Diversion de l'appli du jour

slt,

[quote]Description

Scite n’est qu’un simple éditeur de texte mais il a l’avantage d’avoir une coloration syntaxique suivant le langage et de pouvoir compiler ce que l’on créé.[/quote]

Vim aussi utilise la coloration syntaxique…:laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“stonfi”]slt,

[quote]Description

Scite n’est qu’un simple éditeur de texte mais il a l’avantage d’avoir une coloration syntaxique suivant le langage et de pouvoir compiler ce que l’on créé.[/quote]

Vim aussi utilise la coloration syntaxique…:laughing: :laughing: :laughing:[/quote]
[troll]quand à emacs/Xemacs, non seulement il peut avoir la coloration syntaxique, mais aussi l’auto indentation, la completion automatique pour les mots clés du language, la remise en forme de paragraphes, la compilation, la commande “next-error” qui positionne directement dans le fichier sur la ligne en erreur, etc…
On peut même lancer un shell DANS emacs pour suivre les traces d’execution d’un programme, et copier les sorties de buffer à buffer.[/troll]

PS: mais emacs n’est pas un editeur. C’est un environnement d’edition avancée.

quote=« ghostintheshell »

  1. ce thread se limite à des présentations: débat, critique, troll, …, créez un nouveau thread :smiley:

(…)merci & enjoy :wink:

Edit par ed: Tout message non approprié sera systématiquement effacé![/quote]

:smt075

Ouais, mais pour un usage efficace de Emacs, t’as intérêt d’avoir tous tes membres en état de fonctionner (y compris les pieds !) Donc c’est à déconseiller aux anciens combattants ! :laughing:

J’accroche pas à Emacs, je sais pas pourquoi, je trouve que c’est vraiment rebutant, et frustrant, car il a tendance à se bloquer pour rien, et les commandes de bases sont difficiles à trouver. Des tas de fenêtres s’ouvrent au démarrage, dont on ne sait pas trop à quoi elles peuvent servir, l’interface avec ses miriades de sous-menus est trop lourde.

Ouais, mais pour un usage efficace de Emacs, t’as intérêt d’avoir tous tes membres en état de fonctionner (y compris les pieds !) Donc c’est à déconseiller aux anciens combattants ! :laughing:[/quote]nan il suffit d’avoir de quoi appuyer ctrl+une touche.
Par contre, il faut apprendre la logique emacs, et ça, c’est pas du gateau. Mais une fois acquise, c’est sincerement hallucinant de fonctionnalités.
On pourrait presque se passer de tout autre logiciel utilisateur, vu ce que ça peut faire (éditer un flux réseau, faire du “screen”, pfff)…
Avec l’emacs-lisp, on peut même faire des appels systême.

[quote=“Damsss”]J’accroche pas à Emacs, je sais pas pourquoi, je trouve que c’est vraiment rebutant, et frustrant, car il a tendance à se bloquer pour rien, et les commandes de bases sont difficiles à trouver. Des tas de fenêtres s’ouvrent au démarrage, dont on ne sait pas trop à quoi elles peuvent servir, l’interface avec ses miriades de sous-menus est trop lourde.[/quote]Ouais, je sais, il m’a fallu 6 mois d’apprentissage forçé avant d’apprecier, mais aprés, de la balle.
Par contre, je ne suporte pas Xemacs.
Sinon, si jamais tu veux t y remettre, “C-h t” (oui, je sais, control+h suivi de t, ça commence) et tu rentres dans un tutoriel interactif qui te fait decouvrir les commandes par la pratique.

Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire du serpent qui a encore fait planter son windows et qui appelle ses enfants pour l’aider à appuyer sur CTRL+ALT+DEL :laughing: :laughing: :laughing:

Ben, cette histoire d’Emacs, ca me fait penser à ça … :wink:

(L’histoire du serpent, il faudra que je scanne l’image pour la déposer sur le forum…)

PS: je précise que moi aussi j’aimerais bien apprendre Emacs, mais j’ai jamais eu la patience… :blush:

j’ai testé emacs, vi et scite et j’utilise les 3 suivant celui qui est installé, meme si chez moi c’est quand meme 99% du temps scite.

Je trouve des avantages a chaque mais aussi des inconvénients. Au final, il faudrait se consacrer à chaque logiciel plusieurs mois entier pour commencer a les utiliser normalement et ce n’est pas forcement possible pour tous le monde.

Ce que je trouve vraiment d’interressant sur scite c’est que c’est un editeur de texte graphique ce que ne fait pas vi ou emacs (je ne les ais vu qu’en utilisation console sans parler bien sur de xemacs). Ce que je reproche le plus a vi et emacs c’est qu’ils ne sont pas intuitifs, mais peut-etre que je changerais d’avis apres plusieurs mois d’utilisation intensif :slightly_smiling:

Ce que je trouve étonnant dans emacs est son ancienneté, je l’utilisais déjà en 1984 sur des Unix…

Déjà à l’époque, il permettait de faire une interface très pratique à des programmes… L’inconvénient est que personne ne connait exactement le nombre de commandes Emacs disponibles et que 99,5% des utilisateurs n’utilisent que 0,5% des commandes disponibles, les autres 0,5% sont toujours en train de lire la doc…

tu as raison: chaque editeur a ses qualités et ses défauts, mais j’ai un peu de mal avec les editeurs graphiques. Je préfère le mode console.
J’alterne nano et emacs, mais vi, vraiment non.
Je n’arrive pas, contrairement à emacs ou les fonctionnalités nécessitent une richesse de raccourcis clavier, a justifier sa complexité d’utilisation.
Enfin bon. Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas… :wink:

[quote=“jabba”]Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire du serpent qui a encore fait planter son windows et qui appelle ses enfants pour l’aider à appuyer sur CTRL+ALT+DEL :laughing: :laughing: :laughing:
(L’histoire du serpent, il faudra que je scanne l’image pour la déposer sur le forum…)
[/quote]
:stuck_out_tongue:
Je l’ai celle là, mais comment faire pour l’envoyer ici, je ne retrouve pas l’url, mais je l’ai sur mon DD ?
On a pas un petit espace disponible à soi pour stocker nos images ici ?
Comment faire ? dans nos messages, archives ? on peut les mettre ?
[/img]

regardes dans “trucs et astuces” les URLs ou les autres entreposent leurs copies d’ecran, ça m’a l’air d’être du stockage gratuit, j’ai cru voir un truc “imageschack” ou qqchose comme ça…

Oui, imageshack très très pratique, illimité en nombre d’images stockées (enfin je crois, j’y suis toujours pas venu à bout ^^), très facile pour mettre en ligne une image et il t’offre tout plein de lien différent (lien forum, lien direct…). Pour le moment j’ai pas trouvé mieu.

ok super, voilou :

J’ai googlisé, car rien dans truc et astuces d’ici … si je ne m’abuse :
IMAGESHACK

voui, comme win#%ù$$£ aux serpents célibataires :stuck_out_tongue:

hé les gars, c’est quoi ce truc de ouf :confused:


Demo :
[size=150]http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi[/size]
Sans ouvrir ou télécharger, j’ai entré l’url tel quel dans mon lecteur VLC
BLUFFANT !!!
[size=100]Site :[/size]
[size=150]http://kororaa.org/index.php[/size]

ps : question sur le mise en page de mon message présentement : Comment on fait pour aligner du texte aprés l’image, pour occuper toute la largeur de la page ici ? Faudrait pouvoir faire un tableau html ? Deux lignes de colonne, première colonne photo, deuxième colonne texte ?

[quote=« usinagaz »]hé les gars, c’est quoi ce truc de ouf :confused:


Demo :
[size=150]http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi[/size]
Sans ouvrir ou télécharger, j’ai entré l’url tel quel dans mon lecteur VLC
BLUFFANT !!!
[size=100]Site :[/size]
[size=150]http://kororaa.org/index.php[/size][/quote]
Je l’ai testé en Live Cd : n’a pas marché sur toutes mes configurations, mais sur la plus récente, c’est amusant… au début… et puis je me suis vite lassé.

ah bon :confused:
mais à part amusant, c’est quoi au juste, un environnement graphique ?
un pack complet pour avoir une interface graphique ?
dernière config, tu veux dire en testing ?

c’est le bureau Compiz, de chez Novell, utilisant Xgl. Fonctionne sous Linux, projet OpenSource. Par contre, depuis que j’ai découvers qu’en fait, l’important dans un bureau c’est l’utilisation et non la décoration, ça m’interresse moins (toujours pas trouvé mieux que wmii).