[Disque dur] - S'arrête constamment

Bonjour,

Je viens de passer de Archlinux (trop instable) à Wheezy, et j’entends sans arrêt mon disque dur s’arrêter, et puisque c’est un netbook assez lent et ancien, j’ai peur de l’abîmer. De plus, quand il est arrêté, il se relance tout seul au bout d’un moment, et s’il est arrêté et que je lance quelque chose, il y a un vrai temps de latence (le temps que le disque se rallume, j’imagine).

Je ne comprends pas vraiment d’où cela vient et entre acpi, pm-utils, laptop-mode-tools et les gestionnaires de batterie, je ne sais plus où donner de la tête pour avoir un disque sain et réactif. (L’autonomie m’importe peu, finalement)

C’est vrai que c’est pénible ce phénomène, j’ai la même chose (mais moi je souhaite optimiser l’autonomie)

A mon avis c’est dans la config de laptop-mode-tools

Je n’ai pas laptop-mode-tools installé. Et quand je l’avais, c’était pareil, quels que soient mes réglages.

J’ai un peu du mal à comprendre. J’aimerais, vraiment, laisser mon disque dur tout le temps allumé. Et toi, tout le temps éteint.

Mais là, il s’allume et s’éteint pour un oui et un non, et je ne sais pas quoi regarder. J’ai même du mal à trouver des docs efficaces…

Je vais te faire la même réponse que je t’avais déjà faite il y a quelque temps : parcage-de-tetes-du-disque-dur-t38710.html#p390778
Après pour ce problème précis c’est peut-être pas l’option [mono]-B[/mono] mais en lisant attentivement le [mono]man hdparm[/mono] tu devrais trouver quelque chose à ta convenance.

Tu as très bonne mémoire. :slightly_smiling:

Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne me le fait pas sous Archlinux et ça me le fait de manière vraiment brutale sous Debian.

Si je ne me suis pas inspiré de ce que tu m’avais donné, c’est simplement parce que ça n’avait pas “parfaitement” fonctionné. (Notamment lors des sorties de veille, mais parfois pour d’autres raisons)

Enfin, je ne voudrais pas que tu te méprennes, je suis très content de ta réponse, c’est juste que je trouve que quelque chose cloche avec Debian.
C’est une distribution que je conseille souvent, et ce problème survient à chaque fois. Alors, j’espère relancer quelque part la discussion de mon petit niveau.
J’espérais aussi que Wheezy aurait changé la donne, mais ce n’est pas le cas.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce petit bruit m’agace particulièrement et j’ai du mal à accepter que la solution soit si compliquée et peu accessible à tous.

Je me demandais s’il y avait “de nouvelles lumières sur l’affaire”, mais on ne dirait pas.

Mais tu as vraiment toute ma gratitude, je te remercie encore pour le partage de la solution. :slightly_smiling:

Pas de souci. :wink:
Comme je te disais, peut-être qu’une autre option de [mono]hdparm[/mono] serait plus adaptée à ton matériel mais pour le savoir faut se farcir la doc (et v’là la doc ! :confused:).

Plus grave, ça réduit inutilement la durée de vie de ton disque…

Probablement une configuration propre à Debian soit du kernel soit d’un des outils de base qui gèrent l’alimentation, mais pour retrouver ce qui cloche dans tout ce bazar faut se lever de bonne heure. Et ça ne le fait que sur certains disques et certains BIOS, ce qui complique encore les choses.