Disque cassé?

J’ai mon idée sur la question, surtout si mettre au congélateur le disque Western ou Transcend, on ne sait toujours pas, n’a eu aucun effet selon ton constat.

# smartctl -x /dev/sdb
Model Family:     Western Digital Blue Mobile (SMR)
Device Model:     WDC WD20SPZX-00UA7T0
Serial Number:    WD-WX71E191H3JX

# parted -l /dev/sda
Model: StoreJet Transcend (scsi)
Disk /dev/sda: 2000GB
Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      32,3kB  2000GB  2000GB  primary  ext4

Pour ne pas que tu te perdes dans ton propre sujet d’une confusion extrême, et que tu oublies de répondre aux questions posées, peux-tu te concentrer pour répondre le plus clairement possible aux questions suivantes, sans circonvolutions:

Q1: quel est le disque qui était présumé en panne dans le premier message: Western ou Transcend ?

Q2: quel est le disque qui fait actuellement du bruit ‹ clic,clic › ou ‹ clac,clac › : Western ou Transcend ?

La priorité n’est pas de bombarder de commandes au pif, mais de savoir précisemment de quoi on parle. Il n’y pas de place à l’approximation fondée exclusivement sur des hypothèses dans ce genre d’analyse.

Bonjour et merci,
je n’avais pas remarqué cette différence!
D’après ma dernière situation, un seul DD en USB, il s’agit donc du Transcend, celui qui fait un clic répété,(mais s’arrête de tourner et clignoter au bout d’un certain temps).

Bon ben bravo verner, je croyais vraiment à cette différence controleur USB et disque.

Model Family: Western Digital Blue Mobile (SMR)
Product:      StoreJet Transcend

A part un problème de lunettes, je ne vois pas.

D’après ma dernière situation, un seul DD en USB, il s’agit donc du Transcend, celui qui fait un clic

Donc si tu savais parfaitement depuis le début du sujet que le disque Transcend avait un problème, et non pas le Western, je ne comprends pas pourquoi:
1 - tu commences par montrer l’état de santé du disque Western
2 - pourquoi tu attends une semaine pour en informer.
3 - pourquoi tu voulais envoyer ton disque Transcend à Western digital

On n’a pas la même logique, mais je ne le découvre pas.
Arrives-tu au moins à bien distinguer le boîtier du disque Western ou Transcent.
En cas de doute, colles un grosse étiquette sur le disque Transcent pout être sûr de ne plus jamais recommencer cette cacophonie.
Ensuite, on verra ce qu’on peut faire.

Tu sais, tu n’es pas obligé de l’aider, en revanche ça me parait déplacé de l’engueuler.

2 J'aime

D’accord avec toi c’est un peu trop de l’engueler moi j’aime la bonne entente même quand on a des désaccords

1 J'aime

@fran.b
+1: il n’y a effectivement aucune obligation à aider Joseph, mais je suppose que si un sujet 'Disque cassé ?" est ouvert, c’est pour avoir un avis et éventuellement possibilité de réanimer ce disque, une fois correctement identifié au moins visuellement, ce qui est la première phase nécessaire et indispensable et évitera de mettre par erreur au rebus un disque fonctionnel.
Par contre, tu n’as pas beaucoup dû te faire ‹ engueuler › dans la vie, parce-qu’on a certainement pas la même sémantique, hors sujet ici.

@TuxFab / moi j’aime la bonne entente

Moi j’aime bien aussi le chocolat et l’efficacité, bien que ça ne fasse pas plus avancer techniquement le sujet.

Pour résumer, je considère qu’il est nécessaire de comprendre/clarifier un sujet, avant de prétendre pouvoir le ‹ résoudre › le plus correctement possible, chacun sa vision du monde.

@joseph
Si tu souhaites vérifier si ton disque « Transcend StoreJet 25H3 » qui doit coûter dans les 200/300€ est seulement en état de comas en attente de perfusion, ou définitivement ‹ mort ›, il faut en faire une analyse méthodique précise. Tu peux aussi préférer te convaincre que ton disque est ‹ mort ›, mais on rentre là dans la psychologie. C’est ton disque, ton choix.
Si après quelques jours ou semaines de réflexion, tu as quand-même un doute, ouvres un sujet ‹ Disque Transcend StoreJet 25H3 mort ? › pour éviter de confondre ce sujet ‹ résolu › en conclusion de ‹ mort certifiée › dont ne sait pas trop quel disque, et qui peut rapidement se transformer en troll de débat sémantique sans intérêt, si inactif.
Bonne réflexion.

1 J'aime

@verner
Désolé si ma confusion vous a tant agacé. Je comprends qu’il est plus difficile d’aider dans cette situation.
Sur la coche résolue, c’est encore une confusion de ma part, car c’est ce que j’avais cru comprendre des derniers avis précédents.
Merci de me rendre espoir et de me proposer votre aide malgré ma lourdeur dans ce domaine, et je vais donc ouvrir une nouvelle discussion comme vous me le suggérez.

Ok, je vois le nouveau sujet ouvert mais avec exactement les mêmes ambiguïtés de ce sujet (confusion Transcend / Western) que j’aurais voulu éviter avec ma méthodologie, c’était l’objectif. On va donc attendre que cet autre sujet soit stabilisé avant de voir ce qu’on peut en tirer, à condition que le disque soit bien reconfiguré dans un même état, avec même boîtier adaptateur.

Donc dans ce sujet, comme j’ai encore un doute, n’hésites pas à dire clairement oui ou non si tu as bien DEUX disques durs externes usb:

1/ 2TB WD Blue PC Mobile Hard Drive | WD

2/ idVendor=8564, idProduct=7000 : StoreJet 25H3 — USB 8564:7000
StoreJet 25H3 | Disques Durs Portables - Transcend Information, Inc.

Est-ce un problème de poster une photos de ces 2 disques (pour voir comme Saint Thomas).
Si je n’arrive pas à clarifier ce point qui me semble très simple, j’en resterai là pour ma part.

Question complémentaire: quelle est la longueur du câble USB utilisé ?

Il semble bien que le boitier USB est un StoreJet Transcend avec dedans un disque Western Digital ( WD-WX71E191H3JX).

Il n’y a qu’un seul disque usb branché, et j’ai refait chaque test dans ces nouvelles conditions.

Il n’y en a qu’un seul.

Mais dans la discussions suivante, Disque Transcend StoreJet 25H3 mort? - #18 par fran.b , fran.b a identifié un disque WD dans un boitier Transcend.

Ayant suivi votre conseil d’ouvrir une 2e discussion, il me semblait avoir fait de mon mieux pour que chacun y voit plus clair.

Malgré j’apprécie vos efforts pour m’aider malgré ces difficultés.

PS
ce message n’est pas parti hier soir et je vois que fran.b a déja répondu, je vous l’adresse tout de même.
Encore merci à tous les deux.

Donc gros progrès depuis 8 jours !!
On apprend qu’il n’y a qu’un seul disque usb, et non pas un disque différent alternativement connecté au fil du sujet. Mais comme il n’y a pas de photo, on ne sait toujours pas sur le disque physique, la partie qui stocke les données est de marque Transcend ou Western D.
Au moins vérifier s’il n’y a pas une étiquette sur le disque.
Encore un petit effort, et j’espère le savoir dans le prochain message.

Par contre, où je sèche, c’est comment Debian arrive à identifier 2 block device (sda ET sdb), qui sont tous deux parfaitement et sans ambiguïté identités comme des disques physique chez leur fabriquant respectif. Je n’ai jamais vu ce cas de figure et c’est donc bien ce qu’il faut clarifier en absolue priorité, on en apprend tous les jours.

WD-WX71E191H3JX → 2TB WD Blue PC Mobile Hard Drive
idV=8564, idP=7000 → StoreJet 25H3 | Disques Durs Portables

J’aurai tendance à dire que ce serait bien ‹ StoreJet Transcend › puisque’une partition est parfaitement identifiée, mais à confirmer.

parted -l /dev/sda
Model: StoreJet Transcend (scsi)
Disk /dev/sda: 2000GB
Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      32,3kB  2000GB  2000GB  primary  ext4

rappel:
Question complémentaire: quelle est la longueur du câble USB utilisé ?

C’était l’effet d’une confusion de ma part que vous aviez bien identifié, mais aussitôt résolu en débranchant l’autre disque.

quelle est la longueur du câble USB utilisé ?
40 cm, mais j’ai essayé plusieurs câbles, y compris plus court.

Transcend est écrit sur le boitier. Depuis j’ai tenté sur un 2e boitier, également marqué Transcend, mais d’origine douteuse, donc sans savoir si son contrôleur est fonctionnel. Les conséquences sont décrites dans la discussion ouverte ici sur votre proposition:

que je vous suggère donc d’utiliser pour réduire le «bruit de fond» de celle-ci.

Houla, on va aller doucement… Step by step. Il faut prendre son temps, tu vas beaucoup trop vite. Je n’arrive pas à suivre ton rythme.

Il y a donc bien eu 2 disques visibles dans ce sujet, mais seulement après ma première intervention, il n’y avait plus qu’un seul disque. Ok, soit.
Juste pour info: quel est la marque et type précis de cet ‹ autre disque › fantôme ?

L’histoire du bruit n’est absolument pas la priorité, ne pas embourber l’analyse: je repasserai dans le nouveau sujet pour faire un analyse précise de la situation.

Longueur du câble de 40 cm: longueur max de #20/30 cm recommandée pour éviter les problèmes de transfert de fichiers, possible cause de corruption.
On va dire que ce point est secondaire pour le moment.
J’ai un disque usb qui doit avoir 20 ans, que je croyais ‹ mort › il y a 20 ans, avant de me rendre compte que le câble usb trop long était le problème (il y a une explication que je ne développe pas ici).

Je ne m’en souviens pas, mais:

• je n’ai pas d’autres disques Transcend
  • J’ai bien un autre disque Western Digital de 2To qui ne porte pas le même numéro que celui affiché ici:
    https://www.debian-fr.org/t/disque-casse/92420/2
    et un autre de 4To (en 2 partitions, respectivement pour Timeshift et les sauvegardes de données) qui porte également une autre numéro. (d’après lsblk -x)
  • quant au câble je pensais en avoir de plus court (à vue de nez) mais tous ceux dont je dispose font 40cm.

Je chercherais un câble plus court dés que possible (demain si je peux)

Le câble peut expliquer l’origine de corruption lors de transfert de gros fichiers / non prioritaire pour le moment.

Donc 2 disques Western sont plus que suffisants pour avoir créé autant de confusion, ce qui fait 3 disques usb au total avec le Transcend, sans compter qu’il y des ‹ boîtiers › Transcend et d’autres non Transcend, dont on ne sait pas si ce sont des Western ou pas.
Le journal log retient l’historique des disques Western, même s’ils sont débranchés.
Ça en fait des combinaisons de problèmes.
Ok, on va faire avec cette synthése un peu laborieuse, même s’il reste une zone d’ombre que je n’explique pas pour le moment.

Il me reste maintenant à obtenir quelques éléments de réponses à ces questions précédentes en suspend :

La panne est arrivée quand et comment ? Subitement, sans aucun signe précurseur ?
Après un essai de chute de 1m50 ?
→ Après un bricolage des paramètres du disque avec hdparm ?
Autres ?

Non, il n’y a pas eu 3 disques en question. Transcend est le nom du contrôleur (ou du boitier) identique à votre photo (ici:
https://www.debian-fr.org/t/disque-casse/92420/19
et Western Digital celui du disque.
Si vous reprenez la discussion suivante,
https://www.debian-fr.org/t/disque-dur-non-reconnu-debian-13/92463
tout ce qui y est montré ne laisse aucune ambigüité, tous les tests qui y sont ont été recommencés dans ces conditions du seul disque concerné branché.

De mémoire je ne l’ai ni fait tombé, ni manipulé avec hdparm, mais cette panne est ancienne, plusieurs mois, peut être plus d’un an, avant que j’ai pu trouvé le temps de m’y intéresser.
Il me semble donc que cette panne a surgi sans cause apparente (sinon je l’aurai certainement noté)

IMG_20260621_162647_DRO
IMG_20260620_151722_DRO
IMG_20260620_15749_DRO

Ma conclusion.
Il y a une différence entre:

Hier mon disque fonctionnait parfaitement bien et ce matin, plus rien ne marche: au secours aidez moi

ou

En fouillant dans mes tiroirs, j’ai trouvé un vieux disque dont je ne connais strictement rien de l’historique depuis plus d’un an, et qui est en panne

Ce n’est pas pareil du tout.

Je n’ai pas trouvé confirmation si les disques durs portables Transcend étaient vraiment livrés avec un disque interne Western. Ça me surprend un peu, mais supposons. Donc même pas sûr qu’il n’y a pas déjà un bricolage précédent.

Pour vérifier l’état du disque lui-même, et non pas prendre la tête avec une combinaison de boîtier x ou y, il faut donc trouver un PC fixe pour brancher directement le disque Western avec câbles alimentation et SATA.
Donc toujours aucune confirmation que le disque physique Western est mort, mais la suite sera sans moi.

sata-disque2.5-connection2