[quote=“fran.b”][quote=“eol”]
Bien tenté ( le libre arbitre
), mais peut-on encore parler de libre arbitre quand on est trop bourré pour conduire convenablement ? On pourrait considérer qu’en cas d’abus l’alcool fait aussi partie des “dispositifs automatiques décidant à ta place et non court-circuitables”, non ?
[/quote]
Dans ce cas, un message répété (et qui fini par être un réflexe, cf ceinture de sécurité) est plus acceptable qu’un dispositif automatique je trouve.[/quote]
Sauf que lorsque tu es torché, la phrase “je rentrerai à pied” que tu t’es répété toute la soirée risque de finir en “tant pis, c’est plus court/cool en voiture” parce que tu te sens très bien capable de conduire ne te rendant pas compte de ton état. Après coup tu te dis que effectivement c’était une mauvaise idée car 20 minutes avant tu vomissais dans le jardin et que il t’avait fallu ces 20 minutes pour atteindre la porte de ta voiture garée juste devant la maison de ton hôte en te retenant à tous les murs et finissant à quatre pattes.
Alors que ce dispositif, aussi automatique que tu le dis, a l’avantage d’être impartial: “trop bourré, vous ne pouvez pas conduire”.
Alors que ton ami, aussi bourré que toi, qui te dira “ne conduis pas”, pas franchement convaincu, n’attendra que ta phrase du genre “mais t’inquiete pas, je suis sobre” pour te laisser vaquer à tes occupations.
Jamais car personne de riche n’a envie de mettre de l’argent là dedans. En effet, il n’y a pas de système commercial non-libre assez sécurisé pour donner le contre-exemple de windows. Et même mac n’est pas une solution valable car sa gamme de prix n’est pas au même niveau que celle de windows donc n’est pas une alternative crédible, l’histoire de la prison dorée n’entrant même pas en compte.
Niveau sensibilisation, un truc a vachement marché sur ma mère: un reportage sur le fait que tous nos aliments contenaient des substances toxiques genre du plomb et plein d’autres insecticides. Depuis elle achète beaucoup plus de produits bio.