[quote=“darko”]Bonjour,
J’ai acheté un disque dur externe de 300 Go pour stocker des données. Je souhaite pouvoir le monter sur un système linux mais aussi windows.
Comment devrais-je le formater, pour éviter quelles erreurs? (tout fat, fat et ext3, une seule partition, plusieurs partitions, quelles options dans fstab etc).
Merci pour vos conseils.[/quote]
Tu peux tout à fait le formater en ext3 dans la mesure où tu pourra y acceder sous windows (il y a 2 ans le driver opensource sous dows fonctionnait trés bien) tu pourra donc de ce fait partager des donnees linux/windows , tu peux agalement faire une partion FAT32 qui sera trés bien supportée également si tu y tiens (si tu tiens à savoir mon avis je te conseil l’ext3
)
Concernant le partionnement tu peux le faire via gnome (Gparted) ou encore via la ligne de commande avec fdisk :
# fdisk /dev/hdX (en tant que root)
il y a une option help dans son prompt trés bien expliquée , penses juste à faire ta partition en primary et a tapper entre sur le debut du block sans oublier de rentrer la taille en M en fin de block de partition (c’est trés simple à faire)
au pire si çà coince blame me