Une pétition contre ça! 
http://www.noooxml.org/petition-fr
ISO fait ce qu’il veut ce n’est pas à nous de décider pour eux.
Il y a, je pense, peu de chances que les docx deviennent un standard vu qu’ils ne sont pas 100% libre. Il n’est pas réellement multiplateforme.
Comprenons-nous bien je ne cherche pas à défendre ce format, ce que je veux c’est préserver l’indépendance d’ISO il n’y a que comme ça qu’ils resteront crédibles. Ils prennent leur décisions sur des critères technologiques pas sur de la politique. Je leur fais confiance voila tout.
Si toute fois ils adoptent docx comme standard ça ne m’obligerais pas à l’utiliser et j’ai bonne espoir que GNU/Linux puisse bientôt imposer des standard de fait (ça commence d’ailleurs à arriver avec l’Open Document). Je ne vois pas de raison de m’inquiéter.
[quote=“MisterFreez”]ISO fait ce qu’il veut ce n’est pas à nous de décider pour eux.
Il y a, je pense, peu de chances que les docx deviennent un standard vu qu’ils ne sont pas 100% libre. Il n’est pas réellement multiplateforme.
Comprenons-nous bien je ne cherche pas à défendre ce format, ce que je veux c’est préserver l’indépendance d’ISO il n’y a que comme ça qu’ils resteront crédibles. Ils prennent leur décisions sur des critères technologiques pas sur de la politique. Je leur fais confiance voila tout.
Si toute fois ils adoptent docx comme standard ça ne m’obligerais pas à l’utiliser et j’ai bonne espoir que GNU/Linux puisse bientôt imposer des standard de fait (ça commence d’ailleurs à arriver avec l’Open Document). Je ne vois pas de raison de m’inquiéter.[/quote]
il est dejà trop tard pour ça
http://www.openstandards.eu/main-fr
c’etait avant le 31/07/2007
[quote=“rodmov”]il est dejà trop tard pour ça
http://www.openstandards.eu/main-fr
c’etait avant le 31/07/2007[/quote]
Je ne sais pas ce qu’est l’EIF ni si cette version a était adoptée, mais je n’y vois rien de gênant.
Le libre pour le libre? Tu pense que l’idée chez Debian de proposer les driver proprio nvidia est une mauvaise chose? que je devrais me passer de scanner parce qu’il nécessite un binaire proprio? Je ne le pense pas.
As - tu si peut confiance au free software pour penser que ça n’est pas une solution viable qui a donc besoin de lois obligeant leur utilisation pour se généraliser? Moi je ne le crois pas (de plus la première des liberté c’est le choix).
Pour ce qui est des administration il est nécessaire que le format ai la plus grande interoperabilité (tiens firefox me propose interchangeabilité) possible, pas du libre nuance… 
[quote=“MisterFreez”]
Le libre pour le libre? Tu pense que l’idée chez Debian de proposer les driver proprio nvidia est une mauvaise chose? que je devrais me passer de scanner parce qu’il nécessite un binaire proprio? Je ne le pense pas.[/quote]
je crois que tu ne connais pas grand chose voir rien du tout à la philosophie debian :
1)arrow: ne propose pas de driver proprio en natif
2)arrow:pas de binaire proprio en natif
que du libre et du code ouvert 
a ton avis pourquoi sous debian etch tu n’as pas Firefox mais IceWasel par defaut?
…
tu ne sais pas?
parce que le logo de Firefox et sous copyright!
[quote=“MisterFreez”]
As - tu si peut confiance au free software pour penser que ça n’est pas une solution viable qui a donc besoin de lois obligeant leur utilisation pour se généraliser?[/quote]
tu n’as pas bien compris là aussi la finalité des lois dans une démocraties , elles sont là pour protéger pas pour imposer la volonté des lobings ou de dictatures financières.
[quote=“MisterFreez”]
de plus la première des liberté c’est le choix).[/quote]
le choix de payer!?
ce que tu n’as pas l’air de voir c’est que tu as encore le choix, mais pas pour longtemps si ça continu la réponse que tu donneras, tu seras obligé de verser des royalties parce que le code sera devenu propriétaire!
.
[quote=“MisterFreez”]
Pour ce qui est des administration il est nécessaire que le format ai la plus grande interoperabilité (tiens firefox me propose interchangeabilité) possible, pas du libre nuance…
[/quote]
interoperabilité

si tu es obligé d’utiliser un convertisseur ou un émulateur parce que tu as deux formats différentes et de naviguer de l’un à l’autre ça ne te gêne pas ?
elle est ou la simplification d’utilisation et l’harmonisation ?
franchement je ne vois pas ce que tu fais sous debian qui prône le code ouvert et la gratuité des logiciels.
si tu aimes tant ça le code fermer propriétaire et du logiciel usine à gaz qui te ralenti ton système et que tu dois payer parce que tu trouves ça normal.
tu ferais mieux d’installer un M$ xp ou un vista tu trouverais ton bonheur !
il ne faudra pas que tu t’étonnes des réactions de certaines personnes vu le type de dialogue que tu as
Je n’oblige personne à signer la pétition chacun est libre
et moi on m’a toujours dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir
et éviter ainsi la phrase si j’avais su.
Pour ma part je vais la signer, je trouve qu’il y a de bonnes raisons en première page.
merci 
Je suis pour l’Open Source pas le free software (sans être libertairianisme pour autant), en connais tu la nuance?
Pour Iceweasel ce n’est pas Debian qui en est à l’origine mais bien la fondation Mozilla qui considère qu’intégrer les maj de sécurité de leur version 1.5 à la version 1 devait être considéré comme un fork et non comme une version de Firefox.
Bien sur que Debian ne propose que de l’OpenSource par défaut mais tu reliras le contrat social debian pour voir la politique exacte de Debian au sujet du proprio.
[quote=“http://www.us.debian.org/social_contract”][ul]
[li]Travaux non conformes à nos standards sur les logiciels libres.
Nous reconnaissons que certains de nos utilisateurs demandent à pouvoir utiliser des travaux qui ne sont pas conformes aux principes du logiciel libre selon Debian. Les paquets correspondant prennent place dans des sections nommées contrib (« contributions ») et non-free (« non libre »). Les paquets de ces sections ne font pas partie du système Debian, bien qu’ils aient été configurés afin d’être utilisés avec lui. Nous encourageons les fabricants de CD à lire les licences de ces paquets afin de déterminer s’ils peuvent les distribuer. Ainsi, bien que les travaux non libres ne fassent pas partie de Debian, nous prenons en compte leur utilisation et fournissons donc l’infrastructure nécessaire (à l’image de notre système de suivi des bogues et de nos listes de diffusion).[/li][/ul][/quote]
On terrasse le propriétaire par la qualité du code pas par l’interdiction, c’est ça la réalité économique. Je me fout de savoir si tu me considère comme un bon utilisateur Debian ou non, je sais parfaitement pourquoi j’utilise Debian et je beugle soigneusement au près de ceux qui distribuent des fichiers que je ne peux lire sous GNU/Linux, j’ai le droit d’utiliser Debian et même le Project Leader n’a pas à me l’interdire.
Tu es rigolo à parler d’usine à gaz. J’ai arrêté d’utiliser OOo pour cette raison précise, je préfère nettement Abiword/Gnumeric (j’utilise toujours Impress ne connaissant pas d’alternative viable).
Si tu cherche une distribution qui n’admet pas le proprio je crois que gNewSense t’iras comme un gant.
Edit : De plus si vous vous mettez à exercer des pressions sur l’ISO, vous rendez d’une certaines façon normale que les entreprises comme Miscrosoft le fasse aussi. CE SONT DES PRATIQUES MAUVAISES! (que ce soit M$ ou la communauté qui le fasse).
[quote=“MisterFreez”]Je suis pour l’Open Source pas le free software (sans être libertairianisme pour autant), en connais tu la nuance?
[/quote] oui et je ne vois pas ce que cela à avoir avec le sujet!
je trouve normal que des sociétés distribuent du logiciel libre et fassent payer le support technique!
mais je trouve anormal que des passionnés développe des softs gratuitement et que d’autres en faisant du remballage les mettes en vente moi j’appelle ça de l’arnaque!
[quote=“MisterFreez”]
Pour Iceweasel ce n’est pas Debian qui en est à l’origine mais bien la fondation Mozilla qui considère qu’intégrer les maj de sécurité de leur version 1.5 à la version 1 devait être considéré comme un fork et non comme une version de Firefox.[/quote]
ce n’est pas l’écho que j’ai eu! ou alors les magazines sur Linux raconte n’importe quoi!
je ne vois pas ce qui est en contradiction avec ce que j’ai dit!
mais tu devrais relire la première ligne en rouge!
[quote=“MisterFreez”] j’ai le droit d’utiliser Debian [/quote] oui il est encore libre mais avec une philosophie comme la tienne cela ne va durer ! 
[quote=“MisterFreez”]
Edit : De plus si vous vous mettez à exercer des pressions sur l’ISO, vous rendez d’une certaines façon normale que les entreprises comme Miscrosoft le fasse aussi. CE SONT DES PRATIQUES MAUVAISES! (que ce soit M$ ou la communauté qui le fasse).[/quote]
parce que tu penses que M$ ne fait pas du lobing auprès des organismes de certification
il faudrait que tu atterrisses
là sur ces mots la voiture est chargée et je pars en vacances au Portugal
il faut qu’il atterisse quand toi tu décolles au portugal ?
les bizarres lois de l’aéronautique…
Oui, mais d’après ce qu’il y a marqué sur le site, l’ooxml n’a pas les qualités attendues pour un standard.
Un petit texte ici aussi: toolinux.com/news/opinion/po … r9400.html
Donc apparemment, c’est pas le fait que ce soit du proprio le problème, mais bien la qualité (ainsi que l’utilité ?) du truc qui laisse à désirer.
Enfin moi j’dis ça…[/b]
Ma philosophie est de ne pas interdire les logiciels propriétaires.
Le 5° point du contrat social dit que Debian accepte un logiciel non libre (c’est à dire qui ne respecte pas les principes de liberté définit par Debian (et non uniquement GPL)) comme pouvant être installé et utilisé.
Pour ce qui est d’Open Source par rapport à Free Software, je veux dire que je considère que les logiciels libres sont meilleurs que les propriétaires.Ils n’ont pas à subir de l’assistanat pour le prouver.
[quote]parce que tu penses que M$ ne fait pas du lobing auprès des organismes de certification
il faudrait que tu atterrisses[/quote]
Et si M$ fait du détournement d’argent pour financer des pots de vins il faut que la communauté s’y mettent aussi ? C’est n’importe quoi.
Il faut que les organismes de standardisation soient libres de toutes pression, il est très mauvais de chercher à les pousser à faire quoi que ce soit.
ISO serait totalement décrédibilisé s’il se mettait à agir en fonctions de pression exterieur et sont travail serait peu à peu anéanti car pourquoi suivre les directives d’un organisme qui écoute uniquement l’un ou l’autre?
On nage en pleine ingérence! Respecte l’ISO ils ont fait un travail remarquable jusqu’ici je ne vois pas pourquoi tu ne leur fait pas confiance. Si comme dis dans ton lien les docx ne sont pas en accord avec d’autres normes ISO il n’y a absolument rien à craindre.
Je sais pas si notre signature a la petition a changé quelques chose mais il s’en est fallus de peut pour que cela soit accèpté.
Enfin ils ont dit NON.
Plus d’info ici: http://linuxfr.org/2007/08/15/22990.html
Oui j’ai vu ça. Je me demande pourquoi l’IEEE s’est abstenu.
C’est fort déplorable qu’il s’en soit fallu de si peu, je crains pour l’avenir d’ISO.
quote="MisterFreez"
On nage en pleine ingérence! Respecte l’ISO ils ont fait un travail remarquable jusqu’ici je ne vois pas pourquoi tu ne leur fait pas confiance. Si comme dis dans ton lien les docx ne sont pas en accord avec d’autres normes ISO il n’y a absolument rien à craindre.[/quote][quote=“MisterFreez plus tard”]Oui j’ai vu ça. Je me demande pourquoi l’IEEE s’est abstenu.
C’est fort déplorable qu’il s’en soit fallu de si peu, je crains pour l’avenir d’ISO.[/quote] 
c’est inquiétant en effet 
[quote=“mattotop”]quote="MisterFreez"
On nage en pleine ingérence! Respecte l’ISO ils ont fait un travail remarquable jusqu’ici je ne vois pas pourquoi tu ne leur fait pas confiance. Si comme dis dans ton lien les docx ne sont pas en accord avec d’autres normes ISO il n’y a absolument rien à craindre.[/quote][quote=“MisterFreez plus tard”]Oui j’ai vu ça. Je me demande pourquoi l’IEEE s’est abstenu.
C’est fort déplorable qu’il s’en soit fallu de si peu, je crains pour l’avenir d’ISO.[/quote]
[/quote]
Je ne renie pas ce que j’ai dit. S’ils se mettent à déconner, ils n’ont plus de crédibilité, c’est ce qu’il semble faire.
Mais c’est toujours une “victoire” 
Je viens de signer, mais je crois que le refus a déjà été prononcé !?
Oui tu arrive après la guerre.