Discussion "nombre de sections"

[quote=“ggoodluck47”]
Et de quel droit vous permettez vous de réclamer que l’on vous demande votre avis alors que vous n’êtes ni modérateurs ni propriétaire mais simplement consommateurs.[/quote]
J’ose espérer qu’il y a un ton cynique là-dedans, parce que sinon j’en tombe des nus…
[mode très en colère]Comment sur un forum défendant l’open-source peut-on parler de propriétaire et de consommateurs ? Y en a qui ne doivent pas avoir tout compris à l’esprit du libre, tout en étant des acteurs majeurs et actifs :smiling_imp: Ce genre de sorti me mets vraiment en colère, parce que même si je suis resté un “simple” utilisateur averti de logiciels libres - Je le suis depuis plus de dix ans, et je n’ai jamais vu nul part (sauf sur le forum ubuntu) ce genre de message.
Quand à hiérarchiser les droits à s’exprimer sur tel ou tel sujet… Tu veux pas non plus que l’on paie chaque fois que l’on pose une question, et ce quel que soit la réponse satisfaisante ou non - même bill gates n’a pas osé aller jusque là

Bref, même si je ne poste pas régulièrement, je viens régulièrement sur ce forum parce qu’il y a des informations qui permettent de mieux s’approprier la distirb’. Mais il semble que certains souhaiterais se l’approprier pour en faire un club de copains - Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, qu’il ne l’appel pas forum.debian-fr ! Sinon, qu’il respecte l’esprit du libre, et laisse s’exprimer newbies, avertis, au même titre que pro’ modo’ ou fondateurs.[/mode très en colère]

T’a déjà voté pour le DLP ? :smt002

Si tu parles de Défendre La Propriété privée “forum.debian-fr”, tu connais la réponse… :smiley:
Sinon, je ne sais pas de quoi tu parles ?

[quote]
Et de quel droit vous permettez vous de réclamer que l’on vous demande votre avis alors que vous n’êtes ni modérateurs ni propriétaire mais simplement consommateurs.[/quote]

J’espère aussi qu’il s’agit d’ironie…

Il ne vous répondra pas, vous êtes dans son “ignore list” :laughing:

Si tu parles de Défendre La Propriété privée “forum.debian-fr”, tu connais la réponse… :smiley:
Sinon, je ne sais pas de quoi tu parles ?[/quote]
jargonf.org/wiki/Debian_Project_Leader
Ça doit pas faire 10 ans que tu es sous Debian j’imagine. (DPL ça marche aussi (ou mieux :mrgreen: ))

Si tu parles de Défendre La Propriété privée “forum.debian-fr”, tu connais la réponse… :smiley:
Sinon, je ne sais pas de quoi tu parles ?[/quote]
jargonf.org/wiki/Debian_Project_Leader
Ça doit pas faire 10 ans que tu es sous Debian j’imagine. (DPL ça marche aussi (ou mieux :mrgreen: ))[/quote]
Comme on parlait de Propriété, j’ai immédiatement pensé à la Defense of Life or Property
Et non, je suis sous debian depuis fin 2005… J’ai commencé par suse, mandrake (migration rapide sous mandriva), puis bref passage sous ubuntu avant de passer sous debian - Mais je n’ai aucune prétention dans ma connaissance de linux, et je me considère comme un simple utilisateur (pas newbie, juste averti).

Bref tout ça pour te dire que quand tu parle de ne pas hiérarchiser c’est une hérésie. Dans le projet Debian les développeurs Debian n’ont pas les même droits que les contributeurs par exemple. C’est le cas dans tout les projets libres ou non. L’auto-gestion bien qu’être une bonne idée n’est pas chose facile.

Biensûr mais chacun peut donner son avis.

Quels droits ont-ils ? Ils vérifient les paquets et les publient ou non afin d’assurer un minimum de cohérence dans le bidule ! Ils ne sont pas propriétaires de la distrib’, et ne considèrent pas les utilisateurs comme des clients que je sache ?
Je ne dis pas que le projet debian, comme le reste du libre est auto-géré, mais de là à dire qu’il est la propriété de… et qu’il y a des consommateurs - Et encore, il ne faudrait pas mélanger le projet et le forum.

Bref… il y a ici une élites de geeks qui considèrent, parce qu’ils sont compétents à comprendre le fonctionnement de debian que les autres utilisateurs ne sont autorisés qu’à poser des questions afin de pouvoir bénéficier de l’éclairage de l’éminence grise de ce forum, pour le reste, circuler y a rien à voir (sauf ailleurs sur ubuntu).

Voilà, je ne le pense pas de tous (y compris parmi les vieux de la vieille), loin s’en faut - Mais il fallait que ça soit dit ! Et si le Défenseur de la Propriété (sic pour un promoteur du libre) nous ignore, et bien qu’il reste dans son ignorance et paix à son âme.

J’ai parlé de propriété ? J’ai parlé de client ? Vous montez trop vite sur vos grands chevaux les gars.
Les développeurs Debian on le droit de voter pour le DPL.
Regarde la constitution pour voir qu’il y a une hiérarchie : debian.org/devel/constitution.fr.html#3

Ian et Debi Murdock ont laissé le projet à la communauté, il appartiens donc à celle-ci si on cherche un propriétaire (il y a tout de même un responsable physique du projet).
Pour la notion de « consommateur » j’ai pas fait éco au lycée donc j’en sais pas plus que le pékin moyen qui ne sait rien.

Moi j’ai juste rebondi sur [quote=“sebiseb”]Quand à hiérarchiser les droits…[/quote]et je viens de voir que c’était suivi par [quote=“sebiseb”]…à s’exprimer sur tel ou tel sujet[/quote]
Donc je n’ai plus rien à faire ici, vous pouvez vous écharper sur un malentendu en paix :slightly_smiling:

Et fusionner tous les coups de grisou en un seul ? :smiley:
Bon, d’accord, je :arrow_right: []

Pour être frant je préfère avoir des sections lier à x categori que des tous mettre en 1 seule.

Je sais il y a l’option Rechercher mais, il est plus préférable d’avoir des catégories aux sujets…

Une section, beaucoup d’inconvegnant.
Plusieurs sections, beaucoup d’avantages.

Et voila c’est mon opignon…

Non, c’est ggoodluck47 qui l’a fait, et c’est à lui que j’ai répondu sur ce point.

[quote=“MisterFreez”]Les développeurs Debian on le droit de voter pour le DPL.
Regarde la constitution pour voir qu’il y a une hiérarchie : debian.org/devel/constitution.fr.html#3[/quote]
Le lien que tu donnes indique les règles de fonctionnement du projet des nommination, élections, obligations, … des développeurs. J’ai pas franchement vu qu’il y avait une hiérarchie de développeurs ayant autorité sur les utilisateurs !?

Être responsable, et être propriétaire ça n’a quand même rien à voir. Même au sein d’une entreprise capitaliste (c’est appelant des capitaux) les deux choses sont séparés ; il y a d’un côté les actionnaires (ceux qui apportent les capitaux, et donc qui sont propriétaires de l’entreprise) et les dirigeants (ceux qui gèrent l’entreprise).

Moi non plus j’ai pas fait éco., mais c’est plus une question de vocabulaire ; et donc oui de ce point de vue, il y a bien une différence entre consommateur et utilisateur.

Donc je n’ai plus rien à faire ici, vous pouvez vous écharper sur un malentendu en paix :slightly_smiling:[/quote]
C’est peut-être un mal entendu parce que tu as pris pour toi ma réponse à ggoodluck47.

Ceci étant dit, et pour revenir à la question des sections, je me demande quand même pourquoi les admin’/modo’ de ce site ont définitivement tranché la question sans tenir compte de l’opinion des membres, qui semblent majoritairement le demandé avec des arguments qui ne virent pas à la discussion de bistrot ! Et c’est bien ça qui est affligeant dans une communauté virtuelle qui défend le libre, et donc implicitement son mode de fonctionnement.

[quote=“sebiseb”]
…les admin’/modo’ de ce site ont définitivement tranché la question sans tenir compte de l’opinion des membres, qui semblent majoritairement le demandé avec des arguments …[/quote]
À ton avis, la majorité c’est à partir de quel pourcentage des 7153 utilisateurs inscrits de ce forum :question:

[quote=“ricardo”][quote=“sebiseb”]
…les admin’/modo’ de ce site ont définitivement tranché la question sans tenir compte de l’opinion des membres, qui semblent majoritairement le demandé avec des arguments …[/quote]
À ton avis, la majorité c’est à partir de quel pourcentage des 7153 utilisateurs inscrits de ce forum :question:[/quote]
Il y a une fonction sondage qui existe avec phpbb, ça serait a minima plus démocratique et ça permettrait de trancher !
Et ça évitera probablement des décisions autoritaires de l’équipe d’admin’/modo’ :imp:

[quote=“ricardo”]vOILÀ, Rlb29 a répondu ce qu’il fallait.
Pour l’aumentation du nombre de sections, débattu 392 fois et réponse 392 fois identique : NON ![/quote]
-> viewtopic.php?p=217060#p217060
[ol]
[li]Le moteur proposé par Rlb29 n’est pas LA solution aux problèmes rencontrés, et tu le sais très bien,[/li]
[li]L’augmentation du nombre de sections n’a pas été débattu ; il a été demandé régulièrement par les membres et refusé par l’administration,[/li]
[li]Si le chiffre de 392 fois que tu avances “pompeusement” est réel :unamused: , alors pourquoi ne pas s’interroger sur cette demande répétée et insistance ?[/li][/ol]

Plus l’autorité agitera le vase où les vérités nagent pêle-mêle avec les erreurs, plus elle retardera la séparation des unes et des autres - Jean le Rond d’ Alembert

Ben pourquoi ne tentes-tu pas d’ouvrir un sondage sur ce sujet :question:
Attention, il faut une question simple pour qu’il y ait possibilité de réponses simples.
Si tu décides de le faire, c’est dans “pause café” que cela doit l’être.

[quote=“sebiseb”][quote=“MisterFreez”]Les développeurs Debian on le droit de voter pour le DPL.
Regarde la constitution pour voir qu’il y a une hiérarchie : debian.org/devel/constitution.fr.html#3[/quote]
Le lien que tu donnes indique les règles de fonctionnement du projet des nommination, élections, obligations, … des développeurs. J’ai pas franchement vu qu’il y avait une hiérarchie de développeurs ayant autorité sur les utilisateurs !?[/quote]
Non autorité sur des projets. Il y a une hiérarchie dans le fait qu’il y a différent niveau de prise de décision.

Être responsable, et être propriétaire ça n’a quand même rien à voir. Même au sein d’une entreprise capitaliste (c’est appelant des capitaux) les deux choses sont séparés ; il y a d’un côté les actionnaires (ceux qui apportent les capitaux, et donc qui sont propriétaires de l’entreprise) et les dirigeants (ceux qui gèrent l’entreprise).[/quote]
Je ne l’ai même pas souentendu. Je dis juste que malgrès qu’il n’y ai pas de propriétaire il y a un représentant en une personne physique unique.

Moi non plus j’ai pas fait éco., mais c’est plus une question de vocabulaire ; et donc oui de ce point de vue, il y a bien une différence entre consommateur et utilisateur.[/quote]
Donc tu sais pas plus que moi contre quoi tu te bat, n’est ce pas ?

Je l’ai déjà dis plus haut la question n’est pas là. Quand ce forum a était créé il avait un objectif donné. Il faudrait connaître cet objectif. Il peut évoluer bien évidement, mais pas à l’encontre de la volonté de certains. Tu ne peut pas arriver forcer Ed à créer 92 sections supplémentaire et lui dire d’héberger ça gratuitement et joyeusement.

Si on passe tous (15 membres) sur archlinux on va l’obliger à refondre le forum pour qu’il soit sur Archlinux ?

Oula, je vois que ça se tape joyeusement dessus pour pas grand chose !

Je me suis inscrit une fois sur debian-facile.org pour causer sur un autre forum debian (pas la tête ricardo!), le forum m’a paru sympathique et de bon ton mais j’avoue que le nombre de sections me décourage. Il faut tout se taper à chaque fois…
Je traîne aussi pas mal sur developpez.net et là c’est un autre esprit : on ne visite qu’un nombre restreint de sections
Ici on a l’avantage de faire le tour rapidement…et d’aller troller dans pause café en très peu de clics.
Et puis pouvoir se faire des baston crypto-socialiks contre capitalisto-esclavagistes dans un fil parlant de l’intégration de webmin dans la prochaine stable c’est un luxe quand même.

Edit : quid d’une section windows ??
Edit2 : faut aussi une section patin à roulette, peut-être deux avec les rollers

[quote=“antalgeek”]
Je traîne aussi pas mal sur developpez.net et là c’est un autre esprit : on ne visite qu’un nombre restreint de sections

C’est bien là où se trouve le risque, il me semble :
"ne ‘visiter’ que certaines sections"
De ce fait, on va passer “au travers” de questions posées dans une autre section, questions, auxquelles on aurait ptet pu répondre.[/quote]