Digiposte et le ménage de printemps du PC

bonjour ,

je viens de recevoir un mél de la banque postale qui me parle d’un Digital Cleanup Day et qui m’incite à faire le ménage dans mon PC en déplaçant dans leur espace sécurisé ( Digiposte ) les diverses sauvegardes mais surtout en supprimant tout ce qui peut l’être au motif que le garder ( en sauvegarde je suppose ) consomme de l’énergie , et de donner un exemple :

Supprimer 30 emails équivaut à économiser une ampoule allumée pendant une journée

ça me paraît curieux que 30 courriers qui dorment consomment autant dénergie rien que pour les conserver . J’ai lu qu’il fallait périodiquement rafraîchir certains types de mémoires électroniques pour que leur contenu ne se dégrade pas , mais est-il plausible que pour 30 malheureux méls qui sont statiques il faille fournir quelque chose comme ( 120wh / jour ) ? ( / jour = pour l’ampoule la poste ne précise pas la durée pendant laquelle est consommée cette énergie )

note :

  • mél ou doc ça doit être à peu près pareil question conservation , donc si leur chiffre tient la route , ce dont je doute , j’aurais intérêt à tout mettre dans leur coffre ( gratuit ) pour qu’ils règlent la facture à EDF . Tout ça me paraît très très bizarre .
  • à moins qu’ils parlent d’une énergie consommée annuellement ? Auquel cas ça semblerait plus plausible . Et encore !

en fait non :slight_smile: àp artir du moment ou le media de sauvegarde est actif, pour des raisons valable, peu importe le volume de donnée. Un NAS ne consomme pas plus à 10% de données qu’à 100%
quand aux 30 courriel, on parle de la poste, donc les conneries ils sont coutumier, et j’aimerais bien connaitre le protocole utilisé pour faire ce calcul.

l’objectif c’est plutôt de te faire utiliser Digiposte qu’ils finiront bien par rendre payant.

il me semblait bien que leur truc ça ne tenait pas la route . Déjà ils auraient pu préciser sur quelle durée ils se basaient , sinon comment évaluer la pertinence de leur chiffrage ?

Edit :

Fermer les onglets inutilisés

Un onglet s’actualise très régulièrement, faisant ainsi tourner les datacenters . Pour économiser de l’énergie et limiter votre pollution numérique, il convient donc de fermer les onglets dont vous n’avez plus besoin.

eh bé !

du coup j’essaie de m’informer auprès de sources nettement plus au point : CNRS/INRIA en direct ou en suivant leurs liens . Très instructif car compréhensible par tout estampillé noob .

Déjà un truc bizarre mais qui a très certainement une raison d’être :

En effet, la consommation électrique totale (P t ) d’un datacentre provient :

  • d’une partie utile, correspondant à la consommation des équipements informatiques (serveurs, stockage et réseau) (P_ IT ),
  • d’une partie liée au refroidissement, au fonctionnement des onduleurs, des générateurs. On cherche à réduire cette composante, appelée P_ Facilities dans la suite.

Pour mesurer l’efficacité d’un datacentre, on utilise très souvent un indicateur appelé Power Usage Effectiveness (PUE), défini par :

PUE = (P_ IT + P_ Facilities ) / P_ IT

En raisonnant intuitivement on se dit : plus le PUE est grand plus l’utilisation de la puissance est efficace . Eh bien non , plus le PUE est faible et meilleure est l’efficacité énergétique = !? datacentre/efficacité_énergétique

En fait, ces trente courriers ne consomment pas de l’énergie en soit, mais c’est juste qu’ils occupent de l’espace sur un stockage. Au bout d’un moment, cet espace de stockage finit par être plein (car il n’y a pas que trente courriers et il n’y a pas que toi), il faut donc ajouter du stockage qui consomme de l’énergie.
C’est par rapport à l’échelle, mais si, par exemple, tu héberges toi-même tes e-mails, que tu aies des courriers inutiles ou pas, ça ne change pas grand chose, tant que tu n’as pas besoin d’ajouter de stockage à cause de leur présence.

comme l’écrivait @Zargos c’est une incitation à l’utilisation de leur offre maison . Je ne vois pas ce que ça peut leur rapporter , tant que c’est gratuit . Si encore ils récoltaient des infos sur mon profil de consommateur au sens large , mais là ?

affaire classée . Merci pour les réponses .

Digiposte n’est gratuit que jusqu’à 5Go, comme l’indique bien l’indication « Sélectionnez votre facturation » en bas de cette page
Comme toutes les propositions d’hébergement sur Cloud, leur espoir est qu’à coup de paquets de photos synchronisées etc. tu atteignes rapidement cette limite, où il te sera impossible de rapatrier simplement autant de données, rendant la bascule presque obligatoire…

Par ailleurs, je me demande si cette annonce de l’ampoule allumée par 30 emails ne correspond pas à des mails conservés à distance sur leur webmail -car si tu les rapatries en POP chez toi et que tu endors ton disque je ne vois pas comment ils consommeraient…

Personnellement, tant qu’à utiliser un cloud, je subventionne celui de /e/OS, le système d’exploitation GSM basé sur la partie open source d’Android, qui offre une synchro/sauvegarde du téléphone réplicable sur mon Linux, mais c’est plus par amitié -mes sauvegardes, je m’en occupe moi ici…

Effectivement , je n’avais pas prêté attention aux conditions de volume : il faut dire que depuis environ 1 an je n’ai que 3 documents chez eux , juste pour tester la mise en œuvre de leur solution . Et je n’ai pas l’intention d’en rajouter . En particulier mes sauvegardes , très modestes en volume , étant principalement sous forme de texte , restent , en double , sur une clef USB et sur un HDD d’un ancien portable dont c’est la seule fonction = quasi zéro énergie consommée .

S’ils veulent nous faire économiser de la bande passante et du stockage, commençons par bannir les mails avec de l’html et des images et pièces jointes pour rien (on ne parle même pas des spams) et virer tous les trackers du web.
vous imaginez bien que si avez des trackers les données seront traités et utilisés avec son équivalent en énergie.

Gérer correctement ses documents (ça inclut les mails) c’est important, faire une sauvegarde de ceux qui ont une valeur. On ne stocke que ce qu’on nous envoie pas plus.
Si vous avez le temps et l’envie de faire le ménage, faut pas se priver.

Lilo mail avait aussi eu une communication avec des arguments tombés de je ne sais ou. C’est mieux d’utiliser un webmail q’un client comme Thunderbird et autres fadaises.

Quand j’avais regardé le sujet, je n’avais rien trouvé de récent ou sérieux.
Si vous avez des ressources sérieuses, je suis intéressé.
Avec leur chiffres, personne n’hébergerait ses propres services à la maison et les entreprises ne proposerait pas de tout stocker en ligne si on se base sur les coûts énoncés.

L’offre gratuite de 5Go permet de stocker énormément si c’est exclusivement du texte.

Voeu pieux et rétrograde d’ailleurs.
que les courriel soient en html, ce n’est pas ce que cela ajouté de plus qui change grand chose.
les image oui, les pièces attachées oui.
mais ce ne sont pas les gens chez eux qui utilise le plus de pièces attachées.
Et qui plus est si tu supprime les pièces attachées comment tu traites dans ce cas les données qu’ils contiennent?
je suis d’accord sur le spam qui n’existe encore que parce qu’il est utile au capitalisme et aux pirates mais rien d’autre.
les données que l’on stocke soit même en local ne coutent quasiment rien ou c’est très négligeable.
thunderbirg permet d’éviter le stockage disatnt, qui se fait en cloud / datacenter et qui lui a un cout.
Mes données sur mon thunderbird que coute rien en lui-même.
le webmail c’est des capacité fonctionnelles plus limitées, une sécurité des données plus faible en terme ne serait-ce que de confidentialité.

ce discours n’existe que parce que nombre d’hébergeur cloud qui fournissait en gratuit espère le faire payer, comme digiposte le fait déjà. mais il y a une facette de ce discours qui passe complètement inaperçu. C’est l’oubli d’une information.
dans ceux qui poussent au ménage, à la suppression, etc… le font aussi pour que des informations qui pourraient être qualifiées ou perçues comme gênantes puissent disparaitre.
la video de hollande vantant son gros salaire à bercy pour un travail quasi inexistant par exemple, gêne beaucoup celui-ci. et il aimerait bien la voir disparaitre.
ce n’est qu’un exemple, mais il existe des entreprises de « nettoyage ». pourquoi n’y aurait-il pas aujourd’hui des lobbies sur ce terrain?
vous me direz paranoia? C’est ainsi qu’on a qualifié George Orwell quand il a écrit 1984. Jusque dans la fin des années 90 et e début des années 2000, nombreux étaient ceux qui étaient près à jurer que cela ne pouvait pas arriver.
pas de bol, d’ouvrage de fiction on est presque rendu à un manuel.

Je ne connais pas assez Digiposte mais on sait que toute entreprise peut disparaître et rapidement.
Ne pas avoir une copie en local, c’est stupide.
D’autant qu’on risque toujours de se faire ban son compte pour de bonnes ou mauvaises raisons, impossibilité de se connecter, etc…

1 J'aime

ça c’est clair. je n’héberge rien à l’exterieur, j’ai tout en local chez moi. Digiposte c’est juste pour le boulot et mes fiches de payes.

pas trouvé grand chose sur la consommation induite par le stockage de données , juste sur le fameux CO2 e et des commentaires généraux qui , du moins il me semble , vont dans le même sens : l’impact du numérique est d’abord celui dû à la fabrication des matériels . Et le CNRS de conclure un article sur l’impact réel des méls ecoinfo-cnrs :

Si parler des emails permet de déclencher une discussion sur l’impact du numérique, c’est bien, sinon, c’est plutôt anecdotique en terme d’impact réel.

Et selon un article (11/2020) , cité dans celui du cnrs :

Rather than worrying about relatively low-impact emails, some researchers suggest we should turn our attention to services such as game and video-streaming and cloud storage which have a much larger effect.

But the topic is immensely complicated, and there is a debate about how estimates should be calculated - and who should be responsible for it.

s’il n’y pas de méthode acceptée par la communauté scientifique pour donner des estimations il est probablement normal d’avoir des difficultés pour trouver des chiffrages auprès de sources fiables . Même chose sur ecoinfo/cnrs ecoinfo

Un organisme , GreenIT , indique cependant ceci greenit

Pour vous donner des repères, voici l’impact de ces différentes actions, en terme de réduction d’émission de gaz à effet de serre :

– Supprimer 1 Go d’e-mails : 0,04 kg CO2e / an
– Eteindre sa box ADSL 15 heures par jour : 7 à 19 kg CO2e / an selon la box
– Allonger la durée de vie d’un ordinateur portable de 3 à 6 ans : 150 kg CO2e / an

Idée à retenir : A vous de choisir. Mais, il nous semble qu’il vaut mieux allonger la durée de vie des équipements et éteindre les box ADSL.

et aussi , étude publiée en 2011 ( quelle valeur en 2023 ? ) par l’ADME adme-p11

Envoyer un courrier électronique de 1 Mo à 1 personne équivaut à la consommation directe
de 25 Wh, soit 25 min d’utilisation d’une ampoule de 60 W

1 J'aime

Toutes ces pseudo études sont assez rigolotes.

Pour revenir à Digiposte, que je ne connaissais pas, j’ai regardé, ça ne sert surtout à rien !
Une simple boite mail perso dédiée suffit (je recommande toujours d’avoir plusieurs boites mail, avec pour chacune un domaine d’utilisation dédié et d’avoir au moins une boite mail en propre (autohébergée sur son propre domaine ou chez un hébergeur, toujours sur son propre domaine).

Il y a des personnes qui ne parlent pas anglais, voici donc un traduction de ce texte :

Je suis assez d’accord, mais, comme on dit souvent quand il s’agit de l’impact du l’environnement, les petit gestes ne sont pas inutiles et on beaucoup plus d’impact qu’on ne le pense. On peut citer, par exemple, l’impact social : si beaucoup de personnes commencent par les e-mails, ça peut entraîner d’autres actions par contagion sociale.
Là, c’est le moment où je mets une source, mais je ne sais plus où j’ai entendu parler de ça.

Alors, pour moi, c’est juste une blague ça, il faudrait déjà que les FAI arrêtent de nous imposer l’utilisation de gouffres à énergie pour nous donner accès à Internet, ou au moins, qu’on ait le choix d’avoir un modèle de box qui ne fait rien de plus que donner accès à Internet et à une ligne téléphonique.

Je suis tout à fait d’accord.
j’ai discuté récemment du sujet avec une personne de orange justement. car personnellement je n’ai pas besoin de la téléphonie, ni de la télévision (pour la coupe du monde de rugby et le tournoi des VI qui sont les seules évènements que je regarde sur France 2, je peux me trouver d’autres solutions).
mais le gars m’a simplement dit que ça ne les intéresse pas. d’une part comme le coût réel du service est très faible au regard de ce que paye les utilisateurs, c’est aussi une bonne rentabilité (et je laisse de coté les ententes illégales entre les opérateurs en France).
D’autant que des solution pour se passer de BOX existent (mais pas pour madame Michu c’est certain).
les box plus personne ne les éteint à cause de tous les services qui en dépendent:

  • Téléphonie (que peux de gens utilisent car équipé de smartphone, mais qui sont encore vitaux pour les plus pauvres)
  • Télévision (4h par jour minimum)
  • Internet, dans lequel on peut regrouper :
    • Surf classique
    • Les jeux
    • Les besoins professionnels lié au télétravail
    • les accès domotique (incluant la securité) de plus en plus répandus
    • les téléchargement différés (je teke charge ce que j’ai besoin la nuit pour ne pas impacter ma bande pâssante en ournée)
  • les imprimantes (et scanner), de plus en plus connectées à la box pour un accès sans fil utilisable par toute la famille quelque soit l’appareil utilisé

Bref, s’amuser à éteindre la box tardivement et la rallumer tôt le matin, c’est chiant. et qui plus est, les box n’aiment pas trop ça le plus souvent. d’autant qu’en veille une box ne consomme pas grand chose, voir rien. il faudrait une durée de veille monstrueuse rien pour équilibre l’utilisation des écrans publicitaires dans les gares et les métros, sans compter les entreprises qui finalement sont les plus gros consommateurs d’électricités pour des motifs inutiles.
se promener dans une zone industrielle dépourvue d’habitants à 3h du matin c’est édifiant.

1 J'aime

Effectivement, on prend le mail mais les messageries instantanées sont extrêmement utilisés. Pour une partie (ex: MS Teams), elles stockent les discussions.

Pour estimer le coût réel, il faudrait déjà distinguer le flux et le stockage.
Pour le stockage, c’est possible. Sur un raspberry on peut gérer plusieurs services dont le mail, on rajoute la consommation de la box de l’opérateur. Sur le mail (hors professionnel) pas besoin d’une haute disponibilité.
Pour le flux, ça s’avère complexe mais j’imagine que le mail représente une infime partie de l’ensemble de la bande passante.

@nam1962 : c’est bien d’avoir un avis mais des fois il faut se renseigner un peu. Le coffre fort numérique à une définition juridique précise, je t’invite à lire sur le sujet.

@yatta, tu es très mignon, mais ça va être compliqué de m’expliquer mon métier depuis 1988 : le stockage de la donnée sensible.
L’avantage d’une norme, c’est que c’est le plan de la salle des coffres.
L’avantage du numérique est que la durée de vie des hardware est inférieure à celle des software, elle même quasi inexistante.
Bref, un truc comme ça, ça ne s’utilise pas pour qui est professionnellement sérieux.
Pour tout un chacun et pour toute entreprise, le sécurité est la propriété.
Pas de « confier à un truc normé ».

Rien à voir, mais comme sur ce fil on lit des chiffres impressionnants, la biomasse physique des humains par rapport à la terre serait une fourmi naine sur la tour Montparnasse. La biomasse totale (avec les outils, véhicules, constructions) serait un bébé souris. La biomasse totale des fourmis (avec les fourmillières) serait un multiple de la précédente (Mais rien n’est sûr en sciences).
Ça aide cependant à réfléchir quand on est soumis aux aléas d’une période interglaciaire.
Quand ce sera le retour à la période glaciaire, la dite biomasse s’écroulera.
De facto.

@nam1962 tu aurais pu commencer en 1975 que ça ne faisait pas plus avancer le sujet.
Sinon, moi je suis vendeur de graines de sésames.

1 J'aime

Non une norme c’est une règle. C’est tout. dans le domaine informatique une norme c’est une règle de définition d’un principe, protocole, matériel, etc…

Et n’en déplaise, tout ce qui est fabriqué est normé, ou plutôt le bon terme en français qui est normalisé. Les vis sont normalisées, le trou qui vont avec, les rondelles, les boitier en tole pliés sont normalisé au niveau de la pliure, la taille des boitiers disques, et j’en passe.

Pour ce qui est du sujet, le coffre fort électronique, il y a effectivement une dé"finition légale et notamment, mais pas uniquement, le Décret n° 2018-853 du 5 octobre 2018 relatif aux conditions de récupération des documents et données stockés par un service de coffre-fort numérique.

Et pour ce qui est professionnellement sérieux, nombre d’entreprise utilisent Digiposte pour la transmission électronique de feuilles de payes, Bilan Social Individuel, éléments de contrat comme un avenant, et aussi des documents afférents aux élection d’entreprise.

Et désolé de te décevoir, mais non, la sécurité n’a rien à voir avec la propriété.

Pour éviter les bêtise sur la biomasse, je vous invite à aller voir Répartition globale de la biomasse au sein de la biosphère - Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Car ça c’est une bêtise. dans biomasse il y a bio, qui signifie biologique; donc outil, camion, véhicule etc… ce n’est pas de la biomasse par définition.
Quand à la comparer, c’est à la biomasse totale la comparer à la taille de la planète ne signifie quasiment rien.

Cela n’a pas grande signification.

En effet, tu ne connais pas, et la partie visible ne donne pas toutes les informations. je t’invite à aller sur LEGIFRANCE et taper juste Digiposte dans la recherche du site.