Pour information dans les fast-food anglo-saxons les boissons sont plus sucrées que de part chez nous. Pour avoir testé le Burger King en Écosse je peux vous assurer que le Coca, le Fanta et le Sprite sont plus sucrés qu’en France (ou au Quick en Belgique). C’était flagrant ! ![]()
Je vais essayer d’être honnête pour un vendredi.
Je fume, je bois beaucoup de café (avec sucre avant 10h, sans après), je mange beaucoup et pas toujours équilibré…j’aime bien boire un coup aussi, pas de soda j’aime pas ça, du pinard ou de la bière.
Ajoutez à ça une activité physique composée à moitié de “cul dans la bagnole” et “complètement emberlificoté dans une machine pour changer un putain de roulement”, bref pas top.
Donc je suis irresponsable parce que à partir de 50 ans je vais être malade et coûter des sous à la société.
Par contre jusqu’à 50 ans je vais pouvoir casquer sévère, d’ailleurs je casque sévère.
Je file à l’état plus de 50% de ce que je gagne, plus les taxes sur les clopes, l’essence et la picole.
Je ne sais pas combien coûte un cancer mais je sais ce que je paye pour le financer, le mien ou celui d’un autre.
En plus de ça je vivrai certainement moins longtemps donc je percevrai moins de pension de retraite.
Tout ça pour dire que toutes ces campagnes pour nous dire de faire attention en mangeant, traversant la rue et de bien nous torcher avant de sortir des wc me les brisent menu.
A nous prendre trop souvent pour des cons nous allons vraiment le devenir.
Et puis lire sur ce forum que la populasse a besoin d’un berger bienveillant ça me pue à la gueule.
Tout pareil que toi Antalgeek…
![]()
Et t’as oublié tout ce qui est interdit, c’est le meilleur…
Et pour l’activité physique, puisque nous en parlons… ben t’as oublié un truc aussi… ![]()
Oui mais j’ai déjà dit que je ne parlais pas de ça ici 
[quote=“antalgeek”]Je vais essayer d’être honnête pour un vendredi.
Par contre jusqu’à 50 ans je vais pouvoir casquer sévère, d’ailleurs je casque sévère.
Je file à l’état plus de 50% de ce que je gagne, plus les taxes sur les clopes, l’essence et la picole.
Je ne sais pas combien coûte un cancer mais je sais ce que je paye pour le financer, le mien ou celui d’un autre.
[/quote]Une vie de fumeur à 2 paquets par jour rapporte en gros 50000€ en TVA et autres ce qui est en gros un à deux ans de traitement de cancer. Mais c’est tout ramener à de l’argent.
[quote]
En plus de ça je vivrai certainement moins longtemps donc je percevrai moins de pension de retraite.
Tout ça pour dire que toutes ces campagnes pour nous dire de faire attention en mangeant, traversant la rue et de bien nous torcher avant de sortir des wc me les brisent menu.
A nous prendre trop souvent pour des cons nous allons vraiment le devenir.
Et puis lire sur ce forum que la populasse a besoin d’un berger bienveillant ça me pue à la gueule.[/quote]
Qui te parle de toi? Je conçois que seule ta petite personne soit importante pour toi. Si tu veux être cohérent et dans le cadre de ce qui est dit ici, dis à tes gamins et aux gens qui te sont proches de fumer, de boire etc. Quand la part statistique normale d’entre eux aura eu son petit cancer, on reparlera de l’intérêt de ces petits messages de prévention.
Enfin, l’information permet justement aux gens d’éviter d’avoir un berger bienveillant comme tu dis en gérant eux même leur vie. Tu seras je pense le premier à gueuler quand on te dira que tel truc que tu as largement utilisé ou consommé toute ta vie (amalgame dentaire, solvant des vernis de tes meubles, portable, …) a entrainé ta petite tumeur préférée ou ton Alzeihmer. Il s’agit ici d’informations que tu es libre d’écouter ou non, pas d’obligation ni de gourou te disant de faire ça sans explication. Ces campagnes te dérangent parce qu’elles te donnent peut être mauvaise conscience, mais à moins qu’il n’y ait une erreur grossière dans ces informations, je ne vois pas en quoi elles te gènent. Tu peux montrer que tu es assez burné pour te moquer des messages de prévention mais n’inverse pas la nécessité de liberté en gueulant contre une information dont tu ne contestes pas la vérité même si tu la méprises ou si tu considères que tu n’en as pas besoin.
Pour te donner un exemple de l’impact d’une information: il y a eu une pub pour un four micro onde où en 18s, deux biberons pour des jumeaux étaient préparés. Dès que ce message est passé, le nombre de brûlures graves de la bouche a doublé (au moins là où travaillait ma femme), un petit message tout con («Vérifiez la température du biberon avant de le donner») a suffit à remettre le niveau de brulures à son niveau. Mais tu as raison, ça ne vaut pas le coup de diffuser un tel message, ils n’ont eu que ce qu’ils méritent, il faut être con pour donner à un gamin un biberon sans vérifier.
libre à toi de diminuer ta quote-part en (au choix) :
- arrêtant de fumer
- arrêtant de boire
- arrêtant de rouler à l’essence
- émigrant vers un état avec moins de services publics, de protection sociale, de prévention, etc. etc.
Pour le reste, rien à rajouter à ce qu’a résumé fran.b
Je ne suis pas contre l’information mais une campagne d’une semaine ou 1 mois tous les ans ou tous les 2 ans me semble suffisante si le but est réellement d’éduquer et non de lobotomiser.
Matraquer des messages à longueur de temps c’est vraiment abrutissant au point que je ne supporte plus TV en direct et radios.
Si dans un journal la pub est toujours sur la page de gauche, les gens ne lisent plus la page de gauche. Je doute que ce soit différent, les gens n’entendent plus le message, il est inutile au point qu’il y’a une surenchère pour l’exposer toujours un peu plus (on augmente la taille du message sur les encart publicitaire, on ajoute une image en + de “fumer tue” sur les paquets de clopes etc…)
[quote=“eol”]Avec le rapport ( 93/5 ) cité, on arrive à entre 18 et 19 pour une boisson.
Dans ce contexte 18 ou 19 me semblent déjà des chiffres énormes, pas à toi ?[/quote]
Justement pourquoi ne pas titrer sur ce rapport de 1 à 19, c’est bien la surenchère que je dénonce depuis le début…
Sans compter sur le flou représentés par les “boissons sucrée” (le pastis, le vin etc… c’est sucré, les digestifs aussi. un “sachet de sucre” est tout aussi flou.)
Bref, pour paraphraser Coluche, “quand un journaliste en sais aussi peu sur un sujet, il a le droit de fermer sa gueule”.
C’est pas un article, c’est au mieux de la propagande pour Evian ou Vittel et c’est une info qu’on nous rabâche depuis plus de 10 ans, super scoop, il mérite le Pulitzer.
Tel que tu l’annonces, on à l’impression que tu penses être une exception, c’est le cas de tous les français pour ainsi dire (revolution-fiscale.fr/le-sys … regressif-).
Mais c’est un autre sujet. Pour le reste je suis totalement d’accord avec toi et lol… c’est rare sur les sujets de société ^^
[quote=“Dunatotatos”]J’ai malheureusement l’impression que certaines personnes (qui forment hélas une majorité en France, si pas dans le monde), ont besoin d’avoir des directives gouvernementales à suivre.[/quote]Pas toi par contre ?
Te verrais-tu plutôt parmi ceux qui devraient donner les directives ?
C’est un choix dont tu ne dois pas voir toute les implications …
Tu lirais avec profit le passage concernant les “maître sans esclaves” dans le
"Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations" de Raoul Vaneigem
( je conseille amicalement l’ensemble du bouquin à chacun d’ailleurs,
le lire était rafraîchissant )
[quote=“Dunatotatos”]Le berger exploite ses moutons, et il a bien raison. A sa place, je ferais exactement la même chose.[/quote]Tu es franc mais ça ne joue clairement pas en ta faveur …
Je me souviens avoir voté ( pas par croyance aux “vertues” de la représentativité, mais pour essayer de contribuer à diluer les votes hostiles ) à la dernière présidentielle pour un candidat qui avait entre autres choses dans son programme :
abroger la fonction présidentielle,
je sais que les promesses n’engagent que ceux qui y croient mais il avait déjà le mérite de poser l’idée sur la table.
Je suis à blâmer, tu es à blâmer, ils sont à blâmer …
Quiconque ne contribue pas activement au quotidien au “renversement de perspectives” (notion tirée du bouquin sus-cité) porte sa part de responsabilité, même si dans certains cas elle est perçue comme “passive”.
Par contre, les “dirigeants” qui contribuent de manière “active” au verrouillage de l’ordre établi quand ce n’est pas le faire passer dans une dimension kafkaïenne, me semblent porter “par tête de pipe” une part plus lourde de la responsabilité du merdier.
[quote=“Dunatotatos”]Quand j’expose ce genre d’idées, je me fais généralement lynché[/quote]Ben t’as vu, je m’en suis abstenu, pourtant à te lire, j’avais l’impression que c’est ce que tu cherches.
Ah ça fait plaisir ! Ca faisait longtemps qu’on ne s’était pas disputé autour d’un sujet pris au pif.
@fran.b :
J’ai fait mon petit bourgeois égocentrique et obsédé par la pognon pour deux raisons.
La première : j’en ai marre de vivre dans un environnement où l’on est submergé de mises en gardes, de messages de préventions, de normes et de rappels. Qu’on nous fasse une liste une fois pour toute, qu’on l’accroche dans les gares, dans les hôpitaux et dans les entreprises. Qu’on nous la fasse signer à la naissance de nos mômes avec l’engagement des élever dans le strict respect de la sainte parole. Et qu’on nous fiche la paix ensuite. Parce que pour l’instant ce n’est pas de l’information c’est du marketing qui rapporte surtout aux agences de pub et aux marchands de médocs et autres vacheries.
Ca va être super chouette un monde sans risque, aseptisé, où tout est sous contrôle. En plus on refusera en bloc toute nouveauté et toute innovation par application du principe de précaution.
La deuxième : je ne supporte pas le matraquage, pardon l’information préventive, qui cherche à titiller le sentiment de culpabilité pour faire passer un message. Surtout quand on nous sort des chiffres et slogans débiles pour illustrer les images choc. “Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les 18-25 ans !”. Ben oui ils ne vont pas mourir de vieillesse.
Ma môme s’est brûlé une fois avec le biberon parce que j’avais oublié de vérifié. Elle a pleuré, j’ai vérifié que tout allait bien et je lui ai fait un gros câlin pour la consoler. Depuis elle fait attention à la température du bib. Elle a appris que “le chaud ça brûle” et elle ne devrait pas l’oublier de sitôt.
[quote=“antalgeek”]Ah ça fait plaisir ! Ca faisait longtemps qu’on ne s’était pas disputé autour d’un sujet pris au pif.[/quote]Ben j’étais loin de m’imaginer qu’une telle info susciterait autant de polémique 
[quote=“antalgeek”]Ah ça fait plaisir ! Ca faisait longtemps qu’on ne s’était pas disputé autour d’un sujet pris au pif.
[/quote]Oui
, bon, j’y vais…[quote]
@fran.b :
J’ai fait mon petit bourgeois égocentrique et obsédé par la pognon pour deux raisons.
La première : j’en ai marre de vivre dans un environnement où l’on est submergé de mises en gardes, de messages de préventions, de normes et de rappels. Qu’on nous fasse une liste une fois pour toute, qu’on l’accroche dans les gares, dans les hôpitaux et dans les entreprises. Qu’on nous la fasse signer à la naissance de nos mômes avec l’engagement des élever dans le strict respect de la sainte parole. Et qu’on nous fiche la paix ensuite. Parce que pour l’instant ce n’est pas de l’information c’est du marketing qui rapporte surtout aux agences de pub et aux marchands de médocs et autres vacheries.
Ca va être super chouette un monde sans risque, aseptisé, où tout est sous contrôle. En plus on refusera en bloc toute nouveauté et toute innovation par application du principe de précaution.
La deuxième : je ne supporte pas le matraquage, pardon l’information préventive, qui cherche à titiller le sentiment de culpabilité pour faire passer un message.
[/quote]Tu as amplement raison, on leur dit une fois à 18 ans ça n’est pas bien de se torcher la gueule puis de conduire et puis c’est tout. Attends que ta gamine ait son permis de conduire et on verra si tu tiens toujours ce langage.
Par ailleurs, non tu as tort, cette stratégie de communication est largement rentable par son efficacité. Ce que je comprends mal c’est que tu ne dis rien sur tout la pub cherchant à t’imposer une certaine image de la femme, de ce qu’il faut avoir comme style de vie (voiture, loisirs), à t’imposer tes gouts, tes lessives. Non ce qui te crispe c’est qu’on te donne mauvaise conscience en te rappelant les risques dus à ta conduite, ça n’est pas le matraquage en lui même qui est d’ailleurs infiment moindre que celui qu’on t’impose pour acheter Microsoft ou une bagnole donnée.[quote]Surtout quand on nous sort des chiffres et slogans débiles pour illustrer les images choc. “Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les 18-25 ans !”. Ben oui ils ne vont pas mourir de vieillesse.[/quote]Cet argument est en fait hallucinant, 1 mort sur 4 dans les accidents de la route a entre 15 et 24 ans, là l’aspect anormal est bien en évidence désormais: il n’y a pas un conducteur sur 4 qui ait entre 15 et 24 ans.
(http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natccj06206). Comme tu vois, donner les faits bruts ne suffit pas toujours et il faut répéter inlassablement l’anormal aux gens qui ne veulent pas les comprendre: 1 jeune au volant a dix fois plus de chances de se tuer que les autres conducteurs et ce par la consommation d’alcool. Voilà, maintenant tu n’as qu’à dire une seule fois à ta fille lors de son permis puis après tu croiseras les doigts en espérant sans doute qu’elle rencontrera suffisamment de pubs pénibles pour lui rappeler cette évidence. Mais peut être considères tu qu’elle fera bien de boire (comme l’incite les sponsors des soirées étudiantes) et conduire une voiture puissante (comme le montre si longuement les pubs: la grosse bagnole puissante, c’est le bonheur). Peut être aussi tu t’en fous en disant qu’elle aura eu la vie qu’elle mérite et qu’elle n’avait qu’à réfléchir avant de faire ses conneries.
[quote]
Ma môme s’est brûlé une fois avec le biberon parce que j’avais oublié de vérifié. Elle a pleuré, j’ai vérifié que tout allait bien et je lui ai fait un gros câlin pour la consoler. Depuis elle fait attention à la température du bib. Elle a appris que “le chaud ça brûle” et elle ne devrait pas l’oublier de sitôt.[/quote]
Là tu dis n’importe quoi. Lorsque tu auras vu un gamin passer 3 mois à hopital avec une bouche et un oesophage brulé au 3ième degré (ce qu’a vu ma femme) tu te rendras compte qu’on ne parle pas de petits bobos. Tu me parles de ton cas particulier ou tout va bien (bravo, continue), je te parle du général avec des cas dramatiques largement évitables au prix d’un message juste rajouté à cette pub. Message qui te crispe, la pub non apparemment.
Tu es vraiment partial !
Tu oublies de dire qu’une voiture puissante c’est la sécurité, ils le disent dans les pubs.
Sinon J’ai entendu causer d’un dispositif qui empêcherait la voiture de démarrer tant que le conducteur est bourré, quelqu’un en sait plus ?
[quote=“eol”]
Tu es vraiment partial !
Tu oublies de dire qu’une voiture puissante c’est la sécurité, ils le disent dans les pubs.
Sinon J’ai entendu causer d’un dispositif qui empêcherait la voiture de démarrer tant que le conducteur est bourré, quelqu’un en sait plus ?[/quote]Tu as deux messages contradictoires, à toi de voir où est le vrai. Mais tu trouverais dur d’accepter la répétition du message «Ne pas conduire après avoir bu» mais facile d’accepter qu’une machine décide si oui ou non tu peux la conduire. On n’a vraiment pas la même conception du libre arbitre… J’ai horreur de ces dispositifs automatiques décidant à ta place et non court-circuitables.
@fran.b: mais y’a pas de problème, moi je veux bien parler de la pub : elle est aliénante, elle cherche à nous imposer un style de vie basé sur la consommation, elle considère la femme comme un bout de viande ruisselant dont l’unique intérêt est d’exciter les bonshommes et accessoirement faire des mômes. Je n’ai pas dit que je n’avais pas de grief contre la pub, ou alors faut que je me relise. J’ai même dit que je n’aimais pas l’information utilisant les méthodes marketing. Préviens-moi s’il faut que je liste les choses qui me déplaisent 
Tu prends des faits extrêmement graves en exemple pour justifier une dérive de la communication. Les méthodes de marketing les plus vicelardes ne te dérangent pas si c’est pour le bien commun ? Ben moi si. L’idée d’être traité comme un bout de viande que ça soit par des vendeurs de bagnole ou par des gentils sages barbus ne me plaît pas.
Évidemment que ça me touche d’entendre que des mômes se foutent en l’air en bagnole et que des bébés frôlent la mort à cause d’un bib. Mais je ne peux pas te laisser dire qu’éduquer une population de cette manière est une bonne chose. La grande majorité de la population est constituée de gens responsables je pense qu’on peut les traiter comme tels.
Ah, j’avais pas vu les allusions sur les voitures puissantes ! Faudra me dire dans quelle mesure les voitures puissantes sont dangereuses quand on voit que n’importe quelle chignolle peut rouler à 130km/h en ville et sur petite route.
N’inverse pas les rôles: tu te plains d’une communication agressive incitant les gens à avoir une conduite responsable (je note discrètement que tu ne dis plus «Je fume, je bouffe gras et je vous em…e», tu as au moins compris qu’il ne s’agit pas de toi).
Où vois tu une méthode vicelarde? Ce sont des images chocs, ce sont des phrases chocs qui mettent en relief des faits qui te sautent à la gueule quand tu es concerné. La méthode vicelarde serait de te faire croire des choses fausses comme te le font croire les pubs, à moins que tu ne considères que c’est le pied de fumer et que boire en conduisant n’a jamais posé le moindre problème. J’y vois une grosse différence avec la pub de CocaCola ou de Mercedes.
Quelle méthode suggères tu pour éduquer la population comme tu dis (moi j’emplois le mot informer ce qui n’est pas pareil). Quelle serait la bonne méthode? Tu crois qu’à la dame ammnant son gamin la bouche cramée, ma femme aurait du lui dire «Mais ma petite dame, soyez responsable, le 14 décembre 2002 à 19h23, on a dit qu’il fallait faire attention aux biberons dans le micro ondes, il faut être attentif!». et à la famille du gamin qui s’est explosé sur la route «On lui a bien dit lors du permis qu’il ne fallait pas boire!». Les gens ne sont pas parfaits et la répétition permanente des informations a prouvé son efficacité. Tu dis qu’il y a une meilleure méthode, fort bien, dis laquelle. Si tu n’en as pas, alors laisse faire celle ci qui est efficace même si elle te rappelle régulièrement à ta mauvaise conscience.
[quote=“eol”]Pas toi par contre ?
Te verrais-tu plutôt parmi ceux qui devraient donner les directives ?
C’est un choix dont tu ne dois pas voir toute les implications …[/quote]
Non, pas moi justement. Et je ne me vois pas non plus parmi les dirigeants. Et je ne vois dans cet ensemble de “moutons” quasiment personne de mon entourage, ni personne qui a su faire un choix dans sa vie (ce qui exclut déjà tous les membres de ce forum ^^). Mais mon plus grand choc fut ma “JAPD” si ridiculement nommée, qui m’a fait prendre conscience du nombre de moutons en France. Ce sont ces gens là que je blâme !
Ma foi, je n’attache pas une très grande importance à ma réputation. Il est rare que je dise réellement ce genre de choses, mais quand ça sort, je ne peux pas me retenir ^^ Je n’ai pas pour but de devenir homme politique (et je fuirais plutôt une telle opportunité), je ne pense donc pas courir un grand risque à exposer mes idées.
[quote=“eol”]Je suis à blâmer, tu es à blâmer, ils sont à blâmer …
Quiconque ne contribue pas activement au quotidien au “renversement de perspectives” (notion tirée du bouquin sus-cité) porte sa part de responsabilité, même si dans certains cas elle est perçue comme “passive”.
Par contre, les “dirigeants” qui contribuent de manière “active” au verrouillage de l’ordre établi quand ce n’est pas le faire passer dans une dimension kafkaïenne, me semblent porter “par tête de pipe” une part plus lourde de la responsabilité du merdier.[/quote]
Ils ont effectivement une lourde part de responsabilité. Mais le plus gros problème reste la populace qui laisse faire. Certes, sans les dirigeants qui font les cons, il n’y aurait pas de problème. Mais sans les gens qui se laissent faire, il n’y aurait pas de problème non plus ! (et encore, je ne parlais de base même pas des gens qui se laissent faire, mais de ceux qui n’attendent que ça)
Et je t’en remercie
Mais détrompe-toi sur mes intentions, je ne suis pas masochiste ^^ (c’est d’ailleurs bien pour cela que j’évite habituellement d’en parler)
A+
Duna
PS : Merci pour la référence du livre, il y a de fortes chances que je me le procure.
@fran.b : j’ai pas le temps là, dommage je suis bien chaud, la suite demain
Note que je n’emmerde personne.
[quote=“antalgeek”]@fran.b : j’ai pas le temps là, dommage je suis bien chaud,[/quote]
je le sentais bien démarrer ce débat moi…
Désolé Fran.b, j’avais oublié les smileys mais c’était du second degré. 
[quote=“fran.b”]Mais tu trouverais dur d’accepter la répétition du message «Ne pas conduire après avoir bu»[/quote]Oui, les messages {mater|pater}nalistes m’emmerdent quels qu’ils soient, et sont totalement inefficaces avec moi.
Cultiver le discernement et aider chacun à apprendre à décider en faisant la part des choses
me semblerait être une mission prioritaire de l’école plutôt que d’apprendre la soumission à un système et le conformisme et ce n’est pas en disant à chacun comment se conduire que cet objectif sera approché.
Je le dis à propos de l’école mais ça me semble aussi valable pour le reste de nos institutions.
[quote=“fran.b”]mais facile d’accepter qu’une machine décide si oui ou non tu peux la conduire. On n’a vraiment pas la même conception du libre arbitre…
J’ai horreur de ces dispositifs automatiques décidant à ta place et non court-circuitables.[/quote]
Bien tenté ( le libre arbitre
), mais peut-on encore parler de libre arbitre quand on est trop bourré pour conduire convenablement ? On pourrait considérer qu’en cas d’abus l’alcool fait aussi partie des “dispositifs automatiques décidant à ta place et non court-circuitables”, non ? 
Saches que si je n’aime pas qu’un humain décide à ma place, ce n’est pas pour laisser une machine le faire.
Si je voulais d’une machine qui décide à ma place je commencerais par réinstaller Windows et MacOSX sur mes PC.
[quote=“eol”]
Bien tenté ( le libre arbitre
), mais peut-on encore parler de libre arbitre quand on est trop bourré pour conduire convenablement ? On pourrait considérer qu’en cas d’abus l’alcool fait aussi partie des “dispositifs automatiques décidant à ta place et non court-circuitables”, non ?
[/quote]
Dans ce cas, un message répété (et qui fini par être un réflexe, cf ceinture de sécurité) est plus acceptable qu’un dispositif automatique je trouve.