Disque non reconnu à l'installation sur DELL XPS13 9365

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un portable DELL XPS13 9365 en remplacement d’un TOSHIBA PORTEGE que j’ai depuis plusieurs années.
Je souhaitais comme sur le TOSHIBA y installer DEBIAN en dual boot avec le Windows 10 qui y est préinstallé.
J’ai libéré de l’espace disque avec l’utilitaire Windows 10
J’ai fait quelques réglages dans le BIOS ou plutôt l’interface de paramétrage UEFI, notamment désactivé le Secure Boot et réussi à lancer l’installation sur une clé USB d’une net installation de Debian.
Arrivé au paramétrage des disques, l’installeur ne voit pas le disque SSD du portable.
Dans la configuration de l’UEFI, il y a une rubrique SATA Operation, dans laquelle le disque est paramétré en RAID, les autres options sont AHCI et Disabled.
Je pense que c’est là que ça bloque et que l’installeur Debian ne reconnaît pas le format RAID. J’ai essayé en cochant AHCI, la machine a mis très longtemps à redémarrer, je n’ai pas insisté et re-coché RAID.
J’ai un peu peur de tout casser en allant tripoter le paramétrage de l’UEFI à l’aveugle avec juste quelques infos glanées sur le net.
J’aurais besoin de conseils avisés.
Pour information j’ai essayé l’installation avec l’installeur Debian 8 (net install 8.7) et Debian 9 (net install de la RC2 de Debian 9)
Merci d’avance

J’ai déjà vu ça sur une carte mère. En mode RAID, le contrôleur SATA avait des identifiants PCI que les pilotes du noyau ne reconnaissaient pas.

A démarrer Windows ou l’installateur Debian ?

Dans un shell de l’installateur (Ctrl+Alt+F2), qu’affiche lspci -nn pour le contrôleur SATA, en mode RAID et si possible en mode AHCI ?

Merci PascalHambourg pour la réponse.
En fait quand je passe en mode AHCI, plus rien ne démarre, ni Windows sur le SSD, ni l’installateur Debian sur la clé USB, je peux juste après au moins 4 ou 5 mn et avoir appuyé sur F12, accéder à nouveau au panneau de contrôle de l’UEFI.
A quel moment dois-je faire Ctrl+Al+F2 pour passer dans le shell de l’instalateur, j’ai fait plusieurs tentatives sans succès.

Dès que tu as lancé l’installateur Debian… :smiley:

Est-ce que tu as essayé en mettant cette valeur à “Disabled” tout court?

Un extrait du tuto pour l’installation ArchLinux :

SATA controller

When the SATA-controller is set to RAID On in Bios, the hard disk (at least the SSD) is not recognized. Set to Off or AHCI (AHCI is recommended) before attempting to install Arch.

Ctrl+Alt+F2 n’a aucun effet

Avec l’une ou l’autre des options AHCI et Disabled sélectionnée rien ne démarre, je peux juste revenir au paramétrage UEFI

Essaies de voir si ça peut t’aider : http://en.community.dell.com/support-forums/laptop/f/3518/t/20004529

C’est un peu rapide. Il faut attendre d’avoir atteint au moins la configuration de la langue et du clavier.

Oui c’est vrai j’ai peut-être déconné un peu sur le coup, mais on ne peut pas accéder déjà à un terminal lorsque le menu de l’installateur apparaît au tout début? Ça fait un bout de temps que je n’ai pas fait d’installation et je ne m’en rappelle plus à vrai dire…

Mais bon quoi qu’il en soit j’imagine que notre ami a compris ce que je voulais dire, et qu’il aura bien cherché à essayer de toute façon…

Si tu parles du menu d’ISOLinux (en mode BIOS) ou GRUB (en mode EFI) avec les entrées “Install”, “Expert install”, “Graphical install”, “Rescue”… la réponse est non puisque le noyau n’est même pas encore lancé.

1 J'aime

Bonsoir,
Déjà un grand merci à vous deux de vous pencher sur mon cas.
le Ctrl+Alt+F2, niet de chez niet il ne se passe rien, même quand j’attends jusqu’à la reconnaissance des disques, en mode graphique ou en mode basique.
J’ai exploré une première piste en essayant les consignes fournies sur https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid
Arrivé à la reconnaissance des disques, toujours rien, l’installeur ne voit que la clé et pas le disque du portable.
Je vais tacher d’éplucher les autres posts du lien fournis par COGI, j’ai un peu de difficulté avec la langue de Shakespeare mais je vais y arriver, il n’y a pas de raison.
En tout cas merci de votre aide.
A suivre…

Peine perdue : le “SATA RAID” ou “fake RAID” n’est jamais que du RAID logiciel qui nécessite que les disques soient préalablement reconnus par le noyau.

Ça m’embête, ce ctrl+alt+F2 qui ne marche pas. Si tu lances l’installateur en mode texte et non en mode graphique, la touche ctrl n’est pas utile, alt+F2 ou alt+F3 devrait suffire (alt gauche).

Sinon, il reste la solution de lancer un shell depuis le menu général de l’installateur (pas le menu de démarrage), auquel on accède en annulant n’importe quelle étape et en revenant en arrière.

Sur certains claviers atypiques (vu sur un clavier Lenovo), sous Linux il est nécessaire d’appuyer sur la touche Fn en même temps que les touches de fonction F1 à F12 pour que ces dernières soient prises en compte.

Question bête, mais as-tu essayé éventuellement avec un autre ISO que les netinstall? Peut-être faire un essai avec l’ISO “standard” ou l’ISO DVD…

Le alt+F2 a marché, effectivement c’est alt+Fn+F2
Copie écran du lspci -nn:

Je n’y croyais pas vraiment, à la touche Fn…
Si je lis bien, l’identifiant PCI du contrôleur SATA en mode RAID est 8086:282a, ce que confirme le fichier /usr/share/misc/pci.ids :

$ grep -i 282a /usr/share/misc/pci.ids
282a  82801 Mobile SATA Controller [RAID mode]

Pourtant, cet identifiant figure bien dans la liste des “alias” du module ahci :

$ /sbin/modinfo ahci |grep -i 282a
alias:          pci:v00008086d0000282Asv*sd*bc*sc*i*

ce qui signifie que le module ahci est susceptible de le prendre en charge, et devrait au moins être chargé. Et mon idée que ça pouvait juste être l’identifiant qui n’était pas reconnu tombe à l’eau…

Dans le shell, qu’affichent les commandes suivantes après l’étape de détection des disques :

lsmod | grep ahci
dmesg | grep -i ahci

Bonsoir,
voilà les retour des commandes après l’étape de détection des disques , mes doigts ont un peu ripés sur le clavier :+)

Apparemment le contrôleur est bien reconnu. Il faudrait examiner les messages contenant “ata”, “scsi” ou “sd” pour voir si un disque est détecté sur un des ports.

Bonsoir à Tous,

Le souci avec les changements de mode de gestion du contrôleur disque sur les cartes-mères, c’est que ça impose de changer le driver dans l’O/S avant de faire le changement dans le BIOS.

En revanche, pour une nouvelle installation, la détection ne devrait pas poser problème (en AHCI).
Juste au cas où et pour voir s’il peut-être détecté autrement, l’essai avec d’autres distributions (une Debian CD “complète”, une Ubuntu) a-t-il été tenté ?

Le coup du mode RAID est vache. Ce n’est pas le premier DELL que je vois ainsi configuré. Un disque seul doit être configuré en AHCI. Le disabled (UltraDMA) est fortement déconseillé. Il se passe du Native Command Queuing (NCQ) et d’autres raffinements de gestion des appels disques qui offrent des performances assez nettement améliorées.

Je doute fort que le disque puisse être géré par le mode RAID de la carte-mère. Cela impose des drivers spécifiques que les constructeurs ne fournissent (presque ?) jamais pour Linux.

Si j’essayais, basé sur mon expérience mais sans garantie :

• 0/ Je ferai une sauvegarde de tout le disque interne avec Clonezilla sur un disque externe. Au cas où ça ne veuille vraiment plus repartir après le changement de driver, même en remettant le RAID dans le Bios.

• 1/ Je commencerais par installer le pilote AHCI sous Windows.

• 2/ Je redémarrerais puis j’irais dans le BIOS changer le mode de RAID en AHCI.

• 3/ En principe, le PC devrait redémarrer sous Windows avec le bon driver.

• 4/ J’essaierais de chercher à installer une Debian ensuite car l’option AHCI est fortement conseillée puisqu’elle reste la meilleure garantie de détection et de gestion efficace du disque par le kernel.

Un Linux avec un kernel plus récent trouverait-il mieux le disque ? Avec un “bête” live CD ubuntu 14.04 ou 16.04, nous pourrions le savoir assez rapidement. Ca donnerait peut-être une piste.

Dans Windows seulement. Une installation standard de GNU/Linux avec un noyau et un initramfs génériques charge automatiquement le bon pilote.

Tout est dans le bios UEFI j’ai aussi galérer a le configurer. (mai pas pour la même configue)

pour ma par c’est le menu de démarrage des choix expert , automatique etc étai invisible , mai l’ecran avais un léger changement de de couleur ce qui ma mis la puce a l’oreille .

A force de trifouiller un peux a l’aveugle dans le bios, ça a fini par marcher…

Tu parles du menu de démarrage de l’installateur Debian ou d’un menu du firmware UEFI ?