Donner des cours

Bonsoir!
J’aurais besoin de vos avis et retours d’expérience sur un sujet qui me taraude ces temps-ci. Je voudrais l’année scolaire prochaine (voire avant) donner des cours de soutient en physique-chimie (normal, c’est ce que j’étudie). Sachant que je peux aussi m’en sortir en maths jusqu’au niveau bac à priori.
Bien entendu, j’ai entendu parler d’Acadomia. cependant, c’est très très cher pour les parents, donc sur le principe je ne suis pas tellement pour, et ce ne serait pas à mon avantage pour ma déclaration d’impôts.
C’est pouquoi je voulais savoir si vous connaissiez des associations ou autres sur le même principe? Avez vous des conseils à me donner?
Bien sûr, reste la possibilité des petites annonces, et là, j’aurais besoin de votre avis. Combien seriez vous prêt à payer pour 1 heure de cours? Acadomia paie (apparement) l’enseignant 15€ l’heure de cour.

Merci d’avance! :006

J’ai fait du soutien scolaire il y a 2 ans. J’avais un niveau L3 bio.
C’était par petites annonces, et payé 15€ de l’heure. Moins cher qu’Acadomia pour les parents, mais aussi bien payé pour moi.

Par contre, ça a été une expérience pas terrible, dans le sens où j’ai arrêté au bout de 5 semaines : le jeune lycéen était un glandeur qui ne faisait pas ses devoirs, donc on se retrouvait à faire ses devoirs ensemble au lieu de travailler vraiment des cours.

[quote=“The Koala Avenger”]J’ai fait du soutien scolaire il y a 2 ans. J’avais un niveau L3 bio.
C’était par petites annonces, et payé 15€ de l’heure. Moins cher qu’Acadomia pour les parents, mais aussi bien payé pour moi.

Par contre, ça a été une expérience pas terrible, dans le sens où j’ai arrêté au bout de 5 semaines : le jeune lycéen était un glandeur qui ne faisait pas ses devoirs, donc on se retrouvait à faire ses devoirs ensemble au lieu de travailler vraiment des cours.[/quote]
Oui, j’ai déja eu ça aussi :unamused: . Faut arriver à ne pas céder, préparer des exos avant et prévoir seulement à la fin un temps pour lui demander s’il a des questions diverses. Ça dépend vraiment des élèves après, mais aussi des parents :slightly_smiling: .
Merci pour ton retour en tout cas! :slightly_smiling:

Moi je l’ai fait un an pour 10€ de l’heure par tranche de 2h. C’était sympas. Poue un jeune de 6ème.

Je l’ai fait 2 ans avec acadomia. Ca me gave.
Les parents payent cher 30€. Ils s’imaginent qu’ils vont voir arriver un prof en costard qui va leur parler de leur enfant de manière très savante. “Nous mettrons en pratiqe les connaissances fondamentales à traers de exercices ciblés. La classe de 5ème et un pivot dans l’apprentissage de votre enfant, les notions blablabla” le barratin à 2 balles quoi…

Au lieu de ça ils me voyaient débarquer en short/marcel/vtt payé 15€/18€ avec mon saxo sur le dos parceque je devais tracer à un concert après le cours…

Certaines familles etaient super. Tu te retrouves à discuter avec les parents pendant des heures après le cours. D’autres étaient (à mon sens) à coté de la plaque. Fallait reproduire le même shéma débile à la maison que ce qui se fait au lycée. Souvent y a le grand frère en prépa, le daron pdg etc… et il fallait pousser l’élève dans cette direction bon gré mal gré…misère…

Donc tu choisis ton camp.
Ou tu ressers le même discours qu’acadomia/instit’ en bois/prof elitiste/diplomocratie ou bien tu fais à ta sauce.

Si je tiens ce discours c’est parce que j’ai souffert de ça. Pas mal de profs m’ont catégorisé, sur des critères à eux. Heureusement je les ai pas écouté et aujourd’hui j’ai un M2physique que j’ai toujours pas recupèré en 2 ans… J’etais fais pour la fac.
Il faut faire attention, les profs n’ont pas la verité.

Question :
Est-il normal, quand on défend l’école publique et gratuite de la République, que ce soit au niveau de celui qui enseigne, ou de celui qui reçoit, d’accepter qu’il existe des cours particuliers payants :question:
Nous avons élevé trois enfants et jamais nous n’avons payé un seul centime à qui que ce soit pour des cours particuliers.
Il nous est arrivé, et ça c’est normal, d’aider nos enfants dans la mesure de nos possibilités. Plus tard, un copain enseignant à soutenu mon fils cadet mais “gratuitement”, comme il le faisait pour d’autres jeunes d’ailleurs.

[quote=“ricardo”]Question :
Est-il normal, quand on défend l’école publique et gratuite de la République, que ce soit au niveau de celui qui enseigne, ou de celui qui reçoit, d’accepter qu’il existe des cours particuliers payants :question:
Nous avons élevé trois enfants et jamais nous n’avons payé un seul centime à qui que ce soit pour des cours particuliers.[/quote]
Il y a des parents qui sont étonnés des très bonnes notes de leurs enfants ceux là n’ont pas besoin de soutien. D’autres aimeraient bien que leurs enfants aient ces notes et payent des cours à défaut d’autres solutions.

Il faut avoir les capacités de les aider quand ils demandent de l’aide

[quote=“ricardo”]Plus tard, un copain enseignant à soutenu mon fils cadet mais “gratuitement”, comme il le faisait pour d’autres jeunes d’ailleurs.[/quote]C’est un peu équivalent à celui qui a un pote en classe supérieure intelligent et l’aide le conseil.

Ta réponse n’en est pas une.
La question est simple et je la repose donc, épurée de toute fioriture :

@ricardo > Les cours que je donnais c’était à un gamin qui en était à sa seconde sixième et dont les parents n’arrivaient pas à aider. C’était le frère d’un ami et je n’ai jamais demandé d’argent ni indiqué quoi que ce soit comme prix, il m’est arrivé de faire cours gratuitement sans que ça me pose de problème. Mais j’estime que quand je passe 2h avec le gamin + 1h30 avant pour revoir où on en était préparer un « cours » aussi simple soit il (en essayant par exemple de préparer des exemples qui attirent son attention sachant ce qui l’interessait etc) ben ça mérite un peu de salaire, moi ça me permettait de venir voir ma copine à Grenoble à l’époque.

J’admets tes explications mais alors, accepte que des écoles payantes, donc “privées”, existent. Es-tu prêt à le faire ?

C’est beau les principes de cours gratuit, mais ça marche quand tu es dans un cadre précis parce que le gouvernement paie à ta place (enfin tu paie le gouvernement pour qu’il paie), là ce que je faisais moi c’est être payé en truc qui existait avant les chèques emplois service ce qui permettait à la famille de ne pas payer l’ensemble du cours vu qu’il y avait des déductions d’impôts.

Croire que l’enseignement est gratuit c’est comme croire que le logiciel libre est gratuit. Ce que l’on défend c’est l’accessibilité, mais la gratuité c’est juste une manière de dire que c’est payé autrement.

Faire quoi ?

Si un jour je m’engage dans l’enseignement ce seras pour faire des cours en IUT.

Cours particuliers, acharnement thérapeutique…
À aucun moment on ne peut admettre qu’on s’est trompé et qu’il vaudrait mieux tenter d’explorer une autre voie ?

Faire quoi ?

Si un jour je m’engage dans l’enseignement ce seras pour faire des cours en IUT.[/quote]
Accepter qu’il existe des écoles privées et donc payantes.

Bientôt côtées en bourse ?

Les écoles publiques ne sont pas gratuites. Le coût est mutualisé entre toute la population en fonction des moyens : il y a des gens qui payent moins car ils gagnent moins, et des gens qui payent plus parce qu’ils gagnent plus.
C’est la différence avec les écoles privées.

Mais il n’y a rien de gratuit ! Il y a juste des coûts invisibilisés ou pas, mutualisés ou pas.

Pour ma part, je donnais des cours niveau bac, et chaque heure me prenait une autre heure à préparer chez moi.

Parmis les cours que j’ai déja donné pour ma part, c’était pour une fille de 3eme qui avait beaucoup de mal.Ses parents parlaient mal le français, il n’y a vait que son père qui arrivait à peu près à s’en sortir. Quoi qu’il en soit, ses parents j’en suis sûr auraient été ravis de pouvoir aider leur fille mais n’avaient pas les connaissances pour.

L’idéal serait pour moi de pouvoir donner des cours gratuitement. Mais pour ça, il faudrait aussi que les cours que je reçois pour ma part soient gratuits… Et ce n’est pas le cas. Personnellement j’adore donner des cours, donc je peux très bien me passer de rémunération, mais si j’en demande une, c’est parce que j’ai besoin d’argent pour payer mes études.
Je travaille déja le Week end dans une usine agro, et niveau fatigue j’ai du mal à tenir, donc je cherche autre chose.

Pour te répondre directement Ricardo, je ne suis pas pour, dans un système “d’école pour tous”, qu’il faille payer pour des cours. C’est pour ça que si je me fais payer, je ne veux surtout pas que ce soit 30€ l’heure. Cependant, pour payer mes propres études, un petit coup de pouce ne serait pas de refus, tout comme lorsque je vais aider la grand mère qui habite à côté de chez moi pour lui tondre la pelouse.
Et là aussi, ça peut être autre chose que de l’argent que les parents me donne pour me remercier, ej ne demande pas des sommes exhubérantes. La famille dont je parlais au début, n’avait pas des moyens de pdg, et à la fin, ils me filaient des nems faits maison (les meilleurs que j’ai pu manger à ce jour) au lieu de billets. Ça me payait quelques repas, me gagnait du temps car je n’avais pas de cuisine à faire, bref, ça m’aidait dans mes études, je ne demandais rien de plus.

Mais bon comme le dit Misterfreez, à un niveau supérieur, si tu prends le temps de réviser, de préparer ton cour, c’est comme un travail, donc c’est normal d’envisager un petit salaire. Ceci dit il faut reconnaîte que ce n’est pas très juste pour les familles qui n’ont pas les moyens… Lorsque j’aurais un salaire et de quoi vivre, je n’hésiterait pas à les aider gratuitement, mais actuellement je ne peux malheureusement pas me le permettre.

Accepter que des écoles payantes existent… C’est dur, surtout lorsque l’on veut défendre l’éducation pour tous. Mais en même temps, il faut aussi penser que c’est un travail qu’il y a derrière, il faut donc du financement. Donc que ce genre d’écoles existe, oui, je suis prêt à l’accepter, à la condition que des aides appropriées soient mise en place pour ceux n’ayant pas les moyens de payer.

Faire quoi ?

Si un jour je m’engage dans l’enseignement ce seras pour faire des cours en IUT.[/quote]
Accepter qu’il existe des écoles privées et donc payantes.[/quote]
Je ne suis pas contre du moment que chaque élève a une place en école gratuite. Par contre je suis contre les écoles religieuse.

Salut,
Moi même si vous me payez 20€ je ne prendrais pas des cours de physique-chimie :005

Salut,

C’est pourtant grâce à l’une d’elle, qui a eu la patience de me tenir la main que j’écris de la main droite même si je dessine de la gauche.
Moi je suis contre les extrémistes de tous poils :slightly_smiling: