Digression article Jour bouffe

Certains ici s’offusquent (le mot est faible) de certaines campagnes de prévention. Il s’agit bien souvent d’un contrepoids aux campagnes de communication (Le terme publicité est de moins en moins employé) des industriels. Il faut dire aussi que la “population” de ce forum est moins réceptive à la pub que tous ceux qui se sont laissés persuader que le logo de Windows est “le” label rouge de l’informatique.

À Quand une campagne à gros budget pour nous sensibiliser contre les risques d’un système d’exploitation non sécurisé ?

Pas pour tout de suite, quand on sait à qui Sarko vient de remettre la Légion d’Honneur.

[quote=“fran.b”][quote=“eol”]
Bien tenté ( le libre arbitre :wink: ), mais peut-on encore parler de libre arbitre quand on est trop bourré pour conduire convenablement ? On pourrait considérer qu’en cas d’abus l’alcool fait aussi partie des “dispositifs automatiques décidant à ta place et non court-circuitables”, non ? :wink:[/quote]
Dans ce cas, un message répété (et qui fini par être un réflexe, cf ceinture de sécurité) est plus acceptable qu’un dispositif automatique je trouve.[/quote]
Sauf que lorsque tu es torché, la phrase “je rentrerai à pied” que tu t’es répété toute la soirée risque de finir en “tant pis, c’est plus court/cool en voiture” parce que tu te sens très bien capable de conduire ne te rendant pas compte de ton état. Après coup tu te dis que effectivement c’était une mauvaise idée car 20 minutes avant tu vomissais dans le jardin et que il t’avait fallu ces 20 minutes pour atteindre la porte de ta voiture garée juste devant la maison de ton hôte en te retenant à tous les murs et finissant à quatre pattes.

Alors que ce dispositif, aussi automatique que tu le dis, a l’avantage d’être impartial: “trop bourré, vous ne pouvez pas conduire”.
Alors que ton ami, aussi bourré que toi, qui te dira “ne conduis pas”, pas franchement convaincu, n’attendra que ta phrase du genre “mais t’inquiete pas, je suis sobre” pour te laisser vaquer à tes occupations.

Jamais car personne de riche n’a envie de mettre de l’argent là dedans. En effet, il n’y a pas de système commercial non-libre assez sécurisé pour donner le contre-exemple de windows. Et même mac n’est pas une solution valable car sa gamme de prix n’est pas au même niveau que celle de windows donc n’est pas une alternative crédible, l’histoire de la prison dorée n’entrant même pas en compte.

Niveau sensibilisation, un truc a vachement marché sur ma mère: un reportage sur le fait que tous nos aliments contenaient des substances toxiques genre du plomb et plein d’autres insecticides. Depuis elle achète beaucoup plus de produits bio.

[quote=“L0u!$”]
Sauf que lorsque tu es torché, la phrase “je rentrerai à pied” que tu t’es répété toute la soirée risque de finir en “tant pis, c’est plus court/cool en voiture” parce que tu te sens très bien capable de conduire ne te rendant pas compte de ton état. Après coup tu te dis que effectivement c’était une mauvaise idée car 20 minutes avant tu vomissais dans le jardin et que il t’avait fallu ces 20 minutes pour atteindre la porte de ta voiture garée juste devant la maison de ton hôte en te retenant à tous les murs et finissant à quatre pattes.

Alors que ce dispositif, aussi automatique que tu le dis, a l’avantage d’être impartial: “trop bourré, vous ne pouvez pas conduire”.
Alors que ton ami, aussi bourré que toi, qui te dira “ne conduis pas”, pas franchement convaincu, n’attendra que ta phrase du genre “mais t’inquiete pas, je suis sobre” pour te laisser vaquer à tes occupations.[/quote]
Donc si je comprends, il est intolérable qu’on te répète à longueur de temps que conduire bourré est à éviter, par contre un dispositif automatique ne te laissant pas le choix est une bénédiction!! Et c’est moi qui défend «Le berger guidant les moutons égarés!!!»!?!

[quote=“fran.b”][quote=“L0u!$”]

Alors que ton ami, aussi bourré que toi, qui te dira “ne conduis pas”, pas franchement convaincu, n’attendra que ta phrase du genre “mais t’inquiete pas, je suis sobre” pour te laisser vaquer à tes occupations.[/quote]
Donc si je comprends, il est intolérable qu’on te répète à longueur de temps que conduire bourré est à éviter, par contre un dispositif automatique ne te laissant pas le choix est une bénédiction!! Et c’est moi qui défend «Le berger guidant les moutons égarés!!!»!?![/quote]
je ne crois pas avoir dit que répéter à longueur de temps “conduire bourré est à éviter” était mal.

[quote=“fran.b”]Dans ce cas, un message répété (et qui fini par être un réflexe, cf ceinture de sécurité) est plus acceptable qu’un dispositif automatique je trouve.[/quote]Il est peut-être plus acceptable, mais ne deviendra un reflexe que si l’auditeur accepte le message.
Je mets ma ceinture non pas parce que l’on me l’a répété ( en tout cas je n’ai pas le souvenir qu’on me l’ait répété ), mais parce qu’elle me semble utile dans un trafic où je ne fais à priori pas confiance aux autres conducteurs et où un sanglier peut débouler sans crier gare.

[quote=“eol”]
Je mets ma ceinture non pas parce que l’on me l’a répété ( en tout cas je n’ai pas le souvenir qu’on me l’ait répété ), mais parce qu’elle me semble utile dans un trafic où je ne fais à priori pas confiance aux autres conducteurs et où un sanglier peut débouler sans crier gare.[/quote]et parce tu penses à te poser la question…

[quote=“eol”]…
Je suis allé voir le lien, l’annonce est américaine et là-bas dans les fast-food les sodas sont autrement plus gros qu’ici ( facilement un litre ). …[/quote]

Le problème c’est que les sodas sont souvent en “free refull” aux états unis, c’est à dire que tu en bois autant que tu veux… Les excès sont plus faciles. Pour parler de santé publique, je ne peux me retenir d’évoquer les collégiens que je vois toutes les semaines s’empiffrer à longueur journée de bonbons chimiques, chewing gums, et autres sodas locaux tout aussi sucrés et gavés d’additifs que le coca. On voit les dégâts.

Concernant la ceinture, son efficacité est surtout due à la contravention qui survient quand on se fait prendre sans.
Personnellement je la met et la fait mettre à mes passagers car je trouverais trés con de mourir ou perdre quelqun à qui je tiens pour ne pas l’avoir mise. Mais je comprend absolument pas qu’on soit obligé de la mettre… on met le vie de personne en danger lorsqu’on ne la met pas (je parle pour les adulte, il va sans dire que c’est tout à fait logique pour les enfants mais je doute que s’ils avaient le choix des parents laisseraient leur enfant sans ceinture de toute façon).

D’ailleurs ça me rappel ma grand mére qui avait du mal à monter en voiture et une fois dedans elle était épuisée. quand je lui mettait sa ceinture elle m’aidait et une fois au volant je lui attachais:

elle: “non mais c’est bon je la tiens, là on croit qu’elle est mise”

• “oui mais faut l’attacher mémé sinon elle ne sert à rien”

Dans sa tête, la ceinture, c’était juste pour ne pas se faire emmerder par les gendarmes, elle s’en foutait de perdre la vie dans un hypothétique accident.

Quand aux 25% de jeunes qui meurent sur les routes. Bah ils sont jeunes et ils croient tout savoir mieux que tout le monde. La conduite ça s’apprend et s’améliore avec l’expérience hors beaucoup croient savoir tout de la conduite parcequ’ils ont le permis.
Sans compter que les fêtes un peu trop arrosés… la fréquence est tout de même plus importante quand t’es jeune contrairement au nombre de conducteurs avec voiture donc si en plus fallait qu’ils soient sobre pour conduire en fin de soirée, ca tend vers 0 donc forcement…

[quote=“Blacksad”]Concernant la ceinture, son efficacité est surtout due à la contravention qui survient quand on se fait prendre sans.
Personnellement je la met et la fait mettre à mes passagers car je trouverais trés con de mourir ou perdre quelqun à qui je tiens pour ne pas l’avoir mise.[/quote]
Tu es donc meilleur que le commun des mortels: toi tu le fais par raison, les autres par peur de la contravention… Hum.

Non je dis que tout le monde la met, soit pour sa vie, soit pour la contravention. D’un cas comme dans l’autre, on la met ce qui amène au succès que tu décris qui n’est en rien du aux messages à répétition.

Oui sauf que moi quand j’ai bu je fais souffler mon fils de 4 ans pour que la voiture puisse démarrer (nan second degré, c’est pas vrai :liar: mais si je me souviens bien c’était la critique qui était adressée à ce dispositif)

Le truc pas chiant aussi, chaque fois que tu prends ta voiture faut que tu souffles dans un truc…

Je pense que le fait que la voiture ne démarre pas quand on s’assoit coté passagé est déjà une bonne protection.

Oui sauf que moi quand j’ai bu je fais souffler mon fils de 4 ans pour que la voiture puisse démarrer (nan second degré, c’est pas vrai :liar: mais si je me souviens bien c’était la critique qui était adressée à ce dispositif)[/quote]
T’inquiète ce dispositif a été déclaré hors-la-loi en Bretagne :wink:

ouaip j’imagine la quantité de débris alimentaires dans le tuyau au bout de quelques années, un truc à casser le marché de l’occasion ou à transformer sa voiture en un objet aussi intime qu’une brosse à dents :laughing:

Si cela n’avait pas été le cas, je suis sûr que les bretons auraient réimporté les R12 et les 504 (meeeuuuuh noooonnnn je ne fait pas de la pub, ce sont des objets de notre patrimoine industriel mossieur) d’Afrique pour leurs donner une seconde vie… euh une troisieme plutôt… euh enfin pour les finir quoi…

Paraît qu’ils préfèrent les Kangoo maintenant :wink:

Paraît qu’ils préfèrent les Kangoo maintenant :wink:[/quote]Surtout les roux, il sont plus pratiques pour sauter par dessus les nombreuses ornières :wink:

Paraît qu’ils préfèrent les Kangoo maintenant :wink:[/quote]Surtout les roux, il sont plus pratiques pour sauter par dessus les nombreuses ornières :wink:
[/quote]
:laughing:

Les bretons s’en fichent soit ils conduisent des tracteurs et c’est tellement lent qu’il vaut mieux être bourré soit ils conduisent des voitures mais avec l’allure d’un tracteur et, là encore, mieux vaut être bourré.
Et puis c’est la seule région au monde où il existe un réseau routier spécialement conçu pour les gens bourrés : les routes à 4 grammes.

:mrgreen: :005 :023

Et c’est encore moi qui prends… :wink: :006