Driver ati radeon mobility 6770 non disponible

Etrange, essaye Ctrl+Alt+F8 à tout hasard.

La combinaison de touche ctrl alt + F8 me fait la même la chose que la touche f1… je retombe toujours sur un - clignotant.

EDIT:

Je suis enfin repassé en mode fenêtré avec la commande:

J’en suis par contre toujours au même point en ce qui concerne la configuration de ma carte graphique à savoir ce message:

VMWARE: Please ignore above "FATAL: Module vmwgfx not found." (++) Using config file: "/root/xorg.conf.new" (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d" (EE) open /dev/fb0: No such file or directory Number of created screens does not match number of detected devices. Configuration failed.

Je précise sinon que les nouveaux processeurs intègre directement une carte graphique, c’est mon cas. Je possède un core i7 Sandy Brige qui est équipé d’une carte graphique HD3000… mais idem après des recherches la carte graphique intel HD 3000 n’est pas encore supporté… J’ai donc le choix entre deux cartes graphiques la radeon hd 6770 ou bien la intel HD 3000.

Je viens de tester un live usb Ubuntu et ma carte graphique est parfaitement détecté ! Pourquoi ce n’est pas le cas sous Debian… sachant que Ubuntu est lui même issu de Debian?

Si ça marche avec le livecd ubuntu alors regarde la conf (dont le driver) qu’ils utilisent, et met la même sur Debian.

Je regarde dans quel dossier?

Regarde s’il y a un fichier /etc/X11/xorg.conf , et regarde les logs de X dans /var/log/Xorg* les détails sur le driver utilisé.

Je n’ai pas trouvé de fichier xorg.conf… j’ai juste un “x”, dans le journal de log j’ai trouvé ceci:

J’ai l’impression que c’est la carte graphique intégré au core i7 qui semble être utilisé.

[ 78.795] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so [ 78.795] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation" [ 78.795] compiled for 1.10.0.902, module version = 2.14.0 [ 78.795] Module class: X.Org Video Driver

[ 78.795] (II) intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810, i810-dc100, i810e, i815, i830M, 845G, 854, 852GM/855GM, 865G, 915G, E7221 (i915), 915GM, 945G, 945GM, 945GME, Pineview GM, Pineview G, 965G, G35, 965Q, 946GZ, 965GM, 965GME/GLE, G33, Q35, Q33, GM45, 4 Series, G45/G43, Q45/Q43, G41, B43, B43, Clarkdale, Arrandale, Sandybridge, Sandybridge, Sandybridge, Sandybridge, Sandybridge, Sandybridge, Sandybridge

Je n’ai rien trouvé sur un éventuel driver ATI radeon mobility… j’en déduis que le pilote à installer c’est intel_drv.so mais je ne suis pas certain.

Hum, t’es sur que c’est une ATI du coup ? Vu qu’ubuntu voit ça comme une intel …

Oui je suis sûr que mon portable à bien une carte graphique radeon mobility 6770 mais a aussi une carte graphique intel hd 3000 intégré directement sur le core i7 (ce sont les nouveaux processeurs Sandy Bridge)… J’ai donc bien deux cartes graphiques dans mon portable… la mobility 6770 étant destiné au jeux video, alors que la HD 3000 prend le relais directement pour la bureautique (le portable consomme moins et chauffe moins, c’est l’énorme avantage de cette nouvelle technologie). Je n’ai en ce qui me concerne aucune préfère sur le choix de carte graphique… je souhaite simplement avoir un Debian en 1366 x 768 et non en 1024 x 768.

Ok, t’as 2 cartes graphiques, c’est pas un détail négligeable.

Tu seule la taille t’intéresse, essaye de faire marcher plutot la intel alors, cf wiki pour configurer le pilote dans le fichier de conf.

Sinon il doit déjà y avoir de la doc sur comment gérer ces 2 cartes.

J’ai trouvé le lien du pilote pour ubuntu:

packages.ubuntu.com/fr/natty-upd … -intel-dbg

Et voici le lien du pilote pour Debian:

packages.debian.org/wheezy/xserv … ideo-intel

Le soucis c’est que je n’arrive pas à installer le .deb j’ai le message suivant:

J’ai comme l’impression que le pilote Debian est en beta, alors que le pilote Ubuntu est stable.

T’es en quelle version ? testing / sid ?

en faisant

aptitude install xserver-xorg-video-intel

ça te sort ce message d’erreur ? j’ai l’impression que tu as essayé de l’installer avec dpkg

Ma version de Debian est la dernière stable en 64bits. Pour installer le .deb du pilote je fais un clic droit dessus et je clique sur GDebi pack installer, et j’ai ce message qui s’affiche:

[quote]X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver
This package provides the driver for the Intel i8xx and i9xx family of chipsets, including i810, i815, i830, i845, i855, i865, i915, i945 and i965 series chips.
This package also provides XvMC (XVideo Motion Compensation) drivers for i810/i815 and i9xx and newer chipsets.
More information about X.Org can be found at: URL:http://www.X.org
This package is built from the X.org xf86-video-intel driver module. [/quote]

je ne sais pas si c’est la bonne méthode d’installation…

En faisant aptitude install xserver-xorg-video-intel voici le message:

root@debian:/home/user# aptitude install xserver-xorg-video-intel No packages will be installed, upgraded, or removed. 0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded. Need to get 0 B of archives. After unpacking 0 B will be used. [ ERR] Writing extended state information [ ERR] Writing extended state information E: Problem renaming the file /var/lib/apt/extended_states.VwOcnG to /var/lib/apt/extended_states - rename (5: Input/output error) E: Could not open file /var/lib/apt/extended_states - open (5: Input/output error) E: Failed to open StateFile /var/lib/apt/extended_states

Si t’es en stable, prends au moins un paquet de stable (squeeze, et non wheezy):
packages.debian.org/squeeze/xser … ideo-intel

Mais ce n’est pas comme ça qu’on ajoute des programmes dans une distrition linux. On passe par un gestionnaire de paquet, à qui on dit “je veux tel programme”, et lui s’occupe de chercher sur internet et d’installer automatiquement ce paquet, ainsi que ceux qui sont nécessaires pour lui.

Donc pour faire les choses bien, tu fais simplement:

aptitude install xserver-xorg-video-intel

Pour la carte ATI et le driver xserver-xorg-video-radeon, il ne faudrait pas un noyau plus récent que le noyau de base de squeeze; par exemple un noyau pris dans les backport? C’est peut-être tout simplement pour cela que cela fonctionne avec le live CD de Ubuntu.

Je pense que le soucis principale, c’est que je suis habitué à windows depuis maintenant 20 ans… je recherche avant tout la simplicité, du moins j’ai pris cette habitude… J’ai vraiment envie de me mettre à fond dans Debian, mais j’aimerai dans l’immédiat débuté avec une résolution correcte.

En tout cas le truc que je ne comprends pas c’est que j’ai correctement installé le package intel 2.13 donné dans ton lien, mais je suis toujours bloqué sur cette maudite résolution 1024 x 768…

Sinon sous Ubuntu je pense qu’il utilise bien le pilote Intel, je n’ai pas vu la moindre d’ATI dans le fichier log.

Avant de se lancer, et quand on est pas sûr du matériel, on se dirige ici: http://kmuto.jp/debian/hcl/
Ce petit test va déjà débroussailler le terrain.

Je viens de refaire une installation propre de Debian (car j’avais fait pas mal de test de driver), sinon je viens de faire ton petit test et voici ce qu’il m’affiche:

PCI ID Works? Vendor Device Driver Kernel 80860104 Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller 80860101 Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port 80860116 Yes Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller i915 v2.6.38- 80861c3a Intel Corporation 6 Series Chipset Family MEI Controller #1 80861c2d Intel Corporation 6 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 80861c20 Yes Intel Corporation 6 Series Chipset Family High Definition Audio Controller snd-hda-intel v2.6.34- 80861c10 Intel Corporation 6 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 80861c12 Intel Corporation 6 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 80861c14 Intel Corporation 6 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 80861c16 Intel Corporation 6 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 80861c26 Intel Corporation 6 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 80861c49 Yes Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller iTCO_wdt v2.6.34- 80861c03 Yes Intel Corporation 6 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller ahci v2.6.34- 80861c22 Yes Intel Corporation 6 Series Chipset Family SMBus Controller i2c-i801 v2.6.34- 10026740 Yes ATI Technologies Inc Whistler XT [AMD Radeon HD 6700M Series] radeon v2.6.38- 10ec8168 Yes Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller r8169 v2.6.25- 14e44727 Yes Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller brcmsmac v2.6.38- 10ec5209 10330194 NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller

Je constate qu’un pilote intel est installé et a l’air de fonctionner (Graphics Controller i915 avec kernel v2.6.38 et en état works)… mais pas pour la résolution puisque je suis bloqué en 1024 x 768 au lieu d’être en 1366 x 768. Je ne sais plus quoi faire :think:

Tu as installé le noyau 2.6.38 à partir des backports?

Non je n’ai pas installé le noyau à partir des backports, en revanche je suis passé par main non-free contrib, je ne sais pas si le noyau 2.6.38 c’est installé à partir de là.