Difficulté pour l'installation

Bonjour,

Je tente d’installer Debian 11.1 amd64 avec l’installateur graphique.
J’ai commencé l’installation pas à pas. À la section réseau j’éprouve des difficultés. Je n’ai pas de carte ethernet et je ne connais pas les choix proposés alors je choisis aucun de ces choix et continué. J’ai poursuivi avec la configuration réseau et je me suis retrouvé avec un avertissement qui dit que je n’ai pas de réseau et … continuer. J’ai arrêté et je vous contacte.
Voici ce que j’ai dans inxi -F:

Network:   Device-1: Intel Killer Wi-Fi 6 AX1650i 160MHz Wireless Network Adapter driver: iwlwifi 
           IF: wlo1 state: up mac: 78:2b:46:93:8e:a6 

A+

Bonjour,

Moi je partage ma connections 4g de mon smartphone en USB sur l’ordi.
Cela permet d’avoir internet pendant l’installation.

J’espère que cela vous sera utile.

Bonjour JustModeste,
Non, cela ne m’est pas utile car je n’ai pas de smartphone.
Merci pour ton apport.
Je reste en attente de conseils.
Bye! :slightly_smiling_face:

Serait-il indiscret de demander sur quel système d’exploitation vous avez tapé cette commande ? Pour ma part :

fp2@debpacha:~ $ inxi -N
Network:
  Device-1: Intel Wireless 7260 driver: iwlwifi 
  Device-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  driver: r8169 
fp2@debpacha:~ $

et

fp2@debpacha:~ $ aptitude  search iwlwifi
i   firmware-iwlwifi                - Binary firmware for Intel Wireless cards
fp2@debpacha:~ $ aptitude  show firmware-iwlwifi
Paquet : firmware-iwlwifi
Version : 20210315-3
État: installé
Automatiquement installé: non
Multiarchitecture : étranger
Priorité : optionnel
Section : non-free/kernel
Responsable : Debian Kernel Team <debian-kernel@lists.debian.org>
Architecture : all
Taille décompressée : 117 M
Suggère: initramfs-tools
Description : Binary firmware for Intel Wireless cards
 This package contains the binary firmware for Intel Wireless cards supported by
 the iwl3945, iwl4965, and iwlwifi drivers.

Les pros utilisent toujours un installateur en mode texte :slight_smile:
Dans votre cas, comme l’accès au réseau internet passe par paquet de la section non libre, il vous faut utiliser un support d’installation qui contienne les micro-logiciels propriétaires. Je vous suggère de télécharger la version de l’installateur par le réseau (netinst) qui contient les micro-logiciels non libres. (des âmes charitables de ce forum vous donnerons l’URL exacte sur le site debian.org )
Je vous conseille de choisir une installation en mode texte + expert. De cette manière vous comprenez ce que vous faites et si vous avez des difficultés vous mettez la sortie complète de la commande

inxi -F

ainsi que les difficultés rencontrées et vous trouverez ici une réponse rapide et pertinente.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime. (à la retraite)

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Hop là: Index of /images/unofficial/non-free/images-including-firmware/11.1.0+nonfree/amd64/iso-cd
Sur la page se trouvent les liens pour l’iso firmware netinst, et pour la version edu (comme dans education), ainsi que les sommes de contrôles de ces iso.

Bonjour littlejohn75,
ce n’est pas indiscret
c’est à partir de Linux Mint 20.2 Uma
Et c’est la version netinst que j’ai utilisé. :interrobang:

Bonjour âme charitable Sputnik93 :neutral_face:
merci pour le lien. Je vais aller étudier ça et donner suite plus tard.

On s’en fout de ta vie. En quoi ça va aider l’OP d’étaler ta configuration réseau qui est différente de la sienne ?

Cette réflexion est méprisante et totalement déplacée. On peut bien utliser ce qu’on veut, les deux versions offrent les mêmes fonctionnalités, avec un plus pour la version graphique : la possibilité d’enregistrer des copies d’écran. L’apport de la souris est en revanche parfaitement superflu.

Il y a deux variantes de l’image netinst :

  • la version officielle qui ne contient pas de firmwares non libres
  • la version non officielle qui contient des firmwares non libres pour certaines carte réseau, wifi, SCSI…

Au lieu de retélécharger une image complète, les autres auraient pu te suggérer de télécharger l’archive des firmwares non libres, voire les seuls paquets susceptible de fournir les firmwares manquants. Encore faut-il qu’il s’agisse seulement de firmwares manquants, sinon ce sera en pure perte. L’installateur a-t-il signalé et demandé l’installation de firmware manquants ?

Bonjour PascalHambourg,

Oui j’ai pris une copie d’écran de ce message mais je n’ai pas été capable de la retrouver. Elle est dans /var/.log… etc.
Je vais poser une question peut-être idiote, mais à quel endroit je vais trouver ce /var puisque je suis sur ma clé usb gravée. :roll_eyes:

/var/log/, comme toute la racine de l’installateur, est en mémoire volatile, pas sur la clé, et son contenu est censé être copié dans /var/log/installer du système installé si l’installation va à son terme. Il faut donc copier ce qu’on souhaite conserver sur un support de stockage comme une autre clé USB ou un disque dur avant d’interrompre l’installation sinon c’est perdu.

Salut PascalHambourg,
Merci de m’aider si gentiment et si patiemment.
Quand j’ai pris ma capture d’écran, je suis sorti de l’installateur , redémarré sur mon système LM et je suis allé cherché le /var sur ma clé avec ses fichiers dessus mais n’ai pas trouvé ma capture à cet endroit. Alors d’après ce que je comprend, je dois terminer l’installation pour pouvoir avoir accès à cette capture une fois terminé. C’est ça? Mais comme je n’aurai pas de réseau pour terminer l’installation… là ça me stresse terriblement. Je veux réussir, comprendre ce que je fais de nouveau et pouvoir utiliser Debian. J’espère ne pas vous achaller avec mes incompréhensions!
A+

Pour une première installation, utilise la version graphique simple depuis l’adresse donnée par sputnik , ça devrait suffire.
Sinon réseau par smartphone
Sinon, tu peux télécharger les programmes à l’avance et les mettre sur une clé.

Si tu as une connexion en Wifi chez toi, je te conseille de t’en servir.
En général, les smartphones peuvent aussi partager leur connexion Wifi.

Salut,
comme je le disais précédemment, je n’ai pas de smartphone.

Bonjour,
je reviens donner suite:
j’ai réussi l’installation mais je suis bloqué quand je redémarre parce que j’ai une demande de grub d’identifier le kernel. J’ai un paquet de commandes de suggérées mais je ne sais pas quoi faire avec cette situation. Ici, je vous écris à partir de LM20.2 d’un autre ordinateur.
Merci et à +
:slightly_frowning_face:

Quel est le message exact et complet ?

Bonjour PascalHambourg,
merci pour ta réponse.
Je viens de finir de travailler dehors. Je suis épuisé. Je dois aller me reposer, je n’ai plus d’énergie.
Demain matin, je vais te téléverser une photo. Tu peux compter sur moi. À demain.

C’était une question, pas une réponse.
Et si le message n’est pas trop long (et l’effort pas trop surhumain), j’aimerais autant une transcription en texte brut.

Salut,
J’ai finalement décidé de réinstaller et c’est réussi. Je crois que j’avais commis une erreur avec la section grub lors de l’installation. En tout cas, le système est installé.
Mais quand je démarre, j’ai une fenêtre noire qui me demande ceci:
debian login
J’inscris ce que je me souviens de ce que j’ai écrit lors de l’installation mais c’est toujours
Login incorrect.
Voilà où j’en suis.
2021-10-30T12:40:00Z

salut
tu DOIS nous donner des infos

  • quel iso
  • quelle installation ( graphique, … )
  • debian login ??? ca n’existe pas
    tu ne peux pas avoir de l’aide si tu ne donnes pas les messages exacts, car tu nous oblige à traduire ce que tu dis , et pour ma part c’est chiant. , et en plus on ne peut pas t’aider
    Sinon à vue de nez, tu as un probleme de graphique.
    si tu avais donné des infos je te dirais peut etre essaie /etc/init.d/lightdm restart et donne le résultat
    sans compter tous les lspci, lshw … mais sans le login …

quant au login incorrect , c’est clair comme info, non? Souvent cette erreur vient de la question qwerty/azerty.

Salut dindoun,
Debian GNU/Linux 11.1.0 « Bullseye » - Unofficial amd64 NETINST with firmware 20211009-10:07

installation graphique en mode expert

Et voici la fenêtre que j’ai au démarrage.

20211030_070505

je suis en clavier qwerty et je vois bien le nom du login quand il s’affiche.

A+