Discussion "nombre de sections"

Je pense qu’une réponse, toute ironique qu’elle soit, qui montre qu’un argument pour défendre l’organisation actuelle est complètement débile, n’est pas vraiment hors sujet ou inutile.

Il dit qu’on ne peut pas ajouter de section car déjà avec 3 forums et 2 “sous-forums” certains se trompent. J’ai bien le droit de faire remarquer que ce n’est pas un argument à prendre en compte :unamused:

Tu es un peu grognon quand on est pas de ton avis Ricardo (ok, là c’est hors sujet ^^).

Salut et Bravo,

Tu viens de gagner le droit de faire partie de ma liste d’ignorés :smiley: :smiley:

J’ai horreur de me faire traiter de débile :smt006

[quote=“Blacksad”]Si la question revient invariablement c’est peut être que ceux qui donnent toujours la même réponse devraient y réfléchir un peu plus :wink:

Sans que l’ajout de section soit forcement la solution.[/quote]
Tentons, quel est l’interêt ? Quel section souhaiterais-tu ?

ggoodluck, c’est ton argument que je jugeais débile.

Très franchement Misterfreez, vu comment les critiques sont reçu … mais bon je vais quand même m’efforcer de te répondre, au risque de me voir ajouté à ton ignore list ^^

Je n’ai pas particulièrement réfléchis plus que ça à la question Misterfreez, mais il y’a quand même un ou deux trucs que j’ai toujours trouvé bizarre su ce forum (ce qui ne nuit pas à la qualité de sa communauté ou de ce qui y est dit, “pas taper”).

Tout d’abord, puisque ggoodluck souligne que des personnes se trompent de forum, je ne trouve pas judicieux le forum “trucs et astuces” dans la section “forums d’aide” avec un super post-it " A LIRE […] dans ce forum on assure pas de support, on supprimera votre poste si vous passez outre…" ou quelque chose d’approchant.
Je comprend qu’un nouveau qui a besoin d’aide pour un petit truc poste dans ce forum.
Il a pas d’erreur, pas de problème, il cherche juste une astuce, il va dans la section “demande d’aide” et le forum “truc et astuce”.
Ça peut paraître bête à d’anciens membres mais je ne trouve pas la démarche si illogique.

Ensuite l’autre truc qui m’a toujours ennuyé, c’est le forum “Support Debian” qui, a mon sens, mériterait à lui seul une section avec quelques forums pour ne pas avoir tous les problèmes en vrac avec 3 pages de “non lus”.
Je n’ai pas de préférence quand aux forums, mais pour bien exprimer l’idée pourquoi pas une section “Support Debian” avec comme forum:
[ul]
[li]Installation et Mises à jours[/li]
[li]Administration Système[/li]
[li]Environnements de bureaux et gestionnaires de fenêtres[/li]
[li]Serveurs Graphiques et cartes vidéos[/li]
[li]Autres[/li][/ul]
Avec dans chacun de ces forums un post-it avec un lien vers les trucs et astuces les plus utiles.
Par exemple dans le post-it de “Serveurs Graphiques et cartes vidéos” un lien vers les topics traitant des pilotes Nvidia, celui sur les pilotes ATI, sur celui qui traite de sgfxi etc… pour éviter quelques demandes demandées x fois et répondu tout autant “regardes telle astuce” et aussi pour retrouver plus facilement ces astuces.

Car à part en faisant une recherche, il est tout bonnement impossible de retrouver un sujet précis alors même qu’on sait dans quel forum le chercher. Si on ajoute à ça le fait que pour rechercher faut pas utiliser la fonction de recherche mais une astuce ^^ faut avouer que ça peut paraitre déroutant à un nouveau venu.
Remarquez que je dis pas ça pour moi, je m’en fout je sais comment fonctionne le forum maintenant. J’aspire juste à le rendre plus clair pour tous et pour éviter de voir 36 fois les même questions avec les même réponses.

Voilà… mon but dans la vie c’est pas d’emmerder le monde. Je dis pas ça non plus en pensant que c’est LA solution ou que c’est forcement mieux que le fonctionnement actuel alors svp, vous braquez pas et prenez ça pour ce que c’est, un simple avis.

Salut,

–> problème = OBLIGATOIREMENT une question sur le forum, avec espérance d’une réponse dans les cinq minutes ( sinon pas content !).

Ça ; même avec la meilleure fonction “rechercher” ou le meilleur “wiki” ; tu ne l’éviteras jamais !

… c’est peut-être aussi ça la rançon du succès ! …

Je suis d’accord que c’est impossible à éviter. Mais par contre, limiter le nombre en améliorant la lisibilité, je pense que c’est possible :slightly_smiling:

Edit:

Pour etre plus clair.

D’accord, mais améliorer la lisibilité et augmenter le nombre de sections…quadrature du cercle :frowning:

Les gens ont, déjà, tellement de mal à taper les mots-clé de leur problème dans un moteur de
recherche que je ne vois pas comment ils auraient le courage et la patience de fouiller dans une
arborescence de sections…

C’est malheureux, mais la nature humaine est ainsi faite !

Edit pour Blacksad : en cliquant sur le lien de ta signature, j’ai été fortement déçu
de ne pas tomber sur un .ogg ( à la limite mp3 ) gratos (voir mon avatar) :mrgreen:
…ceci dit je compatis… mais…pas les compétences !

Je pense que c’est avant tout un problème d’objectif. Quel est l’objectif de ce forum ? Très franchement j’en sais rien mais je ne crois pas (je peux tout à fais me tromper) que ce soit le support Debian.

Faire grossir ainsi cette partie la rendrais plus importante.

Ha, dans ce cas ça se tient !

Mais je me méprend sur le site depuis le début si tu dis vrai ^^

Si on écarte la super sexy documentation officielle de debian, c’est le premier forum français qu’on trouve quand on cherche du support pour Debian sur google :confused: (c’est comme ça que je suis arrivé là à l’origine :stuck_out_tongue:).

C’est aussi le seul forum où il y a des gens assez compétents pour répondre à des questions assez poussées et techniques.

Je dois aussi me méprendre sur le but de ce forum aussi alors, MisterFreez.

Hého j’y connais pas plus que vous. J’en sais rien moi.

Seul les fondateurs et quelques autres peuvent réellement le dire. Je donne mon impression c’est pas la peine de le prendre sur ce ton.

Si je vous gène c’est bon hein, je vais voir ailleurs (les autres sections me tendent les bras ^^).

[quote]Je pense que c’est avant tout un problème d’objectif. Quel est l’objectif de ce forum ? Très franchement j’en sais rien mais je ne crois pas (je peux tout à fais me tromper) que ce soit le support Debian.
[/quote]

C’est aussi comme ça que je vois les choses.

[quote=“ymer”][quote]Je pense que c’est avant tout un problème d’objectif. Quel est l’objectif de ce forum ? Très franchement j’en sais rien mais je ne crois pas (je peux tout à fais me tromper) que ce soit le support Debian.
[/quote]

C’est aussi comme ça que je vois les choses.[/quote]
Pas moi… :wink:
Pour le peu que j’en ai vu… et ceux qui postent ici avec un problème ne dirons pas le contraire.
Beaucoup viennent ici avec un problème et ils ont besoin de support… Ce support est bien là ! Ce sont les “petits” posteurs… Combien de membres actifs sur 7000 et quelque ?
Parmi les autres, ceux qui sont restés, il y a ceux qui aident, et ceux qui discutent dans pause-café… parfois les deux.
Je ne suis pas sur que la multiplication des sections améliore le forum.
Le forum est vivant, mais pas submergé… Il y a même des heures creuses…
Les seules sections qu’il faut d’urgence créer, c’est “mon clavier est en azerty” et “mon Xorg.conf est vide” :laughing: :laughing: :laughing:

pour ça un simple post-it dans trucs et astuces ou dans support debian devrait suffire. Avec dans le fil de discussion La ou Les solutions permettant de solutionner le problème.

(Misterfreez, tu te trompes sur le ton que j’emploie, je suis tout à fait cordial et détendu :laughing: et ouvert au débat …)

Encore un exemple ce matin:
Le sujet Volume du son qui retombe au minimum traite exactement du même problème que le sujet Son alsa remis a 0 au reboot qui a été résolu 2 jours plus tôt.

Et ça c’est à longueur de temps … le gars y est pas pour grand chose, quand vous voyez le nom des sujets vous remarquez que même en employant la recherche qui est dans truc et astuce, le deuxième topic ne lui serait pas apparu vu qu’ils n’emploient pas les même mots pour dire la même chose. Mais ce serait vraiment le penser bête pour dire que s’il avait lu le titre du deuxième sujet il n’aurait pas fait le lien avec son problème.

Avec des forums de support thématisés, le sujet ne serait pas déjà sur la 3iéme page et on peut espérer que l’auteur du deuxième sujet l’aurait vu.
Même sans cela, l’utilisateur qui se rappel que le problème a déjà été traité il n’y a pas longtemps et veut l’indiquer, il doit chercher le message. Dans sa tête c’est tout récent et pourtant déjà en milieu de 3iéme page.

Trés franchement, à part si, comme le dit Misterfreez, le forum ne souhaite pas mettre en avant le support mais que ce soit juste un plus. je ne vois pas en quoi le découpage de support debian en quelques sections poserait problème.
Et même dans ce cas, il suffirait de glisser la section avec les forums de support en bas de page, ce qui indiquerait clairement aux membres que c’est là pour la communauté mais que ce n’est pas le but premier du forum.

Le découpage du forum support en plusieurs:

  • D’un point de vu esthétique, ça ne rallonge que de très peu la longueur du forum.
  • Cela éviterait que les gens postent leur problème dans truc&astuces qui serait dans “Divers”
  • Cela permet de retrouver plus rapidement des problèmes similaire lorsqu’on a un problème ou lorsqu’on souhaite aider

A part “ça changerait rien” (sous-entendu les gens sont bête) il n’y a pas eut d’argument qui motiverait la présence d’un seul forum pour tous les types de problème. Et quand bien même ça ne changerait rien, pourquoi ne pas essayer ?

Bon voilà, je vous embête plus avec ça, j’ai dit ce que je pensais et encore une fois c’est juste un avis exprimé sans véhémence, juste pour le plaisir de débattre et d’améliorer si possible debian-fr.

Bon WE à tous.

Pour alimenter le débat, et pas la polémique, je pense effectivement que l’ouverture de 4 ou 5 rubriques distinctes pour le support “pur” de la distrib’ ne serait pas un luxe. Comme il a été souligné, de nombreux sujets reviennent inexorablement en boucle et les contributeurs répètent inexorablement les mêmes conseils. Donc il serait parfois bon de fusionner certains sujets identiques faute de nouvelles rubriques - Je comprends que les modérateurs et les administrateurs aient autre choses à faire, mais du coup ils seraient pas mal qu’ils amorcent quand même une critique plus nuancées que le simple renvoie dans les cordes de ceux qui leur propose de créer quelques rubriques de support…

Je le dis d’autant plus que je suis modo’ sur d’autres supports techniques pour lesquels je considère qu’il y a parfois trop de rubriques :stuck_out_tongue:

Le fond du problème récurrent partout sur les forums du monde entier - L’objectif donné à l’espace de discussion par la communauté active. Bon, et franchement, même si j’ai probablement plus alimenté la pause café que la rubrique d’aide (parce que mes compétences me poussent plus à utiliser la seconde rubrique en “lecture seule”) je crois quand même que si l’on se connecte à une adresse indiqué forum.debian-fr.org c’est quand même pas pour parler de la couleur du nouveau bikini de carla bruni !?

Bon, enfin bref on pourrait à minima distinguer dans le support une rubrique “newbie”, pour les claviers azerty, la config’ des cartes nvidia, … (les trucs pour moi quoi :wink: ) et une rubrique “pro” (que je marquerais systématiquement comme lu sans même lire l’intitulé des sujets - enfin presque systématiquement).

pour ça un simple post-it dans trucs et astuces ou dans support debian devrait suffire. Avec dans le fil de discussion La ou Les solutions permettant de solutionner le problème.[/quote]Joke :mrgreen:

[quote=“sebiseb”]de nombreux sujets reviennent inexorablement en boucle[/quote]Tu me l’a ôté de la bouche…

J’aime le ton cordial que prends ce fil… :smiley:

Au risque de me contredire, pourquoi pas ?
J’ai vainement cherché si un sondage avait déjà été fait sur le sujet, sans succès. Quelqu’un est déjà tombé dessus, ou ça n’existe pas ?

J’ai pas de souvenirs qu’il y ai eu un réel sondage, car tout le monde était d’accord y compris ed.

Salut,

Et de quel droit vous permettez vous de réclamer que l’on vous demande votre avis alors que vous n’êtes ni modérateurs ni propriétaire mais simplement consommateurs.

Merci Ed de n’avoir pas accepté notre participation, je n’avais pas compris sur le moment, mais maintenant j’y suis :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et de quel droit vous permettez vous de réclamer que l’on vous demande votre avis alors que vous n’êtes ni modérateurs ni propriétaire mais simplement consommateurs.

Merci Ed de n’avoir pas accepté notre participation, je n’avais pas compris sur le moment, mais maintenant j’y suis :smiley:[/quote]

Salut,
Ce n’était pas une réclamation… juste une question :mrgreen:
Je ne cherche pas à semer la zizanie… J’ai vu une discussion (toujours au sujet des sections) ou quelqu’un parlait d’un sondage… Je pensais qu’il existait. Je ne vais pas chercher et mettre le lien, j’aurais l’air de relancer… C’était une façon de clore, pas d’envenimer…
Mais s’il n’y a pas eu de sondage, et si personne ne le le souhaite, alors c’est clos. Et voilà ! :smt006