais ce n’est qu’une seule ligne dans le preseed.
Comme ca tu as une machine minimale, avec les fonctionnaliutés reseaux, et securité necessaire. sans gnome/kde/lxde etc…
une fois connecté soit en ssh direct, soit via un tunnel, il te suffit ensuite de faire les taskel install voulu, puis les apt install necessaires.
Pour preseed, je suis parti de la doc de base debian Wiki:
https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed
https://www.debian.org/releases/buster/
https://www.debian.org/releases/stable/s390x/apbs04.fr.html
https://www.debian.org/releases/buster/example-preseed.txt
https://preseed.debian.net/debian-preseed
et pour créer le fichier ISO une fois réalisé les confs nécessaires:
- en premier le calcul du checksum des fichiers de l’iso:
- en deuxieme la creation de l’iso:
find -follow -type f ! -name md5sum.txt -print0 | xargs -0 md5sum > md5sum.txt
xorriso -as mkisofs -r -checksum_algorithm_iso md5,sha1,sha256,sha512 -o <path/nom/de/fichier.iso -J -joliet-long -cache-inodes -isohybrid-mbr /usr/lib/ISOLINUX/isohdpfx.bin -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -boot-load-size 4 -boot-info-table -no-emul-boot -eltorito-alt-boot -e boot/grub/efi.img -no-emul-boot -isohybrid-gpt-basdat -isohybrid-apm-hfsplus >le repertoire des fichiers de mon iso>
Pour l’iso de départ une netinst est plutot bien. un montage loop sur un point de montage pour copier tous les ficheirs dans un répertoire de travail.
ne pas oublier de modifier les fichiers isolinux/txt.cfg pour le menu en mode texte, demarrage BIOS, ou boot/grub/grub.cfg pour le menu demarrage en mode graphique EFI.
je peux te donner un fichier preseed, où il y a tout ça avec un partitionnement qui marche en EFI ou en normal, avec LVM.