Disque dur externe comment formater?

Bonjour,

J’ai acheté un disque dur externe de 300 Go pour stocker des données. Je souhaite pouvoir le monter sur un système linux mais aussi windows.
Comment devrais-je le formater, pour éviter quelles erreurs? (tout fat, fat et ext3, une seule partition, plusieurs partitions, quelles options dans fstab etc).

Merci pour vos conseils.

tout en fat32 si il n’y a que toi qui l’utilise.

[quote=“darko”]Bonjour,

J’ai acheté un disque dur externe de 300 Go pour stocker des données. Je souhaite pouvoir le monter sur un système linux mais aussi windows.
Comment devrais-je le formater, pour éviter quelles erreurs? (tout fat, fat et ext3, une seule partition, plusieurs partitions, quelles options dans fstab etc).

Merci pour vos conseils.[/quote]

Tu peux tout à fait le formater en ext3 dans la mesure où tu pourra y acceder sous windows (il y a 2 ans le driver opensource sous dows fonctionnait trés bien) tu pourra donc de ce fait partager des donnees linux/windows , tu peux agalement faire une partion FAT32 qui sera trés bien supportée également si tu y tiens (si tu tiens à savoir mon avis je te conseil l’ext3 :smiley: )

Concernant le partionnement tu peux le faire via gnome (Gparted) ou encore via la ligne de commande avec fdisk :

# fdisk /dev/hdX   (en tant que root)

il y a une option help dans son prompt trés bien expliquée , penses juste à faire ta partition en primary et a tapper entre sur le debut du block sans oublier de rentrer la taille en M en fin de block de partition (c’est trés simple à faire)

au pire si çà coince blame me :wink:

ok, une seule partition primaire tu ferais toi?
Une partition étendue ça marchera pas? Par exemple avec une logique en ext3 et une logique en vfat pour pouvoir me monter sur n’importe quel windows sans avoir à installer de driver.

Salut,

tout en fat32 si il n’y a que toi qui l’utilise.

Mais en étant conscient que FAT32 ne permet pas de stocker ll’iso d’un dvd :slightly_smiling:

Donc?

Re,

NT&fesses, depuis que ntfs-3g fonctionnes bien. Et celà rends caduque le besoin d’une partition supplémentaire.

ext2 :smiley:

Avec explore2fs sous Windows c’est simple :stuck_out_tongue:

mais ça fonctionne bien jusqu’à quel point ntfs sous linux, si c’est pour perdre tous mes fichiers c’est lourd.
Par ailleurs partitions primaires ou étendue/logique alors.

Salut Ymer,

Comme nous sommes sur un forum Debian je pars du principe que l’utilisateur cherche à se servir de Linux et non de Windows :blush:

[quote=“darko”]mais ça fonctionne bien jusqu’à quel point ntfs sous linux, si c’est pour perdre tous mes fichiers c’est lourd.
Par ailleurs partitions primaires ou étendue/logique alors.[/quote]

sachant que tu peux faire jusqu’a 4 partition primaire sur un DD il serait absurde de ne pas en faire , celà dit même si tu fais une partition étendue çà marchera trés bien . Moi j’aurai plutot fais une partition primaire question de principe :wink:

ntfs est extrêment bien supporté sous linux depuis ntfs-3g même si ce dernier peut s’averrer périlleux pour l’écriture (allez essayer de deviner un code source propriétaire… la seule partie de code réellement dévoilée sur l’ntfs est la lecture donc le projet linux NTFS fait ce qu’il peut).

Je voix pas où est le problême a mettre de l’ext2 (le journalisé ne te servira pas) étant donné que c’est un FS libre donc tu auras un excellent support de lecture écriture sous dows .
De plus le jour (je te le souhaite pas) où tu as un crash de partition tu sera bien content d’être en ext2 si celà arrive car les outils en ntfs de récup c’est pas trop çà :laughing:

Oula point du tout ! Les drivers étaient instable il y a deux ans, je n’ai pas suivi l’évolution depuis. Mais à l’époque ces driver mon fusillé mon disque dur, j’ai jamais vu une destruction de DD aussi horrible.

Je voudrais pas dire de bétise mais j’ai farfouillé un peu le noyau hier et le module pour monter ntfs n’a plus la mention CAUTION ou TESTING pour ce qui est de l’écriture. Donc pourquoi pas 50% de FAT32 et 50% de NTFS. Sinon si tu veux faire du libre tu prend ext3 et reiserfs, ils ont le moyen de récupérer les données sous windows de manière ponctuelle : explore2fs et Yareg.

Voila voila. @+

Mrpouet, est-ce que windows xp est capable de reconnaître 4 partitions primaires?
Le problème avec ext2 ou 3 c’est que si je vais transférer des fichiers cher une personne qui utilise windows, il faut lui installer le driver dont vous parlez, ça prend du temps et la personne est pas forcément chaude pour le faire.

[quote=“darko”]Mrpouet, est-ce que windows xp est capable de reconnaître 4 partitions primaires?
Le problème avec ext2 ou 3 c’est que si je vais transférer des fichiers cher une personne qui utilise windows, il faut lui installer le driver dont vous parlez, ça prend du temps et la personne est pas forcément chaude pour le faire.[/quote]

à ce moment là utilises de l’ntfs çà marchera sans problêmes :wink:

[quote]
Oula point du tout ! Les drivers étaient instable il y a deux ans, je n’ai pas suivi l’évolution depuis. Mais à l’époque ces driver mon fusillé mon disque dur, j’ai jamais vu une destruction de DD aussi horrible. [/quote]

moi je n’ai jamais eu de soucis de ce coté , désolé je savais pas.
(paie à son âme :laughing: )

Concernant les drivers ntfs sous linux c’est simple je n’ai plus du tout de partoche ntfs donc je dis çà de mon vaicu il y a quelque temps çà l’était du moin mais tant mieux si çà marche bien alors :wink:

je confirme que les pilotes ext m’ont causé des pb majeurs sous win.
pour ce qui est de la gestion du ntfs, je n’ai pas de retour sur son utilisation sous linux, mais si tu as des amis qui ont encore des vieux 98, ils ne pourront pas les lire.
La fat32, par contre, ne peut pas être formattée au delà de 32 Go si on formatte sous 2000 ou XP. Il faut pour ça le format de 98.
Windows n’a pas de problême à gèrer 4 partitions primaires, c’est juste qu’il ne sait pas formatter plus d’une primaire et une extended.

Merci de répondre à ma question Matt!

Salut salut

Et bien justement, pourquoi adapter Linux (avec ntfs-3g) pour qu’il puisse lire le NTFS, et non l’inverse ? Adapter Windows pour qu’il lise l’ext2.

De plus ça serait favoriser le propriétaire…

Enfin après chacun fait ce qu’il veut mais je trouve ça plus logique.

Avec explore2fs, il n’y a rien à installer, et ça marche très très bien chez moi (je l’utilise presque tout les soirs).

Mon 250Go externe est en ext2, si jamais je vais chez un ami sous Windows, il s’adapte sinon tanpis… Le libre s’est trop souvent incliné…

Okay ceux qui veulent se battre ils sortent dehors lol.

Bon donc si je récapitule il faut que je fasse autant de partions primaires ou logiques que je le souhaite, formatées en vfat ou ntfs ou ext2 ou ext3. Finalement il n’y a pas vraiment de meilleur choix si je comprends bien.

Ouais ça dépend principalement de toi, si tu comptes beaucoup l’utiliser sous Windows, ou pas tant que ça, etc…

[quote=“mrpouet”]moi je n’ai jamais eu de soucis de ce coté , désolé je savais pas.
(paie à son âme Laughing ) [/quote]

Je te remercie pour ta compaticence (pas trouvé mieux :smiley:) :smt022 :smt022 :smt022 c’est un sujet qui m’attriste beaucoup, je l’ai enterré dans le jardin avec l’épitaphe : “[i]Saloperie de driver on aura sa peau, Vengeance !![/i]”, sniffff !

:smiling_imp: :smiling_imp: Lol

@+