Donnez quelques droits à un Utilisateur

Bonsoir,

Après plusieurs problèmes de lectures de vidéos, vidage de corbeille, permissions d’enregistrements, permissions d’installations… :smiling_imp: :smiling_imp: et j’en passe…

J’aimerais savoir comment donner quelques droits à mon utilisateur… sans obligatoirement me taper le terminal… c’est lourd à la fin le terminal !!!
J’ai essayer de me loguer en tant que root (dans une session graphique) apparement : “root n’est pas autorisé à utilisé cette session”

Merci pour votre aide… car là je craque… :angry:

PS: j’ai essayer de faire une recherche sur le forum, mais ça ne marche pas/plus …

:smt006

sudo est là pour ça mais, en principe, c’est quand m^ presque tjrs via le terminal.
Maintenant, si tu tiens à jouer de la cliquette, tu peux créer des commandes/icônes avec sudo incorporé.
Commence par faire des recherches sur ‘sudo’ ds le forum, il y en a pas mal.
il y a aussi
$ man sudo

regarde dasn T & A aux sujet de startx tu lance ensuite ta session en root directement. sudo n’a plus que peux d’interet vu que tu va tou exécuter sous root :frowning:

sur une machine de bureaux on peux etre un peux plus tolérant m’en-fin,
en principe tu peux attribuer des droit spécifique a ton utilisateur en l’associant aux group l’adéquat voir même les crée :slightly_smiling:
De cette manière sa sera limiter aux compte autoriser. tu peux aussi te faire un script qui effectuée les tache les plus courant genre monter un dvd a la mano, sauvgarder etc.
Avec su tu peux aussi garder un terminal ouvert dédier a ces fonction. mai tes mail et pour surfer c’est quand même mieux de les lancer en simple utilisateur.

En root tu perd la securiter que t’apporte linux vis a vis du systeme en gros si tu faire une erreur dans une commande t’est bon pour tout ré-installer. de meme si tu te prend une saloperie, ou encore l’espace disque qui vien a manquer.il suffi de re-crré le compte et sa ma déjà servir 2 ou 3 foit suite a un chmod mal placer quand c est pas le rm
Autoriser root n’est vraiment pas une bonne idée.

enfaite, j’aimerai déjà avoir quelques droits comme j’avais sur ubuntu… vidage de corbeille, lectures de vidéos… après, proteger les fichiers systemes en passant en root ok…

Je vais voir avec sudo ce que je peux faire.

:smt006

Il y a un truc que je ne comprends pas. Quels droits veux-tu donner à ton user ? Pour lire des vidéos ou vider la corbeille, il n’y a rien de spécial à faire :confused:
Pour installer un paquet, il faut effectivement les droits de root mais pour le reste… :question: :question: :question:

Justement ! j’aimerais lire une vidéo et vider ma corbeille sans être root ! juste ça…

Ça veut dire que ta vidéo appartient à root ? :open_mouth:
Fais voir :

voodkaHP:/home/voodka# ls -al '/home/voodka/Rendutest0001_0509.avi' -rw-r--r-- 1 voodka root 37443396 aoû 16 16:16 /home/voodka/Rendutest0001_0509.avi

erreur de vlc :

main error: no chroma module for RV24 to RV32 main error: video output creation failed main error: cannot delete object (339, (null)) with children main error: failed to create video output

erreur de mplayer : (en mode utilisateur)
error opening/initializing the selected video_out (-vo)device.

maplyer (en mode root :
il lit la vidéo…

:neutral_face:

[quote=“voodka2007”]voodkaHP:/home/voodka# ls -al ‘/home/voodka/Rendutest0001_0509.avi’
-rw-r–r-- 1 voodka root 37443396 aoû 16 16:16 /home/voodka/Rendutest0001_0509.avi[/quote]

/home/voodka# => le # indique déjà que tu executes ta commande en root. Il ne faut faire appel à root que pour installer des paquets et basta. Tout le reste doit se faire en user.

Pourquoi ton fichier appartient-il au groupe root ?

Pour le créer, utilises-tu une appli genre kino, ou autre en root ? C’est une capture de camescope ?

[quote=“voodka2007”]erreur de mplayer : (en mode utilisateur)
error opening/initializing the selected video_out (-vo)device.[/quote]

As-tu essayé les solutions proposées dans les 3-4 premières réponses de Google ?

Ce serait apparemment un problème de pilote graphique.

Carte ATI ?
Quelle version de Debian ? Avec un sources.list complet ? Etc, etc.

en + des réponses de l’Atomic :
as-tu essayé avec un autre lecteur de video :question:
par exemple Kaffeine :question:

[quote]Pourquoi ton fichier appartient-il au groupe root ?
[/quote]

ça, j’aimerais bien savoir…

J’ai fais un rendu avec blender pour avoir le .avi …

[quote]As-tu essayé les solutions proposées dans les 3-4 premières réponses de Google ?

Carte ATI ?

[quote=“voodka2007”]voodkaHP:/home/voodka# ls -al ‘/home/voodka/Rendutest0001_0509.avi’
-rw-r–r-- 1 voodka root 37443396 aoû 16 16:16 /home/voodka/Rendutest0001_0509.avi[/quote]

/home/voodka# => le # indique déjà que tu executes ta commande en root. Il ne faut faire appel à root que pour installer des paquets et basta. Tout le reste doit se faire en user.

Pourquoi ton fichier appartient-il au groupe root ?

Pour le créer, utilises-tu une appli genre kino, ou autre en root ? C’est une capture de camescope ?

[quote=“voodka2007”]erreur de mplayer : (en mode utilisateur)
error opening/initializing the selected video_out (-vo)device.[/quote]

As-tu essayé les solutions proposées dans les 3-4 premières réponses de Google ?

Carte ATI ?
[/quote]

Je viens de voir ça… j’ai une carte ATI (radeon x1300), j’utilise debian lenny/sid, voiçi mon sources.list :

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb debian-multimedia.org/ testing main[/quote]

J’ai essayer avec vlc, mplayer et totem…

Utilises-tu Blender en root ??

[quote=“voodka2007”][quote]As-tu essayé les solutions proposées dans les 3-4 premières réponses de Google ?

Carte ATI ?
Quelle version de Debian ? Avec un sources.list complet ? Etc, etc.[/quote]

Je viens de voir ça…[/quote]
Et ? aucune solution ne résout le problème au moins avec mplayer ?
Et si tu lances mplayer depuis la console, pas de message significatif ?
Drivers proprios de ATI ??

Quand je lance mplayer dans une console la vidéo se lance (root ou user) en mode graphique, j’ai le message d’erreur…
j’ai rajouté :

Option "VideoOverlay" "on" Option "OpenGLOverlay" "off"
au xorg.conf section Device = rien…

Et depuis l’interface graphique de mplayer, as-tu essayé tous les drivers vidéos différents ?

apparement dans les reglages de mplayer je n’ai pas le choix…
oui, j’utilise les drivers proprio ati (catalyst 8.5)

:open_mouth:
catalyst ???
C’est pour Windows, ça.
Sous Debian, les drivers ati se nomment fglrx et s’installent via module-assistant.

euh, j’ai pris les .run tout prêt sur le site d’ati… :stuck_out_tongue: car les packets compilés beugent… :confused:

plop
je voit pas comment un programme pourrait changer les droit en group root:

pour exemple en utilisateur:

chown test:root '/home/taz/Desktop/slimevolley_2.2.0_i386.deb'
chown: changement de propriétaire pour `/home/test/Desktop/test.tmp.': Opération non permise

donc blender doit etre executer en root ou alors tu a changer les droit avec chown ou autre pour mettre le group a root.

quand aux .run bah voila pourquoi sa miaule…

colle voire le résulta de id

Salut,

[quote]
colle voire le résulta de
Code:
id[/quote]

voodkaHP:/home/voodka# id uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root),4(adm),20(dialout),21(fax),24(cdrom),26(tape),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),106(netdev),107(lpadmin),109(powerdev),110(scanner),115(vboxusers)

et le m^ en 'user ? :smt002