Disque dur Dead?

Bonjour à tous,
j’ai un problème de plus en plus fréquent avec mon PC portable. Tout les 3 ou 4 demarrage j’ai droit à un message qui ressemble globalement à ca :

Je resoud ce problème avec un simple

Mais voilà je me pose des questions quant à la fréquence de l’apparition de ce problème. Es-ce mon disque dur qui faiblit?

Merci d’avance pour vos reponses.

bonjour

pour en avoir le coeur net

je penses que tu peut consulter le code SMART du DD

certains bios l’affichent.

probablement que d’autres auront plus d’idée.

sinon test disk et photo rec peuvent t’aider également je pense à connaitre l’état de ton DD.

cgsecurity.org/wiki/TestDisk

@+wohtan :slightly_smiling:

il y a aussi badblocks

As tu des messages dans /var/log/syslog?

smartctl et les smartmontools sont fait pour ça.

testdisk, photorec sont des utilitaires après la catastrophe pour récupérer les fichiers mais ne disent rien sur une catastrophe à venir.

badblocks établit une liste de blocs à ne pas allouer et essaye de récupérer les fichiers concernés.

Où as-tu vu que badblocks essaie de récupérer les fichiers contenant des blocs défectueux ? Comment ça marche ? Ça m’étonne d’autant plus qu’à ma connaissance il travaille au niveau du périphérique et non du système de fichiers.

badblocks ne répare pas un système de fichiers.
Par contre on peut lier badblocks à une vérification du système de fichiers avec l’option -c de e2fsck, mais seulement pour marquer les secteurs défectueux. Voir man e2fsck.

Salut
si ta un cd rom dedans ,enlève le et redémarre laise fsck bosser et ensuite sa devrai jouer. sa me fait sa parfois chez moi., un vrai mystère

Salut,

Bien sûr, tu ne risques rien, ta dernière sauvegarde te permettrais de restaurer toutes tes données :slightly_smiling:

J’ai eu une fois un disque dur avec une tête qui a «atterrie», il y avait toute une zone de blocs qui régulièrement entrainait des erreurs. J’ai fini par dégagé une liste de blocs (en gros 10%) du disque que j’ai fourni au badblocks+e2fsck et le disque est réparti pour 4 ans. (La machine est morte avant lui).

Edit: Effectivement, c’est e2fsck (et non badblocks) qui se charge via l’option -L de récupérer ce qu’il peut et de déplacer les fichiers à partir de la sortie de badblocks. Comme badblocks ne sert à rien sans e2fsck, j’ai oublié ce dernier :confused:

Ok merci beaucoup pour vos reponses. Je jeterai un oeil la dessus ce soir.

Je commence à avoir le même problème, sans compter que j’ai du retirer mon deuxième dur car il empêchait à la machine de démarrer.
L’espace étant restrait, moins de 10% de libre dans ma partition home (100Go).
Je pose une question, c’est quoi la taille max pour une lenny avec un noyau 2.6.26-2-486 ?

Salut,

c’est quoi la taille max pour une lenny : Infinie :smiley:

Je pense que c’est une histoire de master/slave. Ca existe encore?
Derriere ton disque dur ou meme lecteur DVD tu dois avoir un petit “truc”: le cavalier qui te permet de choisir si ton lecteur est maitre ou esclave.
Quand tu branches plusieurs lecteurs sur la meme nappe, il faut pouvoir les différencier.

Dans ton cas, il faudrait mettre le premier HD en master et le 2eme en slave.Comme ça, le bios boot sur le 1er.

Derriere ton disque dur ou meme lecteur DVD tu dois avoir un petit “truc”: le cavalier qui te permet de choisir si ton lecteur est maitre ou esclave.
Quand tu branches plusieurs lecteurs sur la meme nappe, il faut pouvoir les différencier.

Dans ton cas, il faudrait mettre le premier HD en master et le 2eme en slave.Comme ça, le bios boot sur le 1er.[/quote]T’occuppes! Les deux fonctionnaient correctement ensemble durant plusieurs mois. Je démarrais sur celui que je voulais. J’ai isolé les deux disques il y avait qu’avec un seul que le problèmes recommençait.

J’ai l’impression qu’un disque dur ne fait pas plus de deux ans à la maison. À croire que c’est la machine qui déconne. Elle a quand même dans les 5 ans même pas multi core. Je n’arrive pas à mettre un noyau 64 bits. Sans compter que je dois bricoler pour mettre un deuxième disque dur, je n’ai pas (ou perdu ) les rails en plastique pour fixer les disques durs. J’ai du mal à mettre des disques SATA il faut certainement modifier le bios, je n’aime pas ce type d’opération mais je vous rassure il y a les connecteurs SATA.

Dans ton cas, il faudrait mettre le premier HD en master et le 2eme en slave.Comme ça, le bios boot sur le 1er.[/quote]T’occuppes! Les deux fonctionnaient correctement ensemble durant plusieurs mois. Je démarrais sur celui que je voulais. J’ai isolé les deux disques il y avait qu’avec un seul que le problèmes recommençait.

J’ai l’impression qu’un disque dur ne fait pas plus de deux ans à la maison. À croire que c’est la machine qui déconne. Elle a quand même dans les 5 ans même pas multi core. Je n’arrive pas à mettre un noyau 64 bits. Sans compter que je dois bricoler pour mettre un deuxième disque dur, je n’ai pas (ou perdu ) les rails en plastique pour fixer les disques durs. J’ai du mal à mettre des disques SATA il faut certainement modifier le bios, je n’aime pas ce type d’opération mais je vous rassure il y a les connecteurs SATA.[/quote]

ça en fait du bordel,
on dirait ma tour :laughing:

bon moi j’ai un vielle grand tour, qui date de 1999 :slightly_smiling:
mai comme je peux tourjours mettre ce que je veux dedant j’achete pas autre chose.

ton disque a besoin d’être tester, tu peux le faire en principe grace aux outils fournis chez le constructeur.
de cette manière t’est assez vite fixer si les erreur son grave. sinon avec un utilitaire genre fsck devrai faire l’affaires.

Salut,

Ceci ressemble aux excuses que certains d’entre nous donnent quand ils ont envie de changer de matériel :smiley:

À l’instant j’ai mis un disque de 500Go tout neuf pour tout reinstaller et voilà qu’il cale sur le formatage de ma partition home de 400Go. Les LEDs ‘caps’ et ‘scrols’ se mettent à clignoter.
hda1 1Go /boot
hda2 50 Go /
hda3 20 Go /var
hda5 400 Go /home
had6 4Go swap

Je ne’arrive même plus à lancer OpenOffice

Au fait c’est quoi la procédure exact avec vos outils ?

Re,

La procédure pour faire quoi ?

Dis nous plutôt celle que tu as lancé pour formater cette partition :slightly_smiling:

Pour tester et réparer un disque dur.
J’ai essayé le CD SystemRescueCD. Il se plante sur l’interface graphique comme ça arrive souvent chez moi. Quand je dis que réfléchie sérieusement à changer de machine.

Rien de plus simple, j’ai enlevé mon disque dur j’ai mis le nouveau à la place (du coup c’est le seul disque dur de la machine). J’ai démarré la bécane et j’ai mis une galette de lenny netinstall dans le porte gobelet. Et il a commencé l’installation de lenny et bien entendu j’ai choisi un partitionnement manuel.