Dimensionnement CPU pour server web virtualisé par KVM

Bonjour,

suite à:
compartimentation-des-ressources-allouees-sur-apache-t44290.html

Je me lance donc finalement dans l’achat et la configuration d’un serveur de virtualisation KVM/virt devant recevoir comme hôtes un serveur mail (squirrelmail) et 3 à 5 serveurs web

J’en suis pour l’instant à évaluer la configuration matérielle requise. Comme c’est la première fois que je fais ça, autant pour le server web que pour la virtualisation, et que l’aspect financier est très important (ONG pas d’argent) je suis pas très sur de moi et j’apprécierais quelques avis éclairés…

Je suis à peu près au clair en terme de disque dur et de RAM puisqu’il suffit d’additionner les tailles requises par les serveurs hôtes et de prévoir de la marge pour le serveur de virtualisation…
Pour la RAM je prévois donc:
1GB pour le serveur de virtualisation
500MB pour le servermail (pour 20 utilisateurs maximum maximorum ça me parait suffisant, non ?)
2GB pour chaque serveur web.
donc en gros 12GB au total, est-ce correct ?

mais le gros problème pour moi c’est le CPU…

  1. Comment faire son choix entre tous les modèles dispos (d’autant que l’on cherche plutôt du coté de l’occasion) entre toutes les différentes technologies…
  2. Normalement pour des serveurs web/mail le CPU n’est pas vraiment important mais une fois tous virtualisés sur une même machine ça doit commencer à avoir son importance… Quel critères de décision peut-on appliquer ici ?
  3. Pour autant que je sache il me faut les instructions de virtualisation Intel® Virtualization Technology (VT-x) pour autant j’ai remarqué que des CPU peuvent avoir cette technologie sans avoir Intel® VT-x with Extended Page Tables (EPT). Cette dernière technologie est-elle indispensable dans le cas où je me trouve ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements/conseils/idéess