Driver ati radeon mobility 6770 non disponible

Bonjour,

Visiblement et après recherche les drivers pour ma carte graphique ati radeon mobility 6770 ne sont pas encore disponible. Le soucis c’est que je n’ai pas la résolution native. Je suis bloqué sur 1024 * 768. Question… puis-je forcer la résolution? Si oui par quel moyen?

Salut,
il semble pourtant que le paquet xserver-xorg-video-radeon fournisse notamment des pilotes pour les “ATI Mobility Radeon X700 (M26) (PCIE)”. Est ce que tu as bien installé ce paquet et est-ce que tu as bien spécifié “radeon” dans ton xorg.conf (ou tu n’utilises pas de xorg.conf) ?

Pour sélectionner la résolution parmi les résolutions disponibles, je te conseille d’installer le paquet grandr (et de lancer le programme du même nom).

Je viens d’installer le paquet xserver-xorg-video-radeon mais sans succès :confused: En revanche aucune trace de xorg.conf… j’ai pourtant été dans le dossier x11. J’ai également été sur ATI et j’ai installé le dernier paquet catalys .run 64 bits qui intègre les drivers 6xxxx radeon… pourtant lors d’un clic sur le control panel ATI, j’ai un message qui me dit qu’aucun driver n’est installé…

Il ne faut pas installer à la fois les paquets Debian et les drivers du fabriquant …

créé un fichier xorg.conf:

ferme ta session graphique, et passe en tty (Ctrl+Alt+F1), loggue toi en root:

/etc/init.d/gdm stop
killall -9 X

X -configure

ça te génére un fichier de configuration; déplace le dans /etc/X11/xorg.conf

tu édites ce fichier (avec ‘nano’ par exemple), et tu modifies le driver en ‘radeon’.

tu relances gdm:
/etc/init.d/gdm start

Suite à ton indication je viens de créer le fichier xorg.conf en mode SU en revanche j’ai un gros soucis… quand je passe en tty et que je me loggue en root, lors de la demande de saisie du mot de passe, je ne peux absolument rien tapper (mon clavier est comme bloqué) et c’est juste écrit password… Il n’y a que la touche entrée qui fonctionne et qui me dit que le mot de passe est invalide… j’en suis bloqué à cette étape pour pouvoir aller plus loin…

Salut,

c’est normal, en tty, pour des raisons de “sécurité” accrues le programme de login n’affiche pas les caractères que tu tapes lorsque tu saisis ton mot de passe. Tape simplement ton mot de passe et valide avec entrée :wink:

Mais c’est pas possible :pray: l’option shadow est activé pour protéger ton mots de passe, ne pas se fier à tes yeux et tape le mots de passe et ensuite entrée et hop … comme par magie tu sera loguer :033 :005 :005 :005

Je vous rassure… j’avais quand même pensé à un affichage sécurisé… mais comme je suis débutant je ne savais pas trop si cela était la raison. Alors autre soucis, je n’ai pas créé de mot de passe… le mot de passe par défault c’est quoi? Quand je tappe le mot de passe “live” il ne se passe rien…

T’es sur un liveCD ? :astonished:

Je suis sur une clé USB issue d’un live CD et je fonctionne en mode perssistant.

Ok; je suppose que tu peux éxecuter sudo sans mot de passe dans ce cas.
Tu définis un nouveau mot de passe pour root en faisant:

sudo su

passwd

Je viens de change le mot de passe, en revanche lorsque je tappe enfin ton code d’avant j’ai ceci qui s’affiche…

Vérifie que X a bien été arrêté:

ps aux |grep X

ne doit retourner qu’une seule ligne

si ce n’est pas le cas, tue X de nouveau.

Si ça ne marche pas mieux, change “radeon” par “ati” dans le fichier de conf.

Il y a quelque chose qui m’interpelle… lorsque je saisi:

user@debian:~$ su Password: root@debian:/home/user# /ect/init.d/gdm stop

J’ai comme réponse:

J’en déduis que je n’ai pas le fichier ou le dossier correspondant… comment faire donc pour l’avoir?

Par ailleur comment faire pour sortir du mode tty et repasser en interface GNOME afin de pouvoir éditer mon fichier de conf?

[quote=“pierre14”]Il y a quelque chose qui m’interpelle… lorsque je saisi:

user@debian:~$ su Password: root@debian:/home/user# /ect/init.d/gdm stop

J’ai comme réponse:

[/quote]
c’est parce que c’est /etc/init.d/gdm et pas ect

[quote]
Par ailleur comment faire pour sortir du mode tty et repasser en interface GNOME afin de pouvoir éditer mon fichier de configuration?[/quote]

Pour retourner GDM puis te loguer pour retrouver Gnome, il faut relancer GDM avec:

/etc/init.d/gdm restart
Normalement tu te retrouves sur l’écran de connexion graphique; si ce n’est pas le cas, appuye sur Ctrl+alt+F7

Pardonne moi en fait j’avais bien saisi avec “etc” dans le terminal (je l’ai mal retranscrit par écrit dans ce forum) et j’obtiens le message comme quoi il n’y a pas de fichier ou de dossier…

Salut

peut-être avec /etc/init.d/gdm3

Effectivement cela à l’air de fonctionner avec la commande /etc/init.d/gdm3

Mais en ce qui concerne la commande X -configure

J’obtiens le message suivant:

VMWARE: Please ignore above "FATAL: Module vmwgfx not found." (++) Using config file: "/root/xorg.conf.new" (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d" (EE) open /dev/fb0: No such file or directory Number of created screens does not match number of detected devices. Configuration failed.
Je ne peux toujours pas retourner sous GNOME Display,

j’ai le message suivant:

user@debian:~$ /etc/init.d/gdm3 restart stopping GNOME Display Manager: gdm3start-stop-daemon: warning: failled to kill 937: operation not permitted

[quote=“pierre14”]Effectivement cela à l’air de fonctionner avec la commande /etc/init.d/gdm3

Mais en ce qui concerne la commande X -configure

J’obtiens le message suivant:

VMWARE: Please ignore above "FATAL: Module vmwgfx not found." (++) Using config file: "/root/xorg.conf.new" (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d" (EE) open /dev/fb0: No such file or directory Number of created screens does not match number of detected devices. Configuration failed.
[/quote]

As tu vérifié que X est bien arrêté ? cf messages précédents

[quote]
Je ne peux toujours pas retourner sous GNOME Display,

j’ai le message suivant:

user@debian:~$ /etc/init.d/gdm3 restart stopping GNOME Display Manager: gdm3start-stop-daemon: warning: failled to kill 937: operation not permitted[/quote]
C’est une commande a exécuter en root.

Toujours impossible de revenir en mode fenêtré GNOME, je viens de refaire la commande

/etc/init.d/gdm3 stop killall -9 X en mode SU pour arreter et j’ai le message suivant:

STOPPING GNOME DISPLAY MANAGER: gdm3 STARTING GNOME DISPLAY MANAGER: gdm3

Je fais ensuite crtl alt + f7 mais rien ne se passe… j’ai juste un signe en haut à gauche - et après une minute d’attente et voyant que rien ne se passe je refais un ctrl alt + f1.