Discussion "nombre de sections"

[quote=“MisterFreez”]
Non autorité sur des projets. Il y a une hiérarchie dans le fait qu’il y a différent niveau de prise de décision.[/quote]
Oui, mais ce sont des mandats plus ou révocables à tous moment si j’ai bien compris !? Et dans ce cas, il ne s’agit que d’amener de la cohérence dans le projet, pas faire preuve d’autorité vis à vis des utilisateurs (y compris adminsys) - D’ailleurs si la décision prise est mauvaise, le retour risque d’être singlant de la part des professionnels ou des plus expérimentés.

Pour le nom de domaine et l’hébergement de ce site ? Oui, et alors ce n’est ggoodluck47 que je sache ?

[quote=“MisterFreez”]
Donc tu sais pas plus que moi contre quoi tu te bat, n’est ce pas ?[/quote]
Ben si…
Je me bats contre toute forme d’autoritarisme. Ce genre de comportement a conduit toutes les sociétés dans le mur - A forciori tous les projets également… Nul doute que si l’objectif de ce forum est de faire un petit espace de discussion entre copains, et de répondre aux quelques “consommateurs” qui passent il ne gardera pas l’aura qu’il a.

[quote=“MisterFreez”]
Je l’ai déjà dis plus haut la question n’est pas là. Quand ce forum a était créé il avait un objectif donné. Il faudrait connaître cet objectif. Il peut évoluer bien évidement, mais pas à l’encontre de la volonté de certains. Tu ne peut pas arriver forcer Ed à créer 92 sections supplémentaire et lui dire d’héberger ça gratuitement et joyeusement.[/quote]
Difficile de donner comme objectif à un forum intitulé forum debian-fr d’être un lieu d’échange sur le tricotin… :smiley:
Le problème pour Ed n’est pas d’héberger 92 sections supplémentaires, mais de supporter des millions de comptes et de messages actifs - On est d’accord !

[quote=“MisterFreez”]
Si on passe tous (15 membres) sur archlinux on va l’obliger à refondre le forum pour qu’il soit sur Archlinux ?[/quote]
Non, et tu sais très bien que le problème n’est pas de satisfaire les désirs des uns et des autres, mais de répondre à un problème que tout le monde constate ; ce matin j’ouvre le forum 3 sujets sur l’installation de nvidia, 3 autre sur la configuration d’un client wifi, ça devrait interroger quand même les modo’s non ? Parce que renvoyé les newbies à un moteur de recherche google-debian, c’est un peu court !

D’ailleurs je n’ai personnellement pas plus besoin de ça d’une augmentation du nombre de sections de ce forum. Mais je ne comprends vraiment pas que la question qui revient régulièrement de la part des nouveaux arrivant sur le forum ne face pas remettre en question les certitudes de ceux qui l’administre, surtout pour des membres qui se présentent comme les défenseurs d’un libre “pur” (pas à la ubuntu) :smiling_imp: - Parce que le libre ne se limite pas à faire un code ouvert, accessible et modifiable par tous ! Enfin, pour le concept que j’en ai. A moins que finalement les ouvertures de m$ finissent par rejoindre un jour les fermeture de la communauté open-source :smiling_imp: (y-a des fois, je m’interroge).

Bon, tu as raison. J’ai me suis emporté un peu vite, et j’aurais peut-être dû m’interroger sur ce que je pouvais faire d’un peu plus constructif.
Mais désolé, il y a quand même des réponses “lapidaires” (pour ne pas dire autoritaires) qui m’insuportent au plus au point - Et c’est dans ma nature de réagir vivement contre toute forme d’autoritarisme, pire quand il s’agit de mépris ou de trucs qui sont à l’encontre de ce que l’on défend ici, c’est à dire les systèmes libres et les principes de fonctionnement qui les régissent.

En conséquence, j’ouvrirais un sondage début septembre (pour qu’un maximum de monde soit rentré de vacances - c’est plus honnête) et d’une durée de 10 jours pour ou contre un découpage en plusieurs rubriques du support !

[quote=“ricardo”][quote=“antalgeek”]
Je traîne aussi pas mal sur developpez.net et là c’est un autre esprit : on ne visite qu’un nombre restreint de sections
[/quote]

C’est bien là où se trouve le risque, il me semble :
"ne ‘visiter’ que certaines sections"
De ce fait, on va passer “au travers” de questions posées dans une autre section, questions, auxquelles on aurait ptet pu répondre.[/quote]
Il faudrait peut-être juste pouvoir ouvrir un nombre de 3 ou 4 sections supplémentaires pour le support, pour palier à la faiblesse du système de recherche et la redondance des demande d’aide des newbies, et éviter la surabondance de sections (que je déplore également dans certains forums).
Mais ajouter des sections relatives à ;
[ol]
[li]L’installation système, pilotes, paquets…[/li]
[li]Les interfaces graphiques,[/li]
[li]L’utilisation des logiciels[/li][/ol]
Par exemple, ne me paraît pas excessive !?

Bon sebiseb tu commence clairement à me courir sur le haricot je te répond une dernière fois avant de te laisser dans la torpeur.

Oui, mais ce sont des mandats plus ou révocables à tous moment si j’ai bien compris !? Et dans ce cas, il ne s’agit que d’amener de la cohérence dans le projet, pas faire preuve d’autorité vis à vis des utilisateurs (y compris adminsys) - D’ailleurs si la décision prise est mauvaise, le retour risque d’être singlant de la part des professionnels ou des plus expérimentés.[/quote]
Il n’y a pas d’autorité sur les utilisateur je sais, j’ai bien parlé de droits sur les projets.

Pour le nom de domaine et l’hébergement de ce site ? Oui, et alors ce n’est ggoodluck47 que je sache ?[/quote]
On est pas un forum officiel Debian. Il n’y a aucune relation de droit ou de devoir entre debian.org et debian-fr.org.

Ben si…
Je me bats contre toute forme d’autoritarisme. Ce genre de comportement a conduit toutes les sociétés dans le mur - A forciori tous les projets également… Nul doute que si l’objectif de ce forum est de faire un petit espace de discussion entre copains, et de répondre aux quelques “consommateurs” qui passent il ne gardera pas l’aura qu’il a.[/quote]
Tout ça sans savoir ce qu’est un consommateur ? … intéressant.
Encore une fois ce qui est dit ici n’implique aucunement le projet Debian.
Tu sais comme les projets Linux, OpenBSD et enlightment sont mené autoritairement ? Pareil pour GCC c’était Stallman qui le contrôlait ?
Torvalds ne veut pas entendre parler de micro-noyau malgrès leur performance.
Stallman n’a jamais voulu d’un compilateur modulaire.

Difficile de donner comme objectif à un forum intitulé forum debian-fr d’être un lieu d’échange sur le tricotin… :smiley:
Le problème pour Ed n’est pas d’héberger 92 sections supplémentaires, mais de supporter des millions de comptes et de messages actifs - On est d’accord ![/quote]
Quel est son intérêt de s’occuper d’un site qui ne l’intéresse plus ?
Il peut gérer bien plus que le trafic et le poids actuel d’un point de vu technique.

[quote=“sebiseb”][quote=“MisterFreez”]
Si on passe tous (15 membres) sur archlinux on va l’obliger à refondre le forum pour qu’il soit sur Archlinux ?[/quote]
Non, et tu sais très bien que le problème n’est pas de satisfaire les désirs des uns et des autres, mais de répondre à un problème que tout le monde constate ; ce matin j’ouvre le forum 3 sujets sur l’installation de nvidia, 3 autre sur la configuration d’un client wifi, ça devrait interroger quand même les modo’s non ? Parce que renvoyé les newbies à un moteur de recherche google-debian, c’est un peu court ![/quote]
Et tu change toute la physionomie du site pour ça.

Merci d’être passé. Tu as une conception. J’imagine que tu vois le libre comme quelque chose d’au moins relativement à gauche. Sache que d’autres vois dans le libre une forme de libéralisme très avancé.
D’une certaine manière tu tente d’imposer ta vision, le fait de l’imposer s’oppose à ta vision.

Bon, tu as raison. J’ai me suis emporté un peu vite, et j’aurais peut-être dû m’interroger sur ce que je pouvais faire d’un peu plus constructif.
Mais désolé, il y a quand même des réponses “lapidaires” (pour ne pas dire autoritaires) qui m’insuportent au plus au point - Et c’est dans ma nature de réagir vivement contre toute forme d’autoritarisme, pire quand il s’agit de mépris ou de trucs qui sont à l’encontre de ce que l’on défend ici, c’est à dire les systèmes libres et les principes de fonctionnement qui les régissent.

En conséquence, j’ouvrirais un sondage début septembre (pour qu’un maximum de monde soit rentré de vacances - c’est plus honnête) et d’une durée de 10 jours pour ou contre un découpage en plusieurs rubriques du support ![/quote]
Réfléchir est des fois utile, n’est ce pas ?
Tu viens encore une fois avec des gros préjugé, tu réagis au quart de tour, tu te pointe avec tes gros sabot. Tu ne cherche pas a savoir à quoi sert ce forum avant de savoir comment le réformer pour qu’il le fasse.

Sur ce je te dis au revoir. :smt006
Cette fois-ci c’est la bonne. Je te dis bon courage :wink:

@MisterFreez ;
[ol]
[li]Tu interprètes allègrement mes propos,[/li]
[li]Tu fuis, ça t’éviteras de te remettre en question et de réellement argumenter,[/li]
[li]Je ne suis pas de gauche, mais contre toute forme d’autorité (ce que défendent les anarchistes et d’une certaine manière les libéraux “doctrinaires”) - Et ce sont les réponses autoritaires qui m’ont fait réagir, bien plus que la forme de…[/li][/ol]
…enfin, et juste au passage, je ne réclame pas moi-même une augmentation des sections - Je notais juste que beaucoup de membres le demandait, et qu’ils étaient renvoyé à leur études (voir sur ubuntu :unamused: ). Et qu’aucune remise en question de l’organisation du forum n’était réellement envisagé malgré les faiblesses de celle-ci pour les newbies. Mais bon, libre à toi !

PS : Les libéraux “économistes” en général cherche à satisfaire leurs clients :smiling_imp:
PS2 : Je tente “défendre” (pas d’imposer comme d’autres :unamused: ) ma vision. Mais serait-elle moins valable dans la hiérarchie de ce forum en dessous de celle de l’élite dirigeante et techniquement compétente ?

[quote=“Blacksad”]A part “ça changerait rien” (sous-entendu les gens sont bête) il n’y a pas eut d’argument qui motiverait la présence d’un seul forum pour tous les types de problème. Et quand bien même ça ne changerait rien, pourquoi ne pas essayer ?
[/quote]

Bon, je vais refaire la réponse que je donne à chaque fois: Un forum avec plein de sections favorise les personnes venant pour régler un problème ponctuel mais deviennent un cauchemar pour les personnes qui viennent régulièrement regarder les messages et éventuellement apporter des réponses. Dans la pratique on se surprend à ne suivre qu’une ou deux rubriques.

Il y a quand même un lien “Voir les sujets récents:stuck_out_tongue:
Mais on en revient à la senpiternelle question ; Le forum doit-il servir aux newbies ou aux membres “hyper”-actifs ?
A mon avis, il y a un compromis à trouver pour les deux types de membres, et ajouter trois ou quatre (peut-être même que deux ou trois) sections au support permettrait d’éviter une multiplicité de messages sur nvidia, clavier azerty, lamp, wifi, … sans alourdir gravement la navigation des contributeurs actifs - et même facilité leur tâche sans éviter de donner une réponse à ceux qui la cherche !

[quote=“fran.b”][quote=“Blacksad”]A part “ça changerait rien” (sous-entendu les gens sont bête) il n’y a pas eut d’argument qui motiverait la présence d’un seul forum pour tous les types de problème. Et quand bien même ça ne changerait rien, pourquoi ne pas essayer ?
[/quote]

Bon, je vais refaire la réponse que je donne à chaque fois: Un forum avec plein de sections favorise les personnes venant pour régler un problème ponctuel mais deviennent un cauchemar pour les personnes qui viennent régulièrement regarder les messages et éventuellement apporter des réponses. Dans la pratique on se surprend à ne suivre qu’une ou deux rubriques.[/quote]
Tu es de retour ? Les vacances sont terminées ? Bien passé ?

Bonjour, mon point de vue vaut ce qu’il vaut.

  1. s’il paraitrait plus efficace d’avoir quelques sections de plus, on se perd vite dans les sections et des problèmes identiques se retrouvent dans différentes sections. Comme il a été dit ça devient vite fastidieux.
    De plus on ne mettra jamais tout le monde d’accord. Le nombre de sections et le choix de leur intitulé amènent généralement discussions et contestations

  2. le fond et la forme … le ton quelquefois employé dans ce fil peut-être vexant même si l’on conçoit qu’il peut-être désagréable de se sentir obligé de s’expliquer voire de se justifier sur un projet perso.

  3. malgré tout c’est très clair. Il y a une hiérarchie. Un propriétaire, des admin, des modos, des utilisateurs. Il parait donc logique, pour différentes raisons, que la décision finale n’appartienne qu’à un petit nombre.

Même dans un cadre purement associatif, la majorité n’a pas obligatoirement raison et l’aurait elle que c’est la commission adhoc qui montera et gèrera le projet en fonction de nombreux paramètres qui n’ont pas forcément été pris en compte par les membres lors des réunions.

  1. Et si ce site était construit pour quelques Debian-friends de bon niveau, on ne pourrait même pas leur en vouloir de nous envoyer paître lorsqu’on leur tape sur les nerfs.

  2. Le forum doit-il servir aux newbies ou aux membres “hyper”-actifs ? en fait GNU/Linux devenant de plus en plus populaire la question se posera de comment gérer au mieux l’afflux de newbies et la résolution de leurs problèmes ainsi donc que l’accès à la doc.

Bon allez cool les gars. Je sais bien que “get up, stand up …” mais “love and peace” aussi.

Bon, je suis assez d’accord sur un certain nombre de points et je respecte ton point de vue sur d’autres. Cependant, ceci doit être préciser ;

[quote=“Tophe”]
4) malgré tout c’est très clair. Il y a une hiérarchie. Un propriétaire, des admin, des modos, des utilisateurs. Il parait donc logique, pour différentes raisons, que la décision finale n’appartienne qu’à un petit nombre.[/quote]
Qu’il y ai une hiérarchie de fait comme cela a été dit, c’est une chose. Mais cela n’empêche pas qu’un fonctionnement a minima consultatif (démocratique) soit respecté en est une autre - Parce que je le répète, je ne vois pas comment on peut s’enorgueillir de défendre l’open-source et en même temps prôner la suprématie des éclairés sur les modeste utilisateurs !?

[quote=“Tophe”]
Même dans un cadre purement associatif, la majorité n’a pas obligatoirement raison et l’aurait elle que c’est la commission adhoc qui montera et gèrera le projet en fonction de nombreux paramètres qui n’ont pas forcément été pris en compte par les membres lors des réunions.[/quote]
C’est parfois le cas, mais pas toujours. Et les associations que j’ai vu gérer à la hussarde n’ont jamais été bien loin ;
[ol]
[li]Soit parce que les membres se sont cassés,[/li]
[li]Soit parce que les dirigeants ont dû rendre des comptes à la justice.[/li][/ol]
Quand les membres de l’association savent s’approprier l’Assemblée Générale, alors il n’y a pas ce genre de dérive ou système qui est mis en place - ou du moins, dans les associations pérennes largement limités, et mis en place ponctuellement pour répondre à un problème particulier et très délicat. Ce qui se passe, c’est qu’une association, même comptant plusieurs milliers de membres repose souvent sur quelques dizaines d’épaules - Et de ce point de vue, cela ne peut pas être comparé avec un forum de discussion (surtout que dans ce dernier il n’y a pas de décisions “délicates” à prendre).

  1. je m’ennuis ferme
  2. je fais comme toi j’ai un désire irrésistible de répondre :slightly_smiling:

Je pense que certains ici, ont la moutarde qui leur ai monté au nez pour rien (j’en fais parti).
Partir dans un débat plus ou moins abstrait pour cela, c’est n’importe quoi.

[ol]
[li][quote=“sebiseb”]Tu interprètes allègrement mes propos[/quote]tu ne t’ai pas plus gêné que moi[/li]
[li][quote=“sebiseb”]Tu fuis, ça t’éviteras de te remettre en question et de réellement argumenter[/quote]argumenter sur quoi ? Je n’ai rien à vendre. Tu avais contre la hiérarchie et j’ai interprété ça comme de l’auto-gestion ou de l’anarchie. J’en suis fautif il est clair. Si j’ai voulu arrêter c’est parce qu’il y a la vois d’un finlandais qui m’a dit : « Don’t feed the troll ». Moi les finlandais c’est mes amis.[/li]
[li][quote=“sebiseb”]Je ne suis pas de gauche, mais contre toute forme d’autorité (ce que défendent les anarchistes et d’une certaine manière les libéraux “doctrinaires”) - Et ce sont les réponses autoritaires qui m’ont fait réagir, bien plus que la forme de…[/quote]moi je suis de gauche, mais pas contre toute forme d’autorité. Les anarchistes pour moi sont soit des sanguinaire soit de jolis rêveurs. Je t’ai déjà dis plus haut le bout de phrase qui m’a fait réagir.[/li][/ol]

Si tu regardes quand j’interviens, c’est plutôt quand j’ai du temps… un peu comme la prochaine version de debian, quand ça sera prêt ! Donc, quand moi j’ai envie…

Je ne suis ni sanguinaire, ni rêveur ! C’est quelque chose qui est en moi depuis toujours, je n’ai jamais compris que sur une planète aussi insignifiante il puisse y avoir des gens qui puisse s’arroger des pouvoirs sur d’autres - Je n’en exerce sur personne, et je refuse de recevoir des ordres de qui que ce soit. Les expressions d’autorité, c’est épidermique, me font réagir effectivement au quart de tour (demande à mon dirlo.), surtout sur un forum que celui-là (désolé de me répéter). Je suis sans doute anarchiste, mais ni nihiliste, ni doux rêveur - Juste logique avec moi-même et avec la réalité de notre condition humaine - Bon, j’arrête là la philosophie :arrow_right:

Tu as un enfant ?
Comment compte-tu gérer des gens qui utilisent la loi du plus fort ?

Je ne dis pas que l’absence d’autorité c’est mauvais. Je dis qu’à l’heure actuelle, il y a encore des choses à régler pour que ça fonctionne, un peu comme le communisme en fait.

Le modèle démocratique avec des représentants est le moins mauvais que l’on ai trouvé.

Personnellement je doute que l’un ou l’autre fonctionne un jour. On a pas encore le bon point de vue, pour trouver un modèle agréable et fonctionnel, on le trouveras bien un jour.

Et quand on voit la gueule des représentants, on se dit que…? Huuuuuuum? Ouais! Ben c’est moins mauvais que si c’était pire!

Oui… et ?
Ne confonds-tu pas éducation et autoritarisme ? Et que je sache, ggoodluck47 n’est pas un gosse ?

[quote=“MisterFreez”]
Comment compte-tu gérer des gens qui utilisent la loi du plus fort ?

Je ne dis pas que l’absence d’autorité c’est mauvais. Je dis qu’à l’heure actuelle, il y a encore des choses à régler pour que ça fonctionne, un peu comme le communisme en fait.

Le modèle démocratique avec des représentants est le moins mauvais que l’on ai trouvé.

Personnellement je doute que l’un ou l’autre fonctionne un jour. On a pas encore le bon point de vue, pour trouver un modèle agréable et fonctionnel, on le trouveras bien un jour.[/quote]
Le modèle démocratique c’est ce qu’on nous vend au journal de 20H tous les soirs… Prenons un exmple : les élections en Afghanistan - On nous rapporte que tout c’est bien passé, bon qu’il y a peut-être quelques fraudes, quelques moudjadines en armes dans les bureaux de votes, mais bon rien de méchant pour un pays depuis trente ans en guerre. Dans un deuxième temps, on nous explique qu’il est donc important pour poursuivre le processus de démocratisation de maintenir l’armée dans le pays - Sans faire une grande analyse, on voit bien que pour nos bien-pensants occidentaux la démocratie c’est le meilleur modèle qui soit, et que tout le monde doit l’adopter par la force si nécessaire… Tu me diras, oui, ben si on s’en va, ce sont les talibans qui reprendront le pouvoir - Sauf, qu’il n’est venu à l’idée de personnes qu’il y a probablement un moyen de soutenir matériellement une révolution populaire contre les talibans, et autres théocrates à la noix… C’est pourtant ce qu’avait fait les américains pour soutenir les mêmes talibans contre les russes dans les années 80’ - Alors, les modèles :unamused:

Bref, pour revenir en occident (et particulièrement en france) la société c’est émancipé de la monarchie via la démocratie, elle devrait pouvoir s’émanciper de l’oligarchie (état actuel de nos démocraties) vers l’anarchie (c’est à dire l’absence de chef, d’autorité, … selon l’ethymologie grec).
Cependant, il est inquiétant de voir qu’actuellement le pouvoir qu’il soit politique, économique, religieux aient plutôt tendance à faire un retour vers une société autoritaire. C’est cela qui m’indigne - Je l’ai dit, chez moi c’est viscérale - Et je crois que nous sommes dans un moment clé de notre histoire où tout peut basculer d’un côté comme de l’autre. Il est donc urgent, important de combattre toute forme d’autorité quelque soit les arguments qu’elle avance pour s’exercer !

@ sebiseb

Je voulais simplement dire qu’à propos des asso en général et d’après mon expérience, on définit les grandes lignes en AG, des projets peuvent être définis en AG et précisé en réunion mais c’est une commission composée de membres avec un responsable qui mènera à bien tel ou tel projet et en réfèrera au CA qui saura toujours où l’on en est.
Au final on s’aperçoit que de la théorie à la pratique il y a un pas qui ne se fait pas toujours facilement et que c’est justement pour éviter des tas de problèmes en tout genre que les assos doivent respecter des procédures qui en garantissent le bon fonctionnement. Ceci ne me parait pas agir à la hussarde bien au contraire.
Il est donc primordial de faire de son mieux, de soigner la com et de permettre voire d’inciter ceux qui ont des idées à s’investir concrêtement car les idées sont une chose mais l’action une autre. On n’empêchera jamais les râleurs pro de s’employer.

À propos de ce site, tu dis :
s’enorgueillir de défendre l’open-source et en même temps prôner la suprématie des éclairés sur les modeste utilisateurs
je ne pense pas que cela soit ça. Ils ont créé ce site dans un but précis et ils agissent de la manière qui leur parait la plus adaptée en fonction de … plein de choses différentes, de contraintes diverses … dont certaines m’échappent forcément.
Des utilisateurs font des demandent, ils y réfléchissent et décident ensuite de quelle manière ils vont donner suite en fonction de …

On peut donc râler d’être incompris mais le but premier (de mon point de vue) est atteint.
Le fait d’avoir quelques sections supplémentaires peut amener de la facilté et de l’efficacité certe mais à partir du moment où ce sont eux qui agissent je ne suis pas choqué de les voir agir de la manière qui leur parait la plus adaptée.
Peut-être décideront ils (ou pas) d’ajouter des sections mais ce sera après réflexion et en fonction de …

À titre perso je verrais bien aussi 2 ou 3 sections de plus mais c’est uniquement de mon point de vue d’utilisateur forcément partiel.
Un sondage peut permettre de connaitre le point de vue des utilisateurs mais n’est pas obligatoirement déterminant. Le point de vue des contributeurs est important aussi.

Tout cela pour dire que c’est un projet perso, que l’on peut ne pas être d’accord avec ceci ou cela, désirer le faire évoluer, proposer, se prendre le chou, mais “qu’il faut raison garder” (holà c’est grave là) et malgré tout être reconnaissant de ce qui est déjà fait et qui nous permet (à moi toujours) d’avancer sur la “debian way of life” car sans debian-facile et debian-fr mais juste avec debian.org ce serait netement plus ardu et galère.

Et peut-être même partial?

@Tophe, et puis vénérer chaque soir par une prière les grands gourou’s qui t’aident te dépatouiller de ta debian :stuck_out_tongue:

Le fondateur de ce site, si j’ai bien compris c’est Ed - qui n’est pas forcément le plus actif (et ça n’a aucune importance). Ensuite il y a des admin’s/modo’s -> memberlist.php?mode=leaders
Mais tous les membres sont contributeurs dans un système open-source - il m’est arrivé avec joomla de débusquer une faille de sécurité en posant une question sur un aspect bizarre de fonctionnement et qui est remonté du coup aux membres de l’équipe de dév. plus compétent pour la fermer - Bref, que tu maîtrise le système ou que tu sois newbie, dans un système open-source ta contribution n’a pas plus ou moins de valeur ! C’est un des fondements du truc, et à mon sens le plus important - J’ai juste malheureusement l’impression que cette valeur tend à disparaître.

Bref, il n’y aucune allégeance à porter sur l’un ou l’autre contributeur. Un remerciement, si tu veux appuyer, à celle ou celui qui t’aide suffit - Rappelles toi que s’il le fait, c’est parce qu’il en a l’envie, la disponibilité, et la compétence. Il ne te doit rien, tu ne lui doit rien (si ce n’est que la reconnaissance de t’avoir aidé). Dis toi également que ceux qui t’aide ont un jour eux aussi appris ces choses, et peut-être parce qu’une bonne âme les a aidé !

@sebiseb > Tu me lourde. Tu m’exaspère en quoi j’ai dis que goodluck était un enfant ? Comment tu la gère ton éducation sans autorité ?

Au lieu de dire que notre modèle nous est vendu au 20h (le philosophes des lumières on va les oublier, hein ?), pourquoi ne dis tu pas plus précisément en quoi c’est mauvais et par quoi tu le changerais ? Pour le moment je te classe chez les rêveurs :wink:

Pour ce qui est de l’Afghanistan c’est un problème de l’exportation de notre modèle. Il n’existe rien de réellement générique à se sujet là ça dépend des peuples et de leur culture.
Pour ce qui est de noyauté une révolution tu te relis ? Tu veut remplacer une présence militaire par résolution de l’ONU (qui n’est pas terrible mais qui représente les gouvernements de plus de 160 pays) par un armement de civile ? Jolie… là je te classerais dans les anarchistes sanguinaires. De plus qui veut-tu armer ? On ne sait pas différencier des talibans de civiles et le commandant Masoud et mort une semaine avant les attentats du 11 septembre par des hommes de Ben Laden (après avoir fait un voyage en occident pour demander de l’aide). On peut dire pendant des décennies que l’occident a déconné mais tu veut faire quoi maintenant ?
Dernière chose si pour toi l’Amérique latine est un modèle d’aide au développement par les USA nous ne seront jamais d’accord.

Si tu veut de l’étymologie, je te renvoie à celle de démocratie : « le peuple gouverne ». Vouloir l’absence de chef et rejeter que le peuple gouverne c’est vouloir le chacun pour soit, non ? La loi du plus fort. Tu es donc un anarchiste sanguinaire.
On a pas fini la dernière révolution, les consciences apprécient encore trop les royautés et tout ce qui peut s’en rapprocher (on apprend à nos enfants des histoires de gentils prince, roi et princesses). Comment veut tu faire évoluer les meurs qui sont pas prêtes pour la démocratie déjà vers un anarchisme plus ou moins approximatif ?

D’ailleurs dans ton anarchie qu’est ce qui m’empêche de sortir tuer mon voisin ? Les règles son une forme d’autorité.

Avant de parler d’Open source connait-tu la licence de nos écris ? Moi non.

Ce n’est pas possible de vouloir faire la morale au monde et d’écrire comme cela. Ce n’est plus du nombre de sections qu’on discute avec toi mais du nombre de fautes par phrase ou même par mot.

tous ce bla bla cette enervement alors
que vous proposeriez juste un petit sondage
avec

aimeriez vous augmenter le nombre de sections de support ? oui, L'installation système, pilotes, paquets.. Les interfaces graphiques, L'utilisation des logiciels oui, Installation et Mises à jours Administration Système Environnements de bureaux et gestionnaires de fenêtres Serveurs Graphiques et cartes vidéos Autres oui, une autre possibilité non, c'est tres bien comme ça moi perso je m'en fiche
vous pensez pas que ça enleverai tou probleme??